66 fans | Vote
Pour poster sur ce forum, tu dois t'identifier
Untel  (25.03.2014 à 22:33)

Adama l'a dit lui même: "il n'y aura pas d'amnistie". Même s'il s'est contredit après on peut raisonnablement penser qu'il aurait fait executer les chefs de la mutinerie.

Concernant Roslin et son amour du pouvoir, le fait qu'elle soit devenue comme Adar, je pense que c'est le lot de (quasiment) tout politique.

Sudena  (26.03.2014 à 00:07)

Sauf du président Bartlet et des grands hommes (et femmes) altruistes et pleins de principes moraux de son camp ;) ... Joshounet a refusé d'être séparé de ses amis et a renoncé à sa protection en cas d'attaque nucléaire, Sam a sacrifié son élection au nom des principes qu'il défend et de ses amis...

 

Oui oui je fais de la pub gratuite: si vous voulez voir une vision positivve (et réaliste) de la politique avec des dialogues à la fois parfaitement compréhensibles et d'une intelligence hors du commun, une façon de filmer jamais égalée, une musique grandiose, un couple unique, regardez la meilleure série de tous les temps: A la Maison Blanche...


SudenaNuriko  (26.03.2014 à 08:54)

Il y a Scandal aussi et House of Cards... On peut pas comparer A la Maison avec BSG sauf si tu argumentes (ce que tu sais faire). Pour éviter le hors sujet, n'oubliez de faire une mention à la série quand même. ^^ 

Sudena  (26.03.2014 à 12:31)

Peu de séries parlent vraiment de politique aujourd'hui. Scandal et House of Cards en proposent certes une vision dans un cadre réaliste mais prennent clairement l'option de la dénonciation limite pamphlétaire. Ce n'est le cas ni pour The West Wing ni pour BSG: notre série met en scène une histoire de science-fiction certes mais les sentiments humains et les enjeux politiques sont parfaitement réalistes...

Il a été plusieurs fois souligné _avec raison_ que BSG était une métaphore de la société américaine: je suis parfaitement d'accord. Dans cette série il y a des débats de vision du monde, la stratégie pour arriver à ses fins, la Quorum est symboliquement le système d'Etats réunis au nom de la religion et soumis à une autorité centrale et un même respect pour l'uniforme: qui n'y voit pas les ressemblances avec le système politique américain?.. The West Wing propose les mêmes questions (peine de mort, avortement, gestion des conflits et des égos, garants d'une certaine liberté mais quelque peu cernés et conséquemment obligés de trouver des compromis [tant avec les alliés qu'avec les opposants internes et externes (représentés symboliquement dans BSG soit par les opposants politiques type Zarek soit par les cylons alliés)], religion, Etat Major, quête personnelles mêlées étroitement à la fonction politique [et, à l'insart d'Apollo, de Roslin, d'Adama, de Tyrol et les autres parfois les dichotomies entre l'idéal et la nécessité du moment], etc...). Principale différence: le cadre réaliste et le contexte de paix relative. Pas les seul d'ailleurs: The West Wing "parle" beaucoup plus (BSG préfère montrer de façon parfois choquante), le cadre est plus restreint mais les personnages (et les intrigues) plus nombreux. Mais les deux finissent par s'élargir et à multiplier les points de vue; et aucune, malgré ses effets de style (batailles spatiales pour l'une, stratégies électoales pour l'autre) n'oublie en fin de compte de parler de politique dans son sens le plus basique: faire de son mieux pour gouverner la cité, et pour deux des personnages centraux (et généralement très aimés es fansd) la lmibération symbolique de l'autorité d'un pèr qu'on surpasse en intelligence et en "pureté" (vous aurez reconnu Apollo dans BSG, je parle aussi de Josh dans The West Wing). Ces arguments sont-ils convainquants?..

Débat couple (SPOIL)Natsume  (27.03.2014 à 17:39)

Je suis d'accord avec l'article: Le Dee/Lee et le Tigh/Caprica 6 ne collent pas ensemble. Qu'est-ce qu'ils ont fumé pour faire des couples aussi sordides ? Tigh qui se met avec une six, c'est nawak. Même s'il a du mal à se remettre de la disparition d'Ellen, ce n'est pas son genre de se frotter avec une six, surtout si elle est prisonnière.

