66 fans | Vote
Pour poster sur ce forum, tu dois t'identifier

411WiniFRED  (05.07.2010 à 21:08)

J'avais dit que je regarderais au moins un épisode hier soir, j'ai tenu parole ! Episode 411 visionné ! Ce que je peux en dire, c'est que si les épisodes continuent de s'intensifier comme celui-là, je ne suis pas sorti de l'auberge pour les commentaires. Mine de rien, j'en ai des choses à dire pour celui-là...

Je crois que je vais procéder par personnages.
Evidemment, y'en a un qui m'a particulièrement touché ...et je pense que marsh ne sera absolument pas surprise si j'annonce qu'il s'agit de Laura ! Bref, j'ai bien aimé son changement dans cet épisode. La déception qui l'a envahie à la découverte d'une Terre dévastée, elle ne veut pas la lire dans les regards de chaque membres de la flotte. Elle qui se voyait guide vers un renouveau, un espoir, du fait des écrits de la Pytie, se rend compte qu'elle n'est pas parvenue à atteindre son but et la déception est d'autant plus grande. Je crois même qu'il y a une part d'aversion, du fait que cette Terre que l'on pensait occupée par les humains était en fait peuplée de cylons, leurs "ennemis" durant presque toute la série. C'est presque un pied de nez à n'y rien comprendre. On ne pouvait pas faire couteau plus tranchant dans la plaie ...et ça entraîne une culpabilité monstre chez la Présidente, au point de renier les écrits en les brûlants. Bref, j'ai aimé ce rejet ...que l'on sentait présent chez presque tout le monde, mais qui a été surexprimé par Roslin. Bref, j'ai adoré... Dingue comme les humains peuvent avoir cette capacité à passer de tout à son extrême opposé, renier ce à quoi ils croyaient dur comme fer. Bref, je l'ai trouvé touchante dans son repliement sur elle même, refusant même de s'adresser à ses concitoyens ...probablement que l'annonce d'une réalité peu reluisante à tout le monde lui aurait donné le mauvais rôle. Elle serait restée celle qui vient d'anéantir l'espoir ambiant qui subsistait encore après plusieurs année de conflit. Mais c'est malheureusement à elle qu'incombe la tâche, même si elle ne le fait pas.
Une autre personne chez qui l'on ressentait un peu le même état d'esprit est Kara. La découverte de la Terre donne tout à coup sens aux paroles de l'hybride annonçant que la jeune femme conduirait les hommes à leur perte, vers la mort. Un peu comme Roslin, elle culpabilise certainement d'avoir mener une flotte vers un lieu où règne tout sauf le salut espéré. Et au delà de ça, la découverte de son cadavre la plonge en pleine crise identitaire. "Qu'est-ce que je suis ?" ...et franchement, je me suis posé la même question à la seconde où l'on a trouvé l'épave de son rapace ...et à la lumière du final, nous savons aussi qu'elle ne peut pas être le dernier cylon ...ce qui nous plonge vraiment dans le même questionnement que la jeune femme. Nous non plus nous ne sommes pas en mesure de pouvoir expliquer sa présence aujourd'hui...et franchement, c'est le flou complet. Qui est-elle ? Aucune, idée... J'attends de voir.
Evidemment, je voulais aussi revenir sur Dualla. Sérieusement, c'est en l'ayant perdue que je me rends compte que je l'appréciais quand même beaucoup ce personnage. Elle faisait bien son boulot, on n'avait rien à lui reprocher, pas un faux pas. Là encore, je savais que Kandyse McClure tournait là son dernier épisode (de même que Lucy Lawless). Si la mort de n°3 me semblait fort probable, j'espérais un autre destin pour notre Dualla. Et malheureusement non. Dès qu'on l'a vue sur Terre, avec cette déception dans ses yeux, cette peine lorsqu'elle déterrait les objets ensevelis, je me suis dit que l'on devrait avoir notre premier suicide (après avoir frôlé celui de Cally). Mais le choc a été rude car sa mort a été brève, rude ...et a un moment auquel on ne s'y attendait pas, nous laissant presque dans l'incompréhension...je dis presque, car nous la comprenons en tant que téléspectateur (ce que ne peux pas faire Lee). J'ai été voir sur wikipedia pour savoir si le choix de se séparer de Dee était un parti pris artistique où une contrainte du à l'indisponibilité de l'actrice (j'avoue que j'aurais été extrêmement déçu par la seconde option)...et j'ai été très rassuré en voyant que les scénaristes voulaient que l'un des personnages meurt, car la découverte de la Terre devait forcément entraîner une perte. C'est tomber sur Dualla malheureusement, mais j'ai bien aimé car c'est tout à fait de cette manière que j'avais perçue sa mort, et savoir que c'est ce qu'il y avait dans la tête des créateurs fait de Battlestar Galactica une série super bien pensée et finalisée. Elle était importante à ce stade de l'intrigue cette mort et il l'ont fait. A coté de ça, l'article disait que son geste n'était pas un acte de désespoir, mais au contraire un acte d'espérance et de contrôle ...et je crois que c'est tout à fait vrai. C'était un choix de sa part de se retirer d'une vie faite de déceptions, d'horreurs, parce que totalement dévouée à ce conflit qui n'en finit pas. Bref, c'est un choix de sa part de dire "ce soir, je suis heureuse, je préfère m'arrêter là-dessus." Et je trouve ça très beau... Bref, je vais un peu la regretter. Dans le même genre, il se passe quelque chose de similaire du côté cylon avec D'Anna. Comme quoi, cette Terre dévastée est une déception pour chacun des deux camps. Contrairement à Dualla, je ressens cette mort plus comme une déception, ou plus comme un abandon de la part de n°3. Et c'est drôle, car pour le coup, Lucy Lawless était très peu disponible à l'époque. On n'a pas mis un terme à son personnage de la même manière que pour Dualla. C'était moins chargé de sens, moins mis en avant ...et du coup, je suis moins déçu que l'on se soit séparé du personnage à cause de l'emploi du temps de l'actrice.
Malgré tout ce qu'il y a à dire sur les autres, Adama père (chouette scène face à Saul à qui il demande de le tuer) et fils (dont le discours encourageant, porteur d'espoir, destiné à la flotte, ne le convainc même pas lui-même), etc., je vais quand même faire l'impasse pour m'attarder plus longuement sur nos 4 cylons.
Anders, Tyrol, Tory et Saul sont donc tous des cylons ayant vécu il y a plus de 2000 ans sur Terre. Bref, tout commence peu à peu à se mettre en place, même si ça reste flou. Personnellement, je me pose plein de questions. J'essaie de réfléchir à des scénarii qui puissent expliquer la situation actuelle, mais dans tous les cas, c'est trop flou. Je ne comprends pas... Moi qui pensais les 12 modèles cylons reliés, je ne comprends pas comment 5 d'entre eux puissent être des cylons terriens créés il y a plus de 2000 ans ...alors que les autres, n°6, n°8, etc., semblent être d'une génération plus récente, créés par un autre groupe d'humains (ceux des 12 colonies). Enfin je les voyais comme un groupe unifié, avec un objectif unique, un plan. Là il y a comme deux sous ensemble que j'ai du mal à imaginer coordonnés...et pourtant ils doivent bien l'être non ? Bref, je crois qu'il nous manque des éléments pour pouvoir faire le lien entre eux. Je ne pense pas non plus que ce soit les 5 de la Terre qui soient à l'origine des 7 autres...comment se sont-ils retrouvés parmi les humains d'ailleurs ?
Sinon, je voudrais revenir sur Ellen. Dès l'instant où l'on a vu Saul en flashback, avec sa femme mourante, j'ai de suite capté que si elle était sur Terre il y a 2000 ans, c'est qu'elle est une cylon, puisque la terre était peuplée de cylons. Et bingo, elle le dit presque clairement avant de périr avec Saul...pour mieux se réincarner. Je trouve sa fort que le coupla soit resté "soudé" (même si Elle batifole) malgré les années, leur vécu... Bref, j'ai deux choses à dire :

1- je pensais vraiment que le dernier serait quelqu'un de la flotte et d'insoupçonnable, de bien placé, comme Adama ou Roslin et qu'on le saurait dans le final, finissant sur le c**. En fait, il s'agit d'Ellen et on le sait dès le début de cette 2ème partie de saison 4. Bref, c'est un mystère en moins qui fait un peu retomber une certaine tension qu'il y avait avant ...mais j'ai lu (toujours sur wikipedia) que les créateurs de la série n'envisageaient pas du tout les derniers épisodes comme un questionnement sur "Qui est le dernier cylon ?". Bref, j'étais peut-être pas forcément agréablement surpris sur le coup en découvrant pour Ellen, mais quelque part, ça permet de concentrer la fin de saison sur des questionnements sur les rapports humains/cylons, le rapport au religieux, le plan, le salut pour l'humanité, bref...tout ce qui nous manque pour comprendre tout ce qui se passe depuis le début et qui a ponctué les épisodes. Tout ce qui fait un peu le mythe en fait ...et c'est franchement ce que je trouve de plus intéressant dans cette série, donc ça n'est pas si mal.

2- Il y a une part de moi qui est enchantée pour Ellen. Pourquoi ? Parce que d'après le test facebook pour savoir quel personnage nous sommes, je suis Ellen ...et je suis donc un cylon ! Trop content ! ^^ Ca explique pourquoi j'ai tendance à rejoindre le camp des grille-pains souvent. ^^ Et puis je ne suis pas n'importe quel cylon, je suis l'ultime révélé ! Ca en jette un max !

411lealoeu  (05.07.2010 à 23:12)

Je vais faire rapide parce que fichtre, moi qui pensait avoir plus de temps, c'est rapé, je dois encore courir pour quelques jours!

Mais j'ai quand même pas mal de choses à dire sur ton dernier post... Et comme le 411 est selon moi un épisode majeur je vais me donner la peine de te répondre bien. Oui, le problème de cette fin de saison n'est pas de savoir qui est le 5° et dernier cylon, en effet, et je dois avouer que moi aussi sur le coup ça m'a déçue. J'avais même émis l'hypothèse avec une amie (non hypnowebienne) que ce ne sit pas réellement Ellen le dernier cylon, mais qu'ils voulaient juste nous embrouiller, que c'était beaucoup trop tôt etc... Et surtout, je me souviens m'être dit "alors si Ellen est bien une cylon, ça veut dire que Gaius le sait depuis la S1 et son détecteur de cylon???" et ça aussi, ça m'avait laissée un peu sceptique... Mais bon, forcément avec les arcs complexes, au bout d'un moment ça crée de petits cafouillages, rien de bien conséquent en réalité. Enfin, je me suis quand même vite rendue à la réalité, pas de doute possible, Ellen est la cinquième. On part donc sur des bases nouvelles, surprenantes en un sens : la Terre est trouvée, un mythe tombe. Les final five sont révélés : la tension majeure qui soutendait la série depuis le tout premier épisode est abandonnée. Et là j'ai envie de dire, c'est quand même, passez moi l'expression, couillu cette prise de position. Je veux dire, il faut avoir une sacrée idée en tête pour abandonner ainsi l'objet de tension qui donnait véritablement une dimension SF plus importante (et qui par le même coup créait un audimat plus large) pour concentrer la réflexion vers le mythe, le religieux, le philosophique et l'humain, soit ce qui est mois tangible, mais pourtant fondamental depuis le début. Et tu verras, de ce changement de cap nécessaire, vont découler une multitude de changement d'attitude :

- le suicide de Dee que tu analyses extrêmement bien, mais j'ajouterai à ce que tu dis aussi que selon moi le personnage était véritablement lié à la quête de la Terre. C'était la chose à laquelle elle croyait, l'objectif qui permettait encore d'inscrire l'humanité dans une perspective d'avenir, ce sur quoi elle appuyait systématiquement ses arguments pour redonner à Lee la capacité de commander en début de saison 3, pour réunifier la flotte en début de saison deux en parlant avec Adama père... Il y a une nécessité absolue à cette mort qui vient éclater de façon à la fois violente et sublime en fin d'épisode. de façon sonore soudainement, après un épisode de non dit et de retenue, le bruit sourd du coup de feu vient prendre la place et faire exploser la désillusion. Il n'y a plus d'avenir, et par conséquent, plus de raison de vivre au delà du bref instant de bonheur volé. (PS : arrête wikipedia! la mort de Dee aussi c'est un choc frontal en théorie, surtout arrête tu vas te griller la suite... Et D'Anna, je ne savais pas que c'était l'actrice, moi je trouvais ce renoncement plein de poésie, et surtout retournant les rôles, elle est terriblement humaine dans cet abandon final)

- Laura, la Terre trouvée, elle n'a plus la carrure du leader, elle ne peut plus l'avoir, elle ne peut qu'y renoncer. ce renoncement silencieux, c'est le bucher du livre de la Pythie. La fin d'une ère, et par le même mouvement l'achèvement de tout ce qui les reliait encore aux colonies : brûler le livre de la Pythie, c'est renoncer à la treizième colonie, c'est renoncer à une page de l'histoire humaine.

