66 fans | Vote
Pour poster sur ce forum, tu dois t'identifier
ZarekAnne77  (29.05.2015 à 11:15)

Depuis le début de la série, Zarek attend de pouvoir faire sa "Grande Révolution". C'est un révolutionnaire tendance socialiste. Il lutte en faveur des opprimés sur sa Colonie ( Sagittaron ), il dit également ( "Colonial Day" ) vouloir faire passer le groupe avant l'individu.

Il a déja fait preuve de violence en faisant exploser un immeuble du gouvernement et a fait 20 ( ? ) ans de prison environ. Bref, si une occasion arrive il sautera dessus et ce n'est pas un tendre.

Il lui manque quoi pour faire sa révolution ? Et bien les armes. Pas d'armes pas de pouvoir dans cette flotte contrôlée par les militaires. Il le dit d'ailleurs dans le 2.07 "C'est celui qui a les armes qui commande".

Sans armes, il va tenter de se rapprocher du pouvoir sans violence mais toujours avec beaucoup de malice. D'abord en soutenant Roslin lorsqu'elle se sépare de la flotte en allant sur Kobol. C'est un échec car Adama revient rapidement. Il tisse également sa toile dans la flotte civile de manière plus ou moins légale ("Black Market"). Puis il soutient Baltar dans les élections. Bonne pioche, Baltar est élu et Zarek devient vice-président. Et comme il fait preuve de courage sur New Caprica, Roslin le gardera vice-président ensuite. Ce qui est, pour le coup, plutôt innattendu pour Zarek lui-même.

Il est en fait vice-président durant toute la saison 3 ( même si on le voit trés, trop peu ) et la 1ère partie de la saison 4. Il est donc, sur le papier, au pouvoir. Mais voilà, en réalité c'est surtout Roslin et Adama qui prennent les décisions. Il est évident que pour Zarek cette situation est intenable à long terme.

D'abord, il cherche à manipuler Lee pour affaiblir Roslin. Il y réussit en partie, mais en partie seulement. Le paradoxe c'est que Lee sera finalement choisi pour remplacer Roslin portée disparue, alors que logiquement , c'est Zarek qui aurait dû devenir président. Mais voilà Adama s'y oppose. Insupportable humiliation pour Zarek, mais il ne peut pas faire grand-chose car il n'a toujours pas d'armes!!!

Et voilà que s'offre à lui enfin la possibilité d'avoir le soutien d'une partie de l'armée avec Gaeta qui refuse la collaboration avec les cylons. Evidemment, Zarek saute sur l'occasion, il attendait cela en réalité depuis le début. On voit bien durant la mutinerie qu'il est préparé à la violence, qu'il a tout analysé, alors que Gaeta reste lui trés "idéaliste". La "liquidation" du Quorum est barbare oui, mais totalement logique pour quelqu'un qui veut mettre en place une nouvelle société.

Et son exécution est logique aussi. Il le comprend trés bien d'ailleurs. Il a essayé, il a raté, mais ça valait le coup. Il a un petit regard vers Gaeta au moment de l'exécution du style "c'est dommage mais on a essayé".

Perso je n'ai pas de sympathie particulière pour Zarek. C'est évident depuis le début que ça finira en violence extrême avec lui, même si il aime se dire au côté du peuple. Néanmoins c'est un personnage intéressant. Et l'évolution du parcours de Zarek est logique.  Les scénaristes ont vraiment eu de la suite dans les idées. Le seul reproche est peut-être de ne pas voir assez son personnage dans certains épisodes de la saison 3 ("Woman King", "Dirty Hands").


AnneNuriko  (29.05.2015 à 14:47)
Message édité : 29.05.2015 à 14:50

Suis d'accord avec toi. Le destin de Zarek était scellé. Dès qu'on l'a vu, on savait qu'il voudrait mourir pour sa cause. D'ailleurs, c'est bien ce qu'il voulait faire dès "Bastille Day". Il est très très intéressant et surtout porté par Richard Hatch. Tu as vu les comics qui lui sont consacrés? On voit comment il est devenu un révolutionnaire. Mais j'adore sa réaction sur New Caprica. Il a refusé de travailler pour les cylons. Il a préféré retourner en prison au lieu de se trahir moralement. Pour cela, c'est très admirable. Il reste logique dans ses choix.

J'adore quand tu dis que les scénaristes avaient de la suite dans les idées. Les personnages de BSG sont tous complexes. On peut comprendre leurs actions. Chacun a ses défauts, ses qualités. Personnellement, ils sont tous giga intéressants à étudier.

@ nuriko + comicsAnne77  (29.05.2015 à 15:11)

J'ai lu les comics oui, mais il y a longtemps. Dans mon souvenir sa mère ne peut pas se soigner ( médicament trop cher ? ) ou quelque chose comme ça. Et son père est tué par des policiers en volant dans une pharmacie. Enfin je crois!!!