Pareil pour le Dee/Lee. Ce couple était voué à l'échec depuis le début. Je me dis que ces personnages sont masos pour se laisser souffrir. Pourquoi Dee n'a pas quitté son mari lorqu'elle a su pour la liaison qu'il avait avec Kara ? Pourquoi Sam n'en a pas fait autant ? Ils aiment souffrir ? Mais l'un des pires couples que de la série est le Kara/Lee. C'était pour faire plaisir aux fans ou quoi ? Une amitié fraternelle entre eux, veux bien, mais y a des limites quoi !


Débat spécial Marathon 2014Nuriko  (27.03.2014 à 20:47)

Natsu', tu as été très claire. Honnêtement, je pense que le couple Dee et Lee était une bonne idée si on avait inclu dans la série les scènes coupées où ils discutent ensemble. Les couple Caprica/Tigh et les Tyrol sont également très intéressants à discuter. Je le ferai après le marathon :D

 

Cher(e) marathonien, marathonienne, le débat du jour vous demande ce que vous pensez de la science-fiction et de son influence sur la réalité à l'heure où les robots prennent de plus en plus de place.  A vos claviers!!

La SFcinto  (28.03.2014 à 11:30)

OMG, tu es mal tombée avec moi, Nuriko! je ne suis pas du tout SF!! Le seul truc que j'ai vu en SF est V première mouture et encore parce que mon fils voulait mon avis!! Ça ne m'arrive jamais mais je me suis endormie pendant le film "Le 5ème élément", c'est dire!! Non, je suis totalement perdue pour la SF! Alors, les robots qui envahissent notre univers quotidien, pour moi, ça se limite au robot cuisine (que j'ai jeté l'année passée!!) et à l'aspirateur solitaire !! Désolée pour les fans mais ça ne va pas faire avancer le débat...


CintoNuriko  (28.03.2014 à 12:44)

Oh t'en fais pas. En fait, tu y réponds à ta manière. Les robots sont dans notre réalité depuis longtemps. Quand tu as jeté ton robot de cuisine, tu as aussi donné un avis sur l'influence de la robotique dans notre quotidien. Nous même sommes des cyborgs en passant notre temps devant les ordinateurs ou même quand on porte des lunettes. On s'augmentent en faisant ça.  Merci pour ton avis :D

Les robots et l'hommeAyerin  (28.03.2014 à 14:30)

Vaste sujet que la place des robots dans notre monde actuel, ils sont de plus en plus présents quelquefois pour le mieux quelque fois pour le pire.

Au niveau du travail ménager, il est vrai que les robots ménager deviennent de plus en plus perfectionnés mais aussi autonome. Ces objets peuvent être utilent pour les personnes qui ont quelques difficultés à se baisser ou à faire les tâches de la vie quotidienne. Dans ma cuisine, mon petit robot pour hacher and co je l'adore... pour faire plein de bon petits plats ou gâteaux (n'est ce pas Nuri'...). 

J'ai cru comprendre qu'un robot était à l'étude pour aider les personnes agées à se relever, se déplacer, mais là ça me pose un peu problème... pour tout ce qui est aide à la personne, social, médical je pense que la présence humaine est indispensable. Il y a aussi de belles dérives avec cette histoire de robot, j'ai vu un reportage sur des chinois qui achetaient des robots femmes rien que pour assouvir leurs désirs sexuels... 

Niveau ordinateurs, téléphones and co c'est impressionnant la vitesse à laquelle tout évolue et tout devient obsolète... A ce niveau là je ne suis pas dans la course à l'inovation pour avoir l'ordi, l'objet dernier cri... du moment que je peux naviguer sur hypno ou autres, téléphoner et envoyer des sms avec mon tel je ne demande pas plus.

Je ne suis pas contre l'avancé technologique des robots je suis quand même partagée... je ne veux pas que les robots prennent la place de l'homme dans certains cas. 

