66 fans | Vote
Pour poster sur ce forum, tu dois t'identifier

DiscoursNuriko  (22.07.2013 à 18:26)

Exactement, vous l'avez bien remarqué. Daniel Graystone répond à une question d'un journaliste et pose directement une limite sur la façon dont les humains doivent aperçevoir les Cylons.

Soeur Clarice s'adresse aux Cylons et prêche. On voit comme elle leur donne une âme pour les utiliser à ses propres fins. Je connais bien la série et Soeur Clarice,à  ce moment là, est haineuse et veut se venger des Graystone. Elle encourage les cylons à se révolter jusqu'à détruire les humains comme elle le dit en dernier. Elle veut la mort des humains et utilise les cylons pour y parvenir. C'est assez intéressant parce qu'elle utilise quelque chose de positif pour en faire une arme. Les cylons ont une âme parce qu'ils savent penser par eux-mêmes mais elles les influencent. Elle se veut libératrice sans pourtant le croire. Je pense qu'elle se fiche des Cylons. Je dis parce que j'ai vu la série. Et pour vous faire une meilleure idée, faut mieux regarder les épisode 17 et 18. Passez le reste qui est assez saoulant ^^


Nouveau DébatNuriko  (22.08.2013 à 19:20)

Nouveau débat sur le quartier. La question est toute simple, qui aurait fait un parfait cylon voire un parfait Final Five?

Final FiveNatsume  (22.08.2013 à 19:55)

Kara Thrace aurait pu faire une parfaite Final Five, et ça aurait pu expliquer sa réapparition dans la saison 4.

 

Gaeta aussi, car on n'en sait pas beaucoup sur lui. Il y a un mystère qui l'entoure et il aurait été parfait en "Daniel"

 

Je trouve que Tyrol, Tori et Anders ne sont pas du tout crédibles en Final Five... Tyrol, peut-être que si comme il a des tendances à être violent, mais pour Tori et Sam, de les voir si courageux pendant l'occupation de New-Caprica et de les voir comme ça dans la saison 4, ça me dépasse.

revirementirkaiel  (22.08.2013 à 22:27)

Pourquoi est-ce que tu as du mal à voir Tori et Sam en Final Five ? Leurs changements de personnalité ?


Personnellement je ne vois pas pourquoi un Cylon devrait être violent au fond de lui... surtout un Final Five qui est au dessus...


Quant au parfait Cylon... j'ai du mal... ça aurait pu être n'importe qui... mais pour le plot je dirais Cain, ça aurait fait quelque chode de détonnant... si elle n'était pas morte

Gaius pas possible, Gaeta, pas crédible pour moi en Cylon même si sa différence pourrait être due à un subconscient perturbé...

Lampkin... lui ça l'aurait fait...

Final FiveNatsume  (24.08.2013 à 14:12)

Ce qui me gêne le plus, c'est la façon dont ils ont tourné :S. Sam a toujours été un héros depuis sa première apparition et de le voir aussi peureux, et se cacher derrière Kara c'est bizarre.

Comme Tori, elle a prouvé son courage sur New-Caprica et la voir tourné sa veste parce que c'est une cylon.. Je me dis que ce n'est pas dans sa nature. N'empêche, je suis d'accord avec toi.. Cain aurait pu faire un parfai cylon :D


Nouveau débatNuriko  (09.09.2013 à 11:30)

Je voudrais bien votre avis sur la politique adoptée par Roslin et sur ses conséquences. Elle a inclu et basée sa politique sur la Religion et l'a transformée petit à petit en tyrannie. 

Selon vous, avait-elle raison? Est-elle allée trop loin?  A t-elle pris goût au pouvoir? 

Pour y répondre, il faut aussi se rappeler ce que disait Tom Zarek: elle veut le bien de la flotte. 

Sudena  (09.09.2013 à 12:31)

Je n'ai aucun doute quant aux bonnes intentions de Roslin: tout d'abord elle n'était pas préparée à sa fonction et voyait la politique avec une certaine naïveté, l'envisageant comme le meilleur moyen d'aider ses semblables. De plus sa maladie sembla à-priori exclure tout intérêt personnel dans ses actes: elle se précipite sur la moindre possibilité à elle offerte d'envisager un autre avenir pour l'humanité. Cependant une première faiblesse se trouve dans sa croyance dans les écritures sacrées: à aucun moment elle ne les remet en question, comme si le temps restreint qui lui reste ajouté à son inexpérience la poussait à chercher _et trouver_ une vérité ailleurs, comprenez en-dehors d'elle.

Elle semble posséder une empathie forte et "materne" beaucoup ceux qu'elle rencontre, toujours avec un sourire indulgent et une réelle croyance du bien fondé de sa position. Mais ici nous touchons à une caractéristique dichotomique de sa foi dans la Religion: tout en s'estimant guidée par "autre-chose" (souvent un intérêt général supérieur) elle s'estime toujours supérieure aux autres êtres humains, au moins moralement, et ce faisant elle ne se remet jamais fondamentalement en question...

Car Roslin apprend très vite à aimer le pouvoir, et encore plus vite la rouerie politique: le plus bel exemple étant la façon extraordinaire dont elle utilise la presse, toujours pour donner d'elle une image positive (en le censurant ou en lui accordant une liberté totale selon les moments).