Bref, il a la haine et c'est un peu normal. Ajoutez à cela que Sagittaron est exploité par les autres colonies et il est logique qu'il soit dans le rejet du système et le rejet de l'injustice.

D'ailleurs au-delà des comics de Zarek, je recommande aussi les comics "Origins" et "Final Five". Ca complète vraiment bien la série.

Le comics "Final 5" est d'ailleurs vraiment important je trouve pour une meilleure compréhension de la saison 4, de qui ou quoi est Kara ou de l'histoire de Kobol et de la 13ème colonie.  

Y'en à d'autres mais peut-être un peu moins intéressants.

 

 

 

GaetaAnne77  (29.05.2015 à 15:44)

Bon j'ai fais un pavé sur Zarek, je vais essayer d'être plus rapide sur Felix.

Déja j'apprécie le personnage. Comment ne pas l'apprécier d'ailleurs. Serviable, intelligent, honnête ( il empêche le vol des élections ) lors des deux premières saisons. Etonnant, qu'il n'est pas eu trés vite une promotion de la part d'Adama. Lieutenant au début de la série, il l'est encore à la fin. En fait il ne fera jamais vraiment partie du clan Adama contrairement à Lee ( bien sur ), Roslin, Kara, Dee, Tigh ou même Helo et Athena.

New Caprica est la véritable rupture pour lui. Déja Baltar se montre extrêmement décevant avant même l'arrivée des cylons.  Ensuite malgré son aide discrète mais importante à la résistance il est tout proche d'être balancé par le sas. Il s'en souviendra au moment de la mutinerie, notamment vis à vis de Kara.

Il y a aussi cette histoire "d'amour" et de trahison avec cette cylon n°8 toujours sur New Caprica. Il faut absolument voir les Webisodes "Face of the enemy" pour comprendre. C'est ça d'ailleurs le petit secret qu'il partage avec Baltar.

Au final, si on ajoute le fait de perdre sa jambe, à cause des décisions de Kara et de la main d'Anders, on comprend qu'il ait légèrement la rage contre les cylons et tous ceux qui sont trop proches d'eux. Par exemple Kara trop proche d'Anders, Adama trop proche de Tigh ou même Helo.

Le reproche qu'on peut lui faire est néanmoins justement d'être trop dans la haine et pas dans la raison. Durant sa discussion houleuse avec Kara ( 4.12 ) il accuse notamment Anders d'avoir fait exploser des bombes nucléaires sur Caprica. Or, si il y a quelqu'un qui a, au contraire, combattu les cylons, c'est bien Anders. Et c'est pas trés difficile de la savoir et de le vérifier, il doit bien y avoir encore des survivants du groupe d'Anders.

Je suis d'accord aussi pour dire que Felix est un idéaliste. En fait, il veut sauver le système colonial traditionnel et le libérer des cylons. C'est d'ailleurs la grande différence avec Zarek ( avec l'utilisation de la violence ), qui est lui un révolutionnaire et veut au contraire tout changer. C'est peut-être la raison de l'échec ultime de la mutinerie.

En fait dans cette mutinerie on a 3 positions bien distinctes:

-un conservatisme idéaliste avec Gaeta. 

-un révolutionnaire violent avec Zarek.

-et enfin "la continuité dans le changement" avec Roslin et les deux Adama. Continuité car ce sont les leaders historiques de la flotte et changement car l'intégration des cylons est quand même un sacré bouleversement.

Bon je voulais faire court mais finalement....

fin de saisoncartegold  (30.05.2015 à 21:25)

Je n'ai pas encore lu tous vos commentaires car je ne sais pas ce que je peux lire sereienement ou non, sans risque le spoiler.

Il ne me reste plus que deux épisodes. Gros dilmne : les dévorer ce soir sans plu sattendre, ou attendre un peu car une fois que je les aurais vus, ben, ce sera fini !!! Non mais comment je vais survivre moi ?? J'adoooooore cette série mais si je la finis c'est finis alors que là je sais qu'il y a du rab ^^

Je suis dingue je sais.

Revenons au sujet du topic. J'ai avancé jusqu'au 416 ou 417, j'ai un doute.

J'ai été vraiment étonné de la manière dont a été amenée l'histoire d'Helen. Même si on pouvait avoir des doutes sur son statut de cylon, on l'apprend comme ça, dans la présentation de l'épisode... (415 je crois). Ca m'a un peu choquée. Je m'étais même demandée si je n'en avais pas raté un,; mais non, le titre correspondait (Sans Issue).

Bref, le dénouement arrive un peu comme un cheveu sur la soupe. Retse à savoir ce qu'on nous concocte pour le final.

