66 fans | Vote
Pour poster sur ce forum, tu dois t'identifier

DébatNuriko  (22.05.2014 à 11:30)

Pas d'avis sur la notion de famille dans la série?

DébatNatsume  (22.05.2014 à 13:33)

Non, pas vraiment.. Enfin, je pense que dans la série, on a la notion de la famille américaine: un mari, une femme et des enfants. Monsieur travaille tandis que madame doit s'occuper du bébé (couples Helo/Athéna, Tyrol/Cally).

Après, il y a aussi le côté mafieux de la flotte qui se considère comme une famille comme le clan Adama avec Bill qui sert de patriarche et Roslin de matriarche qui dirigent à la fois l'armée et la politique d'une main de fer. Si tu fais un pet de travers, le sas t'attend. Un peu comme le Ha'La'Tha dans Caprica.. Si tu ne suis pas les ordres du Guatrau, ça finit très mal.

Il y a plusieurs sortes de familles dans BSG, c'est intéressant et je parie que ça te donne envie de l'étudier.

Untel  (22.05.2014 à 17:30)

Je n'ai pas non plus trropd'opinion sur la famille dans BSG, si ce n'est qu'elle est plutôt... terrestre. Un peu comme le décrit Natsume.

Sur le fait que la flotte serait une "famille" sous la coupe d'Adama et Roslin je suis plus réservé. Qu'ils régentent la flotte c'est un fait mais j'ai du mal à y voir quelque chose de familial.

Sagrada Familia...DGreyMan  (23.05.2014 à 10:13)

Je sais pas si je suis bien dans le sujet, mais je pense que l'esprit de famille est surtout développé du côté des Cylons (humanoïdes), ce qui parait logique dans la mesure où ils ont tous été créés par les Final Five ; Helen les considérant d'ailleurs comme leurs enfants. Malgré Cavil qui se croit supérieur à ses "frères", ils sont tous sur le même pied d'égalité, le vote de chacun comptant autant que celui d'un autre. L'organisation générale des cylons fait vraiment penser à celle d'une cellule familiale.

Par contre, du côté de la flotte, je pense que la notion de famille peut s'établir de différentes façons, mais ne s'applique pas à la flotte dans sa globalité :
- la notion "normale" : les familles par les liens du sang ou du mariage telles que Bill/Lee, Tyrol/Cally/Nicky, Saül/Helen, etc.
- la famille "militaire" : les mécaniciens, les pilotes, les résistants de Caprica...
- la famille "religieuse" : Baltar et ses fidèles, les adeptes des dieux de Kobol (Elosha, Roslin...)On peut également éjouter les liens pseudo-filiaux Roslin/Billy, Adama/Kat ou Adama/Kara

Je sais pas si tout ça est très clair... ^^"


Nouvelle questionNuriko  (26.05.2014 à 16:10)

The big question: Si vous faisiez parti de la flotte, que vous soyez militaires ou civiles, seriez-vous rester à bord ou vous seriez vous installés sur New Caprica lors de la saison 2?

To be or not to be a settler ?DGreyMan  (26.05.2014 à 22:23)

Si le débat peut se contenter d'une réponse simple, je dirais que je me serais installé sur New Caprica sans hésiter (traverser l'univers dans une boîte à sardines avec des cylons psychopathes au cul, non merci !! ^^).

Par contre, je ne me serais pas installé avec le reste des débarqués : la planète me paraissait assez vaste et verdoyante pour aller m'installer à l'écart, au calme dans une cabane en rondins et vivre de pêche, chasse et cueillette (vivre comme un clodo dans un camp de roms de l'espace qui pataugent dans la bouillasse, non merci non plus !! lol)

Pas simple...Untel  (26.05.2014 à 22:32)

Et oui, pas si simple que ça de choisir...

C'est vrai que rester dans un vaisseau n'a rien de réjouissant alors qu'une planète se trouve à coté. Pourtant, quand tout est à construire, à partir de pas grand chose, la tache est immense. Pas glop.

Surtout sur une planète aux conditions de vie difficiles. Dans ce contexte on peut être tenté de rester à bord et de conserver ainsi un minimum de confort. Avec en plus le risque de voir les Cylons débarquer... Autant jouer la sécurité.

Personnellement je serais resté sur la Galactica mais pas pour le confort. Plutôt pour "monter la garde". Ca c'est l'optio militaire.

Si par contre je n'aurais été qu'un simple civil le choix aurait été différent.