Elle comprend très vite que pour asseoir son pouvoir (toujours pour le plus grand bien, évidemment...) elle doit compter sur les militaires, et si elle n'arrive jamais à les contrôler totalement elle les utilise remarquablement, comme des pions sur un échiquer, et elle réussit à leur faire faire son sale boulot: toujours elle se donnera bonne conscience, mais son pouvoir se base TOUJOURS sur d'une partle prétexte religieux, d'autre part la force militaire: ici sont réunis les éléments de la pire des tyrannies...

 

 

à suivre


SudenaNuriko  (09.09.2013 à 12:55)
Message édité : 09.09.2013 à 13:00

Je veux la suite car tu as raison. En se basant sur la Religion, dont la série montre un interêt particulier, Roslin se donne une dimension toute puissante. Elle est ce "guide mourant" et croit donc avoir la permission divine d'accomplir ce qu'elle fait. 

Honnêtement, en parlant avec des fans dont une amie, une fille très brillante, on a vite compris que Roslin faisait fausse route sur ce point. Elle était mourante mais il est fort possible que le guide mourant soit en fait Starbuck ( Maelstrom, son retour dans la saison 4, la fin quand elle les conduit sur une certaine planète). Starbuck regroupe beaucoup de points qui correspondent au guide mourant. On a trouvé cela amusant parce que, si on part de ce point de vue, Roslin s'est donné une légitimité religieuse alors qu'elle ne le méritait pas. Pourtant, elle a eu raison parce que la Pythia les a bien mené vers la Terre quoique aidée par les Final Five et encore une fois Starbuck. 

Il y a cette scène dans The Oath entre Roslin et Baltar. Elle dit à Baltar qu'il fait semblant d'être religieu. Il lui parle de sa politique religieuse qui a fait un bide en réalité. Roslin s'est trompée et comme tu l'as dit, elle a pris goût au pouvoir. La saison 4 est souvent détestée par les fans parce qu'elle montre les défauts et les faiblesses des héros. Adama n'est plus le leader qu'il était, il écoute Roslin et lui obéi aveuglement sans se poser de question. Lee Adama est une preuve lorsqu'il se pose contre certaines lois de Roslin. Il est mis à l'écart par son père parce qu'il pense à l'intérêt commun de la flotte et non pas à l'aristrocratie crée par Roslin.  On parle ici de plusieurs épisodes comme Escape Velocity et A Disquiet Follow My Soul sans parler de Dirty Hands où le manifeste de Baltar dénonce l'aristocratie de Roslin. 

La flotte évolue dans un environnement spécial, ils sont perdus et ont besoin d'un guide. Beaucoup se posent la question de la légitimité des décisons de Roslin, à savoir si une Tyrannie était bonne ou non parce que la série montre que oui, c'était une bonne décision. L'échec de New Caprica était un bon exemple bien que personnellement je ne sois pas d'accord avec eux. Je l'avoues, j'adore Roslin en tant que femme mais pas son gouvernement. Son gouvernement imposait de nouvelles lois, imposaient un mode de vie horrible pour certains anciens habitants de Colonies pauvres. Dirty Hands montraient des hommes, femmes et enfants devant travaillés comme pas possible pour "faire vivre la flotte" alors que certains passagers ne bossent plus depuis la destruction des colonies.  Pour une fois, Galen Tyrol dénoncait ça tout comme Baltar. Dirty Hands est un bon exemple de cette tyrannie. 

Si elle avait raison? La série lui donne raison mais les conditions démontrent le contraire. Je parle à beaucoup de fans américains de la série. Et ensemble, nous avons remarqué les faiblesses de Roslin et surtout son extrémisme. Dans Blood on the Scales, elle pousse les cylons à se poser entre la flotte et le Galactica. C'est malin mais elle met en danger la Flotte d'un plausible combat entre le Galactica et le Basestar, elle ordonne directement la destruction du Galactica après que Zarek ait dit "Bill Adama est mort". Roslin ne pensait pas à l'équipage mutin ou non, aux passagers civils à bord du Galactica. Elle était poussée par ses émotions de vengeance. 

Elle est partie d'une Présidente loyale, aimante et respectueuse de son peuple a une femme incapable de laisser le pouvoir. Dans No Exit, elle nomme Lee Adama Vice-Président au lieu de seulement démissionner car elle n'est plus capable de diriger. Donc elle avait raison au début mais tort à la fin. C'est pour ça que j'apprécie ce personnage et la saison 4. 

 

Sudena  (09.09.2013 à 14:00)

Ben tu as dit beaucoup de choses qui m'épargnent de développer plus profondément Nuri, je vais juste revenir sur un point à mon sens oublié, et ce point est directement en rapport tant avec Baltar que Zarek qu'avec l'Erreur commise par Roslin. Cette erreur venait de bien avant son amour du pouvoir et son incappacité à le laisser, et elle est une cause directe de sa tyrannie et de sa haine pour Baltar et Zarek (haine à mon sens bien plus personnelle que politique, car Baltar commet juste de façon plus flagrante les mêmes erreurs qu'elle sur New Caprica [voire même moins et pour celàà je m'en réfère au procès et à ce qu'en dit Lankin mais là est un autre débat]).