Pour l'instant, Boomer s'est enfuie avec Hera... Starbuck au piano : il sort d'où le pianiste ? On ne l'avait jamais vu avant si ? Je me demande si ce n'est pas son père qu'elle projette

@ cartegold Ellen/cylonAnne77  (31.05.2015 à 10:35)
D'abord pour te rassurer y'a pas spoilers sur la fin de saison dans la discussion. C'est juste sur la mutinerie. Pour ce qui est d'Ellen, tu as vraisemblablement raté LA révélation d'Ellen comme 5ème cylon à la fin du 4.11. Regarde de nouveau. Du coup effectivement ça fait bizarre de découvrir le 4.15. Au fait tu regardes ou la série ? DVD, internet, Blu-ray ? Je demande car il y a plusieurs versions du final. Sur le DVD que j'ai, il n'y a que la version longue de Daybreak et ça fait un seul gros épisode de 2h20 environ. C'est long mais ça fait un vrai film à part entière. Mais tu peux trouver aussi la version diffusée par Syfy. A savoir une version courte et en deux parties.
Anne77  (31.05.2015 à 10:41)

Hou la, je sais pas pourquoi mais mon ordinateur déconne!!! Il n'a pas fait les paragraphes, du coup c'est un gros pavé illisible.

Anne77cartegold  (31.05.2015 à 13:00)

Pour Ellen en effet on comprend qu'elle est une cylon à la fin du 411, mais ensuite plus rien et dans le début du 415 ça arrive comme ça. J'ai trouvé ça un peu étonnant, mais bon j'ai eu le même ressenti pour la manière dont on a appris pour les 4 autres : j'ai trouvé ça bâclé.

Alors pour le final je ne sais pas lequel j'ai. Disons que ma source d'épisode n'est pas aussi honnête qu'un DVD ^^

Donc j'ai un épisode 418 qui dure un peu plus d'une heure, et un 419 qui dure lui aussi un petit peu plus d'une heure. Est-ce ça que tu appelles le final de 2h20 ou est-ce la version courte ?

 

final + Anne77cartegold  (31.05.2015 à 13:07)

Pour l'épisode final je viens d'avoir la réponse à ma question, je n'avais pas vu que ce qu'ils appellent e19 à e21 était en deux parties, donc j'aurai bien la version longue de 2h20 :-)

Cool avec le 418 ça me fait encore 3h20 de BSG :-)

longueur final + EllenAnne77  (31.05.2015 à 15:16)

Pour ce qui est d'Ellen, oui c'est un peu rapide à la fin du 4.11. En fait, il était prévu au début que les scènes avec Ellen du 4.15 soient mises dans l'épisode précédent la mutinerie. Finalement, les scénaristes ont préféré se concentrer sur la mutinerie d'abord puis faire un seul gros épisode de révélations avec le 4.15. Je sais pas si ils ont eu raison ou pas. En tout cas, "No exit" est bien mais assez lourd en révélations.

 

Si le 4.18 et le 4.19 durent 1h, tu dois effectivement avoir les versions longues. De toute façon ça change pas grand-chose au niveau de l'histoire en elle-même.

 

Bon ben, bon dernier voyage avec le Galactica!!!!!

418cartegold  (31.05.2015 à 18:40)

La fin approche...

Pou rce qui est du 418, je ne l'ai pas trouvé extraordinaire. La seule avancée finalement est de savoir que le Galactica va être abandonné.

Kara s'interroge toujours sur ce qu'elle est, Sam est toujours dans le comas et est devenu comme l'hybride du vaisseau mère dont les paroles sont difficiles à cerner.

Et enfin, Hera est amenée par Boomer...

Je reviendrai dès que j'aurai vu le final mais comme j'en ai pour 2h20 et que je ne veux pas le voir en deux fois, il faut que j'ai un certain temps devant moi. Sans doute demain !

Finalcartegold  (04.06.2015 à 18:54)

Et voilà, j'ai savouré mes derniers instants de la série. Snif ça me manquera !

J'ai trouvé la premièr epartie de ce final suuuuuper longue. Je comprends qu'ils en aient fait une version courte, car je trouve que les 45 premières minutes sont plutôt inutiles. Ensuite, le reste est très bien mené, avec tout ce qu'on attend de la série : des attaques, des vaisseaux, des trahisons, des énigmes, des réponses.

J'ai bien aimé la fin, je trouve que la série se boucle parfaitement, et c'est lon d'e^tre toujours le cas.

CartegoldNatsume  (04.06.2015 à 21:44)

La série te manque ? xD Je te conseille de regarder The plan, rien que pour les cylons et le début qui va te scotcher direct :D

The planUntel  (05.06.2015 à 08:58)
Aaah ça, y a pas à dire, le début de The plan met tout de suite dans l'ambiance.
Final + The PlanAnne77  (05.06.2015 à 11:47)

Oui, le début de The Plan est énorme, la suite un peu moins mais il faut le voir tout de même.

"J'ai trouvé la première partie de ce final super longue". Oui, les flashbacks notamment sont assez longs et on a de la peine à s'y intéresser franchement. Mais ils s'intègrent bien par la suite.

"La série se boucle parfaitement"

Disons qu'elle se boucle et c'est déja bien. Et certaines parties sont effectivement superbes, après quand tu grattes un peu le verni, tu peux vite trouver des critiques à faire. 