Les récentes séries Almost Human et Real Human et BSG bien sur prouvent bien que si l'on perfectionne les robots encore et encore ils risquent de prendre le pas sur nous... 

Quand à la SFAyerin  (28.03.2014 à 14:52)

La réponse est simple, dans une autre vie j'aurai voulu vivre à bord de Moya dans Farscape rencontré des tas de peuples, d'extraterrestres... Ou alors faire partie de SG1 pour explorer de nouveau monde... (on peut toujours rêver) 

Malheureusement dans notre réalité cela n'existe pas, ou alors on nous le cache bien... (qui sait...)

Je ne sais pas jusqu'ou ira la race humaine au niveau technologique et découverte mais ce qui est sur c'est que cela prendra énormément de temps. Les robots tel que nous les voyons dans les séries ou films de SF je ne suis pas sure que ce soit quelque chose qui verra le jour de si tôt... et je pense que je ne verrai jamais ça de mes yeux. Iron man et compagnie ça reste de la fiction pour moi.

Par contre là ou les films de sciences fictions ou les séries deviennent réels c'est quand ils abordent les problèmes de catastrophes mondiales (naturelles ou autre) qui pourraient frapper les pays et mettre le chaos.

Personnellement c'est quelque chose qui me fait très peur, si une météorite ou un énorme attentat arrivait... il n'y aurait pas de super héros pour sauver la planète et ce serait l'anarchie car la seule loi qui fonctionnerait c'est la loi du plus fort. Sur ce point ci les films et séries de SF sont très réalistes, en cas de conflit je pense que l'homme n'hésiterai pas à tirer sur son voisin pour avoir de meilleures chances de survie. J'espère ne jamais avoir à vivre cela.

RobotsNatsume  (28.03.2014 à 21:42)

Déjà que la technologie en ce moment me fait peur (tout ce qui est tablette, smartphones et j'en passe des meilleurs xD), la création de robots pour faire le ménage, aider les gens âgés ou handicapés m'effraie encore plus. Je ne pourrais pas vivre à côté d'un androïde, j'aurais trop peur qu'il se révolte genre I,Robot ou Skynet.

Si on devient dépendant des machines, l'humanité se perdra un peu plus. Elle n'arrivera plus à se débrouiller par elle-même et je pense qu'on cours à notre perte. Cependant, je ne suis pas contre le mixeur ou la friteuse xD


DebatsNuriko  (01.04.2014 à 10:13)

Je relance les débats: Sur les pires couples et sur les machines dans notre monde. Pas le temps de développer mais si vous vouliez continuer à en discuter, n'hésitez pas!

Le moment le plus choquant (SPOIL)Natsume  (05.04.2014 à 10:06)

Vais faire un top 5 des moments les plus choquants dans BSG (je repense à la news d'avant-hier ^^)

1- La mort de Natalie Faust. Cette scène m'a énormément choquée car je ne reconnaît plus Athéna dans cette scène. Je croyais que les cylons se reconnaissaient entre eux !! Apparemment non, puisqu'elle a confondu la pauvre Natalie (qui n'a pas les cheveux blonds platine) à Caprica 6

2- Le suicide de Dee. On ne l'avait pas vu venir, c'est l'une des scènes lees plus choquantes de la série

3- La mort de Cally. C'est une scène vraiment tragique. Elle voulait mourir avec son fils, parce qu'elle a découvert que Tyrol est un des final five mais au final, elle voulait vivre.

4- La révélation des Final Five. Tigh !!! Nan, pas toiiiiiiiii >< !! Je n'auarais jamais pensé que Tigh soit un cylon, pas plus qu'Anders. J'aurais préféré que Tigh reste humain et découvre que sa femme soit un cylon. Bon, ça aurait fait un Hélo/Athéna bis mais ça aurait été bien

5- La découverte du corps de Kara. J'ai hésité avec la découverte de la Terre 1mais découvrir la carcasse de Starbuck dans son Viper brûlé est assez choquant. Surtout quand c'est Kara elle-même qui la trouve


Moments les plus choquantsNuriko  (05.04.2014 à 10:19)

J'avoues que tu as choisi des moments forts. Pour Natalie, je crois qu'Athéna a pété les plombs. Les fans ont remarqués qu'elle laissait Caprica prendre sa fille dans les bras. C'est donc une incohérence en fait. Mais j'avoues que sa mort était choquante tout comme celle de Cally. La façon dont Cally est morte est horrible tout comme Dee.