- Lee, je ne sais pas s'il n'y croit pas à son discours, je pense qu'au contraire il est dans cet épisode la seule pointe d'optimisme renaissant. Il est le lendemain, la génération nouvelle, l'apparition en demi teinte de l'espoir.

Mais je ne vais développer ni Lee ni Laura, on en reparlera plus tard... voire même à la fin fin de la série :-)

Enfin, dernier point sur lequel je voulais revenir rapidement, les deux générations de cylon, je ne vais pas rentrer dans le détail parce que je n'ai pas revu l'épisode et je veux absolument éviter de te donner des indices trop tôt, mais je veux juste te dire que personnellement j'ai mis vraiment longtemps à comprendre la pensée de Moore à ce propos et pendant longtemps j'ai pensé qu'il y avait une énorme incohérence, mais en fait NON. Voilà, c'est dit, maintenant tu vas pouvoir tout tourner dans tous les sens d'ici quelques épisodes pour tenter de comprendre, et moi je vais te laisser mariner dans ton jus un certain temps avant de te donner les clés de déchiffrages :-)

ah ouilealoeu  (05.07.2010 à 23:30)

j'ai oublié de dire aussi, ça y est, y a plus de resurrection ship depuis qqs épisodes (mais j'ai une excuse pour mon retard, j'étais pas là quand ça c'est produit) tu peux lire les deux (seuls pour l'instant, mais un jour je m'y remettrai) BTS déjà publiés sans risque de spoiler...

voilà, c'est dit :-) 

j'y crois pasmarshmalow  (06.07.2010 à 08:14)

y en a aucun de vous deux qui a relevé le truc le plus important de cet épisode! 

SAMMY était chanteur avant et il jouait de la guitare...!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 

Bon allez j'arrête de faire ma blonde hystérique parce que cet épisode mérite A00 fois plus que ça et surtout 100 fois plus que le peu de temps que je vais lui accorder. 

Laura abbatue: Le personnage est dans mon souvenir plus que touchant et l'actrice plus que douée. La déception, la peur de l'avenir, le " j'arrive plus à aller de l'avant" est extrêmement juste.

Dee: Moi aussi je l'ai apprecié dans toute sa valeur à ce moment là. Et pas parce qu'elle meurt. Parce que le geste est symbolique et qu'elle fait les choses bien. Qu'elle s'assure avant d'avoir redonné de l'espoir à LEE, de l'avoir remis sur les rails. Si elle n'y arrive plus non plus, elle n'en abandonne pas moins la flotte. Et j'aime le fait que l'on montre que lui a toujours des sentiments pour elle. 

KARA/LEOBEN : If it's me lying there then what am I? Punaise cette phrase à elle seule me file des frissons. Et leur duo fonctionne à merveille ( d'ailleurs LEOBEN vient d'apparaitre dans mon épisode de 24h chrono hier face à KARA justement, pas con les réalisateurs des autres séries.) Et cette interrogation de qui est KARA est prenante et dérangeante.

ELEN the 5th : Alors moi je m'y attendais pas du tout ( d'un autre côté je m'attendais à rien dans cet épisode) et j'ai pas réussi à savoir sur le coup si j'étais déçue ou pas... 

Et je reviens demain pour une plus looongue analyse. 

PS non WINI ça va pas vraiment se calmer d'ici la fin cette histoire! 


retour sur le 411 ; 412WiniFRED  (06.07.2010 à 23:26)

411:

Lea, pour Ellen et Gaius, je m'étais fait la même remarque que toi par rapport au détecteur. Je me suis dit qu'il devait donc le savoir depuis longtemps ...mais je n'ai pas perçu ça comme un cafouillage puisqu'il s'est toujours tu pour Sharon. Après tout, pourquoi pas ? En tout cas, j'ai tout de suite pensé qu'Ellen est bel et bien cylon. Pas d'entourloupe jusqu'au final, si elle était présente il y a 2000 ans et qu'elle était encore là il y a 2 ans... En tout cas, je me demande pourquoi on en a jamais vu d'autres exemplaires. En 2000 ans, il y a forcément résurrection à plusieurs reprises, ne serait-ce qu'après l'explosion sur Terre où Ellen et Tigh ont péris. Que de questions, que de questions qui me viennent encore et toujours ! Sinon comme tu le dis, c'était culotté (personnellement, le mot "couillu" ne pourrait jamais sortir de ma bouche délicate ^^) d'en finir avec ce qui nous tenait accroché depuis le début : la Terre et les 12 cylons. Mais pour reprendre tes mots, c'est pour approfondir davantage une "réflexion vers le mythe, le religieux, le philosophique et l'humain" ...et franchement, c'est ce qui me séduit le plus dans cette série, son point fort à mes yeux. D'ailleurs c'est ce que j'aurais du voter à votre vieux sondage sur ce qui pourrait nous pousser à découvrir BSG. A l'époque, je n'aurais pas misé sur cet aspect, mais c'est finalement bien toute cette réflexion là qui m'a fasciné.
Pour Dee, personnage lié à la quête de la Terre, tu as raison. C'est vrai qu'on nous l'avais brièvement remis en situation dans le résumé des épisodes précédents, mais je n'avais pas spécialement fait ce retour en arrière, sur son rôle clef dans l'avancée de la flotte dans la quête de la Terre et sa conviction. C'est vrai que Dee était probablement l'un des personnages les plus disposés à commettre l'acte irréparable. Je comprends vraiment le choix artistique des créateurs d'avoir écarté le personnage. Sinon, je te rassure tout de suite, je n'ai rien vu de compromettant sur Wikipedia puisque j'ai consulté la fiche de l'épisode APRES l'avoir visionné et que j'ai uniquement lu les paragraphes concernant la mort de Dee et de Numéro Trois, pas le reste (pour ne pas risquer de tomber sur de quelconques spoilers). Je voulais m'assurer que c'était un choix artistique pour Dee. C'était important pour moi, je ne sais pas pourquoi. Pour Lucy Lawless, j'ai lu que les producteurs ne l'avaient qu'une seule journée pour tourner ses scènes de l'épisode. J'en ai déduit qu'elle devait donc être peu dispo, mais peut-être était-ce intentionnel à la base de la faire disparaître aussi ...et que libérée de la série, elle avait d'autres projets. Je suis allé un peu vite en besogne. ^^ Mais je te rejoins dans l'idée qu'elle était presque humaine dans ses derniers instants. Probablement le seul cylon qui aurait été capable d'un tel acte. Elle était spéciale quand même 3, dans son genre ...même si j'ai l'impression que tous les cylons sont spéciaux (enfin surtout 3, 5, 6 et 8). Bref, pour Dee, c'est le site imdb qui m'avait un peu trahi sa mort (vu que j'avais vu que c'était le dernier épisode de Kandyse) mais je ne sais pas, contrairement à Kat, je n'avais pas forcément l'idée qu'elle mourrait, même si je l'ai senti au début de l'épisode. Mais c'était tout de même frontal dans la manière dont le personnage a tiré sa révérence.
- Pour Lee, je n'ose pas dire qu'il y croyait et qu'il est la note d'espoir car je trouve qu'il y avait quand même une grande impulsion de Dee en dessous. Ca rejoint un peu ce qu'a bien décrit marsh. J'ai l'impression qu'il avait puisé cet optimisme en elle et que ça reste peut-être assez fragile finalement en fait, comme si ça n'était pas vraiment le sien d'optimisme. Je ne sais pas, mais pour moi, c'est l'aura de Dee qui plane au dessus de lui et je ne sais pas si au fond, il y croit tant que ça. J'ai trouvé Adama père plus convaincu dans son discours final à la flotte en fait, car j'avais davantage le sentiment qu'il parlait en son nom et que ça venait de lui... Je ne sais pas si je suis très clair et probablement que vous ne serez pas d'accord, mais sur le coup, je l'avais ressenti comme ça.

- Pour les cylons, et bien je vais mariner, tu as raison. Comme tu as pu le constater au début de ce commentaire, je marine même beaucoup encore. ^^
- Marsh, je vais profiter de ton passage sur Samuel et la guitare pour raconter une petite anecdote pas intéressante, mais bon... Quand ton idole à blonde hystérique a dit avoir chanté cette chanson pour celle qu'il aimait (ou un truc du genre), j'ai cru que Tory allait sortir : "C'était moi !" Ouuuuuf, le soulagement quand elle a ouvert la bouche pour dire autre chose. Samuel avec Tory, même 2000 ans en arrière, je dis non ! ^^
- Finalement, en une phrase, tu résumes le fond de ma pensée par rapport à l'identité de notre Kara. Une interrogation prenante et dérangeante. C'est ce que je voulais dire à travers mon paragraphe sur Kara dans mon commentaire précédent, mais ça n'était pas aussi clairement formulée...
En tout cas, si ça ne se calme pas avant la fin, je vais en avoir des choses à dire ! Je sais déjà que les 413-14 vont envoyer sévèrement d'après lea. Hate ! En attendant, je reviens un peu sur le 412, sur lequel je vais être plus succinct étant donné qu'il faisait moins avancé les choses et que j'ai surtout apprécié l'intrigue Tyrol par rapport au reste de l'épisode.
412:
Déjà, j'ai noté la disparition de la petite séquence d'ouverture avec les 11 modèles cylons sur 12... Snif. Idem, la flotte est désormais à la recherche d'un simple foyer ("home"), mais exit le "called Earth". Double Snif.
Lorsque les résumés précédents revenaient sur Cally, j'ai cru que ça allait péter entre Tyrol et Tory, si le premier apprenait la responsabilité de la seconde dans la mort de sa femme. En fait, pas du tout. Franchement, j'aurais du m'en douter qu'il était pas le père de l'enfant. Quand on avait appris la naissance du petit en saison 3, j'avais fait la remarque que c'était donc le deuxième enfant-hybride ! Et depuis, même si je n'avais rien dit, je me suis souvent fait la remarque qu'il était étrange que cet enfant-là n'engendrait pas le même engouement qu'Hera, notamment côté cylon. C'était un petit soupçon d'incompréhension dont le voile est aujourd'hui complètement levé grâce à l'épisode. Gallen n'est donc pas le père. Pas cool les scénaristes de venir entacher comme ça l'image de Cally après sa mort ! Bref, j'ai donc aimé cette intrigue car ça m'a éclairé sur certaines interrogations par rapport à cet inintérêt général (mais surtout cylon) pour ce fruit d'un amour humain/cylon ...et le final était assez réussi, avec Tyrol qui "apprend" un peu au géniteur de l'enfant à chausser ses souliers de "père". Et puis quelque part, il n'a pas renoncé à l'enfant on dirait bien. Hybride ou totalement humain, ça restait son fils, même si lui est cylon. En tout cas, il n'y a pas eu de rejet... Après, je verrai bien comment ça évolura par la suite. ^^
Par rapport à l'autre enfant, celui de Numéro Six et de Saul, on n'en apprend pas énormément plus, mais ça a suffit à rappeler que cette intrigue est toujours en cours, même si elle est délaissée depuis maintenant bien longtemps. J'ai lu ton premier BTS lea, et ce passage là vient un peu renforcer  le parallèle que tu as tenter d'établir sur le côté vivant des humains et des cylons et la mince frontière qui les sépare finalement. Maintenant que les cylons peuvent faire l'expérience de la mort "définitive" depuis la destruction du vaisseau résurrection, les rendant mortels au même titre que les humains, la conception de cet enfant fait que ces "machines" ont aujourd'hui la capacité de "donner la vie" (on en revient un peu à ce terme de "vivant") et de perpétuer leur race au même titre que les humains. Je trouve que c'est quelque chose qui vient amoindrir d'avantage ce qui semble à première vue opposer les humains vivants aux machines qui ne le sont pas. Bref, voilà, parenthèse, car je commenterai ça dans le bon topic ! Surtout le second avec le complexe oedipien ...mais je pense plutôt demain. Tout compte fait, j'ai pas mal de choses à dire sur ton premier BTS aussi... Bref, mon cerveau n'en a pas fini de cogiter cette nuit. ^^ Thanks BSG !