Natsume + Anne77cartegold  (05.06.2015 à 12:35)

Oui la série manque, j'avais pris l'habitude de la regarder par petite dose pour conserver le plaisir longtemps ^^

The plan, c'est dans mes plans, c'est le cas de le dire ^^

Pour ce qui est de la fin, c'est sûr qu'il y aurait des critiques à faire. Pour moi, ils n'ont pas assez insisté sur les anges : ce n'est pas d'une clarté extraordianire. Le sujet méritait d'être développé.

Sinon je suis heureuse qu'il y ait une fin car il y a tellement de séries qui se terminent sur un cliffhanger ou sur des interrogations insolubles. Là; qu'on l'aime ou non, la série est bouclée en répondant à quasi toutes les énigmes posées au long de la série !

Le finalUntel  (06.06.2015 à 08:17)

Avant de voir les derniers épisodes je me demandait vraiment comment ils allaient faire pour que la série se termine convenablement. Il y avait tellement de questions, de choses en suspens...

Et finalement (c'est le cas de le dire) tout se met en place. La chronologie des évènements en particulier (passé et à venir) m'à bien plu.

Saison 4 Episode 1Anne77  (12.08.2015 à 10:39)

Bon, c'est pas tout ça mais il va peut-être falloir s'y remettre. Place donc à la saison 4. Enfin disons plutôt à la saison 4.0 car cette dernière saison est vraiment coupée en deux, tellement que la 2ème partie constitue presque une saison 5!!!!

Commençons donc par cet excellent épisode de reprise. Le final de la saison 3 nous a laissé sur le c.. littéralement ( retour de Kara, découverte de 4 des FF, Baltar acquitté....), il y avait donc une grosse attente pour cet épisode de retour.

Avec enfin une trés grande bataille pour commencer. Ca faisait longtemps qu'on en avait pas vu dans BSG. Celle-ci est particulièrement spectaculaire et crispante. C'est d'ailleurs la première fois qu'on sent la flotte autant en danger et aussi la première fois que les cylons détruisent un vaisseau civil dans une bataille. D'autres vaisseaux subissent également de gros dégâts.

Enorme également le rêve ou plutôt le cauchemar que fait Tigh en "tuant" Adama. Ca vous prend par surprise. Franchement pendant quelques secondes on y croit presque, ( surtout à cause de la réaction d'Helo en arrière-plan ), et puis on se dit "non c'est pas possible un truc pareil". Effectivement, ça n'arrive pas en vrai. OUF!!!!!!

Finalement, c'est le contact entre Anders et le raider qui arrête la bataille. Juste à temps cqar les Coloniaux étaient en grand danger. Le reste de l'épisode se focalise sur le retour de Kara et la nouvelle vie de Baltar. La partie sur Baltar, maintenant entouré d'adeptes, essentiellement des femmes,  n'est pas forcément la plus intéressante mais il se passe néanmoins une sorte de miracle qui n'est pas sans importance pour comprendre comment va finir cette série.

Comme prévu le retour de Starbuck ne se fait pas sans suspicions. Assez logique d'ailleurs puisque Kara semble totalement incapable d'expliquer ou elle était pendant ces 2 mois ou comment se rendre sur Terre. Roslin étant la moins encline à croire Kara. La fin de l'épisode se finit d'ailleurs sur un face à face entre les deux "élues".....

4.02Anne77  (14.08.2015 à 11:14)

L'épisode commence là où s'est arrêté le précédent, à savoir sur une confrontation Roslin/Kara. Et ça se passe mal. Laura a bien failli dégommer Kara en lui tirant dessus!!!

Une chose est sur, c'est que Starbuck semble vraiment croire en ce qu'elle dit. Certains fans trouvent les séquences de Kara criant qu'elle sai ou est la Terre un peu "too much", moi je la trouve au contraire pour la première fois émouvante tant il est évident ( pour le spectateur ) qu'elle dit la vérité et qu'elle veut vraiment aider à trouver la Terre. Evidemment, il y a beaucoup de méfiance et même Adama hésite longtemps avant finalement de lui confier une mission et un vaisseau.

Mais la partie la plus intéressante de l'épisode se passe presque sur le Baseship. Et oui, les cylons sont de retour et ça chauffe. Cavil, Simon et Doral veulent lobotomiser les raiders qui ont laissé tomber la bataille. Les 6/8 et Leoben s'y opposent et pensent aussi savoir que les Final 5 sont dans la flotte coloniale. Révélation qui énerve Cavil, on comprendra pourquoi plus tard, mais il semble déja évident qu'il en sait plus que les autres.

C'est là d'ailleurs qu'on a certainement une de mes lignes de dialogue préférée, à savoir:

Cavil: "Centurions can't vote, six"

Nathalie: "They're not here to vote, Cavil".

Héhé, la tête de Cavil/Doral/Simon quand ils comprennent. Enorme!!!!

En tout cas cet épisode marque une rupture définitive chez les cylons.

4.03Anne77  (17.08.2015 à 16:23)

Voilà encore un épisode intéressant. En fait, on suit 4 histoires en parallèle.

