66 fans | Vote
Pour poster sur ce forum, tu dois t'identifier

ZarekNuriko  (26.12.2013 à 19:44)

En même temps, Zarek est un terroriste. J'adore ce personnage parce qu'il semble malsain mais aussi parce que Richard Hatch a donné une extrême sympathie à Zarek.  Il est charismatique, c'est un faux-gentil mais qui dit ce qu'il pense. Il est vraiment "séduisant" dans sa façon de parler. Il est, comme tu l'as dit, radicale. Lors de la mutinerie, il a été clair avec Felix et c'est sans doute lui qui a ordonné aux marines de tuer Adama dans the Oath. Il ne faut pas se leurrer avec cet homme. 

Pourtant, il a des convictions, il se bat pour ses idées. Sur New Caprica, il a dit "non" aux cylons, a failli être executé pour ça. Il a mené une mutinerie sur l'Alstral Queen dans le 1.03.  Il sait comment il veut mourir d'ailleurs. Et si personne ne s'en souvient, je n'en parlerai pas. 

Concernant la politique, Richard Hatch a dit que les membres du Quorum étaient un peu comme la famille de Zarek. Et on voit comment il les a traité à la fin. Enfin bon, pour mieux comprendre ce personnage, il faut relire la fameuse lettre de Hatch

Selon moi, il aurait fait un bon Président, du moins au début de la saison 3, après New Caprica. En tout cas, en apparence parce qu'il a quand même crée le cercle. Il aurait été à l'écoute du peuple pour le garder en son pouvoir. Puis oui, ça aurait sans doute fini en anarchie. J'adore ce personnage parce qu'il dit ce qu'on refuse d'admettre. Dans le 4.12, il dit que la politique de Roslin/Adama est un échec total et parle au nom du peuple. Il dit la vérité.  Il n'empêche qu'il est vraiment bien interprèté aussi.

Zarek / HatchUntel  (26.12.2013 à 21:26)

La première fois que j'ai vu la série ça a été une belle surprise d'y retrouver Richard Hatch. Le qu'il ait joué à la fois dans les séries de 1978 et de 2003 d'abord, le charisme de son personnage, son rôle dans la série...

Concernant Zarek je suis aussi convaincu qu'il aurait fait de son mieux pour le bien de tous, mais pas forcément à long terme. Je suis curieux de savoir qu'elle aurait été sa position au sujet du conflit contre les Cylons. son soucis du bien du peuple ne l'aurait t-il pas détourné des question de sécurité?

Pour faire bref il y a beaucoup de suposition à faire autour de ce personnage passionnant. Mais comme dit plus haut, je pense que de toute façon ça se sarait terminé en radicalisme.

Mais quand même, quel personnage ce Zarek...

Sudena  (30.12.2013 à 19:16)

Tom pige ce qui se passe et il est capable d'évolution: "du passé faisons table-rase!" dit l'Internationale: je suis certain qu'il aurait été capable de se remettre en question: la rigidité intellectuelle de Roslin l'ayant empêché d'être autre-chose qu'un opposant.

Terroriste? Oui mais genre Baader: n'allez pas me dire que les victimes de Faction Armée Rougé étaient de pauvres types: c'étaient des ordures nazillards enrichis sur le sang! Or Roslin et ses comparses ont énormément de sang sur les mains (délibérément j'entend): il suffit de regarder quelques épisodes sans a-priori pour que ça crève les yeux...


Nouveau débatNuriko  (01.02.2014 à 19:41)

Je ne sais pas pour vous mais les débats me manquent cruellement.  J'ai deux questions pour vous: Pensez-vous que Roslin aurait dû interdire la peine de mort pour les humains? Selon vous, le cercle Adama (Roslin, Tigh, Kara, Helo, Sharon, Tyrol ...) avait-il trop d'influence sur le Galactica sachant que chaque membre du cercle avait une haute position dans la hiérarchie? Pour cela, on peut penser à Dee qui de quartie-maître passe à Lieutenant puis à Second du Pegasus. 

Nouveau débatNatsume  (01.02.2014 à 23:19)
Message édité : 01.02.2014 à 23:19

Pour Roslin: Oui, car ils ne sont plus beaucoup d'humains dans la flotte. Ils en perdent quasiment à chaque bataille, sans compter les nombreuses victimes de New Caprica. C'est étonnant de la part de Roslin de garder cette loi, alors qu'elle sait que l'humanité est en voie d'extinction. C'est étonnant ? aussi qu'elle ait pu permettre l'exécution de deux hommes (évitons de spoiler, hein). Même s'ils lui ont clairement montré leur façon de penser, Roslin et le cercle Adama ont été extrême. Ils faut aller dans leur direction. Un pet de travers et c'est fini.

