66 fans | Vote
Pour poster sur ce forum, tu dois t'identifier
320cartegold  (02.05.2015 à 21:02)

Bon eh bien je usis perplexe devant ce final moi !!

Pour Baltar, pas de surprise, je me doutais qu'il serait acquitté. il faut dire que Lee a employé les bons arguments, c'est ce que je m'étais dit : tout ce qu'il a fait est discutable, mais ça aurait sans doute été pire s'il: n'avait pas "pactisé" avec les cylons : il n'y aurait pas eu un seul survivant; Donc le débat concernant ses actes reste ouvert pour moi. Dans ce genre de cas, il n'y a aucune solution miracle.

Les nouveaux visages des cylons : même si on était préparé avec la fameuse musique que seuls certains entendaient, j'ai trouvé que ça arrivait un peu ocmme un cheveu sur la soupe. Peut-être aut-il que je revoie les dix dernières minutes du final, quelque chose m'a peut-être échappé...

Les 5 derniersUntel  (02.05.2015 à 22:32)

J'ai aussi trouvé que l'arrivée des "final five" (pour reprendre le terme habituel) était un racourci facile. Pour ne pas dire tiré par les cheveux.

Manque de temps? De budget? Ou je ne sais quelle raisons...

Au fur à mesure que je lis tes commentaires sur les épisodes je me rappel mes impressions lorsque j'ai vu la série pour la première fois. Avec des points de vue proches ou différents, des détails qui m'avaient échapés...

Mais à chaque fois je ne peux pas trop m'étendre, parce que j'ai déjà vu la suite... ;-)

Untelcartegold  (03.05.2015 à 10:46)

C'est vrai qu'il ne faut pas me spoler hein ! ;-)

Ca me rassure, je ne suis donc pas la seule à penser que tout arrive un peu bizarrement.

Pour ANders je ne m'en serais pas doutée. Tigh non plus je reconnais. J'aurais plutôt pensé à Helen.

Sinon pour le dernier qui sera révélé, je sens bien Adam (Bill). Les paris sont ouverts ^^

cartegoldAnne77  (03.05.2015 à 11:17)

Si je me souviens bien la saison 3 a été trés critiquée, surtout la 2ème partie en fait:

-manque d'action et absence des cylons

-trop de stand-alone ( mais c'était une demande de la chaine Syfy!!!)

-procès de Baltar prévisible pour l'acquittement

-disparition étrange de Kara

-choix des 4 cylons fait un peu au dernier moment

Par contre, la 1ère partie était trés bonne dans mon souvenir avec New Caprica, Baltar sur le Basestar ou le retour de la recherche de la Terre...

Une chose est sur, la saison 4 est totalement différente.  Et le choix du dernier cylon est surprenant mais finalement trés logique.

301-302Anne77  (12.06.2015 à 11:45)

Bon début de la saison 3.

Grosse rupture évidemment avec les 2 précédentes saisons. La majorité de nos héros sont sur la planète et les scènes sur le Galactica ( ou le Pegasus ) sont réduites. Malgré tout c'est une réussite ce retour. On rentre tout de suite dans le vif du sujet. Torture, enlèvement, prison, violence...Les cylons y vont fort et la résistance humaine s'organise. Le plus surprenant étant néanmoins l'existence des "collabos".

Pour bien comprendre ce qui se passe dans le 301, il vaut mieux avoir vu les webisodes "The Resistance". On comprend bien mieux pourquoi Duck se fait sauter et pourquoi Jammer est devenu un collaborateur.

On voit à quel point les cylons sont tordus et n'ont que du mépris pour les humains particulièrement les modèles D'anna, Doral et Cavil. Ce dernier est vraiment déja le grand méchant proposant trés sérieusement de réduire la population humaine à moins de 1000!!!

Au milieu de tout ça, Caprica 6 et Boomer ont bien du mal à se faire entendre. Boomer qui commence d'ailleurs à comprendre que la vie avec les humains sera difficile, voir impossible. C'est le moment où sur le Galactica, Adama choisit de faire confiance à Sharon 2 et de l'intégrer dans la flotte. Grosse surprise là. On s'y attendait pas forcément. Groppolo et Dualla n'ont plus d'ailleurs ^^

Ces épisodes posent pas mal de questions au point de vue moral.  Les opprimés peuvent-ils utiliser tous les moyens y compris les attentats-suicides ? Le parallèle avec la guerre d'Irak est évident et a fait polémique aux USA. Le Colonel Tigh semble prêt à tout et d'un autre côté Roslin ou Anders sont plus critiques sur ces attentas-suicides. Mais au final, tout le monde accepte car ça fait peur aux cylons.

Un peu déçu par l'histoire autour de Starbuck et Leoben mais d'une certaine manière les scénaristes commencent à préparer le terrain pour son "fameux" destin. Et puis c'était assez évident que Kacey n'était pas sa fille ( elle est trop grande ), Leoben est tellement manipulateur en plus qu'il faut se méfier.

Anne77cartegold  (12.06.2015 à 14:15)

C'est vrai que les 301-302 plantent bien le décor pour la suite.

