66 fans | Vote
Pour poster sur ce forum, tu dois t'identifier
Sudena  (22.11.2013 à 17:45)

Je vais néanmoins remettre ça sur un point précis: on n'a pas le droit de juger Baltar après l'invasion (avant, ok, c'est autre-chose) car le fait demeure qu'il a gouverné un pistolet sur la tempe! Qu'est-ce qu'on aurait fait, nous?.. Et s'il avait résisté, à part le fait de mourir, qu'est-ce qu'il aurait obtenu? la clémence des cylons? une politique plus douce? Mon oeil! Mourir pour mourir, juste pour la beauté du geste, ce n'est pas de l'héroïsme mais de la lâcheté. Et il est très facile _trop facile_ de juger les responsables politiques qui doivent prendre des décisions en urgence: la vraie collaboration est celle libre et consentie (genre Pétain, Touvier, Darlan...), pas celle contrainte et forcée.

SudenaVivenef  (22.11.2013 à 17:54)

Je dirais d'ailleurs que la situation de Baltar au milieu des Cylons dans Colonial 1 laisse vraiment à constater la façon condescendante dont les Cylons considèrent les humains.

Baltar est clairement considéré comme "l'animal de compagnie" de Caprica 6, mis à faire telle ou telle chose parce que ça les arrange, il n'est pas écouté un seul instant et à mon avis  il n'est encore vivant que parce 6 "veut le garder" (d'ailleurs le "je t'aime" de la vraie 6 fait penser à l'affection qu'un humain pourrait avoir pour son chien (ok, c'est une créature "inférieure" mais moi je l'aime, alors vous allez quand même pas me le tuer ?)) et j'ai l'impression que les autres lui passent ses caprices avec l'air de dire : allons bon, nous n'allons pas rendre notre héroïne de guerre malheureuse; laissons-lui son joujou... 

Sudena  (22.11.2013 à 17:58)

Très intéressant point de vue... Je le reverrai différemment avec ces éclaircissements. Ne perd pas à l'esprit néanmoins que Baltar a oublié d'être idiot et qu'il a une certaine intelligence du coeur, tant il en a lui-même été victime: la suite est un plaisir à regarder dans cette perspective (je dis ça sans spoiler car je ne révèle rien).

309Vivenef  (25.11.2013 à 07:31)

Je vais sauter le 308 qui pour moi n'est notable que dans le sens où le colonel Tigh semble revenir un peu à lui-même.

J'ai bien aimé le 309 avec les flash backs de la colonisation sur New Caprica à l'époque pré-invasion Cylon. On y montre que les gens avaient des projets, qu'il régnait une certaine bonne humeur, bref, tout n'était pas si terrible que ça au fond sur cet "affreux caillou".  

Cet épisode revient sur Kara dans toute sa complexité. Sa relation avec Anders me laisse toujours de marbre (ils me font plus penser à deux potes de chambrée qu'autre chose). Sérieusement : elle a joué une fois à la balle avec lui, ils ont couché ensemble, elle lui a dit qu'elle reviendrait le chercher, elle l'a fait, visiblement c'est un bon coup et elle rigole bien avec donc ils ont continué comme ça, mais ça ne va pas beaucoup plus loin je pense.  (D'ailleurs pendant la période d'occupation, lui, je l'ai pas trouvé très acharné à la chercher non plus). Dans cet épisode j'ai surtout apprécié la complexité de ses rapports avec Lee. C'est évident qu'il est très important pour elle mais je pense qu'elle a du mal à déterminer de quelle manière entre amour fraternel ou amour passionnel et que le fantôme du frère mort fait que ses sentiments pour lui reste tabous.  

Si on regarde les choses d'un angle objectif, Kara fait pratiquement partie de la famille Adama, elle est la "fille adoptive" de Bill et la soeur turbulente de Lee. Je ne vais pas revenir ici sur ses problèmes d'attachement et sur son rapport très ambigu à la mort. Mais son conflit intérieur se reflète très bien je trouve dans la nuit qu'elle passe avec Lee suivie par son mariage minute avec Anders (qui est je pense moins prise de tête pour elle que Lee dans le sens où il creuse moins profond dans les racines de son attachement).