Puis la révélation des Final Five, la Terre...Il y a beaucoup de moments choquants dans cette série. J'ai du mal à choisir!


Nouveau débatNuriko  (23.04.2014 à 11:57)

Je propose plusieurs questions afin de relancer le topic des débats:

> Pour vous, le comportement de D'Anna était-il justifé dans la saison 4? 

> Selon vous,  le couple Helo/Athéna avait-il réellement sa place au sein de la flotte afin de faire évoluer les mentalités? On peut parler des réactions des membres d'équipages, des scènes coupées.

Ces questions paraissent évidentes, c'est clair. Mais ça va nous faire parler!

Sudena  (23.04.2014 à 17:55)

Hélo et Athéna avaient je pense leur place car, insidieusement, ils ont prouvé que l'entente cylons/humains était possible de façon altruiste. Car la collaboration après la découverte de la Terre était un échange d'intérêts qui a paru insupportable à certains humains car lle ne se fondait que sur des intérêts communs. Athéna a gagné sa place, certes aidée par le souvenir de Boomer, mais elle a prouvé qu'on puvait être cylon de naissance et humain de coeur. De plus ce couple est important car sinon le seul couple mixte aurait été Baltar/Caprica: dûr pour la flotte de l'envisager... Je pense donc que, discètement, ce couple a changé les mentalités, mais plus "de l'intérieur", avec des manifestations par défaut (m'enfin: j'essaie peut-être de trouver des raisons parce que j'adore ces personnages)...

 

D'Anna... Comment ne pas lui en vouloir? Elle s'est comportée en égoïste de tout laisser tomber: quitte à mourir elle aurait pu le faire de plus belle et de plus utile façon. Mais finalement ça correspond bien à ce personnage ambigü qui a peu à peu perdu beaucoup de sa force au point de devenir très passive. Le fait de jouir du paisir métaphysique de la mort dans la saison 3 était un signal d'alarme (qu'a bien remarqué Baltar qui a essayé de l'aider mais qui était trop seul). Donc certes le comportemant de D'Anna est condamnable et en soi assez minable, mais je le trouve assez logique et finalement je ressens à son égard plus de pitié que de colère...

DébatNatsume  (28.04.2014 à 16:52)

Je ne sais pas quoi répondre pour D'Anna car je ne me souviens lus de l'épisode en question. C'est un peu embêtant xD

Pour le couple Athéna/Hélo, il a bien sa place dans la flotte. Il a su faire changer les mentalités de certains et même si ça été long, Athéna a su se faire accepter. Mais c'est dommage qu'elle soit aussi égocentrique. Elle pense toujours que tout le monde lui en veut, etc (repense à quelques scènes inédites).

Mais je crois que je vais me contredire: ATTENTION BIG SPOIL DE LA SAISON 4 !!!

On pense que le couple Hélo/Athéna a su faire changer les mentalités, mais le couple le plus horrible de la série  Saul/Caprica 6 n'a pas réellement été accepté par les humains de la flotte, du moins par Adama si j'me trompe pas. 

 


MerciNuriko  (05.05.2014 à 11:32)

J'ai oublié de vous répondre. Je vous remercie pour vos réponses à tous les deux. Suis assez d'accord sur l'ensemble. Et je te suis, Natsu', le couple Caprica 6 / Tigh était vraiment bizarre et de trop surtout en sachant la façon dont il finie.

Les couples humains/cylons montrent que les deux sociétés peuvent cohabiter ensemble si chacune parvient à pardonner. Les cylons comme Cavil, Doral et Simon (dommage qu'il n'ait pas été développé) montrent qu'ils ont besoin de sang pour survivre parce qu'ils ne savent pas faire autre chose. On a l'impression que leur programme n'a pas pu aller au delà de leur pensée. Dommage parce que dans The Plan, un Simon est en couple avec une humaine depuis des années alors qu'un autre, l'entraîneur des buccaneers, avait compris qu'une cohabitation pacifique était possible si chacun y mettait du sien. Le couple Helo / Sharon en est évidemment une preuve.