Et comme tu dis, ils soulèvent de nombreuses questions ; la collaboration, les attentats suicides, etc...

Je n'ai pas regardé Razor, du coup je vais m'y mettre quand je pourrai, ça m'aidera peut-être comme tu le suggères !

cartegoldAnne77  (12.06.2015 à 16:04)

J'ai l'impression que tu confonds Razor et les Webisodes "The Resistance".

Razor c'est un téléfilm sur le Pegasus à voir chronologiquement après le 2.17. 

Les webisodes "The Resistance" sont à voir entre la saison 2 et 3 et se passent sur New Caprica. C'est pas forcément passionnant mais ça apporte quand même.

C'est vrai aussi qu'il y a des webisodes qui se nomment "Razor flashbacks" ( Adama jeune ).

Bref c'est un peu compliqué  et finalement j'ai l'impression que t'as pas encore tout vu de BSG^^

Exodus 1 et 2Anne77  (15.06.2015 à 11:10)

New Caprica c'est déja fini. Sniff...Mais au moins ça se fini en beauté!!!

Exodus 1 est surtout là pour préparer la 2ème partie. Et oui les gars, le Galactica arrive tenez-vous prêt. Une nouveauté intéressante quand même avec les rêves de D'anna sur Hera. L'histoire de la petite hybride cylon/humaine va pouvoir connaître une suite. On s'en doutait d'un autre côté.

Marrant aussi de voir la déchéance de Baltar. Il n'est plus que l'ombre de lui-même. New Caprica le fait vraiment souffrir et ce n'est pas fini!!!

Bref tout ça pour arriver à Exodus 2. Peut-être un des meilleurs épisodes de la série, le plus spectaculaire en tout cas. Du saut dans l'atmosphère du Galactica à l'ultime chevauchée du Pegasus, on en prend plein les mirettes.

Mais paradoxalement une des plus belles scènes et la plus tragique, reste la plus tranquille, à savoir l'empoisonnement d'Ellen par son Saul. Quelle tristesse. C'est poignant.  On reverra cette scène dans la série d'ailleurs et elle prendra une toute autre tournure mais chuuuut, mieux vaut ne pas trop en dire.

Tigh restera vraiment dévasté par New Caprica et ça aura des conséquences pour la suite de la série. Comme pour Kara d'ailleurs qui découvre que Kacey n'est pas sa fille et que Leoben est vraiment maître de l'art de la manipulation.

Une seule petite critique sur l'episode. Les scènes à l'intérieur du Colonial 1 avec les cylons, Baltar et Gaeta sont difficile à suivre chronologiquement. Ainsi D'anna menace de faire sauter une bombe nucléaire et de mettre fin à la "race humaine" alors que 90 % de la flotte est déja partie. Pareil pour la scène où Gaeta menace de tuer Baltar. Faire exploser une bombe nucléaire alors qu'il ny a plus personne, à quoi ça sert ? Ces scènes semblent un peu en décallage. Bon, finalement tout ça se finit par la découverte de la petite Hera. Le pire cauchemar de Roslin prend forme. Hera est maintenant aux mains des cylons. Frak Laura!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

 

 


AnneNuriko  (15.06.2015 à 16:01)

Je suis d'accord avec toi. C'est vrai que les scènes du Colonial One ont un problème de chronologie mais ça n'empêche pas du tout de comprendre l'intrigue. Et puis, on a sans doute l'une des plus belles scènes entre Gaeta et Baltar. Gaeta parce qu'il accepte ce qu'il est devenu, un idéaliste. Et Baltar parce que finalement il prend conscience de ce qu'il est et cherche à stopper D'Anna. C'était un joli moment de courage.

Les scènes de batailles, de l'exodus, le Galactica. Toutes sont magnifiques. L'intrigue de New Caprica est de loin ma préférée.

Nuriko + 305Anne77  (16.06.2015 à 18:30)

Oui, belle scène entre Baltar et Gaeta. Et en effet New Caprica est une excellente intrigue qui va laisser des traces sur de nombreux personnages, principalement Gaeta, Baltar, Tigh, Kara, Roslin...

Une grande partie de la saison 3 va s'articuler autour des conséquences de New Caprica. Jusqu'à la mutinerie de la saison 4!!!!!

Première conséquence: les rancoeurs accumulés durant cette période et qui ressortent bien vite après l'exode. "Collaborators" est vraiment un épisode trés noir et assez terrible. Un de mes préférés pour tout dire. 

On ne peut que prendre partie pour ce pauvre Jammer, balancé par le SAS sans autre forme de procès. Et pourtant il est censé être le "méchant" collaborateur et Tigh and co sont censés être les "gentils". Une nouvelle fois BSG réussit à dépasser le manichéisme pur et simple.

Et que dire de Gaeta qui s'en sort presque miraculeusement alors qu'il est celui qui a donné toutes les infos aux résistants. Bigre, la justice expéditive c'est pas géniale. Gaeta en gardera évidemment quelques mauvais souvenirs.