Débarquez-moi !DGreyMan  (28.05.2014 à 22:56)

"A partir de pas grand-chose" ?... On a pas du voir la même chose parce que pour moi, c'est pas trop une planète déserte... y'a des arbres, des cailloux, de l'eau (de la boue aussi ^^"), y'a déjà de quoi se faire une petite cahute sympa, sans parler de ce qu'il est possible de récupérer dans les vaisseaux de la Flotte.

Tu trouve que c'est "pas glop" quand tout est à construire, perso je trouve ça plutôt motivant.

Pour ce qui est du risque cylon, c'est bien pour ça que je serais pas resté auprès des autres coloniaux. Je me dis que quand les cylons vont débarquer (parce qu'ils vont débarquer, ça a été prouvé par la suite ^^), ils vont forcément se rameuter là où il y a le plus de monde. En m'installant à l'autre bout de New Caprica (au minimum à quelques centaines de kilomètres), je me dis que j'ai du temps avant de me faire repérer ;-)

Pas grand choseUntel  (29.05.2014 à 09:25)

En fait la planète n'est pas vraimzent hospitalière. Si je me souviens bien les coloniaux estiment ne pouvoir y rester que quelques années. Donc c'est bien d'avoir des vaisseaux à disposition mais impossible de les dépouiller pour avoir de la matière première.

De la matière première il y en a sur la planète mais on ne creuse pas des mines comme ça, on ne met pas une agriculture en route en quelques mois... En fait la principale richesse de New Caprica c'est la boue. lol

Quant-à s'installer à l'écart du groupe c'est réduire considérablement ses chances de survie à moyen terme. (l'union fait la force)

Les premiers colons espagnol qui se sont installés au "nouveau monde" n'ont pas été à la fête; et encore ils utilisaient la population locale.


New CapricaNuriko  (04.06.2014 à 09:37)

En effet, ce n'est pas très simple. J'aime bien vos réponses en plus. Honnêtement, je me serais laissée séduire par le discours de Baltar et de Zarek. Dans la série, Tory dit que le peuple écoute ce qui donne de l'espoir et non pas la vérité. Les habitants de la flotte sont fatigués et c'est pourquoi j'y serais.

Les civilsUntel  (04.06.2014 à 21:59)

C'est vrai qu'on voit souvent le quotidient des humains du coté militaires (en même temps c'est aussi ça BSG) et un peu moins du coté civil, même si le sujet est bien traité dans la série.

Il faut reconnaitre que la vie ne doit rien avoir de simple dans le genre de situation que connais la flotte.


Nouvelle questionNuriko  (12.06.2014 à 10:07)

C'est un peu mort ces derniers temps mais mon mémoire est fini et tout va revenir à la normale.

Ma nouvelle question est très simple: Si vous étiez un colonial, sur quelle Colonie auriez-vous aimer vivre? Vous pouvez parler de Kobol ou de la Terre. ^^

Untel  (12.06.2014 à 14:13)

Caprica très certainement.

Je ne connais pas les détails conczernant chaque colonies mais dans l'ensemble chacune a un mode de vie, un fonctionnement, une structure... spécifique. On se demande d'ailleurs ce qui à motivé Glen Larson dans ces choix...

Si mes souvenirs sont bons il y a 3 colonies plutôt riches, dont Caprica. Cette dernière est aussi celle qui offre le plus d'opportunité (politique, culture, économie...). C'est donc à priori celle qui me conviendrait le plus.

Mais je laisse ça au conditionnel, il faut que je revois en détail les particularité des autres colonnies. On ne sait jamais, je pourrais trouver quelque chose de plus adapté à mon esprit tordu... lol

TauronNatsume  (14.06.2014 à 15:04)

Même si la vie est assez difficile, je serais sur Tauron. Ce sont des gens fiers, qui savent ce qui veulent et qui sont ancrés dans leur tradition.

Mais tu n'as pas déjà posé cette question Nuri' ?


Nouvelle discussionNuriko  (26.06.2014 à 11:42)

Ce n'est pas un vrai débat mais je me demandais ce que vous aimiez le plus dans la série.  Son contexte, décor, les acteurs, la musique. Est-ce le tout qui vous a séduit ou bien juste un aspect de BSG?

 

Pour ma part, Irkael a été mon maître. Il m'a encouragé à la regarder et j'ai accroché à son univers, ses acteurs et à l'aspect réaliste de la série. La réalité et la fiction ont été parfaitement entremêlées. J'ai adoré  la façon dont les personnages ont évolués d'une façon inattendue. Chaque individu a sa particularité, ses défauts et sa qualité. Ils font des bons choix, des mauvais choix. Les personnages ont été écrits pour être humains et c'est quelque chose de vraiment intéressant.