-Tout d'abord il y a l'intégration de Lee au Quorum. C'est d'ailleurs la première fois qu'on voit le Quorum depuis la saison 1. C'est dans cet épisode que Lee traite Roslin de "Benevolent Tyrant". C'est clairement en partie vrai depuis le retour de New Caprica. On pourrait d'ailleurs rajouter Adama. 

-Il y a également l'histoire des cylons qui continue. Et les 8 et 6 ( ou est Leoben ? ), se font quand même bien avoir par Cavil. Quelle naiveté!!! En tout cas la guerre civile est bien enclenchée cette fois et ils ne pourront plus revenir en arrière.

-Il y a aussi bien sur, le Demetrius et la recherche de la Terre par Kara. J'ai lu pas mal de critiques sur cette partie de l'intrigue. Je dois dire que personnellement la Kara complétement hallucinée ne me dérange pas, sa quête est au contraire assez fascinante et mystérieuse. Par contre ça doit pas être facile pour l'équipage qui est sous son commandement!!!

-Enfin l'histoire principale de l'épisode autour de Cally. Pas forcément d'ailleurs la partie la plus intéressante mais la fin est juste incroyable. Bigre, Tory est vraiment devenue une badass, prête à tout pour sauvegarder son secret. Pauvre Cally, quelle mort horrible, elle ne méritait pas ça!!!

4.04Anne77  (19.08.2015 à 11:09)

Voici un épisode typique où il ne se passe finalement pas grand-chose mais qui réussit néanmoins à être assez bon.

J'apprécie particulièrement la cérémonie religieuse d'ouverture suite au décès de Cally. Religion qui est d'ailleurs au centre de l'épisode avec une attaque brutale des extrémistes polythéistes contre Baltar et ses adeptes monothéistes. Baltar qui répond d'ailleurs aussi par la violence en interrompant une cérémonie religieuse polythéiste.

Adama et Roslin sentent une guerre de religion possible. Baltar retourne donc en prison. Ce qui nous donne une scène forte avec Roslin qui fait comprendre à Baltar qu'il a intérêt à se tenir tranquille et qu'elle est prête à tout pour éviter une guerre de religion.

Autre scène forte est l'engueulade entre Adama et Tyrol qui perd un peu la tête avec la mort de Cally. Scène dont on se demande parfois si elle est réelle ou si Tyrol la "rêve". En fait une partie semble réelle et une autre partie arrive uniquement dans l'imagination de Tyrol.

Enfin il y a Tigh qui prend C6 pour sa femme Ellen et avec Tory qui devient de plus en plus limite, on peut dire que les FF donne vraiment l'impression de mal tourner.

4.05Anne77  (21.08.2015 à 16:07)

Pas forcément le meilleur épisode de la série, mais il se passe quand même des choses. Notons que c'est un des rares épisodes où on ne voit ni Adama père, ni Roslin, ni Lee.

L'épisode est centré sur le Démetrius. J'aime vraiment bien cette atmosphère poisseuse dans ce vaisseau et cette paranoia à l'encontre de Kara. Paranoia assez logique d'ailleurs au vu des décisions prises par Starbuck et de son allure générale. Elle fait vraiment parfois peine à voir, mais sa quête passe avant tout. Elle a finalement raison de suivre son instinct puisqu'elle finit par retrouver Leoben. La proximité entre Kara et le cylon ne fait d'ailleurs logiquement qu'accentuer la méfiance au sein de l'équipage. Sharon et Gaeta notamment pousse à la mutinerie et Helo finit par céder.....

Sur le Galactica on suit surtout Baltar qui ressemble vraiment de plus en plus à un prophète, ainsi que Tyrol qui souffre encore terriblement de la mort de Cally et a toujours autant de mal à s'accepter comme Cylon. Logiquement les deux finissent par se rapprocher.

4.06Anne77  (24.08.2015 à 10:38)

Excellent episode qui mêle avec bonheur scifi et religion.

L'arc du Demetrius connait donc son dénouement. Anders arrête net la tentative de mutinerie contre Kara en tirant une balle dans la jambe de Gaeta!!! Pauvre Felix. Mais ça permet au moins à Kara d'avoir enfin une bonne idée en prenant un Raptor pour aller à la rencontre du Basestar. Dommage de pas y avoir pensé plus tôt.

Cela dit, on est là à un tournant de la série avec une alliance qui se prépare entre ( certains ) Cylons et les Coloniaux. On se doute que cette alliance ne sera pas facile et effectivement ça commence mal avec "l'incident" entre Barolay et la 6. J'adore comment New Caprica refait surface au plus mauvais moment. Malgré tout, la scène de la 6 tuant l'autre 6 montre à quel point les Cylons veulent cette alliance.

Alliance qui passe aussi par la rencontre entre Kara et l'hybride du Baseship. Hybride au discours toujours aussi cryptique mais qui confirme la destinée étrange de Starbuck et le fait que D'Anna connait l'identité des FF.

