66 fans | Vote
Pour poster sur ce forum, tu dois t'identifier
Anne77  (11.10.2015 à 14:38)

"répugnant ramassis d'immondices de Starbuck"

Ca c'est envoyé!!! Et c'est vrai que dans cet épisode elle atteint un sommet de bêtises en se moquant de la jambe de Gaeta plutôt qu'en cherchant des arguments rationnels, notamment pour défendre Anders. A sa décharge on peut penser aussi qu'elle est légèrement sous le choc de la découverte de son corps dans l'épisode précédent.

4.13Anne77  (11.10.2015 à 15:08)

Nous voilà donc à la mutinerie avec l'excellent épisode "The Oath". Certainement un des meilleurs de la série. Comme je me suis déja pas mal exprimée sur Zarek, Gaeta et sur la mutinerie en général, je serai assez courte.

D'une manière générale,l'arc narratif de la mutinerie est une réussite. On est ici assez loin de la mythologie ou de la religion et finalement ce type d'épisode sombre où l'humanité révèle sa noirceur ( comme pour la trilogie Pegasus ou New Caprica ) est probablement la plus grande réussite de BSG, même si ce n'est pas la seule.

On retrouve avec plaisir une Roslin qui sort enfin de sa léthargie et si l'alliance Zarek/Gaeta semble parfois surprenante de cette alliance qui prend forme entre elle et Baltar!! Etonnant, même si on sent bien que ça les révulse légèrement^^

En tout cas l'effet de surprise est totale et Adama ne voit rien venir. POur tout dire ça fait même un peu mal de voir la "trahison" de Gaeta et de tous ces marines. La prise de pouvoir des mutins est rapide et violente mais est-elle si solide que ça ? Pas sur.

 

 

 

4.14Anne77  (13.10.2015 à 10:54)

Suite et fin de la mutinerie. Encore un trés bon épisode même si il est peut-être un peu en deça du précédent. On peut notamment trouver qu'Adama reprend le pouvoir un peu trop vite et sans grande résistance. Mais c'est peut-être aussi destiné à montrer que les mutins ne sont finalement si soutenus que cela et qu'ils ont réussi à prendre le vaisseau grâce à l'effet de surprise.

A part ça d'excellentes scènes évidemment comme Zarek qui décide de l'exécution du Quorum. En fait on ne voit rien dans l'épisode mais c'est encore plus fort comme ça. Les scénaristes ont décidé de couper LA scène d'exécution, elle est présente dans les scènes coupées. Ce crime semble enfin faire comprendre à Gaeta avec qui il s'est allié.

En dehors du Galactica, on suit également ce qui se passe sur le Basestar. Comme souvent malheureusement  Baltar ne fait pas grand-chose pour aider et cherche surtout à fuir.  Pendant ce temps Roslin cherche à convaincre les Cylons de rester dans la flotte et de laisser du temps à Adama. On a évidemment dans cet épisode une des grandes scènes de la série lorsque Roslin apprend la ( fausse ) mort d'Adama et qu'elle menace le Galactica.

Bigre, Laura en chef de guerre sur un vaisseau cylon, cette série est vraiment étonnante parfois!!!! Quel chemin parcouru  depuis qu'elle a balancé Leoben par le SAS. Leoben qui lui est d'ailleurs d'un grand secours pour la diffusion de son discours. Gros clin d'oeil à la saison 1 ( il y en a beaucoup dans cette saison 4.5 ), de la part des scénaristes et c'est bien vu.

L'épisode se termine avec l'exécution logique de Gaeta et Zarek. On dit donc adieu, encore une fois après Cally et Dualla, à un des personnage présent depuis la minisérie. Triste!!!

4.15Anne77  (21.10.2015 à 15:41)

ATTENTION !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

C'est l'épisode à ne pas rater pour ceux qui veulent des révélations en pagaille. On en apprend plus dans "No exit" que dans tous les autres épisodes réunis y compris le final. On peut même dire que c'est parfois un peu lourd, même si les scénaristes ont fait des efforts pour ne pas rendre l'exposition trop linéaire, notamment avec l'histoire d'Anders et de sa balle dans la tête prise durant la mutinerie.