Roslin ne tolère la démocratie que quand elle peut s'en servir à son profit et dans son intérêt. J'exagère? pourtant l'une des inspirations principales de la série, au même niveau que la Bible, est Karl Marx. Car le fondateur du communisme parle d'une chose illustrée très explicitement dans la série qui reconnait ainsi à la fois son existance et sa légitimité: la lutte des classes...

Et l'Erreur des humains, erreur que réitèrera toujours Roslin, est de penser que la hiérarchie toujours connue est forcément légitime. Roslin vient de Caprica, colonnie la plus riche avec Picon, et le système est là pour la servir, elle et ses compatriotes. Comme tous ceux de Caprica elle voit le principal contre-pouvoir dans les militaires de Tauron (d'où viennent les Adama), mais elle ne se pose pas la question de l'injustice fondamentales dont sont victimes les ressortissants de Sagitaire (d'où vient Zarek) ou d'Aérilon (d'où vient Baltar), et qui les obligent à ds montagnes d'efforts pour conquérir ce que les nés riches se voient offrir sur un platerau (l'apathie de Baltar durant sa présidence vient je pense en grande partie de l'épuisement, ainsi que son arrogance se justifie par son origine sociale).

Le Korum est la plus vaste erreur et la plus grande injustice de la série, injustice que cautionnera toujours Roslin: Zarek était peut-être populiste, mais il avait raison et selon moi il avait tout vu avant tout le monde. Lui a vu que la déroute de l'humanité vient de son immobilisme et que les cylons ont largement profité de cette faiblesse morale: pour lui il faut faire table rase du passé ("du passé faisons table rase": à la fois une devise des premiers américains, et une phrase de "L'Internationale", l'hymne communiste...). Chose qui m'a marqué au deuxième visionnage: je ne trouve aucun contre-argument objectif à lui opposer, la seule réserve étant une attaque personnelle ce qui est plutôt faible.

Plus effarant encore: la fin donne totalement raison à Zarek! Ceux qui arrivent sur terre font définitivement et complètement table rase du passé (les Adama vont explorer le monde seuls, Tyrol se retire en ermitage quasi-complet, Helo et Athéna, les Tigh, Balltar et Caprica vont cultiver leur terre sans arme ni ambition, le reste de l'humanité est guidé par un président lucide et désintéressé [et je pense absolument formidable] qui n'a jamais eu d'ambition politicienne: Romo Lankin) et on peut se demander s'ils n'auraient pas été plus vite sans l'obstination de Roslin à conserver un pouvoir absolu qui fut la cause de bien des crimes (l'insurrection de Zarek et Gaeta n'était pas plus criminelle que la tentative de truquer des élections! ils ne méritaient pas de mourir, ni l'un ni l'autre, et c'est la rage personnelle d'Adama et de Roslin qui a mené à cette répression sanglante)...


SudenaNuriko  (12.09.2013 à 13:44)

Mon message sera mille fois plus court que le précédent mais je pense que tu as bien compris la politique de Roslin.  Lee Adama également. 

Lorsque le Quorum est détruit par Zarek, Lee comprend que les Douze Colonies sont devenus le passé, tout comme ses représentants. Roslin a basé sa politique sur celle de l'ancien Président Adar qui est mort. Elle n'a fait aucun mouvement nouveau. Au contraire, elle reculait et privait des droits aux femmes ou aux anciens habitants des Colonies pauvres parce qu'elle croyait ce sacrifice nécessaire sans réellement se remettre en question, en particulier pour les Colonies pauvres. 

Les pensées des colonies sont restées gravées dans l'esprits de la flotte qui ne pouvait pas l'oublier. C'est sans doute une peur d'évoluer ou je ne sais quoi mais Roslin a fait comme tout le monde et a encouragé, sans le vouloir sans doute ou en le voulant selon les points de vus, cette politique morte. Lee Adama a compris que les Douze Colonies n'existaient plus, pas même dans la culture, que les douze colonies ne sont que des fantômes qui hantent les pensées de la flotte. Il a dit qu'il n'y a plus de représentants des colonies, plus de gens vivant sur ces colonies mais à bords de vaisseaux. Il a dont compris que les représentants du quorum ne devaient plus être douze mais bien les Capitaines des vaisseaux. C'est ce qui fait de lui un bon Président par rapport à Roslin. Il a eu le courage de faire ce que tout le monde redoutait: un pas en avant. 

Roslin a basé sa politique sur ça, comme tu l'as dit et a crée une aristocratie en mettant en avant l'armée. Ainsi, si un homme veut réussir, il doit devenir pilote. Ca me fait penser qu'Adama a également instauré une aristocratie dans son propre vaisseau. En dehors de son cercle, pour qu'on puisse exister à ses yeux est d'être pilote. Dee existe parce qu'elle lui a dit ce qu'elle pensait mais regardez Felix qui n'a jamais été gradé ou rien parce qu'il était plus officier que pilot (il a ses ailes pourtant). Les mécaniciens eux-mêmes veulent être pilotes (Seelix) et le pire de tout Sam qui le devient et qui continue de piloter après avoir tiré sur Felix (c'est une autre histoire).