Concernant l'intrigue majeur de la flotte, à savoir si oui ou non les cylons doivent être intégrés en échange de leurs connaissances technologiques, ce qui pourrait grandement améliorer les bonds PRL et les chances de survie de l'humanité, je n'ai pas grand chose à dire. Pas de réflexion qui en découle. J'ai simplement suivi l'histoire qui était donnée à voir mais n'ai pas de commentaire à faire. Les clans se dessinent car il y a ceux qui sont prêts à pactiser, et les autres qui ne seront jamais capables de faire un pas en avant à la rencontre des cylons. Ils sont trop méfiants et pas prêts à accorder leur confiance à ceux qui ont tenté de les détruire. Je pense évidemment à Zarek parvenant à rallier le Quorum à sa cause ...et surtout rejoint par Gaeta. J'ai de plus en plus de mal avec ce personnage. Je le sens pris dans une espèce de tourbillon, de descente aux enfers et je trouve qu'il évolue dans le mauvais sens...enfin ne vous méprenez pas, je trouve ça bien ce changement. Ça en fait un personnage intéressant, suivant une évolution logique ...mais qui devient d'épisode en épisode un peu plus détestable. En fait, j'ai surtout l'impression qu'il fait un peu de tout ça une histoire personnelle, que ce sont ses souffrances à lui qui le guident dans son avancée et j'ai de moins en moins l'impression qu'il est animé par cette fibre militaire qui fait que l'on se bat pour la flotte, dans le but de sauver l'humanité. Il ne lui en reste que l'uniforme je crois. J'ai l'impression que son champ de vision se resserre peu à peu autour de sa petite personne, comme si son combat aujourd'hui, c'était Gaeta contre les cylons, voire le reste du monde (car la façon dont il s'en prend à Kara dans cet épisode est petite également). C'est un personnage qui s'assombrit en fait et que l'on sent s'engager sur une pente glissante, comme s'il courait à sa propre perte...
En tout cas, jamais au grand jamais je n'avais imaginé Roslin sportive. Entre le séance d'aérobique et le jogging à travers tout le vaisseau, elle m'a étonné...mais le pire, c'est la séance finale de sport en chambre avec Adama (enfin la séance d'exercice est terminée mais quand même). Bref, je n'avais jamais envisagé la possibilité qu'Adama et Roslin puissent avoir une vie sexuelle ! Et sérieux, même si les maquillage est excellent et bien fait, dans la scène finale du lit, sans son foulard, ça lui faisait quand même un peu une tête de conehead. ^^ Après, j'ai bien conscience que ça doit être difficile de camoufler toute sa chevelure toujours impeccablement brushée habituellement !

 

bon bon bonlealoeu  (07.07.2010 à 18:07)

note pour l'avenir, quand on n'a pas grand chose à dire, ne pas remettre au lendemain, sinon c'est carrément le vide inter-sidéral...

Bon, tout ça pour dire que le 411 je vais pas encore revenir dessus, sinon on en sors pas, mais juste je suis d'accord finalement avec ce que vous dites de Dee et Lee.

Et le 412 ça fait tellement longtemps que je l'ai pas vu que je ne sais pas quoi en dire :-)

si ce n'est que je suis impressionnée par ton analyse de Gaeta, mais je reviendrai sur lui plus tard pour expliquer mon point de vue qui diverge un peu du tien, et aussi des enjeux et tensions sous jacent(e)s dans la flotte.

Bon, et comme je sais que tu as déjà vu le 413, je te copie colle directement le message que j'avais posté à l'époque, mais bon, c'était pas folichon, j'étais toute timide à l'époque (comme quoi, tout change...) et j'avoue, les autres me faisaient un peu peur (pourtant ils mordaient pas non plus...)

Et une petite question me trotte en tête... vous ne trouvez pas ça un peu trop facile qu'on sache dès le début de cette deuxième partie de la saison quatre qui est le cinquième cylon?

Je sais pas, mais d'habitude ils font vachement plus durer le suspens, je trouve ça beaucoup trop rapide comme résolution, et du coup j'y crois qu'à moitié moi à Ellen Tight comme cinquième cylon... même si je m'attendais à ce que ce soir un mort, je ne m'attendais pas à elle, tout simplement parce que c'est la plus probable des morts à pouvoir être une cylon (avec toute l'histoire du détecteur de cylon de baltar et l'ambiguïté qui est restée pendant un bon moment à ce propos...)

Sinon, à part cela, début de suite de saison absolument grandiose, c'est du très très bon BSG qui nous est servi sur un plateau d'argent pour l'instant. Le mystère autour de Kara s'intensifie, et je la trouve absolument fantastique, la mort absolument parfaite de Dee, Zarek qui tient enfin sa révolution, Gaeta que je trouve particulièrement naïf, peut-être parce qu'il est encore capable de croire en une justesse parfaite, ce qui le fait tomber dans le jeu d'un Zarek plus que jamais manipulateur et politicien. Le retour de l'avocat, là j'étais aux anges, et puis Lee... Lee is Lee, et sincèrement, heureuse de le voir reprendre un pistolet de temps en temps, manque plus qu'il pilote et tout sera pour le mieux (même si je commence aussi à l'apprécier en tant que politicien)...

Que dire de plus? des tonnes de choses sans aucun doute, cette série est absolument fantastique, un jeu impécable de tout le cast, des mailles qui commencent peu à peu à se resserer, un sans faute, toujours, et c'est rare au bout de quatre saisons!

ah ouilealoeu  (07.07.2010 à 18:09)

et parce que depuis je suis plus objective le "sans faute toujours" je le module vachement plus souvent qu'à l'époque...


413WiniFRED  (07.07.2010 à 19:29)

Je ne sais pas si je dirais que c'est un sans faute, mais je mettrais une bonne note quand même ! Mouais, moi non plus je ne sais pas si je suis très très objectif. ^^

Bref, je profite de ta relance pour laisser un petit commentaire sur le 413. Je ne sais pas trop ce que je vais pouvoir commenter étant donné que ça soulève un problème mais qu'on ne connaît pas encore le dénouement et que je n'ai pas encore regardé le 414. En gros, ça risque d'être rapide... ^^
Au tout début j'avais l'impression que ça ne bougeait pas trop. Enfin je ne sais pas, je me disais "punaise, si tout l'épisode est sur Gaeta/Zarek, on va s'ennuyer", car je pensais que leur intrigue allait prendre plusieurs épisodes à s'installer, que leur mutinerie serait lente à se mettre en place, beaucoup de bla-blas avant d'entrer en action. Bref, inutile de dire que j'ai été surpris dans le bon sens quand l'insurrection a commencé. Un de ces trucs de dingue ! Ils étaient vachement bien préparés avec un plan de dingue super réfléchi. Ils avaient pensé à tout. Et comme je le disais à lea, l'être humain m'a vraiment déçu dans cet épisode, surtout Gaeta. Je ne suis probablement pas objectif, et ça affecte sûrement ma vision des choses, mais plus ça va, moins j'apprécie Gaeta. Ce que je disais après avoir vu l'épisode 412, là, c'est pareil en puissance 10 ! Et puis il n'y a pas que lui, ce sont tous ceux qui l'ont rejoint dans son délire avec Zarek. Y'a une fille aussi, dont je connais même pas le nom, celle qui est sortie avec Samuel sur Caprica et qui lui plante un poignard dans le dos dans cet épisode parce que c'est un cylon. Bref, franchement, je trouve qu'on a perdu beaucoup de gens bien dernièrement, de manière un peu injuste, mais là, j'aimerais bien que Gaeta meurt, lol. Même toute la flotte, sauf les 2-3 que j'aime bien évidemment. Genre Laura Roslin ...et puis c'est tout. ^^ Non, y'a tout le groupe de "gentils" quoi, Lee, Adama, Kara, Helo ...et bien sûr que les cylons survivent quoi. ^^ Je vous dis, j'ai eu trop la haine contre les humains dans cet épisode ...et c'est pas encore fini d'ailleurs. La suite au prochain épisode. Je pense que je serai plus en mesure de commenter de manière constructive une fois que je connaîtrai le fin mot de l'histoire.

Sinon en vrac, content de revoir Laura en tailleur et avec des cheveux (même s'ils sont faux), ça lui redonne un semblant de figure présidentielle ! Vire-moi Zarek de là s'il te plaît Laura...
Autre truc, où était Tory ? Je veux pas dire mais ils ont emprisonné tous les cylons, ainsi que leurs "amis" à la Helo ...mais elle, elle a disparu sans raison de la circulation depuis 2 épisodes.

euh...lealoeu  (07.07.2010 à 19:38)

je dis peut être une connerie parce que je mélange un peu les épisodes dans mon souvenir, mais elle est pas sur le vaisseau mère Tory?


leaWiniFRED  (07.07.2010 à 20:04)

Probablement, d'ailleurs j'y avais pensé à vrai dire.
...mais franchement, j'avoue que je suis complètement paumé. Je ne me souvenais plus trop s'il y avait encore un vaisseau mère ou s'il avait été détruit, si cylons et humains étaient réunifiés ou non. Y'a un épisode où on voyait plein de 6 et 8 sur le Galactica (enfin je crois), et j'en étais resté là. Mais tu as sûrement raison. Il doit y avoir encore un vaisseau mère et ils doivent être dedans ...avec Tory. Okay, okay, je me tais...

413lealoeu  (07.07.2010 à 22:54)

en grosse feignasse que je suis (et aussi par crainte de te spoiler un peu) je commenterai en même temps 413 et 414 demain :-)

j'arrive plus à les dissocier dans mon souvenir!


re: leaWiniFRED  (08.07.2010 à 00:06)

Parce que tu n'es pas la seule grosse feignasse d'hypnoweb, je crois que je vais repousser mon commentaire de tes super BTS à demain, de la même manière que j'ai reporté mes news de The Closer à rédiger.
Là, il est 0h00 et je n'ai qu'une envie : regarder le 414 de BSG, ce que je vais faire dans quelques minutes ...pour mieux venir le commenter demain ! ...avec les BTS et mes news TC (pfffff, je sens qu'il va encore y avoir un report au surlendemain avec tout ça ^^).

En tout cas, j'ai pensé à vous deux aujourd'hui. Dans l'un des épisodes de VM diffusés sur M6, il y avait une belle référence à BSG et son juron du futur ! ...mais ça n'est pas moi qui vais apprendre ça aux VMistes que vous êtes ...mais notez que j'ai noté. ^^

FRACK !

J'adore marshmalow  (08.07.2010 à 07:21)

ce double episode! 

tout ce que ça met en exegue, tout ce qui en découle tout ce qui... pffff. 

Mais comme pour moi ils font blocs je vais faire comme LEA et attendre ( d'ailleurs dis je peux faire le résumé long de celui là?) parce que j'ai peur de te spoiler.

Juste une énorme +++ pour les scènes ( ce qui ne veut pas dire que je cautionne attention le propos des scènes)

Du sauvetage de LEE par une KARA qui est enorme

De la trahison de l'autre %Dlsfdmfsf qui permet aux autres de chopper SAMMY

De l'emprisonnement de final 4 ( j'arrive plus à me souvenir de CHIEF dans cet épisode) 

De la prise de contrôle du CIC...

De l'intervention de LAURA...

Bref... ça bouge, ça remue, ça stress..

PS: moi j'arrive pas à haïr les humains. Déjà parce que je les mets pas tous le même sac et surtout parce que je sais pas du tout comment je réagirai face à un "peuple" qui a détruit ma planète, tué tous mes amis, ma famille... et qui m'a pourchassé pour m'éliminer aussi. ( même si j'aimerai me croire assez intelligente comme peut l'être HELO...) 

(réponse parenthèse)lealoeu  (08.07.2010 à 09:27)

je te les laisse marsh ces résumés, donc 413 et 414... je vais aller les noter dans la fiche exprès :-)

du coup je prends 411 et 417

Bon, et dans ce double épisode, mon passage préféré reste définitivement la toute fin.


(413) - 414WiniFRED  (08.07.2010 à 18:17)

Bizarrement, je trouve que ce double épisode est tellement intense qu'il en devient difficile d'en extraire des petites choses à dire. C'est surtout dans son ensemble que j'ai envie de le commenter. Je vais tout de même tenter de développer un peu... En revanche, je ne sais pas si je dirais que je "l'adore" comme marsh. C'était un bon double-épisode, mais je crois qu'il y en a eu des meilleurs dans la série ...et même dans cette saison.

Déjà, tu avais raison lea. Tory était bien sur le vaisseau mère qui faisait toujours partie de la flotte donc, avec les 5, 6 et 8. Parfois, ce serait bien d'avoir les deux mirettes (puisque j'en ai bien deux contrairement à Saul) d'ouvertes, quand je regarde la série !

Ensuite, je confirme que je reste un peu déçu du comportemain humain, notamment celui de Zarek et de Gaeta... Je suis d'accord avec toi, marsh, quand tu dis que tous les humains ne sont pas à mettre dans le même panier et que l'on ne peut pas savoir quelle serait notre réaction face à un peuple ayant détruit notre planète. Mais d'après le super test facebook, je devrais être un cylon (donc l'autre camp) ...et le cylon sacrifié de sucroit, donc je ne devrais même pas être là pour voir ça. ^^ Bref, ça explique le fait que j'ai toujours du mal à trouver mon camp. Je ne dis pas que les humains sont tous décevants et méritent leur sort, mais parfois, les remarque des cylons sur l'humanité font réfléchir. Ils n'ont pas forcément tort.
Bref, dans cet épisode, j'ai forcément détesté Zarek pour la fusillade du Quorum. On se rend compte à ce moment là (même si on sentait déjà avant qu'il n'avait pas forcément les épaules assez larges pour tout assumer) que Gaeta s'est fait dépasser par les événements et qu'il ne souhaitait pas forcément ça. Après, ça ne l'a pas empêcher d'ordonner la destruction du rapace transportant la présidente et d'autres trucs moches. Et puis je persiste à penser qu'il fait payer un peu ses propres maux à cette civilisation cylon et aux humains tentant de pactiser avec eux. Et puis sa tendance à retourner systématiquement sa veste selon les cirsonstances m'agacent. Donc oui, je persiste à penser que se débarasser de ces deux poisons pourraient être une bonne chose ...ce qui arrive d'ailleurs dans le final.