Je ne sais pas si vous avez vu les scènes coupées mais Athéna n'est pas si gentille que ça. Elle menace Cally et rejette Kara dans la saison 4. Ces scènes prouvent que toutes les 8 sont égocentriques (ce qui est vrai, preuve dans The Hub et Face of The Enemy) et casse l'image d'Athéna qui montre une grande bravoure. Vous devriez regarder ces scènes parce qu'on voit qu'Athéna elle-même ne parvient pas à s'échapper du "les humains sont méchants et moi suis trop gentille, bouh ouh". Ces scènes montrent clairement que les cylons vivent dans un éternel complexe de victimisation sans se remettre eux-mêmes en question. D'Anna dans The Hub et la suite en est également un exemple.

Désolée si je ne développe pas plus. Oh, que pensez-vous du leader mourant? Pensez-vous que Roslin se soit trompée sur le sujet? Que Kara soit ce leader recherché? Ou même Adama, Gaeta...Qui voyez-vous en tant que chef mourant? Même Zarek peut être cité. Tout le monde ^^

Leader mourantUntel  (06.05.2014 à 17:05)

Je ne m'étais jamais posé la questionavant que tu n'aborde le sujet.

Au début de la série il est dit qu'un leader mourant guidera les humains jusqu'à la Terre mais qu'il (elle) décèdera  avant. Je n'ai jamais cherché à savoir s'il pouvait s'agir de quelqu'un d'autre que Roslin. Pourtant, elle ne remplie pas toute les conditions...

Du coup c'est plutôt à Katra que je pense. Même si sa position de leader est relative.


Leader MourantNuriko  (06.05.2014 à 17:25)

BSG montre bien que tout est relatif et que chaque candidat au leader mourant ne remplie pas toutes les conditions. Roslin croyait l'être et a basé sa politique dessus sans se remettre en question. Etre ce leader justifiait chacun de ses choix en plus de ses positions, ça voulait dire qu'elle était l'élue. 

Pourtant, en prenant en compte les dires de Leoben "you have a destiny", on remarque une nouvelle candidate: Kara. C'est dit tout au long de la série. De plus, l'ancien Baltar meurt pour être plus compatissant envers les autres. Felix conduit la flotte vers la Terre tout au long de la série, Lee montre qu'une société entre deux peuples est possible et tue le Lee pilote pour devenir le Lee politique. Evidemment, c'est tiré par les cheveux mais on se rend compte que tout est relatif xD.

Leader (spoil)Natsume  (07.05.2014 à 16:14)

Comme tu l'as dit, on pouvait penser que le leader mourant était Roslin à cause de son cancer. La série suivait ce fil rouge jusqu'à un certain moment, vers la saison 3, lorsqu'on découvre que tout le monde pouvait mourir d'un moment à l'autre. Kara est une excellente candidate au poste, mais ça aurait bien pu être Gaeta "l'âme du galactica", qui est resté jusqu'au bout accroché à ses principes idéalistes.

Mais la série nous montre finalement que le leader n'est pas celle qu'on croyait, la fanatique religieuse qui a mené pas mal de monde à sa perte mais la pilote, l'héroïne (la pleurnicheuse xD) de BSG: Kara Thrace

Who's the leader ?DGreyMan  (09.05.2014 à 13:17)

Ma suggestion va peut-être vous paraître débile, mais est-ce que le "leader mourant" nous pourrait pas être le Galactica ??

Selon toute logique, c'est le vaisseau qui a regroupé les survivants des colonies pour créer la flotte qu'on connait.  Il est effectivement "mourant" puisque la succession de bonds PRL fragilise lentement sa structure au point qu'on tente de le rafistoler avec de la technologie cylon, et qu'en plus de ça il n'est plus très jeune. Et enfin, il n'atteint pas vraiment la Terre puisqu'il est euthanasié sur le Soleil en même temps que le reste de la Flotte.