La fin du match de boxe où ils s'étreignent couverts de sang sur un "tu m'as manqué" était très touchante je trouve. Je continue à penser que Dee comme Anders jouent les "bouche-trou" et sont bien mal servis dans toute cette histoire (en plus, ils s'en rendent compte).

Autre chose que j'ai appréciée, voir papa Adama en train de flirter sous les étoiles avec madame la Présidente qui pour le coup ne l'était plus et avait l'air beaucoup plus détendue que d'habitude.

Bref un épisode sympa qui revient sur des choses que l'on n'avait pas vues et qui fait une petite pause agréable dans l'intrigue principale. 

Natsume  (25.11.2013 à 19:41)

Dans cette saison 3, c'est cette relation que Kara a avec Lee qui me dérange. On les a toujours vu comme des potes, limites comme des frère et soeur et d'un coup, ils couchent ensemble.. Désolée pour les fans de ce couple mais je dis "beurk". C'est bien le couple que je déteste le plus dans la série, une facilité scénaristique.

Je suis également de ton avis quand tu dis qu'Anders et Dee sont des bouches-trous, car c'est le cas.. En tout cas, je te souhaite un bon visionnage de BSG :)


Natsu'Nuriko  (25.11.2013 à 19:52)

En fait, on voit que Lee et Kara sont attirés l'un par l'autre dès le début de la série. Je ne suis pas du tout fan du couple. Comme toi, je les vois comme des frères et soeurs. Et oui,  Sam et Dee sont des bouche-trous et l'épisode 3.09 est un bon exemple de ce qu'ils ressentent. 

C'est un épisode vraiment très fort. Adama sait boxer et montre qu'il peut participer aux activités de l'équipage. Puis il est toujours très fort même vieux.

Bref, cet épisode a plusieurs points faibles mais pour moi il s'agit surtout de la "rancoeur" Tyrol/Adama qui n'était qu'une excuse pour mettre en place ce combat ( j'adore vraiment mais vraiment le poing que met Adama à Tyrol). Je veux dire par "rancoeur" que Tyrol ne devrait pas bouder Adama pour avoir refuser que Cally et lui aillent sur New Caprica. Adama est un Amiral et il voulait garder le plus de membres possible. En plus, il a finalement accepté que les Tyrol partent. Si Tyrol a encore de la rancoeur pour ça, ça fait de lui un enfant gâté. Mais bon, sans ça, il n'y aurait pas eu ce moment génial. 

GaetaNatsume  (01.01.2014 à 23:16)

En revoyant le premier épisode de la saison 3, on remarque quelques erreurs dans la périodes New Caprica. Mais la plus importante, c'est l'identité de la source de la résistance. Personne n'a tilté que c'était Gaeta ? Pas même avec son écriture, les documents officiels et les renseignements que seul un proche du président pourrait avoir ??? Pourtant, lorsque Cally a été enlevée par les cylons, Tyrol avait bien demandé à Felix de l'aider. A ce moment là, on pourrait penser qu'il savait que c'était lui. Il y a du déni ou tout simplement de l'ignorance ?

 


GaetaNuriko  (01.01.2014 à 23:21)

Ou une facilité scénaristique peut-être. J'y pense, Tyrol a bien dit qu'il avait essayé de connaître le nom de la source mais qu'il avait refusé pour des raisons de sécurité. Peut-être que Tyrol a arrêté de chercher après ça. Mais il est vrai qu'après l'Exode, il aurait dû chercher son nom. 

En tout cas, même en période de guerre comme New Caprica, ils auraient dû avoir un petit doute sur l'identité de la source ou alors ils pensaient vraiment connaître ce personnage. 

Enfin bref, la période de New Caprica est une de mes préférées. Elle a des défauts notamment le retour de la société traditionnelle alors que BSG est loin de d'être. Je parle ici du mariage, du bébé, des femmes qui restent à la maison. Mais c'est surtout une période douloureuse où tout le monde se méfie de tout le monde. C'est assez atroce. Des personnages se révèlent être de gros collabos sans raison si on n'a pas vu les webisodes, les bombes humaines, le massacre des humains par les cylons. C'est vraiment une terrible période qui rend tout le monde fous.