Grosse surprise à la fin de l'épisode en découvrant  que tout ça est légal et couvert par le Président Zarek ( ça fait bizarre de dire le "Président Zarek"!!! ). Faut dire qu'il le reste pas lontemps, on retrouve enfin "Madam President" dans son fauteuil grâce à un vote du Quorum. Pas d'élection cette fois et quelque chose me dit qu'ils n'en feront plus ^^

C'est aussi l'épisode où on découvre enfin l'intérieur du Basestar cylon. Génial. Super scène aussi de Baltar qui rêve de Roslin qui lui pardonne et l'embrasse. Trés drôle.

Gros, gros début de saison 3.

Torn (306)Anne77  (18.06.2015 à 12:00)

Excellent épisode qui fait pas mal avancer l'histoire. Episode d'ailleurs largement centré sur les cylons. C'est seulement le 2ème avec Downloaded.

On retrouve donc l'intrigue de la découverte de la Terre. Enfin j'ai envie de dire car depuis le 207, cette intrigue avait un peu disparue. Et Baltar aide les cylons évidemment. Et il est curieux aussi  sur leur capacité de projection et aussi sur les 5 modèles manquant. C'est donc la première fois qu'on entend parler des "Final 5". Un tournant pour la série incontestablement. 

Baltar envoie donc les cylons sur la piste de la Terre. Pas de chance ils trouvent un virus particulièrement dangereux. Notez que pour la première fois il est sous-entendu que l'existence des cylons est peut-être plus ancienne qu'on ne le croit, avec cette balise qui contient le virus et qui semble trés, trés vieille.

Du côté des humains ça va pas fort pour Tigh et Kara. C'est même la déchéance!!! Alcooliques, négatifs, dépréssifs, il faut l'intervention musclé d'Adama pour remettre Kara dans le droit chemin. Pour Tigh ce sera plus long.

 

307Anne77  (20.06.2015 à 22:04)

Du pur BSG avec de l'action, et un gros dilemme moral et philosophique.

Tout d'abord parlons un peu de l'histoire côté cylon. La scène de torture sur Gaius est trés réussie et  Head 6 arrive à l'arrêter d'une manière particulièrement surprenante. Personne n'avait jamais dit JE T'AIME à cette pauvre D'Anna. Et  Baltar a décidément l'art de se mettre dans des situations inextricables alors qu'il aurait été si simple de dire la vérité sur la balise contaminée.

Mais la partie la plus importante se trouve cette fois chez les humains. Ils ont trouvé le basestar contaminé et ont compris que le virus était mortel pour les cylons ( sauf pour Athena grâce à son bébé mi-humain ), mais pas pour les humains. ce qui donne donc l'idée à Lee, de se débarrasser définitivement des cylons en tuant les prisonniers infectés. Donc téléchargement, nouveaux corps, maladie qui se répand...Et pouf, plus de cylons!!!

Une idée qui semble tomber sous le sens mais qui provoque quelques objections, notamment de la part d'Helo, ce qui est assez logique. Plus surprenant Adama semble aussi peu emballé par l'idée et c'est finalement Roslin qui prend la décision définitive:"LE GENOCIDE DES CYLONS EST AUTORISE".

C'est étonnant comme la relation au pouvoir de Roslin et Adama a évolué depuis la mini-série et la saison 1. Cette histoire dé génocide montre que le véritable chef de guerre est Laura, alors qu'Adama passe au mieux pour un moraliste, au pire comme quelqu'un de faible. Bref, un retournement de situation assez complet par rapport au début de la série.

Finalement, Agathon fait échouer la mission. Une prise de décision assez incroyable. Décision qui a d'ailleurs à l'époque divisée profondément les fans. Certains trouvant Helo courageux, d'autres le considérant, de facto, comme un traître, pire que Baltar puisque sa décision est trés réfléchie.

Difficile de trancher, disons que d'un point de vue moral Helo a raison, mais d'un point de vue stratégique et militaire cette décision aurait pu s'avérer particulièrement catastrophique.

Si les fans ont beaucoup débattu entre eux par contre, et c'est la vraie limite de l'épisode, le choix d'Helo ne fera l'objet d'aucuns procès ou débats de quelques sorte dans la série. Adama enterre l'affaire de manière trop facile et rapide. Et on en reparlera plus jamais dans la série. Comme on ne reparlera plus du virus.

Sudena  (21.06.2015 à 21:03)

Adama donne raison à Helo de refuser le génocide, sans pour autant se compromettre. Cet épisode, comme tant d'autres, est un nouvel argument à ceux, comme moi, qui détestent Laura Roslin et la considèrent comme un tyran qui, sous ses airs de sainte, est une fieffée ordure qui ne réfléchit qu'en fonction de son intérêt immédiat. Et son intérêt peut être physique (comme ici) ou mental et c'est là que ce personnage est dangereux, car elle embobine facilement ceux qui croient à ses grands principes et à ses grands airs de ne jamais y toucher. Mais pour moi elle n'est pas moins égocentrique que Baltar, sinon plus, car elle n'a même pas l'honnêteté de se l'avouer (elle est le miroir de Starbuck [personnage que je déteste encore plus mais pour de toutes autres raisons])...