Sur le Galactica on suit la rencontre entre Roslin avec une femme, "Emily", atteinte d'un cancer en phase terminale. Rencontre extrêmement émouvante et qui permet des échanges intéressants au sujet de la religion et de l'au-delà. Emily croit dans le Dieu unique des Cylons et suit Baltar, contrairement évidemment à Laura. Elles partagent en tout cas visiblement le même rêve au moment de la mort d'Emily. Ce qui semble faire évoluer un peu Roslin sur ses croyances et sur ce que peut dire Baltar.

D'une manière générale cet épisode est vraiment un tournant. On a donc le début d'une alliance entre Cylons et Coloniaux. On perçoit également une évolution religieuse en faveur du Dieu unique qui va prendre de plus en plus de place ( chez les Humains comme dans la série ) au détriment de la religion traditionnelle polythéiste. C'est aussi un peu le début de la fin de la "guerre" Roslin/Baltar, même si ce ne sera jamais le grand amour entre les deux ^^

4.07Anne77  (26.08.2015 à 10:49)

Excellent épisode encore. La saison monte clairement de niveau depuis 2 épisodes. L'arrivée du Basestar dans la flotte est une réussite. Heureusement que Tigh est là pour éviter que le Galactica ne détruise le vaisseau cylon, car bien sur tout le monde croit à une attaque.

On a donc enfin la possibilité d'une alliance entre les rebelles et les coloniaux prêt à s'unir pour détruire le Hub et trouver la Terre et les 5 derniers cylons. La tête de Tigh et Tory quand Nathalie (  une 6 et la leader cylon ) révèle qu'ils sont dans la flotte!!!!

Mais attention tout le monde se méfie de tout le monde et tout le monde complote dans son coin. Le Quorum évidemment est dans tous ses états et pour une fois Roslin écoute leurs inquiétudes et fait parler Nathalie.

Au final énorme cliffhanger avec Nathalie qui se trouve sur le Galactica et Athena qui lui tire dessus suite au fameux rêve qu'elle fait avec Roslin et C6. Elle est persuadée que la 6 va lui prendre Hera. DAns le même temps et toujours suite au rêve prohétique, Roslin et Baltar sont sur le Baseship pour parler à l'hybride, lorsque celle-ci fait un saut FTL totalement imprévu.

Bref ils sont pasdans la merde.....Et nous on a les nerfs à vif!!!

Ah oui et Gaeta qui perd sa jambe et il chante, il chante, pas mal d'ailleurs...

4.08Anne77  (02.09.2015 à 12:00)

Episode peut-être un peu décevant après l'énorme cliffhangher du précédent. On ne voit pas le Baseship de Roslin et Baltar mais uniquement le Galactica. Sans grande surprise malheureusement la leader cylon ( Nathalie ) ne survit pas à ses blessures. Dommage car ce personnage intéressant aura été largement sous-utilisée. 

A part ça, on se concentre sur deux grosses histoires:

-la recherche du Basestar diparu

-la succession de Roslin.

Pour ce qui est de la recherche du Basestar, cet épisode me fait penser à l'épisode de la saison 1 dans lequel Kara disparait ("You can't go home" ep 5 ), et où Adama met tout en oeuvre pour la retrouver, y compris en risquant la survie de la flotte. "Sine qua non" est vraiment un miroir de cet épisode. Sauf que ce n'est pas Kara qu'Adama veut retrouver cette fois mais Laura. Ironiquement dans l'épisode de la saison 1 c'est Roslin et Tigh qui insistent pour arrêter les recherches. Là c'est Tigh ( encore ) et....Kara!!!!

Pour ce qui est de la succession de Roslin à la présidence, logiquement Zarek s'impose sauf que l'Amiral refuse catégoriquement. Il traite d'ailleurs le Quorum et Zarek avec le plus grand des mépris. Même Lee ne peut le raisonner. Mine de rien on a là le début d'une frustation politique qui ménera Zarek à la mutinerie. Finalement, c'est Lee qui est choisi comme Président comme étant le choix le plus logique par Romo Lampkin, qui fait son grand retour dans cet épisode.

 

4.09Anne77  (04.09.2015 à 11:33)

Trés bon épisode comme on les aime, avec un mélange d'action, de mythologie et de dévelloppement des personnages.

Commençons par la bataille du Hub. Avec une petite critique car si cette bataille est belle, elle est peut-être un peu courte et facile. Certes il est vrai que les coloniaux bénéficient des vaisseaux cylons pour s'approcher du Hub, ce qui rend les choses plus faciles.

On retrouve également D'Anna, revenue à la vie par la volonté de Cavil qui semble ne plus pouvoir arrêter la guerre civile qu'il a initiée. Quelques scènes intéressantes aussi entre Helo et une 8 qui est un véritable double d'Athena, puisqu'elle a pris ses souvenirs.