New CapricaNatsume  (01.01.2014 à 23:27)

Oui, je te suis sur ce point. Ce qui me choque dans cette période, c'est que Tigh autorise le terrorisme pour faire plus de victimes dans le camp adverse. Il utilise les méthodes de Zarek, des méthodes extrêmes. En parlant de Zarek, j'ai une autre question: Comment les cylons savaient que Zarek était dangereux ? Ils l'ont emprisonné directement après leur arrivée et je n'ai pas trop compris comment ils savaient qu'il pourrait être un danger pour eux


ZarekNuriko  (01.01.2014 à 23:30)

En fait, dans Precipice, Zarek et Roslin se retrouvent et il a confié qu'il avait été arrêté le jour où ils sont arrivés. Il n'a pas voulu servir les cylons donc ils l'ont emprisonné. Il a dit qu'il était en prison depuis 4 mois. 

C'est du sarcasme mais je suppose que les cylons avaient une petite bibliothèque virtuelle rangée quelque part dans leur basestar. Ils connaissaient déjà Tom Zarek. 

Et oui, Tigh agit de manière extrême comme s'il n'avait plus rien à perdre. Mais il a fait ça pour détourner l'attention des cylons. On n'imagine pas quelles horreurs font les "héros de guerre".

TighNatsume  (08.09.2014 à 18:59)

En revoyant New Caprica, j'ai vu comme une petite incohérence (rien de bien méchant). Au moment où Tigh parle à Tyrol ou Sam m'en souviens plus, il dit que la résistance est le mal tapi dans le jardin d'Eden, un truc comme ça. Pourtant, les coloniaux sont polythéiste et le jardin d'Eden est bien une croyance de monothéiste, nan ? 


TighNuriko  (08.09.2014 à 20:16)
Message édité : 08.09.2014 à 21:30

Oui et surtout la bible n'existe n'est pas explicite oui (en sachant l'époque de la série). Il s'agit d'une incohérence en fait.

Je devrais revoir les commentaires de RDM pour ça. Normalement, il était revenu sur ça. 

Untel  (14.09.2014 à 18:55)

Petite erreur de scénariste probablement. Mais c'est vrai que je serais intéressé de connaitre le point de vue de RDM la dessus.


RDM + SpoilersNuriko  (15.09.2014 à 21:33)

Oui, il rigolait sur ce poin mais c'était surtout une incohérence de leur part. Sans le vouloir, ils ont donné le point d'honneur de la saison 3 au niveau de la religion. Mais le comportement de Tigh est très intéressant. Il est le leader de la résistance. RDM voulait qu'il soit marqué physiquement et moralement pour ça. Voilà pourquoi il a perdu son oeil ( une scène coupée montre comment il l'a perdu grâce à Doral) et ce qui arrive à Ellen. C'est une grande évolution. Son discours à propos du jardin d'Eden souligne son statut, la différence marquante entre le Tigh de la S3 et celui de la S2 en plus des horreurs de la guerre.

301cartegold  (08.04.2015 à 08:53)

A l'attaque de la saison 3 !! Après une saison 2 exceptionnelle, ça va être dur de rivalsier !

J'ai donc commencé tranquiilement ma saison par le 301. Les choses ont bien changé ! Tout a tourné bizarrement. Des humains rejoignent les rangs cylons pour sauver leur peau et leur famille, Baltar est toujours fidèle à lui même.
Bon on apprend que Gaëta est celui qui livre les informations au Chef pour orgnaiser la résistance. Je suis ravie, moi qui le soupçonnait... Enfin, reste à savori ce qu'il va se passer ensuite, on ne sait jamais !

Sur le Galactica les choses ont changées elles aussi. Bon alors, puremetn superficiel, mais ... Non mais la moustache c'est quoi ce plan ? Adama, rase toi pitié !! Voilà paranthèse refermée ^^ Lee se laisse totalement aller, sa femme se montre honnête avec lui. Contact établi avec Nouvelle Caprica, mais avec leur petite flotte, que pourraient-ils bien faire ? Réponse très vite !

302cartegold  (09.04.2015 à 21:57)

Eh bien, assurément, cette saison s'annonce très sombre et très dure. Finalement la regarder avant d'aller se coucher n'est pas un bon plan... On se retrouve face à toutes les atrocités d'une guerre, à la problématique de la collaboration, et finalement on en revient à la même question : qu'aurait-on fait dans cette situation ? EN tous les cas je salue une fois encore le jeu des acteurs qui est très juste.