Helo + RoslinAnne77  (22.06.2015 à 11:45)

"Adama donne raison à Helo de refuser le génocide"

Oui, mais ça pose problème. Finalement, il donne raison à quelqu'un qui a fait échouer une opération militaire d'importance. Etrange pour un Amiral, surtout que quelques épisodes plus tard, si je me souviens bien, il n'hésitera pas à menacer Cally de mort pour une simple grève. D'un autre côté, je comprend qu'il ne dise rien car il ne veut probablement pas d'une chasse aux sorcières juste après New Caprica qui a tellement divisée la flotte. Malgré tout, la décision d'Helo est critiquable car elle met en danger toute la flotte et d'ailleurs les cylons ne se priveront pas de continuer à faire des victimes, notamment dans la fameuse bataille en début de saison 4.

"Laura Roslin...est une fieffée ordure"

Personne n'est parfait dans cette série, à part Helo peut-être et encore, c'est débattable. Sur cet épisode Roslin se comporte simplement comme un chef de guerre et cherche à protéger la flotte et l'humanité. C'est sa véritable obsession d'ailleurs. Il ne faudrait pas oublier qu'à ce moment là de la série les cylons ont commis un génocide, torturé des gens sur New Caprica, poursuivent la flotte sans relâche et cherchent la Terre. Bref oui, militairement la décision de Roslin est logique.

Pour moi, elle n'est pas égocentrique comme Baltar, qui ne pense vraiment qu'à lui et à sa petite  personne. Roslin au contraire voit plus grand et pense à sauver l'humanité. Zarek le dit d'ailleurs à un moment "Laura veut tous nous sauver". C'est vrai que cette volonté peut la rendre dangereuse et la pousse à prendre des décisions critiquables mais non, je ne vois pas en quoi elle ressemble à Baltar et en quoi elle pense uniquement à son intérêt. 

Sudena  (22.06.2015 à 14:23)

Je me doutais bien n'avoir pas été clair: Roslin ne pense qu'à elle dans le sens du jugement par les livres d'histoire: elle se prend pour une sainte et la seule chose qui l'intéresse n'est pas tant l'humanité que ce qu'on dira d'elle. C'est pour ça que je la juge non-seulement égocentrique au-possible mais totalement hypocrite: elle laisse les militaires faire le sale boulot dont elle profite grassement et n'est "humaniste" que quand son intérêt n'est pas directement en jeu (la saison 4 est terrible pour ses admirateurs car elle la démystifie complètement et montre que depuis le début elle s'est trompée), ce qui fait qu'elle se contredit souvent, s'enferme dans un monde passé sans réellement piger ses erreurs (ou sinon contrainte et forcée) et elle finira par mener l'humanité à sa perte... En acceptant ses bassesses et en essayant de les corriger de son mieux au fil de la série, Baltar est un personnage autrement plus admirable à mon sens (ce n'est qu'une opinion, je précise à toutes fins utiles)...

personnalité RoslinAnne77  (22.06.2015 à 16:00)

Et moi  je me rend compte que j'ai confondu égoisme et égocentrisme.

Alors pour être clair sur la personnalité de Roslin, oui il y  a une forme d'égocentrisme surtout depuis son accession au rend de "dying leader". Malgré tout, cet égocentrisme passe tojours par la volonté de sauver les autres.

En gros, Baltar a l'egocentrisme égoiste ( ma survie à moi, moi, moi ) et Roslin a l'égocentrisme altruiste ( la survie de l 'humanité ).  A choisir un leader, je préfère la seconde option, mais c'est juste un avis.

Au sujet de la personnalité de Roslin, c'est à mon avis Tigh qui résume le mieux les choses. Sur New Caprica, il lui dit qu'elle est parfois froide comme la glace et que parfois elle n'est qu'une petite institutrice naive. A mon avis, effectivement elle est les deux à la fois, mais l'exercice du pouvoir l'oblige également à s'endurcir. Elle n'a pas trop le choix.

"La saison 4 montre que depuis le début elle s'est trompé"

Oui et non car ils trouvent tout même la Terre. Donc oui la Terre existe et Roslin avait raison sur ça et les Coloniaux ne l'aurait jamais trouvé sans elle. Par contre effectivement dans la saison 4 elle perd son rôle d'élue et/ou prophète au profit de Kara 2.0 et Baltar. Mais c'est plutôt un mal pour un bien, elle redevient humaine. Fragile et forte à la fois comme durant la mutinerie ou dans son combat contre la maladie.

Adama +308Anne77  (22.06.2015 à 16:39)

Il y a débat sur Helo et Roslin au sujet du génocide dans le 307, mais les deux personnages ont en commun d'avoir une position bien tranchée et c'est plutôt, à mon sens, quelque chose en leur faveur.