Il serait difficile d'énumérer toutes les révélations, mais la principale est certainement que Cavil, non seulement connaît l'identité des FF, ( ça on s'en doutait un peu ) mais qu'il est également  le "cerveau" derrière l'attaque des Colonies. En gros, il devient le vrai "méchant" de la série.

Autre révélation, l'existence d'un cylon n°7 ( Daniel ) qui n'existe plus car Cavil l'a tué par jalousie. Daniel qui deviendra d'ailleurs le centre de toutes les suppositions des fans concernant Kara: est-ce son père ? Kara est-elle une hybride comme Hera ? Toutes ces supputations seront finalement réduites à néant par le final....

On a aussi la confirmation qu'Ellen est bien le dernier Cylon. Une Ellen différente d'ailleurs, dans cet épisode. Plus intelligente, plus sereine, plus mature.  Une Ellen en bien mauvaise posture puisque Cavil l'a retient prisonnière et a l'air particulièrement en colère contre elle. Il veut même lui ouvrir le cerveau pour connaitre le secret de la résurrection. 

Finalement, l'épisode se termine par un rebondissement intéressant, à savoir Boomer qui aide Ellen à s'échapper du Baseship.

4.16Anne77  (30.10.2015 à 11:12)

Un épisode globalement décevant aprés les ENORMES révélations du précédent.

Le plus embêtant est vraisemblablement de voir revenir de voir revenir l'ancienne Ellen toujours aussi insupportable et jalouse ( jusqu'à faire perdre son bébé à Caprica 6!!!!), alors que la Ellen de "No Exit" semblait intelligente et posée.

Une autre déception est le fait de n'avoir aucune nouvelle révélation d'importance. L'interrogatoire d'Ellen par Roslin, Adama et Lee ne semble servir à rien.

Néanmoins tout n'est pas à jeter. Il est intéressant de voir les problèmes des civils sur le Galactica. Ils sont affamés et suite à la muntinerie, il n'y a plus assez de marines pour faire respecter l'ordre.

Si on ajoute à ça les réparations du Galactica fait par les cylons, on a vraiment l'impression que l'autorité de l'Amiral se fissure peu à peu. Impression relancée par la décision de donner des armes au groupe de Baltar pour remplacer les marines manquants et faire de nouveau régner l'ordre.

Baltar qui semble d'ailleurs, pour la première fois quasiment de la série, vouloir réellement aider les autres sans arrières pensées.

Au final, épisode moyen.

4.17Anne77  (08.11.2015 à 21:02)

Trés bon épisode même si il est trés lent durant la première demi-heure. C'est un "Kara centric" et un des paradoxes est qu'on apprend finalement pas grand-chose sur ce qu'elle est. Au contraire le mystère s'épaissit encore.

Elle voit donc un homme qui joue du piano et qui ressemble beaucoup à son père. A eux deux et avec l'aide la petite Hera, ils réussissent à composer une chanson qui s'avère être la chanson qui a activé les FF !!! Trés belle scène d'ailleurs où on comprend que "l'homme au piano" est un "head people".

L'autre grande histoire est centrée sur Tyrol et Boomer dans une sorte de parallèle trés bien vu avec la saison 1. Enfin on retrouve le couple "star" de la première saison. Malheureusement les retrouvailles ne durent pas longtemps. Les rebelles cylons souhaitent juger Boomer pour sa trahison et le fait d'être resté avec Cavil durant la guerre civile cylon. Tyrol comprend que Boomer sera vraisemblablement condammé et mise à mort. Il décide donc de l'aider à s'échapper. Mais ce grand naif ne s'est pas rendu compte que Boomer le manipule et travaille toujours pour Cavil.