Paradoxe cependant, je n'ai pas forcément cautionné ce final. Si, si, je vous jure. Non mais disons que je n'adhère pas à la sentence de mort. Je ne suis pas pour la peine de mort, que ce soit dans certains états américains, sur Terre ou dans l'espace... ^^ Bref, je trouvais Gaeta salaud d'ordonner l'exécution d'Adama (encore un truc moche à ajouter à sa liste) mais l'inverse est vrai aussi. Pour ma part, j'aurais préféré qu'ils ordonnent leur incarcération ...le pire c'est qu'ils n'ont pas eu de procès (à moins qu'on ait fait un petit bond dans le temps et qu'on nous l'ait épargné ce procès). Bref, je suis content car Zarek est un sème merde qui vise depuis toujours la présidence mais qui ne ferait absolument pas un bon président. Il est un danger pour la flotte. je suis content que l'on en soit débarrassé. Même chose pour Gaeta qui n'est plus vraiment lui-même depuis ces dernières saisons et qui s'avère lui aussi dangereux (et puis il gonfle sérieux) ...mais la façon dont leur fin s'est passée me laisse un peu mitigé pour les raisons évoquées ci-dessus par rapport à l'exécution. Perso, si j'avais été scénariste j'aurais fait crever Gaeta de la gangrène ! Un truc bien purulent à sa jambe qui serait monté monté monté et qui l'aurait achevé !

Marsh, pour te rafraîchir la mémoire (je sais qu'il fait chaud en ce moment) Chief s'est retrouvé nez à nez avec un gars mais celui-ci l'a laissé fuir. Du coup, Chief s'en est pris directement au système PRL (en passant par les systèmes de tuyauterie, tout ça tout ça) en le sabotant.

Pour Samuel, même si je ne suis pas un fan, je suis un peu dégoûté par son sort. La trahison de l'autre fqjfnsdjlfnsdlg (t'as raison marsh, c'est plus pratique de l'appeler comme ça quand on ne connait pas son nom ^^) fait qu'il a été emprisonné et s'est pris une balle dans la nuque. C'est un peu stressant car aux dernières nouvelles, c'était un peu l'agonie. Il ne le méritait pas ...et puis la façon dont ça affecte Kara est très touchante. Faudrait savoir ce qu'elle veut quand même la miss, car elle a un peu embrasser Lee dans l'épisode d'avant ! Bref, je la trouve bien avec Samuel moi...

En tout cas, j'adore la façon dont Laura s'est ressaisie depuis le passage "Terre dévastée". Après l'avoir vue déprimée, malade, on retrouve peu à peu notre Présidente ! La façon dont elle s'est imposée face aux cylons, parvenant à les convaincre de ne pas fuir, dont elle s'est alliée à eux pour exploiter leur technologie et parler via une fréquence radio qu'il était impossible de brouiller ...et ainsi récupérer un peu ses troupes et montrer à Zarek et Gaeta qu'elle est là ! Bref, j'ai aussi adoré sa réponse lorsqu'on lui a annoncé la mort d'Adama. Elle ne s'est pas laissée abattre (enfin...elle ne l'a pas affiché même si on l'a bien vu dans ses yeux) et plutôt que de rendre les armes, c'est plein de rage qu'elle sort qu'elle ne lâchera jamais et qu'elle se défendrait avec toutes les armes qui s'offriront à elle et que même sans, elle lui arracherait le coeur (à Zarek) avec les dents ! Trop bien ! Il ne l'avait pas vu venir le vieux Zarek ! Franchement, heureusement qu'elle était là quand même. Si Kara, Lee, Adama, etc. était là pour agir de l'intérieur, son rôle a été déterminant pour le moral de tous je crois, pas seulement pour eux, mais la flotte entière. Bref, je l'aime bien ma Laura !

Sinon, vous trouviez pas ça un peu bizarre qu'en fuyant, Athena ait accepté que Six prenne Hera avec elle, alors qu'elle même s'occupait d'Helo. Je ne sais pas, mais moi, j'ai toujours le rêve dans la maison de l'Opéra en tête...

Je vais m'arrêter là, et avancer la série ce soir. J'ai hâte. J'ai regardé vite fait la séquence d'ouverture du 415 (reprenant un peu tout le blabla habituel "que ça s'est déjà produit, que les cylons se sont rebellés, ont évolué, qu'ils sont 11 ...et 1 sacrifié !") Ca donne trop envie de regarder la suite sérieux ! J'espère qu'on va explorer un peu plus tout le mythe cylon dans les prochains épisodes, car si ce double épisode était stressant et pas mal, j'ai surtout envie de découvrir tout ce qui fait le mystère autour des cylons... !!!


...fausse joieWiniFRED  (09.07.2010 à 22:59)

Bah oui.
Je viens, mais juste pour dire que je commenterai surement les épisodes 415 à 417 demain, en même temps que le 418 que je pense regarder ce soir (il dure 1h en plus je crois). ^^

Ca va me faire beaucoup de choses à dire demain, mais je ferai version express si j'y arrive.

bonlealoeu  (10.07.2010 à 12:38)

j'annonce, aujourd'hui je ne vais être que très sporadiquement devant un ordinateur, donc absolument pas le temps de rattraper mon retard de comm (que ce soit ici ou sur TC où j'ai trois épisodes de plus à commenter...), limite même de lire le moindre post, dès demain je rattrape TOUT, et je serai à jour :-)


415 à 418WiniFRED  (11.07.2010 à 22:52)

Il y a parfois du bon à ne pas commenter tout de suite et à accumuler les épisodes. Avec le temps, va, tout s'en va ...comme dit la chanson. Du coup, avec ce qui s'est envolé, ça me permettra de faire des commentaires plus courts malgré l'intensité de ces 4 épisodes. Encore heureux, car j'en aurais eu pour la nuit !

415
Retour de la séquence introductive ! Ca fait du bien. En plus, elle est plus longue et reprend tout depuis le début. Ensuite, on sent qu'on va parler d'Ellen dans cet épisode, et ça, c'est génial. ^^ Forcément, on voit qu'elle a pu se réincarner. Youpidou ! En plus, on a droit à la scène du bain visqueux ...et en voit que même 15 ans après, ils aiment toujours autant déshabiller l'actrice (cf. Les Contes de la crypte). Sinon, je note aussi que même chauve, Sam n'est pas moche, c'est pas juste ...même si ça doit faire plaisir à Marsh'. En ce qui concerne les cylons, on commence à y voir beaucoup plus clair dans leur histoire ...mais je trouve que ça fait un peu tout remettre en cause. On se souvient de 6 qui qualifie son clan d'enfants de l'humanité, mais le fait est que leurs créateurs sont les 5 de la Terre et fait d'eux des enfants de cylons (même si, à l'origine, l'homme est le créateur des cylons) ...mais tout ça pour dire qu'il y a comme un système de poupées russes interchangeables et que ça remet un peu un cause nos convictions en compliquant tout ! Finalement, ça fait repenser le schéma et j'avoue que ça devient trop chargé pour moi. Le mieux, serait de regarder la série une seconde fois, car là ça s'emmêle trop dans mon esprit. Après y'a d'autres choses que ça amène à repenser, mais je garde les idées claires. Bon je déborde un peu sur les autres épisodes, ça n'est pas que le 415, mais je repensais à la maxime "Tout s'est déjà produit et se reproduira à nouveau" ...on pensait tous que ça faisait référence aux humains (en tout cas, je le pensais) mais finalement, on réalise que la première fois, c'était peut-être l'holocauste cylon de la Terre dont il est question, avec seulement 5 rescapés luttant pour leur survie ...ça ne vous rappelle pas quelque chose ? Un holocauste humain avec 50000 survivants ? C'est Ellen qui dit ça et on se rend compte que ses préoccupations sont un peu les mêmes que celles de Laura Roslin. Perso, je trouve qu'elles occupent une position un peu semblable chacune dans leur camp. Et finalement, on apprend que leur dessein (aux cylons), c'était de faire en sorte que ça ne se reproduise pas, un désir de cohabitation avec les humains qui est en train de leur échapper ...mais n'empêche qu'à la base, les intentions étaient bonnes. Et j'adore la manière dont l'Ellen régénérée prend une figure maternelle (un faux air de Laura encore ?), éclairée, aguerrie ...et j'oserai presque dire "bienveillante". Finalement, c'est Cavil qui apparait comme le méchant ...une sorte de traître chez les 12. On comprends mieux pourquoi l'identité des 5 restait inconnue, pourquoi il a mis les 3 hors circuit alors que l'une d'entre elle approchait de la vérité. Bref, j'étais loin de me douter de tout ça, mais j'ai bien aimé. Comme c'est bien pensé n'empêche. Ca met en lumière des vieux épisodes, c'est dingue. Ca fait entièrement repensé ce conflit humain-cylon finalement. Et parfois, je me rends compte que certaines choses que je disais dans mes commentaires d'avant avait une part de vrai ...et d'autres complètement à côté de la plaque.
Par rapport à Samuel, c'est intéressant ses souvenirs de leur vie sur Terre. Je suis le seul à me demander, maintenant que l'on sait que Gallen et Tory étaient un couple, qu'il y avait peut-être d'autres enjeux sous-jacents dans le fait qu'elle ait tué Cally ? Comme une reminiscence de sa vie antérieure ?
Sinon, l'autre aspect de l'épisode, c'est la décrépitude du Galactica. C'est une remarque que je me faisais souvent en regardant les épisodes. Le vaisseau gardait de plus en plus de stigmates des épreuves traversées. Il était vraiment de plus en plus endommagé et c'était visuellement bien rendu et je trouvais ça très réaliste, même si ça ne faisait pas partie de l'intrigue, on nous le montrait ...et aujourd'hui, bah ça fait partie de l'intrigue. Le Galactica est tellement abîmé qu'il faut agir d'urgence. Je vais à nouveau déborder sur les épisodes d'après, mais si ça n'est pas ce que je retiendrai majoritairement de ces 4 épisodes, le téléspectateur a quand même le même pincement qu'Adama a faire ses adieux à ce vaisseau sur lequel on a passé beaucoup de temps depuis le pilot.

416
Je pense que je vais être bref pour cet épisode. Je n'ai pas spécialement envie de revenir sur l'intrigue liée à Gaius, si ce n'est qu'on se demande bien ce qu'il va faire avec toutes les armes dont il hérite à la fin. Ce que j'ai préféré, c'est bien entendu Ellen. C'est dingue comme je la trouve humaine en fait, même maintenant que l'on sait qu'elle est une cylon ...et même entre machines, ils ont des rapports assez humains. Entre Saul qui lui cache pour son bébé avec Caprica ...et Ellen qui cherche un peu à se venger en provoquant celle-ci ...au point d'être à l'origine d'une fausse couche. Bref, se sont leurs sentiments qui sont passés avant l'avenir de leur race quand même. Le futur bébé était quand même la possibilité pour eux de perpétuer leur clan... Et pfiouuut... Reste maintenant que l'unique espoir placé entre les mains d'Hera ...l'espoir qu'ils avaient depuis le début finalement.

417
Bien entendu, le clou de cet épisode, c'est quand même tout ce qui est autour de Kara et son mystérieux retour. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai eu comme une illumination, enfin une théorie, dès l'instant où on l'a aperçue enfant pianotant sur le piano (oui ma formulation est un peu redondante, mais tant pis)... Je me suis dit "Et si c'était un enfant cylon ou en partie cylon ?" Difficile de dire si elle est le fruit de deux cylons où un enfant hybride à la Hera, mais j'ai trouvé que c'était la meilleure explication à tout ça. Elle ne fait pas partie des 12 à proprement parler, mais le fait qu'elle soit en partie (ou totalement après tout) cylon, peut expliquer qu'elle ait pu se réincarner après l'explosion de son viper sous les yeux de Lee. Et puis ça expliquerait aussi pourquoi elle serait si particulière pour Leoben et qu'elle ait dessiné cet oeil de Jupiter depuis toute petite... C'est un héritage ou un bagage qu'elle traîne je pense... Je sais pas pourquoi je l'ai trop senti. Je trouvais que ça expliquait tout. Et le final de l'épisode n'a fait que m'encourager dans ce sens. J'ai su avant qu'elle commence à jouer du piano avec le gars que la mélodie de son enfance qui en sortirait allait être le "tin nin nin nin nin - tin nin - tin nin nin" enfin la ritournelle qui avait fait prendre conscience à nos quatre qu'ils étaient cylons. Encore un bagage de son enfance ! Bref, quand ça s'est confirmé, c'était un pas de plus vers ma théorie ...d'autant plus que ça correspondait au dessin que lui avait donné la petite Hera. Chez cet enfant aussi ça semble inné puisqu'elle a dessiné ça comme ça. Du coup, il y a un point commun entre Kara et Hera ...point commun qui pourrait bien être une nature semblable. C'est à dire une part cylon. Du coup, je me demande qui sont les parents de Kara. Des (ou un) cylons connus ? ...est-ce que sa mère, que l'on a vu sur Caprica (dans ses souvenirs), était sa véritable mère ? Je pense que ça pourrait être non et ainsi expliquer cette éducation très rude qu'elle a infligé à Kara, sa fille sans vraiment l'être. Ou alors, c'est sa mère, mais son père est un cylon. Bref, j'espère que je ne vais pas découvrir en regardant le final que je me suis planté car je le sens vraiment trop ma théorie là...
Sinon, l'autre arc majeur de l'épisode concernait Gallen/Boomer. Au début, on est très content de voir un petit peu leur idylle se reformer. Il veut l'aider alors que les cylons veulent la juger (dingue comme ça ressemble aux humains - notamment au procès Gaius en fin de saison 3 ou tout autre jugement. Qui a dit qu'ils étaient si différents de nous ?) Bref, finalement, son double jeu est dévoilà vers la fin ...et elle l'a manipulé pour s'enfuire avec Hera. Ah la sal*** ! ...en tout cas, c'est ce qu'on se dit dans cet épisode à la vue de ses agissements, mais l'épisode suivant était pas mal non plus pour nous faire reconsidérer le personnage. Je m'en vais donc tout de suite laisser un petit commentaire...