Leader MourantNuriko  (09.05.2014 à 13:36)

Merci pour vos avis et bienvenu DGreyMan.

En effet, le leader mourant pourrait être le Galactica, c'est une très bonne analyse comme la tienne, Natsu'. On se rend compte qu'il n'y a pas un seul leader mourant mais bien un groupe puisque les humains sont voués à disparaître sans l'aide des cylons. C'est une série vraiment ingénieuse qui prouve que Roslin se trompait en pensant que la Pythia parlait d'elle. A raison puisqu'elle voyait les serpents mais l'évolution de la série a prouvé qu'elle ne l'était pas entièrement parce qu'elle détendait d'un tout: Gaeta, Starbuck, le Galactica et Adama.

Anders is the one ?DGreyMan  (09.05.2014 à 13:56)

Dans le même ordre d'idée, il pourrait s'agir de Sam Anders :

- c'est le capitaine des Buccaneers au jeu de Pyramide (leader),
- il "pilote" le Galactica à la fin de la série, et donc guide la flotte (leader 2),
- il est moitié comateux après s'être fait tiré dessus (mourant),
- il n'atteint pas la Terre, puisqu'il est euthanasié avec le reste de la flotte.

Sinon, je me posais la question pour Roslin : est-ce que techniquement elle atteint la Terre (dans le sens où elle touche le plancher des vaches préhistoriques) ?? Dans mes souvenirs, elle meurt dans le rapace qui fait la navette vers la Terre, aux côtés de Bill... :-/


AndersNuriko  (09.05.2014 à 14:02)

Oui, elle a touché la Terre. On la voit assise au pied d'un arbre puis portée par Adama.

Pour Anders, bien que je ne l'apprécie pas surtout dans la saison 4, il aurait pu l'être parce qu'il a mené la Résistance. Mais il a ensuite pris un rôle de suiveur en soutenant tout le temps Kara et en obéissant aux ordres de Tigh lors de New Caprica puis de Lee sur la planète des algues.

Il est devenu assez lache lors de la première partie de la saison 4 en tirant sur Gaeta et surtout en n'assumant pas du tout cet acte. Et ce n'était pas un accident! Ca aurait pu mais je pense qu'il n'est pas le super candidat pour la place du leader mourant :D


Nouveau débatNuriko  (11.05.2014 à 14:11)

Nouveau débat sur le quartier. Une fille sur tumblr a parlé de Laura Roslin et a dit que Roslin était une femme très forte avec de bonnes intentions. Elle souligne qu'elle est un tyran pour faire le bien et affirme que les actions de Gaeta et Zarek sont mals car contraire à Roslin.

Qu'en pensez- vous? Les décisions de Roslin concernant le fonctionnement de la Flotte étaient-elles nécessaires? Un tyran peut-il être bien? Existe-il un tyran capable de faire le bien ou non?

What the frak ?Natsume  (11.05.2014 à 17:55)
Message édité : 11.05.2014 à 17:57

A mon avis, cette fille ne sait pas de quoi elle parle -_-. Depuis quand un tyran fait le bien ? Je ne vois pas où Roslin a fait du bien dans la série. Elle est radicale, ne respecte pas ses ennemis qu'elle jette dans un SAS une fois qu'elle pense que c'est un cylon. Elle traîte Baltar comme de la merde juste parce qu'il a su donner une opinion autre que la sienne (bon ok, il l'a doublé), elle a truqué l'election présidentielle parce qu'elle refuse de rendre le pouvoir, elle a privé Héra de sa mère dès sa naissance parce qu'elle a eu peur d'elle. Elle regarde les gens de haut, elle a même demandé à Adama d'éxecuter Cain parce qu'elle a peur de perdre le contrôle. Et il y a encore plein de chose. Où est le bien la-dedans ? Qu'est-ce que cette fille a fumé parce que ça devait être de la bonne ! :O.

Here is some frak ! ^^DGreyMan  (13.05.2014 à 13:27)

Vu le niveau philosophique de la question, je suis allé faire quelques recherches...