Une fois sortie de prison, elle en profite donc pour enlever Hera ( ce qui provoque l'évanouissement de Roslin, ce qui confirme qu'elle a une sorte de connexion avec la petite ), assomer Athena, coucher avec Helo et abîmer sérieusement le Galactica lors d'un saut FTL!!!!! OUF!!!! Tout ça en 10 minutes. Le moins qu'on puisse dire est que la fin de l'épisode est terrible. La tête de ce pauvre Tyrol quand il comprend....

4.18Anne77  (29.11.2015 à 16:01)

Bon j'ai fini la série il y a un moment et il faudrait peut-être que je finisse aussi les résumés!!!

Cet épisode marque le véritable début de la fin. Sur le Galactica, le personnel subit les conséquences de la 150 ème trahison de Boomer. Helo et Athena font peine à voir. Tyrol est brisé, plein de rancoeur et Roslin est à l'hôpital.

Le vaisseau lui-même, déja bien endommagé avant la fuite de Boomer, continue de craquer de tous les côtés. Et le pire arrive avec un terrible accident causant la mort de nombreux humains et cylons.

Adama s'entête et refuse de quitter le Galactica malgré l'évidence. Belle scène d'ailleurs à l'infirmerie avec Roslin. Sur le fait qu'elle considère le Galactica comme sa maison tout simplement car c'est là qu'elle est heureuse avec Bill.  Au final aDama finira par comprendre que le vaisseau ne peut plus être sauvé et décide de son abandon malgré l'opposition de Tigh.

Pendant ce temps Kara avoue à Baltar le fait d'avoir trouver son corps sur Terre. Et Baltar qui ne trouve rien de meieux que de le crier haut et fort dans le but à peine voilé de faire de nouveaux adeptes pour sa religion.

On suit également Boomer dans son Raptor avec Hera. De franchement méchante au début, elle redevient la gentille Boomer et partage son vague à l'âme avec la petite. Son arrivée sur la "Colony" ( 1ère fois qu'on voit cette gigantesque base bien moche ) confirme qu'elle prend conscience que ce qu'elle fait subir à Hera est horrible. Confirmation ici de la dualité de ce personnage mais également du fait qu'elle a été brisée par ses expériences passées en tant qu'agent dormant ou par l'échec de New Caprica.  Elle est manipulée par Cavil et le comprend trop tard. Dommage, par contre, de ne pas avoir plus suivi l'évolution de ce personnage durant la saison 3. 

Sudena  (29.11.2015 à 19:52)

A la décharge de Baltar, il lance à ce moment-là un appel à la tolérance comme il le fait depuis quelques temps, et il estime qu'il faut doucement briser les tabous (il redit par prudence qu'elle n'est pas une cylon). Il parle d'ange, de différences et se pose en anti-Cavil. J'aimais déjà beaucoup Baltar je l'avoue (malgré ses défauts je n'ai jamais pu le haïr) et dans cette dernière saison il reste formidablement debout et trouve son salut en ne cherchant plus de pardon et en jouant la carte de l'honnêteté (et d'abord avec lui-même): c'est cette honnêtté qui manquera toujours à Starbuck, Anders et Tyrol (qui essaieront toujours de penser "pauvre de moi" et de s'en trouver une bonne raison), ce qui scellera leurs destins (même si tous ne mourront pas)...

 

Boomer...plus je vois la série plus ce peronnage me bouleverse: elle est un jouet martyr manipulé qui s'est toujours cherchée sans jamais se trouver, et j'ai pour elle une infinie pitié...

Anne77  (30.11.2015 à 21:02)

Bien d'accord sur Boomer. Personnage martyrisé et manipulé. Grosse tristesse au moment de sa fin.

Pour Baltar, je l'ai destesté profondément lors de la ma 1ère vision de la série. Ca s'arrange un peu avec le temps. En tout cas il s'améliore au cours de la saison 4.