418
Déjà, cet épisode, il s'est ouvert sur une scène qui m'a un peu retourné...  Ca va très vite alors je ne sais pas si j'ai bien tout suivi, mais en gros, un exemplaire de 6 leur hurle de vérouiller la porte (se condamnant par la même) avant de se faire éjecter comme une merde dans l'espace. Bref, je suis toujours autant choqué par la violence de l'expulsion à chaque fois que ça arrive, c'est attroce. Le pire, c'est qu'elle venait de se prendre des remarques de la part des humains juste avant, franchement peu reconnaissants de ce que font les cylons pour tenter de remettre le vaisseau d'aplomb. Y'avait une sorte de xénophobie ambiante très dérangeante. Franchement, elle est pas rancunière quoi. Elle m'a touchée. Pauvre 6.
Pour en revenir à Boomer, encore une fois, on nous la présente vraiment comme la méchante. Insupportable avec la petite Hera, menaçante, prête à l'endormir avec une seringue géante ...comme si la cylon qui est en elle avait pris tout l'ascendant sur le côté humain qui a toujours fait partie d'elle. Bref, on sent désormais l'influence Cavil et elle apparaît vraiment comme une méchante cylon...jusqu'à la fin, où l'on voit que ça n'est pas totalement vrai. Un lien s'est tissé entre elle et la petite Hera (notamment avec le jeu de projection auquel elles se sont prêtées) qui crie "Boomeeeeeeer" comme elle appelait sa mère en début d'épisode alors qu'elle a peur. Etant donné que c'est le même modèle cylon, le parallèle est fort. Et notre Boomer fond en larmes. Bref, c'est toute son humanité qui refait surface. J'ai l'impression qu'elle a pas encore fini de retourner sa veste. On verra bien ce qu'elle nous réserve pour les deux derniers épisodes, mais la Boomer méchante n'est peut-être pas si méchante. C'est toujours ainsi que ce personnage a fonctionné. Tiraillé entre les deux côtés de sa personnalité ...et je crois que ça n'est pas encore fini. En même temps, qui ne fondrait pas en entendant l'appel déchirant de la petite Hera entre les griffes du vilain Cavil ?
Sinon, Gaius a été un peu salaud par rapport à Kara en dévoilant à tout le monde la vérité sur le cadavre qu'elle a retrouvé sur Terre, son cadavre. Il n'avait pas volé la tarte qu'elle lui met. En tout cas, tous ces événements n'ont fait que me conforter dans mes hypothèses émises lors de l'épisode d'avant ! Toujours pas rapport à Kara, j'ai bien aimé quand elle a réaccroché sa photo sur le mur des défunts. Je ne sais pas, je l'ai trouvé grande dans cette scène. Un peu comme si elle avait enfin accepté les choses, plus en paix avec elle-même, plus sereine.
Sinon, la scène d'Adama père se roulant dans la peinture blanche, c'est beaucoup moins hot qu'avec Kara et Leoben !
Enfin, cet épisode faisait tout pour nous faire crever d'envie de voir la suite. Partagé entre un sentiment de nostalgie du fait que l'on doit vraiment dire au revoir au Galactica (c'est quand même 4 ans quoi !) et un sentiment de tension avec Hera chez Cavil (l'enfant est quand même l'espoir à la fois des cylons et des humains - on craint pour elle et pour l'issue de tout ça et l'avenir de tous), et bien en plus on nous titille avec Kara qui réveille Sam ! On sent que l'on va avoir les réponses entourant son mystère ! Viiiiiiite, je veux savoir la suite ! En tout cas, Sam est vraiment réduit à l'état de légume, ressemblant étrangement à l'hybride du vaisseau mère à répéter les mêmes paroles en apparence dénuées de sens. J'espère quand même qu'il sortira de son coma ...en tout cas, je trouve ça beau la manière dont les sentiments de Kara sont toujours bel et bien là, malgré tout ce qui s'est passé (la révélation que ce soit un cylon, son propre retour mystérieux, ses baisers volés avec Lee ...et maintenant son état léthargique) ...je ne sais pas, malgré ça, j'ai le sentiment qu'elle l'aime quand même son Samuel. ^^

Sur ce, je vais me taire et retrouver la suite (et la fin - enfin non, y'a encore le film "The Plan" après) des aventures de la flotte. Je pense être passé à côté de beaucoup de choses. Je n'ai pas parlé de Lee ou même de Roslin, donc je reviendrai réagir à vos propos sur ces personnages si besoin. En même temps, ça ne sont pas ceux deux-là qui font bouger l'action. Roslin est de plus en plus mal et j'espère simplement qu'on ne la perdra pas parce que je serai triste. :'(

bon bon bonlealoeu  (11.07.2010 à 23:05)

je commente demain, parce ue là toutes les questions en suspend... ce sera plus facile quand tu auras vu la fin, au moins je te donnerai mon interprétation aboutie de tout ça :-)

 

(allez, je retourne traduire...)


NRVWiniFRED  (15.07.2010 à 00:28)

Bon, mon commentaire des épisodes 419-420, je crois que vous l'aurez demain. Pourquoi ? Parce que là, j'étais en train de le rédiger. J'avais écrit un roman ...et un faux bouton de m**** m'a fait tout perdre ! Grrrrrrrrr. Pour ça, hypno, c'est chiant !

Depuis le temps, je devrais le savoir de d'abord rédiger sur le bloc note et de venir copier/coller après ! Bref, il est hors de question que je recommence mon roman ce soir. Là, je suis un poil énervé d'avoir tout perdu, déjà que j'avais hâte d'arriver au bout de mon commentaire ! Dire qu'il restait plus qu'à finir mon paragraphe sur Kara et à conclure avec les Six et Gaius intérieurs... J'ai les boules...

Tant pis, on recommencera demain.

Bonne nuit les miss...

Mais ça veut diremarshmalow  (15.07.2010 à 10:17)

que ça y est... tu as fini?!!!!!

Bon j'attends ton commentaire alors et je commente tout ce que j'ai pas commenté de peur de spoiler

PS ca me rassure que toi aussi tu es trouvé bizarre que six puisse prendre HERA. Je me suis fait exactement la même reflexion


419-420WiniFRED  (15.07.2010 à 17:06)

Allez, on se motive et c'est reparti pour la rédaction de ce commentaire, pour la seconde fois !
Alors oui marsh, ça veut dire que j'ai enfin vu le final et même The Plan ...et ceci depuis quelques jours déjà, mais c'est juste que j'ai trainé pour venir commenter.

Que dire sur ce 419-420 (je les mets ensemble car ma version était une combinaison des deux pour un total de 2h26) si ce n'est qu'il me laisse une impression générale mi-figue, mi-raison. Bref, il m'a fallu un petit temps pour assimiler ce qui s'est passé, mais il reste quand même certains aspects qui me chagrinent malgré le fait que tout ne soit pas mauvais. Encore heureux ! En fait, la série nous a toujours permis de spéculer, d'avoir des théories, du fait qu'elle nous a toujours laissé une grande part d'interprétation (encore dans le final d'ailleurs) mais du coup, on imagine des trucs, on se rend compte que c'est pas ça et qu'on avait peut-être vu trop grand. Du coup, petite déception sur certains points... Faudrait vraiment arriver à se débarrasser de toutes les fausses idées quand on regarde le final en fait.

Bref, je vais essayer de faire ça d'une manière organisée. Déjà, grosse surprise, il n'y avait pas les petits flash post-générique avec le rythme haletant. C'est qu'on y était habitué à ce petit truc, après quatre saisons. Du coup, pas de petits flash pour nous mettre l'eau à la bouche sur ce qui nous attendait dans ce final. En tout cas, s'il y a un truc que l'on peut féliciter par rapport à ce final, c'est la manière dont il a accordé un point final à chaque personnage, que ce soit à travers la mort (Laura, Sam, Kara, Tory), l'isolement (Tyrol) ou une perpective d'avenir sur la Terre (Helo/Athena/Hera, Saul/Elen, Gaïus/Six, Lee, Adama, etc.) Bref, personne n'a été oublié et c'était super.

Main'ant, je vais revenir sur certains points qui méritent tout de même qu'on s'y attarde longuement. Tout d'abord, il y a ces retours en arrière sur Caprica, avant l'attaque des colonies. Que dire... Si j'ai apprécié connaître le passé de Laura, la voir rire avec ses soeurs, que ça m'a touché lorsqu'elle a perdu sa famille (la scène de la fontaine, comme c'était fort), que ça m'a surpris lorsqu'on nous l'a montrée en déshabillé, si j'ai apprécié qu'on nous montre tout le background de la relation Lee/Kara (avec Zak) et que l'on se rende compte que les deux se cherchent depuis longtemps, si je reconnais qu'il pouvait y avoir un intérêt à nous montrer la manière dont Six a amadoué  Gaïus en utilisant son père ...je trouve que toutes ses séquences devenaient un peu trop longues et que leur intérêt était plus ou moins relatif, notamment pour Six/Gaïus. Le fait est que l'épisode 418 s'arrêtait sur un truc énorme et que ces flashback ne faisaient que repousser le moment de l'action principale dans les 419-420. A la fin, oui, je trouvais ça un chouilla trop long.

Sinon, s'il y a un truc qui était vraiment sympa dans cet épisode et fort, c'est la manière dont la quasi totalité des personnages s'est mobilisée pour aller chercher Hera, même le Dr. Cottle quoi. Finalement l'une à qui l'on mettrait bien un aller et retour, c'est Tory. ^^ Même Baltar s'est rangé du bon côté, même si c'est venu assez tardivement, je vous l'accorde. J'aimais bien la façon dont il regardait Caprica rejoindre la mission sauvetage et qu'on sentait toute la remise en question que ça causait chez lui. J'aime bien ce couple-là aussi en fait. Content qu'ils se retrouvent finalement. En fait, j'aime bien Six aussi. Elle a la classe !

Bon ensuite je vais faire un bon PRL pour en arriver directement au final dans le CIC (oui, c'est un big bond !). On n'est pas couché sinon. Au passage, j'en profite pour dire que j'ai adoré la manière dont Sharon a retourné sa veste (cf. commentaire précédent) en rendant Hera, comme on le sentait. Mais elle était vraiment grande dans cette scène. Je comprends qu'Athena ait tué Sharon. Je pense que celle-ci le sentait et a compris pourquoi, mais franchement, j'étais triste de perdre Sharon. Elle était là depuis le tout début. Elle était intéressante, toujours partagée entre les deux. Pour en revenir au CIC, initialement, c'était une séquence que je n'avais pas aimé pour deux raisons. Et puis en y réfléchissant, finalement, je m'y suis fait. La première d'entre elles, c'est le suicide de Cavil. Sur le coup, je n'ai pas compris, je trouvais que ça ne collait pas du tout avec le personnage. En une seconde, il change du tout au tout et se tire une balle. Et puis après réflexion, je me suis dit que son geste pouvait être expliqué par le fait que l'issue du combat n'était pas celle qu'il souhaitait. Son échec est de surcroît couplé au fait qu'il perd à jamais la possibilité de se réincarner puisque Tory emporte avec elle le secret de la resurrection. Je me dit que c'est peut-être ça surtout qui lui a fait commettre l'irréparable. Après tout, il a perdu, est désormais mortel, et n'a donc plus rien à espérer. En tout cas, Tory ne l'a pas volé, elle l'a enfin eu son aller-retour (une strangulation, c'est encore mieux même) ! Enfin son compte est réglé pour ce qu'elle a fait à Cally !