Bref tout ça pour dire que Roslin a beaucoup d'influences sur la flotte et sur Adama. Ses pensées politiques sont le reflet de la flotte. Elle n'aimait pas qu'un autre vienne lui dire quoi faire. Zarek ne voulait que son bien mais trop réaliste, il savait ce qu'il devait faire. S'il a été élu Vice-Président, c'était pour être surveillé. Ca me rappelle aussi sa conversation dans Collaborators où il est OBLIGE de céder le pouvoir à Roslin sous peine d'aller en prison. C'est triste à dire mais Roslin a bien instauré une tyrannie.  

Untel  (04.11.2013 à 23:18)

Je découvre tous ces développements sur les principaux personnages, leurs choix, leurs défauts... C'est intéressant.

Si j'allais plus ou moins dans le même sens je n'avais pas poussé le raisonnement à ce point.


UntelNuriko  (04.11.2013 à 23:30)

Ah oui, tu pensais quoi? La série est une analyse en elle-même. Elle donne énormément de points de vue et c'est à chacun de choisir  ou de privilégier ceux qu'on adhère ou non. 

J'avoues que la politique de Roslin est intéressante parce que Roslin part d'un bon fond pour finalement devenir ce qu'elle redoutait le plus: un tyran. Tu pensais à ça?

Untel  (08.11.2013 à 00:14)

Désolé pour la réponse tardive.

Quand j'ai vu la série la première fois, il y a au moins deux ans, les choses qui étaient flagrantes, comme évoqué plus haut, sont les politiques ambigues de Roslin et Zarek.

Concernant Adama le favoritisme ne m'avait pas paru aussi important. Avec le recul il faut avouer qu'il accorde une importance (et indulgence) différente aux personnes qui l'entourent selon leur poste.

L'instauration de facto d'un système de "castes" est plus ou moins sous-jacent dans la série. Mais c'est dans l'épisode où Lee "proclame une grêve dans un vaisseau de raffinement de Tilium qu'on réalise cet état de fait.

Quand j'ai regardé la série la première fois je n'avais pas approfondi tous ces détail. Maintenant que j'ai la série complète en dvd je prend le temps de revoir tout ça tranquillement.

tyranirkaiel  (08.11.2013 à 07:49)

passage éclair : ce n'est pas la première fois que je lis le mot "tyran" mais je trouve que c'est un peu extrême... "tyran" ou "dictateur" a une connotation très négative pour moi...

or, si je me souviens bien, elle ne tue personne et elle ne force pas la population à suivre tout ce qu'elle dit...

le truc c'est qu'en effet elle shift d'une démocrate accomplie à une sorte de despote, ou je dirais même une reine ou impératrice, dont le pouvoir devient inné et qu'il n'est plus besoin de montrer ses compétences... elle devient la chef naturelle de cette population, et tout le monde, je crois, l'enregistre dans sa tête...

ça fait penser aux vieilles cultures qui suivent les directions d'un chaman ou d'un chef spirituel, ils ne remettent pas son autorité en doute, mais il n'est pas un tyran pour autant


TyranNuriko  (08.11.2013 à 11:25)
Message édité : 08.11.2013 à 11:28

Oh si, tu te souviens, elle envoie Leoben dans le sas sans remord ou elle dit qu'elle jettera Héra dans le sas sans remord également dans Download. Zarek l'a bien dit: elle veut le bien de tous mais elle-même a été énormément affectée par New Caprica et par la politique de Baltar, elle l'est devenue un tyran sans même s'en rendre compte, je crois.  Dans la saison 4, lorsqu'elle est bien malade, elle s'en fiche de ce que pense le Quorum (elle a raison vu comment ils sont) mais elle ne se préoccupe plus de la démocratie comme avant. Elle impose ses lois, ses idées et elle se fiche des conséquences de ses lois et non pas d'autres conséquences. 

Dans la saison 4, on a beaucoup d'échos sur sa politique, la flotte ne l'écoute plus vraiment parce qu'elle n'est plus la priorité de Roslin. Et pour une fois, bien qu'il ait énormément de défauts et qu'il mérite une gifle, Batlar a raison en disant qu'elle est une hypocrite. En fait, selon moi, tous les deux n'ont pas été à la hauteur de la tâche, seuls Lee et Romo l'ont été parce qu'ils étaient désintéressés. Roslin s'est perdue après New Caprica parce qu'elle n'a pas pris le temps de digéré son échec lors de l'élection mais surtout l'occupation. Elle est devenue tyrannique mais si tu veux elle est un gentille tyran. 

D'ailleurs, lorsque Tyrol (et non Lee, Untel ^^) fait grève, elle se fichait que des jeunes gens travaillent pratiquement toute la journée alors que d'autres ne faisaient rien depuis l'Attaque.  Baltar dans son livre,dont le titre le représente un peu trop bien, avait raison: elle a fait une aristocratie et elle devient un tyran. Mais je suis sûre qu'elle pensait vraiment au bien de tous, Zarek l'a dit. Pourtant, elle ne s'est juste jamais remise en question. Sans le vouloir, elle a pris comme modèle les militaires qui donne des ordres et il faut obéir. Or, on sait tous que les civils ne sont pas comme ça ( Tigh le souligne un peu trop bien). 