303 à 308cartegold  (13.04.2015 à 09:05)

Je dévore la saison 3 à pleines dents, arrêtez- moi ou je vais finir la série trop vite ! Je veux la déguster !

Cette série ne cessera jamais de m'étonner. j'avais des a priori sur la saison 3, le 1er épisode ne m'avait pas emballée plus que ça mais en fin de compte, j'adore la tournure que prennent les événements, les réflexions que tout ceci engendre.

Je suis un peu paumée du côté des cylons, je ne comprends pas tout mais ça viendra je pense.

Et côté humain, l'idée du cercle de jury qui punit les collaborateurs de Nouvelle Caprica, tout simplement géniale. Gaéta a eu chaud !

Starbuck qui pète les plombs, j'ai trouvé ça très juste. J'espère qu'on aura un peu plus de détails plus tard sur la petite fille : comment a-t-elle été enlevée, pourquoi faire croire à Kara qu'elle est sa fille (même si la réponse est évidente, j'aimerais une vraie explication).

La question de décimer la race Cylon a été très bien abordée.

 

J'adooooore cette série !


CartegoldNuriko  (13.04.2015 à 14:32)

Leoben voulait absolument posséder Kara. Pour cela, rien de mieux que d'utiliser son instinct maternel. Comme tu as dû le remarqué, la série met un point d'honneur sur la maternité et Kara, qui refuse d'avoir des enfants, n'échappe pas à la règle. Elle a eu une enfance horrible, elle a vécu des choses horribles mais toutes ces choses la poussent à aimer encore plus un enfant. En plus, ça fait écho au fameux épisode où elle était prisonnière des cylon dans la saison 2 (The Farm). 

Tu verras pour les cylons, tu verras!!! :D

Nurikocartegold  (13.04.2015 à 15:58)

Oui pour Kara j'avais bien compris qu'il voulait jouer sur l'instinct maternel, et il a bien fait son coup. Je pense d'ailleurs que c'est lui qui a blessé intentionnellement la petite pour que Kara comprenne qu'elle tient à elle.

Mais j'aurais voulu une confrontation sur ce sujet, car là mine de rien le doute subsiste :est ce vraiment une fille qui a été enlevée, ou y a t il une possibilité pour que ce soit la fille de Kara malgré tout ? C'est en cela que j'ai des interrogations. On verra par la suite. Je me dis que peut être la mère avait adopté l'enfant et que Kara est la mère biologique.

Bon c'est normal que je ne comprenne pas tout pour les cylons alors, ça me rassure :-p

309cartegold  (14.04.2015 à 21:52)

J'ai visionné la version longue de l'épisode, et je n'ai pas du tout accroché. Je pense que c'est dû en partie au fait que je m'attendais à un épisode plein d'action, le titre m'écvoquait plutôt des combats avec les cylons. Et voyant qu'il durait 1h10, j'imaginais quelque chose avec plein de péripéties. Et comme à presque chaque fois qu'on se fait un idée et qu'on idéalise une chose, quand au final c'est tout à fait différent, on est déçu ^^

EN revanche, point positif : les flashback sur Nouvelle Caprica, qui éclaircissent plein de points. Autant le mariage de Kara et Anders ne m'avait pas du tout choqué, autant je suis restée perplexe quant à celui de Lee et Dualla, qui semblait arriver de nulle part ! Là au moins, on comprend bien les choses. On comprend aussi pourquoi Lee s'est à ce point laissé aller lorsqu'il était à bord du vaisseau.

310 à 312cartegold  (17.04.2015 à 14:02)

J'avance tranquillement...

Le 310 : si on n'a pas encore vu le 311, on ne comprend pas vraiment ce que cet épisode vient faire là, car il est en totale rupture avec le 309. Il est un peu comme une parenthèse qui va permettre d'amener l'intrigue des épisodes suivants. L'épisode est centré sur Kat, qui hélas ne survit pas à sa mission. Je toruv eun peu dommage de ne pas avoir fait l'exploration du personnage un peu plus tôt, car l'épisode nous en apprend plus avant de la tuer. Mais c'est une fin digne d'elle je trouve. elle a prouvé son courage une fois de plus. J'aimais bien ce personnage, et la tension qu'il y avait entre elle et Kara.