L'autre truc est un petit peu lié à la toute fin. En fait, sur le coup, je n'ai pas compris en quoi Hera avait un rôle-clef et déterminant dans la survie des deux camps (mais je reviendrai là dessus quand je parlerai de la Terre), comme on nous l'avait pourtant rabâché depuis le début à maintes reprises. Avec le recul, je me dis qu'elle l'était indirectement. Disons qu'elle a permis de mettre fin au conflit car elle était le point de convergence des cylons et des humains. Là où elle a eu le rôle-clef, c'est de les rassembler dans le CIC (j'en reviens donc au deuxième point évoqué dans mon paragraphe précédent). Je crois que c'était celle-là la scène-clef, qui correspondait d'ailleurs à la vision de la maison de l'opéra qu'ont partagé Laura, Six et Athena. C'est dire si c'était important que tout cela arrive et que àa se passe de cette manière. Comme si tous les éléments étaient rassemblés au même endroit, grace à Hera. C'est dans le CIC que tout se joue, que le conflit trouve un dénouement et les humains une maison ...qu'il partageront avec les humanoïdes. Bref, c'est vraiment sous cet angle que j'arrive à trouver une importance à Hera, sinon... Bref, c'était une première petite déception car j'imaginais son rôle d'un autre ordre, mais finalement, j'arrive à y trouver une certaine cohérence.

Toujours dans le CIC (rien à voir avec la banque au passage), Magic Kara se la joue matheuse en tirant des chiffres de la mélodie et en en faisant des coordonnées pour le bond PRL ...conduisant le vaisseau vers une planète ressemblant étrangement à la notre ! Génial ça par contre ! C'est l'aspect de ce final qui m'a le plus emballé. J'imagine que comme un grand nombre de téléspectateurs, j'ai toujours pensé que la Terre recherchée était la notre, que notre planète était leur espoir, et j'ai toujours trouvé ça poétique. De la même manière, je pensais comme un bleu que la planète délabrée découverte en mi-saison était aussi notre petite Terre...et en fait pas du tout ! Et là ou c'est fort, c'est qu'ils décident de baptiser notre planète "Terre", car la Terre, c'était avant tout un espoir avant d'être un véritable lieu. Et franchement, j'ai adoré cette fin car ça nous fait un petit peu repenser la série. Personnellement, j'aurais surement décrit BSG comme une série futuriste jusqu'ici. Et là, en quelques minutes, on réalise que c'est une série tournée vers le passé plutôt, qui propose là un scénario à notre propre histoire, certes une fiction, mais ça reste un petit peu une proposition à notre histoire. D'ailleurs, cette nouvelle génération que l'on aperçoit à la toute fin ressemble étrangement à notre civilisation et notre société, avec cette ville, le progrès, la modernité, l'avancée en robotique... La aussi, c'est une fin tellement teintée d'ironie, j'aime beaucoup aussi. Certes, nous avons cette Six (la Six intérieure) qui paraît positive, mais je pense qu'il y a quand même de quoi s'inquiéter. La boucle semble bouclée concernant les cylons, les humanoïdes vivent aussi sur Terre et les centurions ont retrouvé leur liberté, la resurrection n'est plus ...et très certainement que cela a changé quelque chose ...mais quelque part, je trouve que l'on n'est pas à l'abris de retrouver le cycle "ça c'est déjà produit, ça arrivera à nouveau" avec la montée de la robotique finale. C'est d'ici que pourrait venir le danger ...et j'aime bien car ça nous amène à nous interroger sur nous-mêmes et l'avancée de la technologie. Est-ce qu'on en perdra un jour le contrôle et que tout recommencera ?

Après, il y a certaines choses qui m'ont échapées dans ce final "Terre". Déjà, pourquoi la flotte est envoyée vers le centre du soleil ? Bref, un gros flou sur ce point. J'ai même pas réussi à retrouver le passage en regardant en accéléré. J'ai peut-être rêvé, non ? Y'a bien un moment ou ça parle du centre du soleil ? Sinon, l'autre truc qui m'échappe, c'est tout ce truc autour de Hera qui est considérée comme la mère de l'humanité, la première des ancêtres de cette génération peuplant la Terre 150000 ans plus tard. Là ou ça m'échappe, c'est que ça sous-tendrait que cette génération serait hybride ? Enfin je trouve que ça n'est pas très cohérent avec l'idée que cette génération soit en réalité la notre. A ce que je sache je suis humain et y'a pas de cylon en moi, du coup ça perd un peu en sens. ^^ Et là où j'ai du mal aussi, c'est qu'il y a quand même plus de 30000 survivants humains, il y a bien sur des cylons (j'imagine pas mal, même si l'on nous a montré que les 4 derniers + Six + Athena) et une hybride ...sans parler des tribus qui peuplaient déjà le territoire à leur arrivée (mais je doute fort qu'il y ait eu mixité avec eux ^^). Personnellement, si c'est la parthouse générale pour repeupler, ça devrait logiquement donner une population disparate avec une dominance humaine quand même... Des hybrides un peu ...voire même des cylons puisque Saul et Six y étaient parvenus. Enfin je sais pas, mais pas une population entière d'hybrides. A moins d'avoir mal interprété les choses ? Mais du coup, Hera en ancêtre, je ne suis que moyennement convaincu. D'ailleurs, je me dis que c'est peut-être même pas Hera, mais Starbuck cet être retrouvé (je reviendrai là dessus plus tard avant que vous ne vous indignez). Sinon, j'en reviens à mon rôle-clef de Hera. C'est aussi pour ça que j'ai du mal. Comme je suis pas très convaincu par ce truc de mère de l'humanité, une sorte d'Eve, qui lui confèrerait certes un rôle-clef, je préfère penser que son rôle-clef était de réunir cylons et humains à bord du CIC.

Après un autre truc qui me revient à l'instant (attention, bond PRL en arrière sur le CIC lors de la scène finale du conflit), je suis aussi déçu par rapport à ce "plan". Comme je le disais au début, on s'imagine des trucs et on se rend compte que ça n'est pas ça. Personnellement, je pensais que l'on comprendrait à la fin pourquoi les cylons ont fait tout ça et qu'on comprendrait ainsi leur "plan" une fois le but désiré atteint. Maintenant que je connais la fin, ben je ne vois absolument pas en quoi il y avait un plan. On peut parler de plan concernant les final five qui souhaitaient assurer leur survie et mettre fin au cycle qui se répètent à chaque fois, mais le fait est que l'on prend conscience de ça uniquement dans les derniers épisodes et que ce plan a été court-circuité depuis longtemps par Cavil et que l'on en a jamais vu la couleur dans la série. Cavil par contre avait aussi un plan d'une certaine manière. Celui de détruire l'humanité (on le voit bien dans le téléfilm qui suit) ...mais ça durait à tout casser 2 saisons (d'ailleurs, le téléfilm ne s'aventure pas au delà de la seconde). Bref, deux plans bien distincts, mais qui n'avaient pas vraiment de rapport avec le final. Enfin si, le premier (celui des final five) touche finalement à son but, mais ça n'est pas celui qui était en arrière-plan pendant toute la série. Enfin bref, je ne sais pas comment expliquer, mais je suis déçu car je m'attendais à un fil conducteur qui expliquerait les agissements des cylons depuis le début pour attendre un but final, mais finalement, ça n'est même pas ce qui s'est passé. J'ai du mal à parler de plan, car c'est surtout Cavil qui voulait la mort des humains quoi, et ça n'était pas le but final. C'est peut-être pour ça que le "and they have a plan" a été retiré de la séquence d'intro dans la dernière saison finalement. Le fait est que j'étais resté focalisé dessus moi.

Bref, je vais finalement conclure avec deux de mes plus grandes - pas déceptions non plus - mais gênes par rapport à ce final. La première, c'est Kara et la vérité sur son cas. Finalement, je trouve que la fin est assez ouverte et ça laisse une grande part d'interprétation. C'est un peu frustrant de ne pas vraiment savoir. En tout cas, je vois que ma théorie du commentaire précédent n'est pas validée par l'épisode ...mais je trouve que ça peut rester une des explications. Certains préfèreront peut-être y voir un ange envoyé de Dieu, mais perso, elle reste une potentielle hybride. Ca explique un peu les derniers événements ...et je pense qu'après sa discussion avec Lee sur Terre, elle part rejoindre Sam. Oui, je pense que c'est le sentiment et la satisfaction d'avoir accompli sa mission, d'avoir fait ce qu'on attendait d'elle (c'est toujours ainsi qu'elle a fonctionné avec Adama) qui fait qu'elle n'a plus forcément de raison d'être ici, surtout que celui qu'elle aime lui a donné rendez-vous de l'autre côté. Je me dis donc qu'elle est partie quelque part mettre fin à ses jours, pendant que Lee avait le dos tourné. Vous ne serez peut-être (même sûrement) pas d'accord avec ça, mais je m'en moque. Je préfère penser qu'elle est hybride car imaginer que tout ça était régi par Dieu me gêne en fait. Je ne sais pas. Je n'ai jamais eu de problème à ce que la religion sous-tende la série depuis le départ, au contraire, j'aimais beaucoup. Je n'ai jamais eu de problème à ce que nos héros aient ces convictions-là ...mais de là à ce que le téléspectateur y trouve véritablement les réponses finales, j'ai du mal. Ce sous-entendrait que Kara serait revenue d'entre les morts ...et pour moi il n'y a pas de place pour ce genre de choses dans BSG. C'est entrouvrir une porte sur le surnaturel et je n'ai jamais eu l'impression qu'il était question de ça sans BSG. Bref, pour Kara, j'ai réussi à trouver une explication ailleurs, mais là ou ça coince ...c'est pour Six et Gaïus "intérieurs".

Pour Lea, dans son BTS (qu'il faudra que j'aille commenter d'ailleurs), ce sont des anges. Ca peut-être une explication, mais ça me gêne pour les raisons évoquées ci-dessus. Le souci, c'est que je ne parviens pas à justifier leur présence autrement que comme étant des entités supérieures ou des créatures de Dieu. On pouvait croire qu'il s'agissait jusqu'ici d'une manifestation des subconscients de Caprica et de Gaïus ...ou qu'il pouvait éventuellement s'agir du pouvoir de projection des cylons ...mais Caprica et Gaïus sont passés à trépas depuis bien longtemps, et pourtant Six/Gaïus "intérieurs" errent toujours dans les rues de cette nouvelle ville. Qui sont-ils, je n'ai vraiment pas d'autre explication que celle qui a toujours été avancée par Six : des créatures de Dieu, mais cette ouverture au religieux me pose vraiment problème. C'est con, je sais... J'arriverai peut-être à m'y faire cependant, qui sait...

Voilà, j'ai tenté de mettre à plat un petit peu tous mes ressentis. J'ai certainement oublié pas mal de choses importantes que je voulais dire, donc je reviendrai probablement réagir si vous avez des compléments à ajouter...
...et surtout si vous avez les lumières qui permettront de m'éclairer, car depuis le final, j'ai comme l'étrange sentiment de n'avoir pas vraiment compris la série et qu'il y a des choses importantes qui m'échappent, c'est dingue. Bref, série trop intelligente pour moi, je crois. ^^

Premier morceau de réponselealoeu  (15.07.2010 à 17:49)

Et je reviendrai ce soir commenter en long en large et en travers :-)

Mais là je vais juste me centrer sur Kara/Six/Gaius... et leur statut! Alors pour moi déjà nettement ils ne sont pas la même chose, Kara, tout comme toi, je la vois comme une hybride, parce que je suis persuadée que le type qu'elle voit et qui lui rappelle la chanson dans l'épisode 417 est le cylon numéro 7, celui qui a été sacrifié par Calvil  bien avant l'invasion... Et bon, comme ça correspond au moment où ils ont balancé les final five sur les douze colonies, bah je suppose qu'il devait y avoir aussi un Daniel dans le lot (d'où tout le couplet de maman Kara sur le "tu es spéciale etc etc..." et le fait que Leoben, qui connait l'histoire de Kara, soit le seul à lui prêter une attention démesurée. Ca expliquerai également le fait qu'elle mène à la fin de l'humanité (dans ce qu'il lui dit) car la naissance d'une race hybride, c'est la fin de l'humanité. Nécessairement. Et elle en serait donc la première pierre. (ça me fait penser qu'il faut aussi que je commente ce que tu dis d'Hera, parce que je ne suis pas d'accord, mais je reviendrai là dessus ce soir...) bon, et du coup le fait qu'elle soit semi-cylon expliquerait qu'elle puisse faire le lien instinctivement, de manière intuitive entre musique-dessin-coordonnés.

Bon, par contre pour les Gaius/Six "fantasmes", ou "anges" comme je le pense plutôt, je crois qu'il est vraiment difficile de les différencier du religieux. A mon sens, ils sont l'esprit de la création divine (ou le St esprit si on se place strictement dans la terminologie chrétienne, mais je pense que c'est moins tranché que ça, plus ouvert), qu'elle soit humaine ou cylon, et tentent de la faire lutter contre son propre côté auto-déstructeur, contre sa chute constante du paradis perdu (bon, et après moi je fais une interprétation très athée du texte de la chute, mais c'est peut-être pas le lieu ni le moment de développer ça, mais je m'y attèlerai un de ces quatre, enfin en très gros pour moi, la chute ce n'est pas une punition divine qui rendrait l'homme mortel, mais tout simplement la prise de conscience de la mortalité, et par conséquent ce qui inscrit l'homme dans une temporalité, mais en trois ligne c'est un peu baclé, je ferai ça mieux, peut-être ce soir, peut-être en rentrant... on verra). Et là, j'avoue qu'il faut accepter ce côté un peu ésotérique...