Je ne sais pas si le cercle Adama a trop d'influence sur le reste de l'équipage du Galactica (je ne compte pas les Pegasus man xD), mais il a une trop grande influence sur le reste de la flotte. Ca revient à ce que j'ai dit plus haut. Cally n'aime pas le gouvernement Roslin et elle le fait bien savoir. Lee (dans la saison 3 ou 4) commence à avoir des doutes. Dee manque d'expérience, elle n'est pas faite pour être second. Il faut avoir des années d'expérience avant d'en arriver là, ça l'a fout mal. C'est même un miracle que le Pegasus ait tenu si longtemps sans mutinerie, car ça aurait fait un moment que j'm'y serait opposé à leur place.

Untel  (02.02.2014 à 18:52)

C'est vrai que ça la fout mal de tuer du monde quand on est déjà peu nombreux. Je pense que Roslin a voulu garder la peine de mort "sous le coude", au cas où.

Le "clan Adama" a la part belle, c'est certain. Une certaine influence aussi, pourtant ça n'a pas empéché une mutinerie.

Sudena  (04.02.2014 à 03:41)

Très grossièrement: la peine de mort...je ne sais pas quoi penser. D'un côté je suis un opposant sans réserves à la peine capitale et j'estime que les sociétés qui l'ont ne peuvent être considérées autrement que barbares. Donc Roslin, avec en plus une logique de survie de l'espèce, aurait dû l'abolir. Mais j'aurais accepté qu'Adama l'utilise dans le cadre d'une cour martiale: les militaires ont une discipline qui, a-forciori en temps de guerre, doit être respectée strictement. De plus ça évite les sinistres "chasses aux sorcières" dont la série nous abreuve...

 

Le cercle Adama (je dirais le "cercle Tauron") a incontestablement trop d'influence, mais je nuancerais en disant que Bill, Saul et Lee méritent amplement ce pouvoir: leur seule faute (mais, et là est le hic, elle est énorme) est qu'ils considèrent comme leur équivalent leurs amis et leurs amants: Dee n'avait pas sa place mais bon: ça apportait du sang neuf et elle ne s'en est pas trop mal tirée... Le problème est plus net pour Kara qui montre qu'elle est incappable de commander à de maintes reprises et qui est toujours sauvée par ses relations. Il en va de même pour Anders que je n'ai jamais trouvé remarquable: c'est un soldat, c'est tout... Et a-contrario Helo montre, par son évolution et son intelligence (en particulier dans l'épisode "toubib") qu'il est capable de voir large et précis, ainsi que Gaeta. Donc oui: je pense que le "cercle Tauron" a trop d'importance et qu'il aurait dû se limiter aux seuls maitres à bord sans favoritisme. Mais je me demande comment une telle dérive était évitable: Saul a tenté plusieurs fois de freiner Kara sans succès, et Lee n'est devenu politique que sur le tas, en apprenant de ses erreurs: le copinage et les rreurs sont des facteurs humains, il est seulement regrettable que les erreurs soient à ce point minimisées par la fierté et l'absence de contre-pouvoir réel...

Cercle tauronNatsume  (04.02.2014 à 15:09)

Ce que tu as écrit est très intéressant, par contre nommé le cercle Adama le cercle Tauron... Il y a plus de capricans que de Taurons dans leur camp :/

Sudena  (04.02.2014 à 16:01)

Les Adama viennent de Tauron, la quasi-totalité de la hiérarchie militaire vient de Tauron: la politique est à Caprica oui, mais l'armée appartient à Tauron...


SudenaNuriko  (04.02.2014 à 16:21)

Natsu' le sait mais si tu regardes Caprica, Joseph Adama est très influencé par les Caprican même s'il accepte de plus en plus la fierté Tauron. Je ne me permets pas de parler au nom de Natsu' et en ton nom, mais ayant étudié cette série, je peux te dire qu'Adama prend la fierté militaire qui vient de Picon et de Canceron. Il est tauron, il en est fier mais il a crée un cercle qui lui correspond à lui. Tu as vu Blood and Chrome? Bon, le téléfilm est nul mais ce que Bill dit à son père en voix-off apporte beaucoup de choses dans sa façon de penser. Oui, il n'y a pas plus fier qu'un tauron mais les sagittaron, les picon, les caprican sont tous fiers.