De plus, l'histoire est accrocheuse et très belle. Les cylons, l'humanité, la religion, la guerre. Tout est là pour faire une bonne série. Je développerai plus tard mais voilà, je voulais vraiment savoir ça.

Euh....Natsume  (26.06.2014 à 15:50)

Nuri' a été mon maître. C'est elle qui m'a poussé à regarder BSG jusqu'au bout alors que j'avais du mal à accrocher à la série. Bref, ce qui me plait le plus dans la série c'est la musique. Elle est tellement accrocheuse, surtout quand on entend les instruments à cordes asiatiques, ça fait voyager.

Certains personnages sont clichés (Starbuck, Lee, Gaius) mais ils ont leur qualités comme ils ont leur défauts et ça les rend plus humains et réalistes qu'un Horacio Cain ou autres Castle etc.. 

Untel  (26.06.2014 à 15:56)

C'est l'atmosphère de la série qui m'a séduit. Son coté réaliste, opressant parfois, les conditions de vie, les conflis...

Sans oublier la base de l'histoire: l'affrontement entre les humains et les cylons, l'exode de l'humanité...

 


UntelNuriko  (30.06.2014 à 18:26)

Oui, l'affrontement entre la machine et l'humain est vraiment très bien traitée. J'ai beaucoup regardé les séries avec les cyborgs et aucune ne peut rivaliser avec BSG.

Voir un cylon se révolter pour ses droits et se venger sont des qualités et des défauts humains. Et encore, voir les humains devenir des machines au fur et à mesure du temps comme Roslin et Adama est vraiment intéressant. Adama, fatigué, qui n'écoute plus les conseils de Tigh ou de Lee devient ce qu'il redoutait. Roslin se transforme en Président Adar qu'elle respectait en tant qu'homme politique mais pas en tant qu'humain (quoique à un certain moment). Et évidemment, Felix avec sa jambe métallique qui est le meilleur exemple de l'humain devenant machine. Caprica 6 est, quant à elle, la machine qui devient humaine. Elle a évolué dans un monde cylon puis a appris à aimer. Ok, ces deux là sont mes personnages favoris.

Humain / machineUntel  (30.06.2014 à 19:59)

Excellente analyse. Et d'un coup la frontière entre humains et machines devient floue... o_0

C'est aussi un des thèmes phare de la série: ni bon ni méchant. Juste des existences (individuelles ou collectives) confrontées à des situations conflictuelles, pour elles, leur appartenances et leur croyances...


Nouvelle questionNuriko  (18.07.2014 à 10:01)

En me promenant sur le net, j'ai vu un topic très intéressant qui référencait toutes les théories des fans de la série. Bill Adama en leader mourrant, Daniel en père de Kara, Dee en Final Five ... Beaucoup d'idées étaient émises par les fans. Et je me demandais à  quelles théories vous pensiez lorsque vous regardiez la série.

Untel  (18.07.2014 à 10:31)

Pendant un petit moment, vers la fin de la saison 4, j'ai pensé à une disparition de l'humanité. Et même à une disparition des cylons humanoïdes en même temps.

Le résultat d'un affrontement "fraticide" qui débouche sur la fin, pouir les deux parties.

Ne seraient resté alors que les cylons mécaniques, témoins de la bétise qui aura conduit les deux camps au désastre.

Je sais c'est très sombre. lol

En fait c'est la tournure des événements: la Terre ravagée par une guerre nucléaire, des vaisseaux à bout de souffle, plus de résurection pour les Cylons... et aussi le fait pour la série de R.D. Moore de se démarquer de celle de G.A. Larson.

HypothèsesNatsume  (19.07.2014 à 17:52)
Message édité : 20.07.2014 à 18:46

J'avais des tas d'hypothèses toutes pourries les unes que les autres xD, mais je ne m'en souviens plus. Il faudrait que je remate la série pour m'en rappeler (j'espère).

 Untel > J'avais pensé à la même chose à ce moment là (si on parle bien du même passage de la saison 4). C'était assez flippant..

EDIT: Oh, je viens de me rappeler !! :O 

Que pensez-vous de ça ? Les cylons humanoïdes pourrait être un représenté par une divinité olympienne:

- Cavil représente Poséidon (c'est un dieu assez belliqueux)

- Leoben représente Hermès, le messager

- D'Anna représente la déesse Artémis

- Simon représente Apollon pour sa médecine

- Doral représente Arès pour son côté belliqueux et sadique

- Six serait Aphrodite, la déesse de l'amour

- Daniel (qu'on ne connaît pas) serait Hadès, un dieu qu'on voit très rarement dans la mythologie. D'ailleurs, on devrait le compter ?