Le bon exemple est dans la saison 4 sinon lorsque Roslin interdit au culte de Baltar de se réunir. Elle le faisait par vengeance sous une fausse excuse. Lee ne l'a pas soutenu et il avait raison. Elle le dit à Baltar lorsqu'elle le visite en prison: elle va mourir et elle n'a plus le temps pour des futilités. 

Et oui, elle était prête à le jeter dans le sas aussi dans le 3.14 mais ça, je peux la comprendre lol.

 

Untel, Adama est un homme familiale et je comprends pourquoi il a fait du favoritisme. Il recherche le leader idéal en Starbuck, en Helo, en Lee qui se cherchait également (et qui l'est selon moi), en Dee également et hélas en Tyrol même dans la saison 4 (avant je comprenais pourquoi). Mais il n'a pas vu que TOUT son équipage avec besoin de lui. Felix le lui a dit en se mutinant. Bizarrement, Felix est le fameux leader qu'il cherchait et il ne l'avait pas vu. Je suis sûre que s'il avait fait parti du groupe Adama, il aurait été un super chef militaire et Lee un méga Président. Mais bon, je peux rêver, n'est-ce pas Irkael ^^

Je le redis ici (je l'avais dit sur un autre fandom): j'adore son personnage parce que Roslin est une femme forte, culottée et brillante mais je ne peux pas adhérer à son gouvernement. C'est ce qui la rend unique en tout cas.

TyranSlender  (08.11.2013 à 13:11)

Je viens de terminer la série en DVD (mieux vaut tard...) .

Roslin ne voulait pas être présidente avant l'attaque. D'ailleurs dans les flasbacks de l'épisode final il semble même qu'elle n'ait à l'origine pas eu l'intention du tout de faire de politique mais que certains faits dans sa vie privée lui ait donné le besoin de donner un sens à sa vie.

Par contre elle pense sincèrement que des hommes comme Baltar et Zarec sont dangereux pour l'ensemble de la flotte (a-t-elle tort?). Ce qui était au départ un simple devoir (elle est la seule membre de l'ancien gouvernement en vie) devient un moyen de protéger les derniers humains - il faut maintenir un minimum d'humanité au sein de la flotte et maintenir l'union forcée. Ensuite, ses visions et son rôle de "leader mourant qui conduira les hommes vers la Terre" et l'habitude du pouvoir prennent le dessus. Quand elle triche aux élections on sent qu'elel le fait par peur de Baltar mais a des remords. Après le désastre de New Caprica, elle reprend le pouvoir et s'appuie de plus en plus sur le pouvoir militaire, aide en cela par les sentiments qui la lie à Adama (ce que lui reprochera Zarec et ce que contestera Lee).

Zarec prend souvent parti contre le gouvernement "Roslin-Adama": ce qu'il refuse c'est bien une dictature militaire. Adama est inflexible. En bon militaire, il suit les ordres (quand il rencontre un plus haut gradé il lui abandonne le commandement de la flotte) et entend qu'on suive les siens (il n'hésite pas à élimienr les mutins après leur coup d'état raté). En ce qu'il concerne, en guerre les civils se doivent de suivre les militaires qui ont pour mission de les protéger.

Par contre la désillusion de la découverte de la Terrefait momentanément perdre le goût du pouvoir à Roslin: elle veut vivre le temps qu'il lui reste et abandonne pratiquement tout - elle cherche même à convaincre Adama de lâcher du lest, de laisser la place. Il faudra le coup d'état de Gaeta et Zarec pour qu'elle réendosse son rôle de leader et à ce moment-là elle est assez lucide sur ses propres motivations pour dire à Lee qu'il va prendre sa place, mais qu'elle ne lâchera pas la barre parce qu'elle le sait prêt, mais qu'elle ne l'est pas. A ce titre je pense qu'elle n'est pas tout à fait un tyran: elle se rend compte qu'elle s'est arrogé le pouvoir absolu.

 

L'intérêt de la série réside aussi dans le caractère de ses personnages principaux, qui ne sont ni des héros ni des lâches, jamais tout bon ou tout mauvais, mais tous un peu gris clair/gris foncé...

 

 

Final FiveSlender  (08.11.2013 à 13:22)

Natsume, quand vois-tu Sam se cacher derrière Starbuck? J'ai justement l'impression qu'il garde la même personnalité après la révélation (même si il est un peu perdu et cherche à savoir qui il est vraiment), contrairement à Tyrol que je trouve très différent. Blessé, il refusait de se faire opérer pour pouvoir raconter aux 3 autres les souvenirs qui lui reviennent, et il n'hésite pas à se sacrifier au final.

Tyrol me semble plus problématique, il semble vraiment changer de personnalité après la révélation. J'ai trouvé ça dommage parce qu'il était sympathique avant, un peu moins après...

Tori aussi, si ce n'est qu'Ellen, quand elle les retrouve, lui dira qu'il est étonnant de voir que sans avoir récupéré ses souvenirs, elle a exactement les mêmes réactions qu'avant (se protéger d'abord).

Si j'ai bien compris les bonus des DVDs, les Final 5 ont été choisi "un peu au hasard", rien n'avait vraiment été décidé à l'origine. Je trouve que ça se voit dans le choix de Tori et Tyrol. Par contre, le choix de Tigh est un coup de génie je trouve.