311-312 : un double épisode génailissime ! J'ai tout aimé de A à Z. Que ce soit la tension entre Dualla/Kara/Sam/Lee, ou l'intrigue principale concernant l'oeil de Jupiter.

Entre les cylons, ça devient compliqué également ! J'ai beaucoup accroché avec le personnage de D'Anna dans la saison 3, j'aime le fait qu'elle s'interroge. En revanche, son rapprochement avec Baltar, d'un côté je le trouve très bien car tous deux se posent des questions, d'un autre je désapprouve. Pauvre Caprica, mise à l'écart après avoir tant défendu son bien aimé. En tous les cas c'est passionnant de voir leurs relations à tous.

Extinction de la lignée des D'Anna : je suis dégoûtée, je l'aimais bien ^^ Et pour qui il se prend d'ailleurs l'autre pour décider de ça ? Ca n'avait pas l'air très collégial comme décision !

Athena : je n'ai pas vu venir la scène où elle demande à Agathon de la tuerpour qu'elle puisse retrouver sa fille. Une fois que ça a été fait, je me suis quand même demandée si elle n'allait pas rester sur le vaisseau cylon. Mais non, elle a ramené Hera sur le BSG. après la façon dont Roslyn a menti, je n'étais pas sûre de ça !

La scène entre Agathon et la présidente a d'ailleurs été très bien : elle fait part de son désaccord, il lui dit sa façon de penser. Bien joué ! Non mais !

En ce qui concerne la planète des algues, le retour des troupes est un peu bâclé à mon goût, ça aurait été rigolo d'avoir un peu plus de Dualla apprentie pilote !

Et le retour avec Baltar, ça promet de sacrés moments ! De même, que va-t-il advenir de Caprica ?A suivre !

313 et 314cartegold  (21.04.2015 à 08:36)

La tension retombe d'un cran, on entre dans des épisodes qui se suffisent à eux mêmes : pas de suite, une intrigue bouclée dans les 40 minutes. Le calme avant la tempête ?

En ce qui concerne Baltar : il essaie de tirer son épingle du jeu, il a deviné qu'il était filmé et sauve sa peau. Ca se comprend. Tom qui met en garde la présidente contre les conséquences d'un tel procès, j'avoue que pour le moment je ne comprends pas trop ses mises en, garde car j'aurais tendance à dire que c'est ce que le peuple attend : de la justice. Ca tranche avec sa politique du "on pardonne à tout le monde". Mais si on ouvre un procès pour Baltar, ne faudrait-il pas en ouvrir un pour tout le monde dans un souci d'égalité ? Mais pour Gaéta au final pour que publiquement son rôle soit jugé et reconnu comme positif.

Lee/Kara : ils se cherchent toujours sans se trouver. Chacun retourne vers sa moitié, mais pour combien de temps ? Lee a été touchant avec Dualla mais ses oeillades montrent qu'il n'était pas vraiment sincère.

Agathon qui se bat opur sauver les Sagittarions et comprend les actions du docteur Roberts. J'aime qu'il se soit battu envers et contre tous. Tigh a bien jaugé la situation et a su être impartial sur la fin. Il a reconnu son erreur, c'est très bien.

315cartegold  (23.04.2015 à 08:24)

Episode que j'ai trouvé sans grand intérêt. On se concentre sur le Chef enfermé avec sa femme dans un sas en décompression, et sur la relation trouble qu'entretenait Adama avec son ex femme. La seule chose que je constate, c'est qu'il a les mêmes "projections" que Baltar avec Numéro Six. Doit-on s'en inquiéter ? Réponse sans doute bientôt !

316cartegold  (24.04.2015 à 13:54)

J'ai trouvé intéressant qu' on s'attarde sur les dessous de la vie sur les vaisseaux. C'est vrai que l'on voit toujours les pilotes et les mécanos qui vivent dans des conditions décentes sur le BSG, mais on ne va pas plus loin.