4.19 ( Daybreak partie 1 )Anne77  (30.11.2015 à 21:12)

.Je passe rapidement sur la 1ère partie de Daybreak, puisque je préfère regarder le final en une seule fois et en version longue. 

Néanmoins, il faut bien dire que la 1ère fois que j'ai vu cet épisode seul sans le reste du final, je me suis vraiment demandé comment ils allaient finir cette série. J'avais trés peur de la catastrophe avec notamment tous ces flashbacks qui semblent ne mener à rien.

Heureusement ça s'arrange avec la suite...

Untel  (01.12.2015 à 09:20)

C'est aussi l'impression que ça m'avait donné: mais comment vont-ils terminer la série. Je voyais mal comment.

Surtout, je craignais que la série se termine brutalement, en laissant à chacun le soin de se faire sa propre idée. Sans apporter d'explication.

Finalement je n'ai pas été déçu...

Final ( Daybreak partie 2 et 3 )Anne77  (02.12.2015 à 11:38)

ATTENTION, petite précision: ceux qui n'ont pas vu la série et le final ne doivent pas lire ce qui suis, c'est une évidence qu'il est bon de rappeler!!!

 

La partie 2 est le point fort de Daybreak. Moins de flashbacks et beaucoup d'action. L'épisode consiste en grande partie en l'attaque de la "Colony", immense base spatiale ( j'ai déja dit qu'elle était moche cette base ??????), là où Cavil à emmener Hera pour la disséquer ou en faire des clones. En fait il n'est jamais vraiment préciser ce que Cavil compte exactement faire d'Hera et c'est un peu dommage.

Sans entrer dans les détails de l'attaque, on peut dire que c'est une réussite visuelle. La bataille est spectaculaire et prenante. On se demande parfois comment le Galactica résiste aux coups qui lui sont portés. Les batailles entre Centurions sont particulièrement réussies, dommage qu'elle ne durent pas plus longptemps. 

Un petit regret néanmoins est de ne pas voir Starbuck dans un Viper. Je veux bien que le fait de sauver Hera est important mais la place naturelle de ce personnage est dans un viper!!!!Mais c'est juste un détail.

On dit aussi adieu à Boomer. Personnage tragique jusqu'à la fin. Tuée ou plutôt exécutée par sa "soeur" Athena, alors qu'elle a enfin pris la bonne décision, à savoir ramener Hera à ses parents. Triste, trés triste, même si il y a une certaine logique à cette fin. On peut vraiment dire qu'Athena aura vécu la vie prévue à la base pour Boomer

On a aussi l'explication du fameux rêve de l'Opera House. On comprend que l'Opéra est en fait le Galactica et que c'était une vision du futur. Certains fans ont trouvé ça trop facile, mais les explications les plus simples sont parfois les meilleurs.

La dernière partie du final voit la fin de la bataille. Au milieu du chaos Baltar semble réussir à convaincre l'athée Cavil de faire la paix avec les Coloniaux en faisant un grand discours sur "Dieu force de la nature". Cavil accepte seulement en échange de la résurrection. Mais comme on pouvait s'y attendre les choses ne se passent pas comme prévu.

C'est finalement Tyrol qui fait capoter cette paix si fragile. Il finit en effet par comprendre que c'est Tory qui a tué Cally en partageant les souvenirs des autres FF. La vengeance de Galen est terrible, il tue Tory et interrompt aussi le processus de télécharhement du programme de résurrection. Cavil, ainsi que Simon et Doral, pensent alors à un piège et la violence reprend. Au final, Cavil finit par se suicider. Petite déception là, j'aurai bien vu un Cebturion rebelle lui faire la peau!!! C'est presque trop facile un suicide.

On a ensuite une succession d'évènement qui mènent à un lachâge de bombe nucléaire par une Racetrack morte(!!!!), puis finalement à un saut FTL de Kara qui comprend qui comprend que les fameuses notes de musique sont en fait des coordonnées. Tout va trés vite et on a même pas le temps de voir réellement ce que devient la colonie cylon. En fait il semble qu'elle ne soit pas détruite mais qu'elle "plonge" dans le trou noir, mais ce n'est pas visible à l'écran et c'est trés dommage.