SlenderNuriko  (08.11.2013 à 17:45)
Message édité : 08.11.2013 à 17:56

Déjà Bienvenu à toi!!! *.* 

 

et je te cite parce que tu dis exactement ce que tout le monde pense:

"L'intérêt de la série réside aussi dans le caractère de ses personnages principaux, qui ne sont ni des héros ni des lâches, jamais tout bon ou tout mauvais, mais tous un peu gris clair/gris foncé..."

Roslin est une belle preuve. C'est un personnage extraordinaire mais elle fait des erreurs et sa politique en est "presque" une puisqu'elle veut le bien de tous en premier. 

Ensuite pour les Final Five, je suis entièrement d'accord avec toi pour Tyrol. Pour moi, la révélation d'être un cylon l'a entièrement chamboulé. Il est devenu fou pratiquement, trop concentré sur sa condition de cylon alors même jusqu'à rejeter sa nature vivante (conversation avec Helo dans Daybreak). Il dit que les cylons ne sont que des poupées gonflables, c'est pas très sympa mais bon. 

Tyrol est devenu trop instable, la mort de Cally, sa condition de cylon jusqu'à tuer de façon cruelle Tory. Je suis désolée, je le redis mais Tyrol est devenu un meurtrier lorsqu'il tue aussi la Huit pour libérer Boomer et lorsqu'il massacre Tory. Cette scène est épouvantable pour moi car elle aurait dû être jugée pour son crime et non pas tuée comme ça.  Bref, je préfère le Tyrol d'avant de toute façon. 

Pour Sam, je comprend où Natsu' veut en venir. Je sais qu'elle est une sacrée fan de Sam le Résistant et se souvient encore des passages de la saison 2 et de The Plan. Sam, en tant que résistant, avait souvent peur mais ne le montrait pas car il prenait à coeur son rôle de leader. Il doutait mais il faisait ce qu'il avait à faire. 

Seulement lorsqu'il découvre être un cylon lui aussi, tout est chamboulé (évidemment qui ne le serait pas?).  Kara revient et ne pense qu'à la protèger car il en est vraiment amoureux. Là où Irkael et moi ne nous entendons pas est la réaction de Sam à bord du démétrius et en particulier dans Faith. Il pète les plombs, il laisse la peur et le guider jusqu'à tirer sur un ami dans le dos. Je pense que Natsu' souligne surtout ce moment. Je le répète, elle l'aime bien ^^. Dans Faith, il se porte directement volontaire pour aller à bord du basestar et donc refuse de prendre ses responsabilités après avoir tirer sur Felix. Il le dit si facilement qu'il donne l'impression d'avoir peur des réactions des autres. La scène où il tire sur Felix le montre en train de perdre son snag froid, il a peur et tire sans réfléchir. Ce simple épisode le change du Sam résistant et je crois que c'est juste ça. 

Ensuite, c'est sûr qu'après la mutinerie, on retrouve ce Sam qu'on aime bien. Là, je suis bien d'accord et suis également d'accord avec toi pour Tory. 

Oui, ils disent qu'ils ont choisi les final five par hasard. Mais on remarque surtout qu'ils ont tous une importance capitable: Tigh qui a une bonne position au sein de la flotte et qui a la confiance d'Adama, Tory qui était l'assistante de Roslin, Tyrol qui lui aussi avait l'affection d'Adama en plus d'avoir un pouvoir de parole sur la flotte, Sam qui est respecté pour avoir toujours resisté. Ils ont tous une position très importante. Mais pour moi, les Tigh sont géniaux en humains ou en cylon ** mode fan éteint**. 

Après si on veut parler des personnages, on va dans le topic des personnages lol. Ici, c'est les débats, c'est pour ça qu'on parle de la politique de Roslin par exemple :D

 Slender, je te souhaite vraiment le bienvenu! Je suis contente que tu aies posté!! *.*

Sudena  (08.11.2013 à 17:52)

Roslin n'a perdu le gout du pouvoir après la découverte de la Terre que parce que précisément il n'était pas remis en cause. On comprend pourquoi: le statut-quo convenait parfaitement à ces pleutres indécis et profiteurs du Quorum...

Mais dès que quelqu'un a osé le remettre en cause (avec cette fois-ci des arguments aidés par les faits) elle a été prise d'une vraie mégalomanie et bien avant la mutinerie elle fait enfermer Zarek pour précisément n'avoir aucun opposant (Baltar à ce moment-là ne se préoccuppe plus du tout de politique).

Je le redis Roslin n'a pas de courage politique, ne tire aucune leçon des différentes défaites (électorales ou militaires) et Zarek est le seul qui dès le début voit tout mieux que personne. De plus, lui accepte de jouer le jeu de la démocratie, contrairement à Roslin qui n'admet pas (ou alors contrainte et forcée) la défaite.

Roslin se donne souvent bonne concience mais son égocentrisme et son amour d'elle-même sont énormissimes: si cette dichotomie est intéressante à étudier au niveau individuel elle est abjecte politiquement. Comme tu le dis Nuri, Roslin ne se remet jamais en cause, mais j'irai plus loin en disant qu'elle ne remet rien en cause, et surtout pas les classes sociales qui ont fracturé la société et ont conduit les humains à un gouvernement des riches pour les riches (avec simplement une certaine marge laissée aux militaires).