- Sharon serait Athéna

Pour les Final Five, je vois:

- Tigh en Zeus, père des dieux olympiens

- Ellen en Héra, épouse de Zeus et déesse des mariages

- Tyrol en Hephaïstos

- Anders en Dionysos (quelle tragédie)

- Pour Tori, j'hésite entre Hestia et Déméter :/

 

ThéoriesDGreyMan  (21.07.2014 à 11:23)

Perso, je me demandais quel pouvait bien être ce fameux "plan" des cylons basé sur l'extermination des colonies et sur la reproduction cylo-humaine.

Je m'interrogeais également sur le culte monothéiste des Cylons et j'essayais de faire des parallèles avec l'histoire rélle (culte d'Amon chez les egyptiens ? Emergence du catholicisme ou de l'islam par rapport aux anciens culte païen ?...)

Plus en rapport avec mon pseudo, je trouvais beaucoup de parallèles entre les Cylons de "BSG" et le clan Noah de "D-Gray Man" (voire avec les homonculus de "Fullmetal Alchemist") : Création artificielle, immortalité, quête d'humanité, leader charismatique, rejet (mort?) systématique de l'élément le plus humain du lot, 13 membres dans les deux cas...

Et sinon, comme tout le monde, je me demandais qui pouvaient bien être les Final Five (voire LE Final One des Final Five)... Perso, j'avais mis une option sur l'amiral Cain ;-)

Untel  (21.07.2014 à 20:32)

Oui Natsume, on pense au même moment de la série 4. ;-)

C'est intéressant de comparer les cylons humanoïdes aux divinités polyteïste alors qu'ils sont... Monotheïste. Jimagine le coté "surprenant".

Le plan des Cylons: exterminer l'humanité. Mais c'est vrai que la série dne rentre pas vraiment dans les détails sur ce sujet.

Sudena  (29.07.2014 à 04:46)

Je vais soulever un nouveau débat (j'espère que j'en ai le droit...), bien plus bas que la mythologie (je n'y ai pas répondu...car selon moi vous aviez tout dit et en remettre une couche aurait été superflu): selon vous, quelle vision a la série de l'amour (amour au sens sentiment du terme, pas l'acte sexuel)? je me pose cette question car la réponse n'est précisément pas bien claire et très complexe, m'enfin ce ne serait pas la première fois que je m'inquiète de futilités (et de plus, je ne sais vraiment pas si j'ai le droit d'ouvrir un débat: si tel n'est pas le cas je vous présente mes plus plates excuses)...


SudenaNuriko  (29.07.2014 à 12:02)
Message édité : 29.07.2014 à 12:08

Oh un retour! Et oui, tu as le droit de poser des questions pour les débats. Tout le monde le peut. Le topic est là pour ça! Attention spoiler

La question de l'amour est très complexe et a son importance dans la série. De nombreux dialogues en font références dont le célèbre "do you love me?" On retrouve la notion d'amour à peu près dans chacun des épisodes. Amour lie au sentiment amoureux mais aussi au sentiment amical. En regardant la série, on voit de nombreux couples évoluer et trouver une certaine sérénité grâce à leur amour. Le plus beau couple reste Adama/ Roslin alias the Spaceparents  dont le couple se base sur la notion de respect. Ils tombent amoureux en se respectant au fur et à mesure. La fin avec Adama assis près de la tombe de Roslin mais surtout lorsqu'il passe son alliance à son doigt après sa mort est la conclusion d'un amour vrai et inoubliable. 

On a ensuite l'amour unique avec Athéna et Helo. Ces deux là tombent amoureux sur Caprica mais leur amour est d'abord basé sur un mensonge avant de se baser sur la confiance. On se souvient tous qu'Athéna se faisait passer pour Boomer en sachant qu'Helo avait des sentiments amoureux pour cette dernière. Athéna, qui n'a jamais montré de jalousie envers Boomer (mais bien l'inverse), tente alors de se faire pardonner en créant une certaine confiance en Helo et vice versa. De plus, le fait qu'ils aient une fille unique et non un fils unique montre que leur amour est naturel (car on lie toujours la femme à la nature) et est donc un amour vrai. En donnant vie à une fille unique, ils permettent à leur deux peuples de survivre car on le sait tous, la fille peut donner naissance à une nouvelle génération. On peut continuer à parler des autres couples qui sont un peu de l'amour vache (Tyrol/Cally, Lee/Kara dont la relation reste figée à la scène de Daybreak, Kara/Sam ...)