Ce n'est pas le cas d'Adama que je trouve bien passif durant le 307 . Donc il ne prend jamais position clairement sur le génocide, puisqu'il laisse Lee d'abord, puis Roslin ensuite, défendre cette idée. Il laisse même carrément le rôle de chef militaire à Roslin. OK, la loi l'oblige à avoir l'ordre du Président pour utiliser des armes biologiques mais l'impression générale est qu'il se défausse.

Et si il est contre cette idée de génocide, il aurait pu tout simplement défendre plus vigoureusement Helo. Mais là non plus rien, ou presque rien. Finalement il laisse Helo commettre  un acte de quasi-trahison et le couvre ensuite.  "Laisser-faire, laisser-aller", Adama ne nous avait pas habitué à tant de passivité.

Le 308 ( "Hero" ) n'est pas trés glorieux non plus pour Adama, sa stature de leader en prend encore un coup. Voilà maintenant qu'il est en partie responsable de l'attaque cylon!!!! En tout cas, il a lui-même l'air d'être persuadé de cela. Il exagère probablement d'ailleurs, on se doute bien que les cylons préparaient depuis un moment l'attaque des Colonies et que "l'incident Bulldog" n'a au mieux rien changé, au pire n'a servi que de prétexte.

Pour ce qui est de l'épisode en lui-même, il n'est clairement pas un des meilleurs de la série. C'est malgré tout intéressant de revenir un peu en arrière et de s'intéresser à l'avant attaque.

Les cylons sont également vraiment malins. Utiliser le virus et le besoin de revanche ( typiquement humain ) pour essayer de faire assassiner Adama, c'est vraiment bien trouvé et ça rate de peu.

309 + 310Anne77  (24.06.2015 à 16:05)

On arrive maintenant à un des épisodes les plus étonnants de BSG. Le fameux "boxing episode". Et oui, articuler tout un épisode autour de matchs de boxe il fallait oser et le pire c'est que ça marche plutot pas mal.

Ici la boxe est donc un prétexte pour nous parler des différentes relations et tensions qu'il peut exister dans l'équipage. C'est aussi une occasion de revenir sur la période New Caprica AVANT l'invasion cylon. 

On découvre enfin NC sous un jour un peu différent. Il fait même soleil!!! Incroyable. Tout le monde a l'air heureux.  Malgré tout on découvre que cette période a laissé des traces, principalement sur Adama qui s'en veut terriblement d'avoir relaché la pression sur son équipage. Il fait passer le message en défiant Tyrol au combat. C'est pas beau à voir mais le message passe...

Mais l'épisode s'articule surtout sur la relation Lee/Kara. Starbuck est quand même horrible de coucher avec Lee puis de se marier dans la foulée avec Ander. Incroyable cette fille!!! En tout cas le combat entre Lee et Kara vaut le coup d'oeil. C'est sauvage tout le long et trés tendre sur la fin. 

Globalement un trés bon épisode ( sans cylons ), mais malheureusement c'est aussi le vrai début d'un quadrangle amoureux que les scénaristes n'ont pas su arrêter à temps.

Pour ce qui est du 310, c'est vraiment un épisode de transition qui est là pour préparer l'intrigue suivante. On assiste tout de même à la mort d'un personnage certes secondaire ( "Kat") mais qui avait néanmoins une place importante. C'était la seule à vraiment remettre Starbuck à sa place!!!L'intrigue du côté cylon avance bien aussi avec D'Anna et Baltar à la recherche des grands mystères de l'univers^^

 

Anne77  (24.06.2015 à 17:14)

J'ai oublié de dire qu'il existe une version longue du 309. 25 mn de plus!!!  Dans cette version on se focalise un peu moins sur Kara et Lee et plus sur les autres personnages ( Adama et Roslin par exemple ). Malheureusement cette version est absente de la 1ère version DVD de la saison 3.

Est-elle présente dans les dernières versions  ( intégrales, blu-ray...) ? 

Tout ça pour dire que le coffret DVD de la saison 3 est vraiment nul. Pas de scènes coupées non plus alors qu'elles sont franchement intéressantes pour la saison 3. 

Sudena  (25.06.2015 à 02:50)

C'est à-partir de ces épisodes que Starbuck est définitivement décendue dans mon estime, sans rémission possible (bon: elle était déjà très basse mais ici c'est devenu irrémédiable): quand on parle d'égoïsme je pense qu'elle se situe très loin au-dessus du lot, et pire chez elle c'est doublé par un côté majesté qu'Adama lui laisse porter sans la remettre à sa place. Etonnons-nous ensuite du sentiment d'horrible injustice qu'a ressenti ce pauvre Félix (dix fois meilleur qu'elle sur le plan humain et à mon sens infiniment plus héroïque)...

StarbuckAnne77  (25.06.2015 à 10:54)

C'est clair que Starbuck est vraiment limite. De tous les vrais personnages principaux, c'est à dire ceux qui apparaissent dans quasiment tout les épisodes à savoir Adama père, Roslin, Baltar, Lee et donc kara, c'est celle qui m'énerve le plus humainement parlant. Et elle a un lien tellement spécial avec la famille Adama ( fiancée de Zak, relation forte avec Lee, quasi-fille d'Adama père ), que tout lui est pardonné.