Dans de telles conditions, et même si ça me déplait au niveau personnel, je comprends très bien l'attitude de Baltar (génie venu d'Aérilon [mesurez ça aussi: c'est comme si un paysan tchétchène devenait en quelques années prix nobel de physique enseignant aux Etats-Unis...]), et a-forciori la politique de Zarek: il faut des solutions radicales quand tout le reste a échoué, et l'insurrection était bien le dernier recours envisageable à part le suicide (qui l'a tenté)...

Untel  (08.11.2013 à 22:21)

Nuriko:

Ah oui c'est Tyrol qui avait lancé la grêve, je me suis emmélé dans les personnages. : )

 

Zarec et la démocratie:

C'est qu'alors que Roslin aurait préférée se passer d'élection Zarec lui joue le jeu de la démocratie. Mais je pense que c'est parce qu'il est sur de lui et croit l'élection à sa portée, tôt ou tard.

Par contre il n'hésite pas à se lancer dans un coup d'état (avec Gaeta) quand il le juge nécessaire. Ses motivations sont légitimes à ses yeux mais ça reste un coup d'état et il lui aura été fatal.

 

Je préfère éviter de trop rentrer dans les détails parce que ça fait au moins deux ou trois ans que j'ai vu la série et c'est un peu lointain maintenant.

Je recommence depuis peu mais je n'en suis qu'à la première saison.

Sudena  (08.11.2013 à 23:25)

Le problème avec le Coup d'Etat, c'est qu'il est légitimé démocratiquement (ce que beaucoup oublient): dès que Roslin est libérée elle lance un appel à la flotte; or seul le tiers des vaisseaux se ralie à elle, ce qui signifie de-facto que plus de 67% de la population élisent Zarek et Gaeta!.. Si Roslin est démocratique en faisant mater l'insurrection dans le sang il faut qu'on m'explique sérieusement le sens du mot "démocratie"...

Natsume  (08.11.2013 à 23:43)

Y en a pas, à part la sienne, tout simplement. Tu l'as dit, les civils ont choisi le duo Gaeta-Zarek. Malheureusement, ça s'est très mal terminé pour eux.

Si Zarek s'était retenu avec le Quorum, ils auraient eu une chance de l'emporter

Sudena  (09.11.2013 à 00:41)

Je ne crois pas... Pour prendre un exemple que je connais bien, on ne oeut pas faire confiance au Marais pour gouverner: ces gens-là sont des tièdes qui ne connaissent absolument pas le sens du mot "gouverner" (qui signifie "faire des choix politiques"): le Quorum aurait été une entrave perpétuelle et aurait je pense favorisé Roslin par simple peur d'Adama...

HW M-SCreDn  (28.11.2013 à 11:37)

Ce n'est pas un débat, simplement une envie de papoter autour de LA première phrase du pilot. (qui d'ailleurs est affichée à l'acceuil sous forme de lien qui mène à la page d'accueil aussi, je pense qu'il menait ailleurs avant)

Comme j'ai vu toute la série une fois, je lis volontiers tout ce qui se trouve sur mon chemin puisque je n'ai pas peur des spoils même que je ne me souviens pas de tout pourtant il y a une chose dont je me souviens vraiment bien; c'est ce qu'à eu comme effet sur moi le début du téléfilm.

J'ai lu quelqu'un qui parlait d'électrochoc.. belle image!

Are you alive?

La question peut paraître ennuyeuse puisque la réponse est évidente. Elle ne demande aucune réponse, d'ailleurs, mais une preuve.

Arriverons-nous à le leur prouver? Pouvons nous le leur demander aussi? Qu'est ce que signifie "vivant" pour un cylon?

Cette phrase m'a fait comprendre dans quel univers j'entrais, je voulais regarder un film pour passer le temps, et le temps s'est arrêté quand a été prononcée cette question. Paralysée de curiosité, je désirais déjà en savoir plus sur leur curiosité à eux.. eux tous, humains et cylon confondus.

 

marathon-solitaire


CreDnNuriko  (28.11.2013 à 19:46)

Tu ne peux pas imaginer comme je suis contente de te lire. Et oui, la phrase "are you alive" est une phrase vraiment percutente. Elle est tellement évidente qu'on refuse de se la poser. Aussi, on ne sait pas si oui ou non, on est en vie. Et c'est une question que la série se pose. Qu'est ce que la vie? Qu'est ce que c'est que d'être en vie? C'est quelque chose de beau et aussi quelque chose que se demande Starbuck dans le 1.05 lorsqu'elle trouve le raider, elle dit bien "are you alive". Dans la saison 4, elle se demande ce qu'elle est, si elle est vivante ou morte. Les cylons sont une conscience ou une copie en tout. Sont-ils en vie? C'est vraiment une très bonne question ^^

Are you alive?CreDn  (29.11.2013 à 11:23)

Ouiiii!.. Aussi parce que la copie parfaite de la vie devient alors la vie- sous le nom humain de "nouvelle/autre" espèce.

Ce peuple qui ne détient pas vraimet de passé mémoriel est tout de même en train de s'en créer un dès la réussite de la première "copie". Ils sauront s'il sont comme "nous" que lorsqu'ils auront vécu plusieurs siècles et plus encore. Quand ils pourront se définir eux-même peut-être.