Et devinez ou nous mène le saut FTL, hein ??? .......Ben oui, chez nous mais on verra ça une prochaine fois!!!

 

 

Final ( suite )Anne77  (02.12.2015 à 14:44)

Le saut FTL amène donc le Galactica dans notre système solaire. On voit d'ailleurs le vaisseau qui se tord dans tous les sens après le saut. C'est assez terrible et spectaculaire à voir.

Bref, le Galactica ne sautera plus mais peu importe puisqu'ils arrivent enfin au bout du chemin. D'une certaine manière c'est presque la fin symbolique de la série lorsqu'ils survolent la Lune et que l'on voient au loin la Terre et le continent africain bien reconnaissable. Les 20 dernières minutes passées sur la Terre sont vraiment à part.

Jusque là on peut dire que le final est plutôt globalement une réussite. Et il conclut un des principaux arcs narratifs de la série ( si ce n'est le principal ), à savoir la guerre Humains/Cylons, de manière satisfaisante.

Reste qu'il y a encore, à ce moment là, pas mal de questions.....

 

SPOILERUntel  (03.12.2015 à 00:11)

Ce qui m'a surpris avec ce final, lorsqu'il découvrent notre planète, c'est qu'enfin la datation des évènements est possible.

Tout au long de la série rien n'est vraiment défini, on peut supposer selon les moments que ça se passe dans un futur lointain, le présent ou un futur proche. Mais ça... Oo

Je ne m'y attendais pas quand j'ai vu la série la première fois. Une réussite.

Anne77  (04.12.2015 à 11:09)

Attention SPOILERS!!!!!

"La datation des évènements est possible"

En fait, si tu enlèves les 5 dernières minutes à New-York, tu ne peux pas être sur à 100 % de la datation.

Parce qu'avant ça, la seule chose qu'on voit c'est des tribus à l'état sauvage et sans langage. C'est sur que là tu te dis que c'est dans le passé mais ça pouvait aussi être dans un futur trés lointain avec des gens revenus à l'état tribal après une grosse catastrophe nucléaire. Les dernière minutes sont vraiment nécessaires pour dater à coup sur.

Final ( suite et fin )Anne77  (04.12.2015 à 16:01)

ATTENTION SPOILERS!!!!!

 

Revenons donc sur les 20 dernières minutes ( environ ) de cette magnifique série. Pour tout dire cette partie est vraiment à part. 

Pour tout dire les scénaristes ne répondent quasiment à aucune des nombreuses questions directement, mais l'enchaînement des faits, et notamment l'incroyable dispartion de Kara, ne laisse aucun doute sur LA grande réponse. Oui il y a bien une troisième force à l'eouvre et elle est clairement d'essence divine. Une fois qu'on a compris ça, plus besoin de répondre à toutes les questions une à une.

Certains jugent ce final ridicule au plus haut point. En effet, en plus du "God did it" et de la disparition de Kara, de nombreuses autres décisions font polémiques. Comme l'abandon de la technologie, le fait d'envoyer la flotte dans le soleil, l'arrivée dans un trés ( trop ? ) lointain passé, Hera en Eve mithocondriale etc, etc...

Il ne faut pas se mentir quand on réfléchit un peu, toutes ces critiques sont dans le vrai. On a clairement l'impression d'une certaine facilité scénaristique sur la fin.

Malgré tout je pense après coup que ce final ne trahit pas la série. C'est simple si on prend cette série juste pour ce qu'elle est, à savoir une oeuvre de fiction destinée à faire réfléchir sur la condition humaine ou sur le progrès technologique, il n'y a pas à crier au scandale.