311 et 312Anne77  (25.06.2015 à 11:22)

Nous voilà donc dans l'arc narratif de l'oeil de Jupiter. En fait, on l'était déja avec le 310.

Donc les Coloniaux ont trouvé une planète recouverte d'algues qui va leur permettre de mettre fin à la pénurie de nourriture .

Si les épisodes sont globalement trés bons, quelques critiques tout de même. L'impression d'abord que tout est trop facile. Donc ils découvrent cette planète comme ça sans explication réelle.  Et après ils découvrent un temple laissé par la 13ème tribu.  Et après voilà les cylons qui débarquent!!!Tout se passe comme si c'était un peu trop le hasard.  

La comparaison avec les épisodes sur Kobol où ils trouvent la tombe d'Athena et le chemin vers la Terre grâce aux écritures + visions de Roslin + l'aide d'Athena n'est pas vraiment en faveur des épisodes de l'oeil de Jupiter. Dans la saison 1 et 2 on suit bien la progression de l'arc mythologique, là on a l'impression que ça sort un peu de nul part.

Bien sur, il y a une explication et c'est Gaeta qui la donne. Effectivement, il y a trop de coincidences pour que ce soit justement vraiment une coincidence. Gaeta qui n'est pourtant pas religieux laisse clairement entendre que seule l'intervention d'une force divine peut expliquer cela. D'autant plus que l'étoile de la planète est sur le point de se transformer en supernova.

Bref, pour la première fois on a vraiment l'impression qu'il y a quelque chose de plus grand derrière tout ça et qu'une 3ème force ( d'essence divine ) manipule tout ce beau monde. C'est un peu un tournant pour la série car jusqu'à présent si la religion était trés présente, il y avait tout de même une vraie ambiguité et également un certain effort des scénaristes pour trouver quelques explications rationnelles.

Notons que le fait que Tyrol découvre le Temple aussi facilement peut peut-être aussi s'expliquer par sa vraie nature, mais ça on le saura plus tard.

A part ça les épisodes sont plutot agréables à suivre. Même le carré amoureux n'est pas trop gênant. Pauvre Dualla tout de même, obligée d'aller sauver Starbuck^^

Du côté des cylons, D'Anna et Baltar se séparent de Caprica 6 ( triste pour elle ), et semblent prêts à tout pour découvrir qui sont les Final 5. Cette obsession se retournera logiquement contre la lignée des n°3 ( D'Anna ).

Du côté humain, gros retournement de situation avec la découverte par Athena ( merci Boomer!!!) que sa fille est toujours vivante. Enfin, cette histoire avance un peu. Et ça nous donne l'occasion d'une scène assez incroyable avec Helo qui "tue" sa femme pour qu'elle puisse se télécharger et retrouver Hera. A la fois terrible et magnifique cette scène.

312 ( suite )Anne77  (25.06.2015 à 15:58)

 

( Fin de l'épisode )

Scène intéressante avec Boomer qui semble devenir "méchante" en menacant d'étrangler la  petite Hera . Elle est visiblement déja sous la coupe de Cavil. C'est peut-être un peu abrupte comme changement de comportement de la part de Boomer, qu'on a pas vu depuis New Caprica ( ou seulement dans des scènes coupées). Finalement, C6 sauve la petite et s'enfuie avec  Athena sur le Galactica. Retour de Baltar aussi sur le Galactica. Les deux responsables  de l'Holocauste, techniquement parlant, sont donc tous les deux prisonniers!!!

Bonne idée aussi de faire un lien entre les peintures de Kara, son enfance et l'oeil de Jupiter qui est également la Supernova!!! La super-destinée de Starbuck semble prendre forme.

Pendant ce temps Cavil ne veut surtout pas que D'Anna découvre le visage des FF et profite finalement de l'obsession de n°3 pour archiver son modèle. Ces scènes sont vraiment intéressantes et sont parfaitement en accord avec les révélations de la saison 4 sur la relation Cavil/FF. Comme quoi les scénaristes avaient prévu cet arc narratif  assez longtemps avant la dernière demi-saison.

J'avais d'ailleurs totalement oublié que Cavil était présent au Temple avec Baltar et D'Anna. Cette fois c'est sur, ça sert de revoir la série en entier. Y'a plein de détails qui ressortent. Par contre, j'arrête le revisionnage un moment car je pars en vacances demain.

Procès - fin de 3e saisonCreDn  (01.07.2015 à 20:17)

Définitivement, je n'aime pas les procès dans les séries. J'en garde souvent un mauvais souvenir ou pas de souvenir du tout (alors que ça m'intéresse grandement).

Du coup, je ne risquais rien à regarder un petit épisode pour me raffraichir la mémoire et me rapprocher de Galactica. Seulement, comme je n'avais pas vu les trois premières saisons, j'ai vraiment eu l'impression que c'était un résumé de ce que j'avais loupé. Un très bon résumé, excellent même!, avec des dialogues bien tournés et des ébauches de futures intrigues attirantes.. Mais ce procès me fait surtout l'effet d'une  dissertation sans synthèse, dommage.