Je pense donc qu'un tyran n'est pas capable de faire le bien, puisque par définition, il ne se préoccupe que de son intérêt personnel (quitte à utiliser son "peuple" dans ce sens). Est-ce que Roslin s'est préoccupée de son intérêt personnel ?... Pas franchement :-/. Donc, pour moi Roslin n'est pas un tyran.

PAR CONTRE, elle agit plus comme un despote, voire comme un despote éclairé, qui a certes commis plusieurs entorses avec les règles, les lois et la moralité, mais toujours dans l'intérêt de la flotte...

Pour réagir aux arguments de Natsume :
- Les collaborateurs cylons purgés dans le sas : Ne serait-ce pas plutôt les membres du Cercle qui auraient abusé des prérogatives autorisées par Roslin ?- L'élection truquée : Elle savait que Baltar serait un président merdique (la suite des événements le prouve), élu par un vote sanction des survivants démoralisés. Pour le bien de la flotte, elle ne pouvait pas rester les bras croisés.
- La fausse-mort d'Héra : la "survie" de cette enfant aurait suscité la convoitise des Cylons et la rancoeur/haine des survivants. La faire disparaître était le meilleure moyen de la protéger (quitte à faire souffrir Helo et Athena)
- L'incitation à tuer Cain : Pour le coup, c'est Cain le tyran (au sens étymologique du terme), qui dépouille les vaisseaux coloniaux pour assurer la survie de son battlestar et de son équipage. Son existence même était une menace à la survie de la flotte...

Je pense que le comportement de Roslin n'est en rien plus "tyrannique" que celui d'Adama. La différence, c'est que Roslin agit sournoisement, comme une politicienne, tandis qu'Adama impose par la force, en se basant sur l'autorité que lui confère son grade de Commandant/Amiral :-/


D-GrayManNuriko  (13.05.2014 à 13:50)
Message édité : 13.05.2014 à 14:01

Je suis de l'avis de Natsu'. Roslin est un tyran mais elle l'est devenue. Elle avait toutes les bonnes intentions du monde au début de la série. Elle cherchait à protéger le bien commun, la Flotte et la survie de la société coloniale. Pourtant, elle a pris goût au pouvoir au point qu'elle ne peut plus s'en passer. Elle le dit elle-même dans No Exit, elle dit qu'elle n'est pas prête à laisser Lee, digne représentant d'une pseudo démocratie (pseudo parce que bon, ils sont dans une situation difficile). Elle oblige les gens à la suivre tout au long des saisons 3 et 4.

Pour Cain, elle n'est pas un tyran mais un pirate. Elle est devenue un pirate. Elle pille, vole et enrôle un équipage comme le ferait un pirate. Elle cache ce fait uniquement derrière son titre d'Amiral.

Pour revenir à Roslin. Elle a refusé d'écouter le peuple. On peut lui trouver toutes les bonnes raisons du monde, comme tu l'as montré mais il n'empêche qu'elle a fait interdire le livre de Baltar, les rassemblements pour le culte parce qu'elle avait peur du pouvoir que celui prenait en politique et vis-à-vis de la Flotte. Oui, à ce moment là, il était la pire des crapules à cause de New Caprica. Je ne défends que très peu Baltar, on te le confirmera. Mais ici, Roslin voulait sa revanche sur lui. Il faut se rappeler que Baltar l'a dépouillé du titre de Président et démocratiquement même si c'était surtout le vote de desespérés, c'était démocratique. Roslin a fait tuer sans remords Leoben, jeté les frères Cavil alors que l'un d'eux était venu parler de paix. Elle n'a pas cherché à l'écouter. Elle a fait travailler des enfants dans Dirty Hand sans se soucier des conséquences jusqu'à ce que Tyrol se révolte. Elle ne proposait pas une nouvelle éléction dans la saison 1 (1.04). Elle croyait garder le pouvoir jusqu'au bout mais Lee lui a rapellé qu'elle était Président par intérim.