Bon, et dernière chose (mais c'est juste parce que je suis une fervante admiratrice de Lee) j'ajouterai juste que lorsque Kara meurt (du moins pour la première fois) elle dit à Lee avant de plonger dans l'espèce de nuage magnétique "I see you on the other side Lee", soit exactement la même chose qu'ils se disent avec Sam avant de mourir... comme quoi ils ont pas fini leur ménage à trois! (surtout si en plus y a Zack de l'autre côté...)

Donc, à traiter ce soir : Hera, l'idée de "they have a plan", la race hybride, et mince, y avait autre chose aussi... la reproduction cylon voilà c'est ça :-) (et p'tet d'autre chose, en écrivant on sait jamais ce qui pointe son nez...)

pour que je n'oublie rien de ce que je pensemarshmalow  (15.07.2010 à 18:01)

je me fais un mémo ici même

Laura: La scène de la fontaine. ( Enorme cette actrice pour faire passer les sentiments)

Kara/Lee: something is broken la naissance de leur relation

Kara: Ange? peut être. Mais pour moi morte sans aucun doute. D'ailleurs Sammy lui dit " I'll see you on the other side" mr l'extra lucide le sait.

Kara toujours: Partie rejoindre Sammy? Indiscutablement. Ce je t'aime est juste bluffant de justesse.

Kara hybride: J'ai toute une théorie la dessus. Sur son père qui pour moi est le cylon manquant dont on nous dit qu'il est artiste ( pianiste peut être DANIEL non?)

Lee: tout seul dans les prés. Ahhh la solitudine (moi je comprends pas pourquoi ADAMA père se barre définitivement)

Hera et son rôle: Rassembler et mine de rien donner la mélodie à Kara pour qu'elle trouve la terre!

Hera et la génération d'hybride. Après tout pourquoi pas. Rien ne différencie les cylons de nous si ce n'est qu'il se reincarne. Sauf que plus possible de se réincarner donc... Suis peut être un cylon

Hera dans le rôle de Lucy: Je t'avoue le clin d'oeil m' paru un peu énorme

Le renouvellement de la boucle: Ah oui c'est indiscutable. La fin de BSG nous prépare à un rebelotte.

Le traitement des persos secondaires: Top.

Chief versus Tory : la scène finale.

Kara qui fait jumper le vaiseau une dernière fois... pffffff.

Sammy et le centre du soleil: pour moi ils détruisent la flotte donc ils l'envoient bruler vers le soleil tout simplement.

Six/Gaius in the past: pour moi mise en avant de ses origines prolétaires dans ce Flash Back plus que de la manipulation de SIx

Le plan: Pas réussi à voir le téléfilm je me suis endormie chez LEA

ahmarshmalow  (15.07.2010 à 18:05)

et j'oubliais... cette série est pas du tout trop intelligente pour toi! T'es une des personnes à en avoir fait l'analyse la plus juste

:-)lealoeu  (15.07.2010 à 18:22)

Je suis d'accord, tu nous avais bluffé sur plein de choses, et notamment le fait que tu aies deviné vachement tôt que 12 cylons c'était pas logique, il devait manquer le numéro 13... là j'étais sciée


re: lea, marshWiniFRED  (15.07.2010 à 22:25)

Bref, petit retour rapide sur ce que vous avez déjà noté dans vous commentaires.
Comme je l'ai déjà glissé à lea par MP, j'approuve à 100% la théorie du cylon n°7 pour père de Kara. Je l'avais pensé au moment du visionnage, mais j'étais trop confus spatio-temporellement (pour reprendre mon expression de tout à l'heure en MP) pour avoir osé l'exprimer. En fait, je n'avais pas tellement compris à quel moment Cavil avait mis cette lignée hors d'état de nuire et j'étais dans l'incapacité d'affirmer que n°7 pouvait être présent sur Caprica, d'ailleurs je crois que lea s'en était aperçue. ^^ En tout cas, je m'incline face à tous les arguments que tu avances pour confirmer cette hypothèse, bien que je n'avais nullement besoin d'être convaincu ...mais tu viens de justifier le coup du "tu conduiras les hommes à leur fin" qui m'avait complètement échappé. Non seulement tu me l'as rappelé, mais je dois dire que c'est très juste ce que tu dis.

En tout cas, pour Six/Gaius, je confirme qu'il faut accepter de s'adonner à une part d'ésoterisme, ce à quoi je n'étais pas du tout préparé, d'où le choc au goût amer lors de ce final... Bon après, on y repense et on se fait à l'idée... Mais c'est spécial quand même...

Sinon, lea je suis impressionné par tous les petits trucs que tu remarques. Franchement, jamais je n'aurais fait le rapprochement entre le "See you on the other side" Kara>Lee et le "See you on the other side" Samuel>Kara une saison plus tard. Mais oui, c'est intéressant. On peut supposer qu'il n'en sera jamais vraiment fini de ce triangle...

Pour marsh et Kara (non, non, ça n'est pas là un nouveau couple), tu penses qu'elle est la fille du n°7 donc, mais qu'elle est bien morte et qu'elle pourrait être un ange ? Moi j'imaginais plus qu'elle s'était réincarnée à la manière des cylons... Après des questions se posent encore. Y avait-il un vaisseau résurrection à proximité du lieu d'explosion de son viper ? Et ce deuxième viper flambant neuf aussi... C'est un peu chaud d'expliquer d'où il vient... On pourrait certainement imaginer quelque chose de logique du côté cylon, ou accepté qu'il y ait une part de miracle dans son retour surprise. Personnellement, je préfère quand même la première option. Je sais, je suis borné. ^^

Adama père se barre définitivement ? J'avais même pas du capter je crois. En même temps, y'a beaucoup de choses que je n'ai pas capté dans ce final.

Pour le fait que seule la résurrection différenciait les cylons de nous et que nous pourrions être cylons par conséquent, effectivement. C'est pas faux. Mais en fait, j'étais resté bloqué sur cet épisode où Gaius (ou Cottle en fait, je ne sais plus) découvrait que les habitants de la Terre (la vraie) étaient des cylons, alors que tout le monde les pensait humains. Ca, il a pu le déterminé biologiquement. Bref, pour moi, j'ai toujours cru qu'il y avait quand même vraiment une différence biologique entre les deux races, d'où mon trouble à la fin et le fait que je persistais à les différencier. D'ailleurs, c'est toujours un peu flou dans mon esprit.

En tout cas, merci pour le centre du soleil. Je viens de comprendre un peu mieux. En fait, je crois que j'étais pas assez attentif à ce moment là et j'ai entendu un personnage (Adama père ?) dire "Bla bla bla centre du soleil" ...et en voyant la flotte foncer dans la boule jaune, j'ai pas tout compris. Ayè, tu m'as éclairé. Il n'y avait donc personne à bord, seul Sam qui a donc mené toute la flotte pour la détruire, ce qui justifie par là même son "See you on the other side" à Kara. Quand j'y pense, il a quand même connu un sort assez triste Sam. Finir en hybride, je ne l'aurais jamais vu venir.

Enfin pour revenir sur l'histoire des 12(13) cylons, je n'irai pas jusqu'à dire que j'ai été perspicace en disant qu'il en manquait un. C'est vrai que je cherchais éventuellement un rapport entre les 12 colonies et les 12 modèles ...et que la découverte d'une 13ème pouvait éventuellement induire qu'il fallait un 13ème cylon. Mais je ne peux pas vraiment dire que c'était un trait de lumière de ma part, je disais ça comme ça. Bon le fait est qu'il y en avait effectivement un 13ème, mais je n'ai pas vraiment l'impression d'avoir été fort sur le coup, car il n'y a pas vraiment de lien entre le nombre de cylons et le nombre de colonies ...en tout cas, s'il y en a un, ça m'a complètement échappé. Peut-être que ça faisait partie du plan avant que Cavil ne prenne les devants : un cylon pour chaque Colonie ...mais ça a dérapé. Vous voyez, même après avoir terminé, je me pose encore des questions. C'est vraiment dense l'histoire de BSG, je crois que c'est vraiment difficile de tout ingérer puis digérer au premier visionnage... Faudrait s'y replonger une seconde fois en étant attentif aux indices...

Bon bon bonlealoeu  (16.07.2010 à 00:30)

J'avais essayé d'organiser ça, j'ai même mis des couleurs sur mon brouillon pour savoir quoi dire en premier, sur quoi enchaîner, tenter d'être logique toussa toussa, mais la fatigue a eu raison de moi, j'avais prévu d'être au lit à minuit soit dans cinq minutes et bon, on regardera l'heure de mon post, mais j'y crois moyen moyen... du coup j'ai laissé tomber les couleurs en plein milieu, donc au début ce sera organisé, et ensuite ce sera l'anarchie la plus totale, chouette non?

Bon, et en plus j'ai même pas pu aller relire comme je l'avais prévu les deux reviews de la sorcière à ce propos sinon c'était certain je commentais pas ce soir!

Donc c'est parti, tout d'abord, quand même, je voudrais dire que ma toute première réaction à mon premier visionnage du final a aussi été une grosse déception, parce que, bah, j'étais en attente de réponses fermes et définitives, et comme tu as pu le constater, on peut toujours courir pour en avoir. Par contre la dernière minute et demi m'a rattrapé d'un coup toute ma déception accumulée (déception qui incluait également les cheveux de Lee dans cet épisode non mais c'est quoi cette coupe! heureusement que dans le FB il est carrément trop beau... fin de la parenthèse midinette, parenthèse qui refera surface lorsqu'il sera question de Sam et de sa baignoire (d'hybride la baignoire, l'autre, c'est une sorte d'ironie génialissime qu'ils nous ont offert avec cette tirade sur la perfection au moment où il plonge dans le soleil, mais là je mégare, je suis déjà plus mes couleurs, Frack, j'y retourne et je ferme cette parenthèse!). Bon, avant de revenir dans le détail sur cette dernière minute et demi qui me servira en même temps à faire le point sur la Terre et sur la temporalité, je vais m'occuper de tous les points de détails que j'ai relevé en relisant ton comm, et ensuite on fera les gros chantiers.

- la fin d'Adama, je l'ai aussi comprise comme marsh, il quitte la flotte, totalement, emmène Laura avec lui, lui fait voir le monde, et lui raconte leur vie. Lui raconte ce qu'ils seront en occultant d'une manière extrêmement poétique et touchante le fait qu'ils ne sauront pas, car ils sont tous les deux des dying leader. Je vais m'expliquer plus précisément sur ce point, Laura, on le sait depuis le début, mais il me semble qu'on ne peut pas différencier Adama de son vaisseau, or, on a bien tous vu l'état pitoyable dans lequel il parvient finalement à arriver sur Terre? il tombe en lambeaux, si c'est pas du dying leader ça, je veux qu'on m'explique... Donc dans mon raisonnement certes tordu, fin du BSG = fin de Adama (comme dirait l'hybride dans sa baignoire "end of the line") Bref, Adama qui tente d'arrêter le temps en racontant à Laura la cabane qu'il construira, cette cabane dont elle rêver, qui la porte hors du vaisseau, l'amène avec lui sur Terre, au moment même où le battlestar rejoint le soleil, pour moi c'est une mort à deux. Il ne reviendra pas et sa vie s'arrête ici, avec elle, dans l'évocation de leur rêve commun. Nous montrer sa fin biologique serait inutile et briserait même la beauté de cet instant final. (enfin ce n'est que mon humble avis) Ils meurent tous les deux dans le soleil à la vue des flamants roses.

- Aucun rapport et pas du tout le même moment, mais tu évoques également la mort de Sharon-Boomer, cette scène, personnellement, je ne peux m'empêcher de la voir comme un semi-suicide. A ce moment là, lorsqu'Athena observe Boomer, récupère sa fille, ce regard qu'elle échange, j'ai l'impression qu'elles sont la même personne. Que la scission entre les deux êtres identiques qu'elles sont est terriblement mince. Bon, et c'est la seule chose que j'avais à dire à ce propos, mais je sais que ça m'avait frappé. Bon, et bien sûr pour le coup, Boomer c'est Juda à 200%, traitre qui revient vers sa croyance première au dernier moment mais qui DOIT être sacrifié... bref, je reviens là dessus quand je traite le nombre 13 tout à l'heure.

- Le suicide de Cavil, je vais pas revenir dessus parce que je crois ne l'avoir jamais aussi bien analysé que toi aujourd'hui!