L'amour est importante et très complexe dans la série. Elle est le fondement de la survie pour eux. En voyant son équipage et la Flotte comme une famille, Adama les préserve et les protège. C'est de l'amour familiale mais ça reste dans ce domaine. De plus, si on revient au sentiment amoureux, des dialogues sur sa définition en ressortent: Adama demande à Tyrol dans la saison 2 s'il aime Boomer. S'il le pense, alors c'est de l'amour car selon lui l'amour est une pensée. On peut continuer ainsi en revenant à l'épisode The Farm où Helo et Athéna ont une théorie plutôt intéressante sur l'infertilité des cylons. Si on revient un peu en arrière, les cylons choisissent Helo pour faire une expérience: tomber amoureux. Pourtant, ils continuent de faire toutes ces choses affreuses aux humaines, à savoir un viol (mais là n'est pas la question^^). Helo et Athéna pensent que s'ils peuvent enfanter, c'est parce qu'ils sont tombés amoureux l'un de l'autre. Donc l'amour a un certain pouvoir. 

Une théorie plutôt sympa mais qui nous fait poser d'autres questions. Pour moi, il n'y a pas plus beau couple que les Tigh. Ils sont ensemble depuis des siècles et se sont retrouvés alors que Cavil les avait séparé. Pourquoi n'ont-ils jamais eu d'enfants à proprement parler (étant donné que les cylons sont des enfants crées et non biologiques)? Pourquoi Tigh a t-il pu féconder Caprica en sachant qu'il est amoureux d'Ellen et qu'elle l'est de Baltar? Le couple le plus bizarre de la série pose beaucoup de questions même si on peut penser qu'ils ont projeté leur âme soeur à la place de l'autre... C'est assez bizarre lol.

L'amour est une question qui revient tout au long de la saison 4. Lors de la mutinerie, l'amour d'Adama pour son équipage est remise en cause. Roslin prouve à Adama qu'il aime plus le Galactica qu'elle et surtout Baltar apprend qu'il peut aimer les gens. Ils le découvre avec son harem mais surtout lorsqu'il perd son seul ami: Felix. Après sa mort, on voit que Baltar devient un homme meilleur et tente de rendre hommage à Felix en tentant d'aider les gens et surtout en prenant son courage à deux mains en se battant contre la Colonie dans Daybreak.

Enfin, l'amour a de nombreux points négatifs que la série souligne et qui démontre son réalisme. L'amour est fait grâce à la proximité de deux personnes. Dans la saison 4, Tyrol hurle à Adama qu'il n'avait pas eu le choix d'épouser Cally. Boomer morte, il n'avait plus le choix. Cette phrase démontre que les couples de BSG se forment parce qu'ils n'ont pas le choix et qu'ils n'auraient sans doute pas été formés si les colonies n'étaient pas mortes. Si tu veux, je peux aussi parler du pseudo "we love you" des cylons. Ma réponse te plait?

Sudena  (29.07.2014 à 14:50)

Elle me plait beaucoup et développe le potentiel "créateur" de l'amour et les plus beaux couple de la série. Je vais donc aller dans le sens inverse et parler d'une autre capacité de l'amour que la série développe (surtout au début): son potentiel destructeur...

L'amour a deux pendants négatifs qui sont la haine et la dépendance: tu parles du couple Adama/Roslin comme du couple parfait, mais il crée un rapport parfois pervers avec le reste de la flotte car les deux s'entendent parfois pour imposer leur vision des choses par la force: Roslin la présidente n'a pas toujours beaucoup de scrupules à utiliser les sentiments d'Adama pour parvenir à ses fins politiques, ce qui donne à cet amour un potentiel pouvoir de detruction du fait précisément de son exclusivité.