3.13Anne77  (07.07.2015 à 10:04)

Coucou me revoilou, avec le visionnage de la deuxième partie de la saison 3. Probablement d'ailleurs la partie la plus "aride" de la série avec relativement peu d'action. Dans mon souvenir je m'étais bien ennuyée, on va voir si c'est toujours la même chose.

On commence donc avec le 3.13. L'épisode du retour de Baltar sur le Galactica. Autant le dire tout de suite, cet épisode est totalement divisé en deux entre l'interrogatoire de Baltar et le fameux quadrangle amoureux.

D'abord il y a une déception de ne pas voir Caprica 6, Athena et Helo dans cet épisode. Il y a bien une scène entre C6 et Roslin mais finalement coupée. Toute la partie autour de Baltar est intéressante. On se demande jusqu'ou il va pouvoir résister à cette méthode de torture assez perverse. Finalement, quand on écoute bien on se rend compte qu'il avoue sa participation involontaire au génocide mais c'est suffisamment vague pour que Roslin et Adama restent dans le brouillard. Cette scéance de torture nous apprend aussi que Baltar n'est vraisemblablement pas un cylon à 99, 9999 %!!!

Reste la partie amoureuse qui plombe malheureusement cet épisode. Jusqu'à présent le quadrangle n'était pas trop dérangeant car s'intégrant relativement bien aux épisodes précédents, mais là c'est vraiment trop. Heureusement on s'approche de la fin  de ce carré amoureux.

3.14 et 3.15Anne77  (08.07.2015 à 15:22)

On commence la trilogie des stand-alone de la saison 3. Notons qu'ils sont exactement à la même place que ceux de la saison 2.

Perso j'aime plutôt bien le 3.14 " The Woman King", pourtant peu apprécié généralement des fans. Déja on retrouve Helo, Athena, Hera et Caprica 6, ce qui aurait dû déja être le cas dans l'épisode précédent.  La scène entre Athena et C6 est particulièrement intéressante bien que trop courte.  Athena pousse donc C6 à dénoncer Baltar pour ses crimes, ce qui prouve bien que Roslin and co ont bien compris que cette 6 était la copine de Baltar sur New Caprica et vraisemblablement celle que Roslin a vu avec Baltar sur Caprica juste avant l'attaque. Sauf que ça reste des présomptions pas des preuves.  On retrouve aussi Head Baltar, il était temps!!! Malheureusement C6 sera vraiment sous-utilisée dans les épisodes suivants.

On apprend également pas mal des choses sur le racisme inter-colonies. Les Sagittarons sont vraiment détestés. Helo en sauveur c'est tout à fait crédible. En creux cet épisode nous montre également les difficultés d'intégration d'Helo et d'Athena au sein de l'équipage. En gros, le fait de s'occuper des réfugiés est une sorte de punition pour Helo pour avoir trop défendu les cylons. Quant à Athena, c'est simple, elle a bien compris que plus on s'attaque aux Sagittarons, plus on la laisse tranquille!!!

Au final l'épisode est plutôt bon même si il n'évite pas les clichés sur le racisme.

Pour ce qui est du 3.15, ce sera rapide car c'est de loin l'épisode que j'aime le moins.  Et le regarder à nouveau ne change rien, au contraire. Ennuyeux est le terme le plus adéquat. La seule scène vraiment intéressante est la scéne entre Roslin et Adama sur la préparation du procès. A part ça, les scénaristes auraient pu trouver une histoire plus intéressante sur Adama. Quant à la partie sur Cally et Tyrol, c'est loin d'être passionnant, même si on peut distinguer un petit indice sur la vraie nature de Tyrol qui semble se remettre trés vite de son petit voyage dans l'espace.

3.16Anne77  (15.07.2015 à 18:05)

Enfin un vrai bon stand-alone!! Ouf, car c'était un peu une malédiction jusque là pour cette série de ne pas réussir ce type d'épisode.

Episode particulièrement intéressant donc. On apprend beaucoup de choses sur les différences entre colonies et classes sociales AVANT l'attaque mais aussi sur la mise en place de plus en plus évidente d'une forme d'aristocratie dans la flotte, constituée en réalité des proches d'Adama.

Cet épisode met en avant les techiniciens de la flotte, les travailleurs et en toute logique Tyrol. C'est vraiment une bonne idée pour tout dire de voir autre chose que les pilotes et les officiers. Sans surprise d'ailleurs, les conditions de vie sont extrêmement difficiles dans certains vaisseaux de la flotte.

On découvre aussi les origines assez modestes de Baltar. C'est assez surprenant et il a bien sur l'intelligence de tirer profit de cela pour écrire un livre et se refaire une bonne image avant son procès.

 

3.17Anne77  (18.07.2015 à 09:10)

Voilà le fameux épisode de la "mort" de Kara.  La première fois que l'ai vu c'était un peu la stupéfaction, mais aussi un peu d'amusement car j'étais sur qu'elle allait revenir et qu'elle n'était pas vraiment morte.