Et surtout, elle est devenue un tyran parce qu'elle croyait être le Leader mourant. Pour revenir à l'ancien débat ^^. Etre le leader mourant excusait ses actions, bien ou non. Etre l'élue des Dieux lui donnait du pouvoir. Zarek le souligne très bien, elle joue la carte de la religion pour garder les gens avec elle. Pour moi, au début, elle n'était pas un tyran mais elle l'est devenue au fils du temps.  Un despote aussi pourquoi pas. Mais il est clair qu'elle a perdu le statut de leader sage et aimant au cours de la saison 3. New Caprica a tout changé. 

Je rappelle enfin qu'elle s'est cachée au milieu de la flotte lors de la mutinerie. Elle s'est servie de son peuple. Bien que ça paraisse malin, c'est cruel de les utiliser comme bouclier. En plus, elle était prête à tirer sur le Galactica lors de la mutinerie. Le "I'm coming for all of you." montre qu'elle ne cherchait plus à écouter les gens mais agit selon ses sentiments. En croyant perdre Adama, elle a montré son vrai visage bien que la scène est fantastique, disons le.

Donc, selon moi, vous avez tous les deux raisons mais elle reste un tyran parce qu'elle l'est devenue et parce qu'elle a pris des décisions horribles. C'est un personnage complexe comme tous les personnages de BSG. Rien n'est noir ou blanc, tout est gris. Et Roslin le prouve un peu trop.

Désolée, peux pas développer plus. **au travail**


Autre débatNuriko  (19.05.2014 à 11:19)

Le thème de la famille est très présente dans la série, c'est même une trame principale. Entre les cylons qui se considèrent comme frères et soeurs et qui ont des relations "amoureuses" entre eux, le clan Adama et l'amour des équipages vis à vis de ses membres et du vaisseau, la famille est clairement un facteur majeur du succès de BSG.

Qu'en pensez-vous? Que pensez-vous de la notion de famille que transmet Helo/Athéna ou le Clan Adama? Que pensez-vous du développement du complexe d'Oedipe mis en avant par Cavil mais aussi certains membres du clan?

D'après vous, la Flotte Coloniale est-elle réellement une famille protégée par ses space parents (Adama et Roslin)?

Ajouter un message sur la dernière page

Ne manque pas...

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
La série en lice dans le sondage de Janvier 2024 sur Star Trek !

La série en lice dans le sondage de Janvier 2024 sur Star Trek !
La nouvelle année a débarqué sur la citadelle et le quartier consacré à l'univers Star Trek a lancé...

Are you alive ?

Are you alive ?
Première phrase entendue dans le pilot de la série, la voici au centre du sondage que je vous...

Dean Stockwell : l'interprète de John Cavil nous a quitté

Dean Stockwell : l'interprète de John Cavil nous a quitté
C'est avec tristesse que nous apprenons le décès de l'acteur Dean Stockwell à l'âge de 85 ans. Il...

Animation sur Doctor Who HW : Bienvenue à bord du Tardis

Animation sur Doctor Who HW : Bienvenue à bord du Tardis
Un nouvel interprète va bientôt prendre la main de la console du Tardis: un nouvel équipage va se...

Un reboot en vu pour Battlestar Galactica

Un reboot en vu pour Battlestar Galactica
Le Galactica renaît de ses cendres. Alors que la guerre entre les différentes plateformes de vidéos...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

Sonmi451, Avant-hier à 11:33

2 thèmes Gilmore Girls vous sont proposés, entre eux mon cœur et ma tête balancent, vos votes sont donc décisifs. RDV dans préférence, merci.

Aloha81, Avant-hier à 12:16

Aloha ! Nouvelle PDM et le nouveau calendrier est arrivé sur le quartier Magnum P.I. !

Aloha81, Avant-hier à 12:17

Sachez aussi que vous pouvez toujours voter au sondage !! Bon 1er mai à tous !

ShanInXYZ, Avant-hier à 17:45

Nouveau mois sur le quartier Doctor Who, calendrier, PDM, Sondage, Survivor et toutes les infos sur la saison qui arrive, passez voir le Docteur

Supersympa, Hier à 21:24

Bonsoir à toutes et tous ! Nouveau mois sur les quartiers Alias, Angel, Citadel, Dollhouse et The L Word.

Viens chatter !