On retrouve le danger de la manipulation plusieurs fois dans la série: l'exemple Baltar/Six est caricatural mais il est loin d'être le seul: Kara utilise à ses fins personnelles et aussitôt qu'elle en a envie l'amour que lui vouent Lee et Sam lesquels deviennent petit à petit des esclaves consentants. Il est rigolo et intéressant que ce rôle, réservé d'ordinaire aux hommes, soit ici le fait d'une femme, et les conséquences sont dramatiques: c'est parce qu'il est totalement sous sa coupe que Sam perd les pédales dans la saison 4, refusant d'avouer qu'il est un cylon et se perdant dans son propre esprit car il n'a personne à qui se confier: Kara ayant réussi à lui imposer SES conditions et seulement les siennes... Une victime "physique" des agissments de Kara est la pauvre Dualla: Lee ne sait pas où se situer par-rappot à Kara, hésitant entre l'amour et la défiance, mais celle-ci, ne suivant que ses états d'âmes à elle, réussit à le ramener à elle dès qu'elle en a envie et l'aveuglement de Méduse est tel que Lee en oublie les sentiments, moins violents mais beaucoup plus authentiques _et, eux, partagés_ qu'il voue à Dee... Après la découverte de la Terre, la malheureuse connait un moment d'ultime bonheur: elle a réussi à se réconcilier avec son amour, se sent parvenue au bout du chemin, mais ne peut supporter l'idée du risque que Starbuck représente par sa simple présence (et ses états d'âme "fluctuents"): elle décide alors de s'éteindre sur ce moment-là. Selon moi ce suicide est directement imputable à Kara!.. D'ailleurs un parallèle intéressant est à établir entre Ellen et Kara: dès le début de la série on voit que Saul n'est pas dépendant d'Ellen dans ses prises de décision et qu'elle ne réussit pas à le manipuler (Kara fera toujours ça avec les hommes qui croisent son chemin) et que l'mour d'Ellen est exclusif et en ce sens exemplaire de fidélité: on est loin de la Starbuck qui virevolte au gré du vent sans jamais penser à autre-chose qu'à elle, vous ne trouvez pas?..

L'amour peut facilement céder aussi à la haine: j'imagine que personne n'a oublié la tragédie de Boomer mais j'y mettrais une réserve car dans ce cas la patte manipulatgrice et sadique de Cavil a beaucoup joué. Et c'est à une autre relation que je fais référence: celle du Pégasus, entre Cain et Inviere... La réaction de Cain au sabotage ne vient pas de la perte de ses hommes (elle n'en a rien à fiche comme elle l'avait déjà prouvé), mais du fait d'avoir été manipulée par celle qui était son amante (à bien y regarder les relations homosexuelles ont suscitté plus de puissance sentimentale que les autres, souvent _toujours_ destructrice): c'est de là que vient sa rage et les horreurs qu'elle lui a fait subir. Mais cependant elle ne la tue pas, remarquons-le: veut-elle juste éviter qu'elle ressussite? allons: elle n'en a tout simplement pas la force. Et au bout des tortures, au bout des souffrances, Inviere va la tuer comme Verlaine est allé tirer sur Rimbaud: la haine l'a emporté, mais Inviere n'a pas réussi ni à oublier ni à pardonner à l'humanité qu'elle considère (et elle a de bonnes raisons) complice de son calvaire: c'est ainsi qu'elle fera exploser cette bombe, juste pour en finir définitivement...

 

Je reviens sur deux trucs que tu as dit: d'abord ce que dit Tyrol à Adama quant à sa relation avec Cally. C'est immonde! et ça prouve simplement les abysses où a sombré ce personnage après la révélation de la saison 3, car ce pendard aimait réellement sa femme: on voit sa rage lorsqu'il étrangle Tory dans le dernier épisode... Tyrol, selon moi, a gâché sa vie sentimentale tout seul, et le fait qu'il se retire en ermitage est finalement une punition assez fine que la série lui a trouvé..

Ensuite et enfin un détail: tu dis que la mort de Félix a fait changer Gaïus, je ne suis pas d'accord: Gaïus avait changé beaucoup dans la saison 3 et il avait exalté ses meilleurs côtés (qui étaient patents depuis le début de la série mais qu'il se cachait à lui-même) depuis plusieurs épisodes déjà: il ne lui manquait que cette tragédie pour devenir définitivement l'étrange héros combattant et chantre du libre-arbitre du dernier épisode. Mais c'est bien Félix qui a été à la base de ce changement avec la tentative d'assassinat et le mensonge lors du procès: il est frappant de constater à quel point Gaïus est désarmé face au seul homme qu'il admire sincèrement, qu'il ne tente absolument rien pour lui faire rendre gorge, et qu'il cherche à mourir dans les épisodes qui suivent (les premiers e la saison 4)...

 

 

Voilà: j'ai exposé le pendant "pervers" de la chose: qu'en penses-tu?