Après  avoir vu la dernière saison forcément le regard sur cet épisode change un peu. Tu comprends que la vraie Kara est vraiment morte. Meme sans être une fan de Starbuck ca rend l'épisode plus fort.

L'épisode en lui-même est plutôt réussi sans pour autant arriver au niveau des tous meilleurs de la série. C'est intéressaan de s'intéreesr à la "psyché" e Kara et à s relation avesa mère mais si c'est pour mieux la faire  dparaitre c''e un eu frustrant.

Notez qu'il est clairement sous-entendu dans l'épisode que Kara a un lien avec la Goddess Aurora, donc avec la religion polythéiste des Coloniaux. Le comics Final 5 va également dans ce sens là en faisant un lien entre Aurora, la pythie et Kara. Mais le final ne reprend pas vraiment cette idée et va plutôt vers le monothéisme. On peut vraiment se demander si Ron Moore n'a pas changé d'idée en cours de route....

3.17 (suite)Anne77  (18.07.2015 à 10:29)

Désolé pour les problèmes de clavier.

Pour revenir sur la qualité de l'épisode qui est rarement mis parmi les meilleurs tout en étant tout de même excellent. C'est probablement lié à l'impression que les scénaristes ont privilégié le côté "choc" avec ce décès. Tout en ayant prévu évidemment de la faire revenir.

L'impression également que Ron Moore ne savait pas forcément ou il allait avec cette mort. Kara est-elle un cylon, a t'elle un lien avec Aurora et les Lords of Kobol ( largement sous -entendu dans l'épisode ), est-ce un ange ?????? Finalement le final de la série ne nous en dira pas tellement plus, pas de manière direct en tout cas. C'est frustrant pour certains fans.

3.18Anne77  (19.07.2015 à 15:16)

On est encore sous le choc de la disparition de Kara ( et Lee, Anders et Papadama aussi d'ailleurs....), mais il faut bien passer à autre chose et cet autre chose, c'est le procès Baltar. 

On découvre donc un nouveau personnage: Romo Lampkin, le nouvel avocat de Baltar. Nouvel avocat car le précédent est mort dans un attentat. L'intrigue autour du Capitaine Kelly est intéressante. C'est tout à fait crédible que certaines personnes souhaitent tuer Baltar avant le procès tant le niveau de détestation est grand. Je pensais même qu'il y aurait eu plus de troubles autour du procès. 

Mais pour Baltar la perte de son précédent avocat n'est pas une mauvaise chose tant Lampkin semble charismatique et pour tout dire malin et retord. En outre l'avocat a le soutien plutôt innatendu de Lee. On retrouve en effet quelques tensions ( un classique de la série ) entre Appolo et son père.

Grande scéne également entre Lampkin et Caprica 6. Et oui, C6 est toujours là bien que totalement sous -utilisée dans cette 2ème partie de saison 3. Formidable comme Lampkin la pousse à reconnaitre son amour pour Baltar. Ce qui bien entendu à pour conséquence un refus de C6 de témoigner contre Baltar ou de donner des preuves à l'accusation.

Globalement un trés bon épisode.

 

 

Ajouter un message sur la dernière page

Activité récente
Actualités
La série en lice dans le sondage de Janvier 2024 sur Star Trek !

La série en lice dans le sondage de Janvier 2024 sur Star Trek !
La nouvelle année a débarqué sur la citadelle et le quartier consacré à l'univers Star Trek a lancé...

Are you alive ?

Are you alive ?
Première phrase entendue dans le pilot de la série, la voici au centre du sondage que je vous...

Dean Stockwell : l'interprète de John Cavil nous a quitté

Dean Stockwell : l'interprète de John Cavil nous a quitté
C'est avec tristesse que nous apprenons le décès de l'acteur Dean Stockwell à l'âge de 85 ans. Il...

Animation sur Doctor Who HW : Bienvenue à bord du Tardis

Animation sur Doctor Who HW : Bienvenue à bord du Tardis
Un nouvel interprète va bientôt prendre la main de la console du Tardis: un nouvel équipage va se...

Un reboot en vu pour Battlestar Galactica

Un reboot en vu pour Battlestar Galactica
Le Galactica renaît de ses cendres. Alors que la guerre entre les différentes plateformes de vidéos...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

sanct08, 10.05.2024 à 19:42

Bonsoir ! Sondages, Calendriers et forums n'attendent que vous !

sanct08, 10.05.2024 à 19:43

Venez nombreuses et nombreux chez Star Trek - The X-Files et Le Camélon :=)

Profilage, 11.05.2024 à 13:49

Nouveau sondage international sur FBI. Vous êtes les bienvenus

sossodu42, Avant-hier à 12:21

Le quartier HPI attend encore 4 votes positifs à sa bannière pour un futur design merci

Locksley, Hier à 19:43

Affichage permis de construire : prochainement, nouveau quartier Fire Country sur la citadelle Plus d'infos à l'Accueil - Morpheus

Viens chatter !