Mais au-delà de ça, l'épisode est globalement un véritable "Roslin centric". Il était temps d'ailleurs de faire le point sur le personnage de Laura. Sur ce qu'elle est devenue, sur son évolution, sur ce qu'elle veut être et AVEC QUI elle veut être pour le restant de ses jours. Elle est mise en face de sa froideur de Présidente par une sorte d'apparition qui prend la forme d'Elosha, la prêtresse morte sur Kobol.

On voit ici toute la complexité du personnage. Avec notamment une des belles scènes de la série. Lorsque Baltar est blessé et qu'il avoue qu'il a donné les codes aux cylons, on se demande vraiment ce que Roslin va faire. On sent qu'elle a envie de le trucider d'abord, mais elle se retient, puis elle enlève le pansement, le laissant ainsi se vider de son sang. Elle a finalement besoin de son "ange" pour revenir à de meilleures pensées ( et pour finalement sauver Baltar ) et pour se rendre compte aussi qu'elle aime Adama. OUF, il était temps!!! ABOUT TIME comme dira l'Amiral, lors de la belle scène de fin.

4.10Anne77  (06.09.2015 à 15:34)

Est-il vraiment nécessaire de préciser qu'il s'agit d'un excelent épisode ? Il est en tout cs souvent cité parmi les meilleurs de la série.

Cette première partie de saison se termine en apothéose avec tout ce qu'il faut : des révélations ( titre de l'épisode ) des rebondissement et des surprises à la fin. 

L'identité de 4 des FF est notamment révélée à l'ensemble de la flotte. Si Tory, comme prévu, choisi le côté cylon en suivant D'Anna, Tigh se comporte lui de manière remarquable en évitant vraisemblablement un bain de sang en révélant de lui-même sa véritable nature. Révélation qui touche en plein coeur  l'Amiral Adama. Il est même incapable de conduire les négociations avec D'Anna. C'est donc le Président Lee Adama qui s'en charge ( Roslin est toujours sur le Baseship en tant qu'otage avec Baltar, Helo et la moitié des pilotes du Galactica ).  Et Lee se charge plutot bien de ses nouvelles responsabilités. Le Lee "homme politique" prend là tout son intérêt. Tout comme d'ailleurs le Tigh cylon. Comme quoi les choix étonnants de la fin de saison 3 se révèlent ici relativement judicieux.

Au final la découverte d'un signal ( qui provient vraisemblablement de la Terre ) dans le viper flambant neuf de Kara, permet d'éviter une confrontation directe. Et c'est là une des surprises de l'épisode. L'arrivée sur Terre est finalement bien plus rapide que prévue puisqu'il reste encore toute une moitié de saison. Même si bien sur il reste une ambiguité sur le fait qu'il s'agit vraiment de notre planète ou pas....Avec notamment l'absence totale de continents reconnaissables. Par contre, d'après Gaeta les constellations sont les bonnes.

Les dernières minutes sont terribles. On passe du chaud au froid, de la joie la plus ultime à la détresse la plus infinie en trés peu de temps. Les nerfs des personnages sont vraiment mis à rude épreuve car bien sur la Terre n'est pas le paradis qu'ils attendaient. 

4.11Anne77  (29.09.2015 à 11:04)

Bon, il serait peut-être temps de s'y remettre avec la 2ème partie de la saison 4. Notez que cette saison 4.5 est si différente de la 4.0 que j'ai parfois tendance à la considérer comme une saison 5, d'autant plus qu'il y a eu presque 6 mois entre la diffusion des deux et que j'ai 2 coffrets DVD bien distincts!!! Oui, j'avais pas pu attendre la sortie du coffret intégral de la saison 4^^

Et bien cet épisode de reprise est probablement le plus sombre, le plus noir et le plus désespérant de toute la série et pourtant il y a de la concurrence.

La désolation de la planète, il faut le dire, aide bien à cette ambiance fin du monde mais pas seulement. La tristesse et le desespoir des personnages est aussi prenant, avec bien sur cet horrible suicide de Dee. Toujours présente depuis la minisérie, ça rend sa disparition d'autant plus triste. On ne le voit pas forcément venir ce suicide en plus et ça le rend d'autant plus surprenant et terrible.

On assiste également au craquage des deux leaders de la flotte: Roslin et Adama. Laura ne peut même pas s'adresser à la foule et va jusqu'à brûler le livre saint de la Pythie. Elle se sent responsable de tout du fait de sa volonté farouche de trouver la Terre. Craquage aussi d'Adama désespéré par le suicide de Dee et qui n'est pas loin de se faire sauter la cervelle dans une confrontation avec Tigh.

N'oublions pas aussi le suicide passif de D'Anna qui décide de rester sur la planète. Ca peut sembler une fin décevante pour son personnage mais ça va assez bien avec le désespoir présent dans l'épisode.

Mais au-delà des drames, "Sometimes a great notion" est également riche en révélations....qui amènent de nouvelles questions!!!! Ainsi on apprend que la 13ème tribu était une tribu cylon. Il y avait eu quelques indices mais là on en est sur. Cette révélation ajoutée au fait qu'aucun squelette humain n'est retrouvé et qu'on ne voit aucun continent connu fait qu'on commence sérieusement à douter qu'il s'agisse de notre planète.