Finalement, beaucoup de ceux qui détestent ce final sont ceux qui auraient aimé voir en BSG une série de "hard scfi", hyper réaliste. Mais au final ce n'est pas le cas. Les scénaristes assument le côté fiction et réflexion philosophico-religieux.

Au delà des débats, notons quelques belles scènes qui concluent le destin des personnages:

-comme la mort de Roslin. Voilà quelque chose d'attendu depuis longtemps et qui est finalement une réussite. Pas de grandes funérailles pour "Madam President" mais juste la satisfaction du devoir accompli et de mourir à côté de son Bill.

-l'image de Bill sur sa colline à côté de la tombe de Roslin est également poignante et représente presque la vraie fin de la série

-Emotion aussi pour les adieux entre Kara et Anders, ainsi que lorsque la flotte se dirige vers le soleil.

-Grosse émotion entre Caprica 6 et Baltar aussi. Et c'est un tour de force car, et les flashbacks prennent tout leur sens ici, c'est tout de même le couple responsable de l'holocauste. Et pourtant on a la larme à l'oeil lorsque Baltar parle d'agriculture en pensant à son père.

Au final si je devais mettre des notes à Daybreak, je dirai:

Niveau action: 9/10

Niveau émotion: 10/10

Niveau destin des personnages: 8/10

Niveau mythologique:6/10

Anne77  (05.12.2015 à 11:16)

Ah ben, je me rend compte que j'ai oublié de parler du pigeon de Lee. Trop bête^^

Erreur d'épisode DVD Saison 4stigma  (08.12.2015 à 11:47)
Message édité : 08.12.2015 à 22:46

Bonjour,

Ayant acheté les DVD, je viens d'avoir une mauvaise surprise. Sur le DVD 7, l'épisode "La naissance d'un ange" (épisode 18)  est en fait un commentaire du producteur. Je n'ai donc pas entendu tous les dialogues, vous imaginez ma frustration à ce stade de la série.

Suis-je le seul, ou bien d'autres ont-ils eu ce genre de désagrément. Dans ce cas, comment puis-je me procurer le bon DVD ?

Merci d'avance

 

Edit:

Désolé, j'avais merdé dans les menus du DVD. L'âge sans doute....

Identification requise pour ajouter un message.
Ne manque pas...

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
La série en lice dans le sondage de Janvier 2024 sur Star Trek !

La série en lice dans le sondage de Janvier 2024 sur Star Trek !
La nouvelle année a débarqué sur la citadelle et le quartier consacré à l'univers Star Trek a lancé...

Are you alive ?

Are you alive ?
Première phrase entendue dans le pilot de la série, la voici au centre du sondage que je vous...

Dean Stockwell : l'interprète de John Cavil nous a quitté

Dean Stockwell : l'interprète de John Cavil nous a quitté
C'est avec tristesse que nous apprenons le décès de l'acteur Dean Stockwell à l'âge de 85 ans. Il...

Animation sur Doctor Who HW : Bienvenue à bord du Tardis

Animation sur Doctor Who HW : Bienvenue à bord du Tardis
Un nouvel interprète va bientôt prendre la main de la console du Tardis: un nouvel équipage va se...

Un reboot en vu pour Battlestar Galactica

Un reboot en vu pour Battlestar Galactica
Le Galactica renaît de ses cendres. Alors que la guerre entre les différentes plateformes de vidéos...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

Sonmi451, 07.05.2024 à 13:33

Nouveau design' dans Gilmore Girls, hésitez pas à donner votre avis!

CastleBeck, 08.05.2024 à 23:08

Quatre quartiers sont en attente de clics dans les préférences. Merci pour eux.

sanct08, Hier à 19:42

Bonsoir ! Sondages, Calendriers et forums n'attendent que vous !

sanct08, Hier à 19:43

Venez nombreuses et nombreux chez Star Trek - The X-Files et Le Camélon :=)

Profilage, Aujourd'hui à 13:49

Nouveau sondage international sur FBI. Vous êtes les bienvenus

Viens chatter !