Tout cela est encore impensable à la première rencontre de N°6, impensable mais dicernable, palpable dans cette question justement.

Untel  (30.11.2013 à 00:56)

Quand j'ai vu 6 poser la question "are you alive" dans le premier épisode j'ai vu de l'étonnement dans son regard, pour ne pas dire de la fascination. Comme si c'etait la première fois qu'elle voyait un humain.

Au sens biologique du terme nous sommes vivant et ça pourrait suffire à clore le sujet. Pourtant on voit mal 6 poser la question à une fourmi, donc il convient de reconsidérer le débat.

En plus, toujours d'un point de vue biologique, les cylons aussi sont vivant après tout. Non vraiment faut développer la question.

Les aspects ne manquent pas alors je vais pour le moment m'en tenir au premier qui me vient à l'esprit: la complexité que nous générons dans nos relations sociales, avec la variété et l'évolution qui en découle. A ce titre nous sommes vivant.

Et les cylons dans tout ça, il sont vivant?...

On serait encore tenté de répondre oui (ce qui n'est pas faux) mais pour mettre un peu de sel on va changer un paramètre, un seul: Imaginons que les cylons aient réussi à éradiquer la race humaine.

En se retrouvant seul face à eux-mêmes, incapable de procréer, que leur resterait-il?

Une civilisation dont l'objectif a été atteint, condannée à tourner en boucle?... Comme des machines?...

Bon le raisonnement est un peu tirer par les cheuveux, c'est vrai, mais je trouve que l'aspect est intéressant.

 

vivantCreDn  (01.12.2013 à 08:29)

Les humains ont quelques dons pour l'art et la procréation mais je me dis que vu d'en haut on paraît sûrement tourner en rond comme des machines. Et même de près, nos textes de lois nous font passer pour des crétins pas capabales de se souvenir  du réglement du peuple humain car il n'est pas inné. (Les cylons soulèvent le point que ces lois peuvent être innutiles mais ont leur part de règles!) Nous somme des machines avec une notice d'emballage dite politique.

Je pense qu'un animal plus petit que l'homme peut  intéresser N°6 mais (histoire de faire les mêmes erreurs que nous) elle croit être face à la race dominant les autres. Et ce n'est pas notre pouce opposable pour une fois qui est en cause.

 


Nouveau débatNuriko  (26.12.2013 à 19:26)

Je lance un nouveau débat: Tom Zarek devait-il resté Président dans la saison 3?? Oui ou non?? Si oui, aurait-il fait un bon Président selon vous?? Comprenez-vous Adama lorsqu'il refuse de reconnaître le statut de ce personnage?? 

ZarekNatsume  (26.12.2013 à 19:34)

Tu nous pose une colle xD. Zarek aurait fait un bon président parce qu'il pense avant tout aux autres mais il est tellement radical dans sa façon de faire que ça aurait fini en anarchie. Ca pourrait devenir comme la présidence de Roslin avec des exécutions arbritraires.

Adama est le toutou de Roslin. Il n'est pas objectif dans ce qu'il fait. A mon avis, il y va un peu fort avec Zarek.

Ajouter un message sur la dernière page

Ne manque pas...

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
La série en lice dans le sondage de Janvier 2024 sur Star Trek !

La série en lice dans le sondage de Janvier 2024 sur Star Trek !
La nouvelle année a débarqué sur la citadelle et le quartier consacré à l'univers Star Trek a lancé...

Are you alive ?

Are you alive ?
Première phrase entendue dans le pilot de la série, la voici au centre du sondage que je vous...

Dean Stockwell : l'interprète de John Cavil nous a quitté

Dean Stockwell : l'interprète de John Cavil nous a quitté
C'est avec tristesse que nous apprenons le décès de l'acteur Dean Stockwell à l'âge de 85 ans. Il...

Animation sur Doctor Who HW : Bienvenue à bord du Tardis

Animation sur Doctor Who HW : Bienvenue à bord du Tardis
Un nouvel interprète va bientôt prendre la main de la console du Tardis: un nouvel équipage va se...

Un reboot en vu pour Battlestar Galactica

Un reboot en vu pour Battlestar Galactica
Le Galactica renaît de ses cendres. Alors que la guerre entre les différentes plateformes de vidéos...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

Sonmi451, Avant-hier à 11:33

2 thèmes Gilmore Girls vous sont proposés, entre eux mon cœur et ma tête balancent, vos votes sont donc décisifs. RDV dans préférence, merci.

Aloha81, Avant-hier à 12:16

Aloha ! Nouvelle PDM et le nouveau calendrier est arrivé sur le quartier Magnum P.I. !

Aloha81, Avant-hier à 12:17

Sachez aussi que vous pouvez toujours voter au sondage !! Bon 1er mai à tous !

ShanInXYZ, Avant-hier à 17:45

Nouveau mois sur le quartier Doctor Who, calendrier, PDM, Sondage, Survivor et toutes les infos sur la saison qui arrive, passez voir le Docteur

Supersympa, Hier à 21:24

Bonsoir à toutes et tous ! Nouveau mois sur les quartiers Alias, Angel, Citadel, Dollhouse et The L Word.

Viens chatter !