Autre révélation d'importance, le fait que Starbuck et Leoben trouvent sur la planète le viper et, semble t'il, le corps...de Kara!!!! Glaçant et pour le moins stupéfiant. D'ailleurs, Leoben semble pour la première fois totalement sans réponse. La vraie Kara est donc vraisemblablement bien morte dans ce tourbillon. Il y avait encore un gros doute.

Au milieu de tout ce chaos, LA REVELATION de la fin de l'épisode passe presque inaperçue. Et pourtant elle est d'importance puisqu'on sait maintenant que le 5ème cylon est Ellen. Une révélation qui peut sembler décevante pour ceux qui attendaient un " gros" nom de la série mais ce choix est finalement assez logique. Et ça nous ramène directement aux soupçons qu'il pouvait y avoir sur Ellen en saison 1.

En tout cas quel épisode!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

4.12Anne77  (02.10.2015 à 11:01)

Clairement un épisode de transition. mais quand on sait ce qui vient derrière on est plus indulgent. Plusieurs choses intéressantes néanmoins comme Roslin qui semble abandonner tout rôle politique et religieux pour mieux revivre. Cet épisode est trés centré sur la vie quotidienne à bord du Galactica, la vie reprend son cours et pourtant la ( nouvelle ) catastrophe se met tranquillement en place.

On suit ainsi la volonté des cylons de faire partie du quorum des 12 ( ou plutôt des 13 ). Condition nécessaire pour que les cylons partagent leur technologie avec les humains. Adama semble sensible aux arguments cylons et bien sur cela amène des résistances dans la flotte. Résistance bien sur menée par Zarek.

La confrontation Gaeta/Kara est une des scènes les plus marquantes de l'épisode. On comprend tout le ressentiment de Gaeta avec les accusations qu'il lance contre Anders. Un minimum de recul aurait pourtant permis à Felix de savoir qu'Anders a tué plus de cylons que n'importe qui dans la flotte mais bon Felix semble totalement consumé par la haine. Mais le pire c'est la réponse de Kara qui ne pense qu'à se moquer de la jambe de Gaeta et qui ne cherche même pas à defendre Anders. C'est là qu'on comprend que ça va péter car ils ont atteint un niveau de mépris et de haine assez considérable.

L'épisode se termine finalement par une alliance assez incongrue à la base entre Zarek et Gaeta. C'est d'ailleurs, je crois bien, la première fois qu'ils partagent une scène dans la série!!! Ils sont finalement réunis par la haine des cylons et la volonté d'en finir avec l'administration Roslin/Adama.  Laura et Bill qui n'ont d'ailleurs aucune idée de ce qui se trame derrière leurs dos. Il faut dire qu'ils sont occupés à autre chose^^

Sudena  (02.10.2015 à 16:12)

Après cet épisode j'ai espéré que Félix et Zarek allaient faire quelque-chose, car leurs arguments sont valables et que le mépris de ce répugnant ramassis d'immondices de Starbuck (c'est comme ça que je la voyais) était plus que je ne pouvais en supporter...

Ajouter un message sur la dernière page

Ne manque pas...

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
La série en lice dans le sondage de Janvier 2024 sur Star Trek !

La série en lice dans le sondage de Janvier 2024 sur Star Trek !
La nouvelle année a débarqué sur la citadelle et le quartier consacré à l'univers Star Trek a lancé...

Are you alive ?

Are you alive ?
Première phrase entendue dans le pilot de la série, la voici au centre du sondage que je vous...

Dean Stockwell : l'interprète de John Cavil nous a quitté

Dean Stockwell : l'interprète de John Cavil nous a quitté
C'est avec tristesse que nous apprenons le décès de l'acteur Dean Stockwell à l'âge de 85 ans. Il...

Animation sur Doctor Who HW : Bienvenue à bord du Tardis

Animation sur Doctor Who HW : Bienvenue à bord du Tardis
Un nouvel interprète va bientôt prendre la main de la console du Tardis: un nouvel équipage va se...

Un reboot en vu pour Battlestar Galactica

Un reboot en vu pour Battlestar Galactica
Le Galactica renaît de ses cendres. Alors que la guerre entre les différentes plateformes de vidéos...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

Sonmi451, 07.05.2024 à 13:33

Nouveau design' dans Gilmore Girls, hésitez pas à donner votre avis!

CastleBeck, 08.05.2024 à 23:08

Quatre quartiers sont en attente de clics dans les préférences. Merci pour eux.

sanct08, Avant-hier à 19:42

Bonsoir ! Sondages, Calendriers et forums n'attendent que vous !

sanct08, Avant-hier à 19:43

Venez nombreuses et nombreux chez Star Trek - The X-Files et Le Camélon :=)

Profilage, Hier à 13:49

Nouveau sondage international sur FBI. Vous êtes les bienvenus

Viens chatter !