Les questions soulevées dans cet épisode sont vraiment bien : les clivages sociaux, la dureté du travail, l'ingratitude de certaiens tâches, la reproduction sociale...

Très bien pensé !

317-318cartegold  (27.04.2015 à 09:25)

Quoi ???? Ils font mourir Kara ?? Alors celle là je ne l'avais pas vu venir. JE ne sais pas s'ils la feront revenir d'une manière ou d'une autre, mais même si je n'aimais pas son personnage, la série me semblera vide sans elle.

J'ai hâte d'en savoir plus !! Sachant qu'elle a une destiné particulière, je me dis qu'il se pourrait bien qu'on la revoit ou qu'on entende à nouveau parler d'elle.

Concernant l'épisode 318, j'ai un peu moins accroché. Il nous prépare au procès de Baltar, qui ne devrait plus tarder maintenant.

KaraUntel  (27.04.2015 à 12:06)

Ouais, j'ai aussi trouvé ça con qu'elle disparaisse.

Mais bon...

saison 3DGreyMan  (28.04.2015 à 10:55)

C'est sûr qu'avec la disparition de Kara, on attaque un peu le creux de la vague de la saison... et le procès de Baltar est loin d'être l'évènement le plus palpitant de la série.

Heureusement, on y gagne le personnage de Romo Lampkin, qui apporte un peu de charisme à tout ça ;-)

La suite...Untel  (28.04.2015 à 20:08)

Et n'oublions pas qu'il s'agit d'une série et que les sénaristes sont comme souvent "inventifs".

La suite réserve donc pas mal de surprises... ;-)

@ UntelDGreyMan  (29.04.2015 à 09:13)

Je confirme !

Si je me souviens bien, ça va commencer à bouger avant même la fin du procès Baltar ^^...

319cartegold  (30.04.2015 à 09:12)

Première partie du procès visionnée. C'est à croire que l'accusation fait tout pour avoir des problèmes : entre Tigh qui arrive ivre, et la présidente qui cache sa maladie à tous. Que des bonnes billes pour la défense.

Lee Adama qui change de camp et n'hésite pas à décrédibiliser Laura, je trouve ça dommage. Ca ne m'aurait pas étonné de la part de l'avocat de Baltar, c'est le jeu après tout, mais de Lee... On dirait qu'il affronte son père au travers de ce procès sans penser aux conséquences.

Reste à voir ce qu'il se passera dans le 320 !

Ajouter un message sur la dernière page

Activité récente
Actualités
La série en lice dans le sondage de Janvier 2024 sur Star Trek !

La série en lice dans le sondage de Janvier 2024 sur Star Trek !
La nouvelle année a débarqué sur la citadelle et le quartier consacré à l'univers Star Trek a lancé...

Are you alive ?

Are you alive ?
Première phrase entendue dans le pilot de la série, la voici au centre du sondage que je vous...

Dean Stockwell : l'interprète de John Cavil nous a quitté

Dean Stockwell : l'interprète de John Cavil nous a quitté
C'est avec tristesse que nous apprenons le décès de l'acteur Dean Stockwell à l'âge de 85 ans. Il...

Animation sur Doctor Who HW : Bienvenue à bord du Tardis

Animation sur Doctor Who HW : Bienvenue à bord du Tardis
Un nouvel interprète va bientôt prendre la main de la console du Tardis: un nouvel équipage va se...

Un reboot en vu pour Battlestar Galactica

Un reboot en vu pour Battlestar Galactica
Le Galactica renaît de ses cendres. Alors que la guerre entre les différentes plateformes de vidéos...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

sanct08, 10.05.2024 à 19:42

Bonsoir ! Sondages, Calendriers et forums n'attendent que vous !

sanct08, 10.05.2024 à 19:43

Venez nombreuses et nombreux chez Star Trek - The X-Files et Le Camélon :=)

Profilage, 11.05.2024 à 13:49

Nouveau sondage international sur FBI. Vous êtes les bienvenus

sossodu42, Avant-hier à 12:21

Le quartier HPI attend encore 4 votes positifs à sa bannière pour un futur design merci

Locksley, Hier à 19:43

Affichage permis de construire : prochainement, nouveau quartier Fire Country sur la citadelle Plus d'infos à l'Accueil - Morpheus

Viens chatter !