SudenaNuriko  (29.07.2014 à 21:33)

J'ai adoré relire tes théories. ^^

Pour revenir à Baltar, ce personnage me fascine et ce n'est pas uniquement grâce à James Callis. Tu as raison en disant que depuis la saison 3, Baltar évolue du bon côté mais il reste attaché à ses vices jusqu'à la mutinerie. Tu te souviens de la scène où il couche avec cette six dans Blood on the Scales? A ce moment, il comprend enfin ses actions. Tout au long de la série, il apprend qu'il possède du pouvoir et qu'il peut jouer un grand rôle mais il apprend aussi qu'il a le droit d'aimer. Dans Daybreak, on voit son père. Un père qui est loin des attentes de Gaius. Au début, on a l'impression que tous les deux ne s'aiment pas alors que c'est le contraire. Parfois, en regardant la série, je me demande si le "Do you love me?" ne soulève pas l'impossibilité qu'a Gaius d'admettre qu'il PEUT aimer. C'est pour cela que j'ai dit ça à propos de Felix plus haut. Lors de la mutinerie, il prend conscience qu'il pouvait aimer de toutes les façons possible: aimer un ami, aimer son harem, aimer Caprica et respecter toutes ces personnes, ce qu'il ne pouvait pas avant. Tu te souviens au début de la saison 4, il se demande pourquoi tous ces gens sont attachés à lui?

Merci, je ne suis pas la seule à ne pas apprécier Tyrol. J'adore pourtant Aaron Douglas et même si Tyrol est un personnage complexe et fascinant, il est toujours très extrême. Je ne peux pas m'enlever de la tête toute la violence qui l'entoure. Il hurle, il frappe sa femme, il tue une huit de sang froid sans regret, il tue Tory d'une manière horrible, il s'en prend à Helo qui ne voulait pas se battre. Même dans Pegasus, lorsqu'il tue Thorne, sa rage est telle qu'un avocat aurait pu remettre en cause la légitime défense. Si on revoit la scène, le personnage est réellement enragé.

Pour le reste, je suis assez d'accord à part peut-être le truc avec le suicide de Dee. Dee est une fille que tout le monde aime et qui aime tout le monde. Elle représente la morale et la stabilité. Elle est présente pour les gens mais hormis Felix, on voit que peu de gens sont là pour elle. Bill sans aucun doute. Lee, comme tu l'as dit, s'est perdu entre son amour pour Kara et celui pour Dee, n'a pas vu ce qui aurait pu arriver. Par contre, même si j'adore le moment où elle rompt avec Lee, je regrette la manière dont le couple a terminé. En effet, ils l'ont conclu un peu rapidement en sachant que des fans ont hurlé sur Dee parce qu'elle avait rompu avec Billy pour Lee. C'est une histoire assez compliqué à ce sujet si tu veux. Les producteurs ayant décidé de couper toutes les scènes Lee/Dee dans la saison 2, les fans n'ont pas compris la naissance du couple. Enfin bref, je m'égare.

J'adore la vision que tu as du couple Adama/Roslin. En effet, Roslin a usé de l'amour d'Adama pour arriver à ses fins mais c'est ce que tout le monde ferait. Je veux dire qui n'a pas utilisé son influence sur une personne pour obtenir quelque chose de plus ou moins important?

Ensuite, les Tigh. Ellen a toujours trompé son mari et elle ne le regrette en rien. Comme elle le dit dans The Plan "si quelqu'un nous oblige a nous excuser, on se ment et on se trahi à soi-même." Pourtant, chacun se protège et pense à l'autre. Ils sont l'exemple même de l'amour selon la définition d'Adama. Et si on veut pousser cette application, on peut ensuite parler d'Adama/Tigh où Ellen crie haut et fort que son marie adore Adama plus qu'elle! Et oui ^^.

Boomer, la pauvre. Elle est tombée dans une spirale infernale. Voir un homme qui disait l'aimer tomber dans les bras de sa meurtrière et avoir un enfant d'elle devait être douloureux. Tu l'as très bien décrit et je ne vois pas ce que je pourrais ajouter d'autre. Dans cette série, l'amour a deux côtés: bon et mauvais. En croyant qu'elle ne pouvait plus aimer, elle voulait devenir un robot et se laisse séduire par Cavil...Hors, son dernier geste est sauver Héra..C'est un geste humain et la preuve qu'effectivement, Boomer pouvait encore aimer et aider les gens. C'est vraiment tragique.

Tu voudrais qu'on discute de la notion d'amour des cylons? On voit qu'ils sont un peu mytho lol.

Sudena  (30.07.2014 à 00:01)

Ce que j'aurais voulu dans le couple Lee/Dee, ç'aurait été de voir son évolution dans la saison 4. Car leur baiser qui précède le suicide de Dee ne vient pas comme un cheveu sur la soupe: il est beaucoup trop intense pour ça et découle à mon avis de regrets et d'efforts cachés de l'un comme de l'autre...

Tyrol... J'ai du mal à lui en vouloir pour le meurtre de Thorne: j'ai été juré d'assises dernièrement et je peux te dire que quand on voit un violeur récidiviste s'en prendre à une femme sous nos yeux on a probablement envie de lui arracher le visage à mains nues, sans compter que Thorne meurt très vite (il heurte une vis au niveau de la tempe)... Mais pour le reste je suis d'accord (même si je vais en profiter pour rendre hommage à la discète et remarquable Cally...en fait je n'aurais pas été contre une alliance entre elle et Tory, mais Tory avait elle aussi perdu les pédales, donc...).