- Ah oui, autre petite question, qu'entends-tu exactement par "aller-retour" quand tu parles de Torry? parce que j'ai rieeeeeeen compris :-) Bon, sinon moi ça me fait toujours beaucoup rire comme elle essaie de préparer le terrain quand elle dit "oui, alors on verra peut être des choses qu'on aime pas, mais bon c'est le passé hein, ça compte pas?" mais ouiiiiii bien sûr on te croit, vas-y étrangle là Chief, elle l'a bien méritée (en plus si tu l'étrangles pas les cylons aura la résurrection et ça ce serait une belle connerie)

- Les FB (et ensuite je ferai une première public et je finirai dans un autre comm, parce que je ne fais finalement pas de brouillon et que si je perds tout je me motiverai jamais pour réécrire un pavé comme celui que sera au final la somme des comms que je vais faire ce soir...), tout d'abord, personnellement et pareil, avec du recul, le seul dont je ne vois vraiment pas grand intérêt c'est celui sur Saul-Ellen-Adama... à part voir que c'était vraiment la déchéance sur les douze colonies et qu'il était grand temps d'envoyer péter tout ça, euh, je vois pas... (ou alors c'est pour que wini regrette sa ressemblance avec Ellen, j'hésite), mais les autres je les aime tous, Six/Gaius tout d'abord, comme l'a dit marsh, ça axe quand même sur les origines de Gaius, mais surtout, je trouve que ça les humanise tous les deux énormément. Gaius, au départ on le voit comme un connard (passez moi l'expression) imbut de lui même égocentrique et mégalo, et bien là on comprend que même ça ce n'est pas si simple... Et que malgré tout, BSG c'est une série ou la question de la filiation est forte et omniprésente, à l'échelle des civilisations (cylons/humains), mais également des personnages (Kara-papa-maman/ Adamas/ Gaius ici/ Sharon quand elle apprend que bah non, finalement elle n'a pas de parents...), et je trouve ça très intéressant de penser également la série en ces termes, ça donne un petit aspect de tragédie grecque (sur laquelle je reviendrai après (ou demain si je suis vraiment trop fracassée) ainsi que sur la question de l'inceste), bon et Six aussi est définitivement humaine, paradoxalement humaine dans ces flashbacks, c'est Gaius qui la réifie en ne la nommant même pas. Laura, je partage votre avis donc je reviens pas dessus, la scène de la fontaine est bouleversante. Cette actrice est juste magique (mais qu'est-ce qu'elle va foutre dans Scream 4???). Et enfin Kara/Lee/Zack et le fameux "something's brocken" que dis Zack dans un semi-sommeil commateux sur le canapé pendant que sa copine et sur le point de se taper son frère sur la table à côté (oui, c'est fin dans la famille)... bah oui, c'est tellement brocken qu'ils arriveront jamais à aller au delà de la culpabilité qui nait ici... Et encore, à cette époque Adama père n'en rajoutait pas une couche en disant haut et fort que Kara c'est comme sa fille... vous vouliez de l'inceste non? (mais c'est plus tard que je reviens vraiment dessus) et enfin LA perle de ces flashbacks à mon avis, le discours de Sammy dans sa baignoire de sportif de haut niveau sur la recherche de la perfection, de la ligne parfait, du geste parfait, de la Beauté, tout simplement. Outre le fait que le parallèle entre les deux baignoires soit plus que tentant, j'ajouterai quand même aussi que ce discours c'est la définition même de la quête de l'absolu, jamais atteint, mais toujours objectif. je comment à être vraiment crevée donc je sais pas si je suis très claire, mais pour moi ce discours de Sammy c'est le but de l'existence, de toute existence. C'est ce en quoi les cylons échouent avec uniquement la perfection technologique, puisqu'il leur manque l'amour, la passion, l'espoir et le but justement, c'est ce en quoi les hommes ne peuvent que tendre car, étant humains, ils sont faillibles, mais c'est cependant ce qu'atteint Sammy par sa mort en apothéose, rejoignant le coeur de soleil, étant hybride, il ne fait plus qu'un avec l'Existence. Il est le Destin, l'Avenir et le Passé. Comme disent les Leoben,  dans je ne sais plus quel épisode, l'hybride c'est celui qui voit Dieu, qui côtoie les étoiles et respire l'univers, ou un truc dans le genre mais avec les mots de Leoben ça claque plus... Bref, moi je suis fan des flashbacks de Sammy, et un jour je noterai bien tout ce qu'il dit et j'analyserai précisément ce que ça implique

(fin du premier post, euh, je crois que je finis la suite demain, mais promis je le fais, je pars pas dix jours sans avoir bien mis à plat la temporalité, Héra, la question du mythe, l'origine de l'humanité et deux trois autres trucs qui sont notés sur ma feuille (en gros j'en ai encore pour le double de ce que je viens de faire... pfff, et encore, c'st juste en répondant à wini, j'ai même pas relu tout ce que je voulais relire!)


re: leaWiniFRED  (16.07.2010 à 10:30)

Pour Adama, j'avais pas franchement pris le temps de réfléchir sur le personnage, je crois que d'autres éléments de l'épisode m'avaient tellement marqués que j'ai regardé sans prêté attention a certains trucs ...genre la flotte qui fonce vers le soleil, j'avais rien compris. ^^ Oui, main'ant que j'y repense, je dois reconnaître que vous avez complètement raison par rapport à la démission d'Adama. Le pire, c'est qu'une fois Roslin enterrée, on le voit assis esseulé et presque inerte. Si c'est pas de la démission ça. Bon, du coup, il est à ranger du côté "mort" avec Laura, Sam, Kara et Tory.

En parlant de Tory, mon histoire d'aller-retour, c'est une histoire de baffes. Deux pour être précises. Un truc que me sortait ma mère quand j'étais petit "Je vais te mettre un aller et retour" ou "Tu vas recevoir un aller et retour". Bref, je trouvais ça assez imagé, mais peut-être que ça se dit pas en fait. C'est pas le première fois que je sors des expressions toutes bizarres de ma mère et que personne ne comprend...

Pour les FB, effectivement, celui de Saul-Ellen-Adama avait tellement peu d'intérêt que j'en ai d'ailleurs complètement oublié de le citer. ^^ Enfin par rapport à l'action, je trouve qu'aucun de ces FB n'avait vraiment un intérêt. C'était plus une lumière sur les personnages. Après, en fonction de nos affinités avec eux (et aussi de ce qui nous était présenté dans les FB, faut bien le dire) c'est vraiment relatif. Perso, je retiens Laura ainsi que Lee/Kara, mais sinon. Pour Six/Gaius, je suis partagé. J'ai trouvé que son père était un peu une caricature, que son ami aux cheveux longs ne servait vraiment à rien ...ou alors, c'est que je suis complètement passé à côté du truc. C'est d'ailleurs ce qui a dû se passer puisque ce que j'en ai retenu, c'est seulement la façon dont Six est parvenue à gagner sa place dans l'univers de Gaius... En tout cas, pour ma ressemblance avec Ellen, je confirme que je me déshabille tous les soirs sur une scène comme une chaudasse, c'est bien connu. ^^ Non franchement, heureusement que c'est une cylon et que c'est un peu la leader, au moins, j'arrive à encaisser le coup du test "Vous êtes Ellen Tigh."

Bref, lea, on attend la suite avec impatience. ^^

la suite premier roundlealoeu  (16.07.2010 à 11:49)

Donc, je m'étais arrêtée sur le coup des flashbacks il me semble, c'est parti pour la suite, il me reste que les gros morceaux je crois...

- Hera d'abord, bon, et bien je suis d'accord avec ce que tu dis sur le CIC et toute l'analyse de la scène de l'opéra, par contre je ne susi pas d'accord sur le fait que tu minimises son importance comme symbole de l'avenir. Tout d'abord tu dis oui, mais y a surement Kara avant, certes, mais bon Kara meurt sans enfants, et par conséquent elle n'est pas une ouverture vers l'avenir, elle est un passage, un guide (une figure de proue presque, si on se base sur l'épisode de sa mort, lorsqu'elle donne à Adama père la figurine de la déesse Aurora qu'il pose comme figure de proue de sa maquette de bateau). Hera c'est l'ouverture, l'image du mode à venir, et non pas la mère fondatrice au sens d'Eve. Elle est la figure de ce qui viendra, plutôt que la mère de la civilisation, elle est une promesse : celle de la possible cohabitation et métissage des deux peuples. Bon, et du coup nécessairement elle est un point de départ, mais ensuite tu t'embrouilles un peu avec les chiffres, en fait, on s'en fout un peu de savoir combien d'humains et combien de cylons et combien d'autochtones (d'ailleurs les autochtones en question ils ont bien la gueule d'australopithèque quand même, quand on sait qu'ils se sont fait exterminer par les cro-magnon, soit nos ancêtres, ça fait voir différemment l'arrivée pacifique sur Terre... mais ceci est une autre histoire), puisque ce qui ressort de ce début de vie commune c'est l'indifférence au noyau d'origine et le métissage dans la vie courante, au bout de X milliers d'années, forcément plus personne n'est ni cylon ni humain, et même la différence devient impossible à faire.

- la reproduction cylon, et là c'est très lié au point du dessus, et c'est une interprétation hyper personnelle... Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais Six tombe enceinte juste après la disparition du resurrection ship, et elle perd son enfant lorsqu'Ellen refait surface et que par conséquent l'amour que Saul li portait en l'absence d'Ellen disparait (puisqu'Ellen est là, rien à faire, il l'a dans la peau...) Donc j'en suis arrivée à ue double conclusion : les cylons n'acquièrent la capacité de se reproduire que lorsque la frontière avec l'être humain devient quasi intangible : ils sont mortels et éprouvent des sentiments. Ils sont du coup en tout points semblables à un être humain, et les différencier l'un de l'autre n'a plus que très peu de sens. Et selon moi c'est précisément ce qui se passe en fin de série. Ils ne font plus qu'un groupe, et c'est Hera qui symbolise cette capacité de communion, non pas pour ce qu'elle est en particulier, mais pour ce qu'elle représente "shape of things comming". Bon, et j'ajouterai aussi que cet aspect de "mythe des origines" qu'on peut reconstituer à partir de la personne d'Hera est appuyée par deux autres choses

1) Dans la scène de l'opéra, elle est symboliquement très fortement l'image de la génération à venir, entourée de trois figures maternelles : une cylon (Athena of course), une humaine (Laura, figure maternelle comme l'a si justement fait remarquer wini), et un couple mixte porteur des "God's plans" (bon ben eux, même pas la peine de les présenter...)

2) Par l'onomastique (ahhhh ce dossier sur l'onomastique faut vraiment que je m'y colle un de ces quatre), parce que Hera, c'est l'enfant née du Temps et de la Terre (enfin Rhéa c'est la différenciation entre ciel et terre), donc elle est le début d'une civilisation, et c'est d'autant plus marquant qu'elle est déesse de la féondité et de la famille... Donc l'image symbolique de la mère par excellence.

- Ensuite, tout ça m'amène à traiter de la question de l'inceste, parce que dans un BTS j'ai parlé d'Oedype et que je présentais par conséquent les humains comme parents des cylons, du coup présenter tout le monde comme génération commune, ça peut paraître un peu incestueux sur les bords, ceci dit l'inceste c'est pas ce qui manque dans les mythes des origines, et même je dirais, c'est nécessaire à toute fondation de civilisatio, à commencer (puisqu'on en parlait) par Hera, qui dans la mythologie est mariée à son frère Zeus, ça lui pose pas plus de problème que ça...

(et je sais plus ce que je dois dire d'autre, donc je poste ça, je relis le tout et je rajoute ce qui manque)

Ajouter un message sur la dernière page

Ne manque pas...

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
La série en lice dans le sondage de Janvier 2024 sur Star Trek !

La série en lice dans le sondage de Janvier 2024 sur Star Trek !
La nouvelle année a débarqué sur la citadelle et le quartier consacré à l'univers Star Trek a lancé...

Are you alive ?

Are you alive ?
Première phrase entendue dans le pilot de la série, la voici au centre du sondage que je vous...

Dean Stockwell : l'interprète de John Cavil nous a quitté

Dean Stockwell : l'interprète de John Cavil nous a quitté
C'est avec tristesse que nous apprenons le décès de l'acteur Dean Stockwell à l'âge de 85 ans. Il...

Animation sur Doctor Who HW : Bienvenue à bord du Tardis

Animation sur Doctor Who HW : Bienvenue à bord du Tardis
Un nouvel interprète va bientôt prendre la main de la console du Tardis: un nouvel équipage va se...

Un reboot en vu pour Battlestar Galactica

Un reboot en vu pour Battlestar Galactica
Le Galactica renaît de ses cendres. Alors que la guerre entre les différentes plateformes de vidéos...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

Sonmi451, 07.05.2024 à 13:33

Nouveau design' dans Gilmore Girls, hésitez pas à donner votre avis!

CastleBeck, 08.05.2024 à 23:08

Quatre quartiers sont en attente de clics dans les préférences. Merci pour eux.

sanct08, Hier à 19:42

Bonsoir ! Sondages, Calendriers et forums n'attendent que vous !

sanct08, Hier à 19:43

Venez nombreuses et nombreux chez Star Trek - The X-Files et Le Camélon :=)

Profilage, Aujourd'hui à 13:49

Nouveau sondage international sur FBI. Vous êtes les bienvenus

Viens chatter !