Les cylons mythos... Les cylons se cherchent beaucoup: le parcours de Caprica est très semblable à celui de Baltar: elle aussi ne sait pas qu'elle peut aimer vraiment alors que c'est flagrant depuis assez longtemps (pour Baltar on le sait de façon certaine dans son entrevue avec Inviere, pour elle ça prend un peu plus de temps mais le meurtre de Cain montre que les Six ont une conscience et donc potentiellement de l'amour en elles...). Derrière leur volupté les scènes du ménage à trois entre Caprica, D'Anna et Baltar montre de la part des cylons une tendresse et le terme d'amour est utilisé pour une fois hors-religion: ces deux modèles commencent à ce moment-là à admettre l'amour en tant que réalité, et non comme un fantasme hypothétique et mythomane (ce que j'ai tendance à reprocher aux Leoben, malgré leur prise de position dans la guerre civile). La question est différente pour les Huit qui sont très largement solidaires d'Athéna (je l'ai revu hier et ça m'a frappé de voir une Huit s'exclamer, toute émue, devant le reportage de D'Anna en voyant le brancard d'Athéna: "Je suis en vie!.."): certains modèles sont rapidement accessibles à l'amour, et ce sont souvent les moins scientifiques de tous. En-revanche j'aimerais voir la position des sadiques Cinq (car, à bien y réfléchir, ce sont les seuls dont les motivations sont fumeuses vu que les Quatre sont des scientifiques totalement cartésiens et donc des monstres de logique dénués de toute compassion ou sentiment humain)...

 

C'est toujours un plaisir de débattre et de discuter avec toi Nuri: ça m'avait manqué. :)


Nouveau débatNuriko  (29.08.2014 à 22:25)

Le nouveau débat est surtout une discussion sur les évènements de New Caprica. Pour vous, Gaius Baltar avait-il vraiment le choix entre se battre ou se rendre? Comment imaginez-vous la vie sur cette planète avant l'arrivée des cylons? Quelles sont les scènes qui vous ont marqués?

Sudena, j'avais oublié de te répondre. Laisses moi le temps de relire tout ça et je me lance. Ton débat sur le thème de l'amour est passionnant et pourrait même faire l'objet d'une étude littéraire *.*

Ajouter un message sur la dernière page

Ne manque pas...

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
La série en lice dans le sondage de Janvier 2024 sur Star Trek !

La série en lice dans le sondage de Janvier 2024 sur Star Trek !
La nouvelle année a débarqué sur la citadelle et le quartier consacré à l'univers Star Trek a lancé...

Are you alive ?

Are you alive ?
Première phrase entendue dans le pilot de la série, la voici au centre du sondage que je vous...

Dean Stockwell : l'interprète de John Cavil nous a quitté

Dean Stockwell : l'interprète de John Cavil nous a quitté
C'est avec tristesse que nous apprenons le décès de l'acteur Dean Stockwell à l'âge de 85 ans. Il...

Animation sur Doctor Who HW : Bienvenue à bord du Tardis

Animation sur Doctor Who HW : Bienvenue à bord du Tardis
Un nouvel interprète va bientôt prendre la main de la console du Tardis: un nouvel équipage va se...

Un reboot en vu pour Battlestar Galactica

Un reboot en vu pour Battlestar Galactica
Le Galactica renaît de ses cendres. Alors que la guerre entre les différentes plateformes de vidéos...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

Sonmi451, Avant-hier à 11:33

2 thèmes Gilmore Girls vous sont proposés, entre eux mon cœur et ma tête balancent, vos votes sont donc décisifs. RDV dans préférence, merci.

Aloha81, Avant-hier à 12:16

Aloha ! Nouvelle PDM et le nouveau calendrier est arrivé sur le quartier Magnum P.I. !

Aloha81, Avant-hier à 12:17

Sachez aussi que vous pouvez toujours voter au sondage !! Bon 1er mai à tous !

ShanInXYZ, Avant-hier à 17:45

Nouveau mois sur le quartier Doctor Who, calendrier, PDM, Sondage, Survivor et toutes les infos sur la saison qui arrive, passez voir le Docteur

Supersympa, Hier à 21:24

Bonsoir à toutes et tous ! Nouveau mois sur les quartiers Alias, Angel, Citadel, Dollhouse et The L Word.

Viens chatter !