De plus, on revient à parler (encore et encore) du gouvernement de Roslin qu'Adama accepte et applique. Ce gouvernement est bien Caprica. Mais si tu veux parler du cercle tauron, mieux vaut dire le cercle "Ha'La'Tha" ^^. Et ouais, j'adore vous lire alors continuez surtout!!

Sudena et Nuri'Natsume  (04.02.2014 à 18:34)
Message édité : 04.02.2014 à 18:35

Joseph et Sam Adama viennent de Tauron. Bill Adama, ainsi que ses deux fils sont nés sur Caprica. Je ne vois pas où tu vois que le cercle Adama est Tauron. Je crois que tu confonds le Ha'La'Tha (les mafieux) avec le cercle Adama.

Ca m'étonnerait qur l'armée vienne de Tauron car c'était une colonie pauvre et qui était sous l'insurrection à l'époque des Graystone. Comme Gemenon, la colonie Tauron est récemment devenue riche, ce que tu dis ne tiens pas debout :/. Dans la minisérie, ils disent bien que le QG de l'armée se trouve à Picon.


Nouveau débatNuriko  (11.02.2014 à 12:02)

Que pensez-vous de l'influence de la Religion dans la série? On parle ici des religions polythéiste et monothéiste. 

Nouveau débatNatsume  (11.02.2014 à 19:36)

Dans les premières saisons, BSG était une série assez mystique. La religion n'était pas réellement flagrante (on a juste les visions de Roslin, la pythie et six-mind pour nous le rappeler). Ce n'était pas réeelement une série "religieuse" contrairement à la saison 4 où on a carrément dévié sur la chose. Est-ce une bonne chose ? J'n'en sais rien mais on a perdu cette ambiance qui faisaient les premières saisons. J'avoue que j'ai été déçue quand le voile de mystère qu'on avait sur les cylons a été levé.

Untel  (11.02.2014 à 21:12)

La religion fait partie de la série, au moins dans une certaine mesure et en toile de fond. L'afrontement idéologique entre mono et poly apporte une reflexion supplémentaire sur la société des coloniaux et des cylons et j'ai trouvé ça plutôt positif, même si ça m'a surpris au début.

Par contre j'ai moins apprécié la dérive mystique de l'histoire. J'ai trouvé ça vraiment décalé par rapport au soin apporté au réalisme de la série. Dommage.

Sudena  (12.02.2014 à 01:38)

A titre personnel je trouve la religion lourdingue dans les premières saisons, les références théologiques trop "flagrantes" et la bondieuserie parfois énervante. C'est flagrant dans le cas du personnage de Baltar, considéré comme égoïste en grande partie parce qu'il est athée et qui doit faire confiance au dieu des cylons qui le sauve, lui son grand élu selon Six Mind; de même le polythéisme de Roslin et de Starbuck semble aussi rédempteur avec des textes qui "guident" et qui déterminent des missions sacrées synonymes de salut pour tout le monde...

Heureusement ça ne dure pas! dès la saison 2 mais de façon très concrète dans la 3 la série prend un parti ouvertement marxiste avec luttes des classes et métaphores sociales des colonies assumées: la Vérité d'une part semble donc plus dans une tolérance réciproque des croyances des autres pour prendre la version "gentil" mais de façon plus "profonde" les références _via Tyrol en particulier_ à Marx ne font pas oublier que le philosophe/politoloque/économiste allemand avait dit que la religion est "l'opium du peuple". Dans la saison 4 ça se véifie et de façon méchante (ce qui a fait détester cette saison à certains):  les "guides" deviennent des destructeurs des deux côtés: en refusant de se sortir de la religion ils s'aigrissent, se surestiment et deviennent extrèmement dangereux pour la survie de l'espèce avec leurs certitudes et la cohorte de fidèles qu'ils trimballent (l'autorité légale-rationnelle a été un argument de poids des religions au cours de l'Histoire et commence à-peine à être remise en question): Cavil prive les centurions de leur libre-arbitre et lance une guerre sans merci d'abord contre ses opposant cylons; Roslin, au mépris de toute démocratie, fait massacrer la rébellion de Zarek et Gaeta après avoir (avec Starbuck "la Grande Martyre") guidé son peuple vers un lieu massacré ce qui met complètement à bas les théories sur sa prétendue "mission mystique". Et finalement la dernière religion "valable" est celle de Baltar...qui prône le libre-arbitre, la liberté et la solidarité humaine, qui abat l'image de l'ange unique et partant celle du Dieu unique et commun à tous. En fait Baltar prône une religion très intime et personnelle qui n'est pas sans rappeler la Franc-Maçonnerie (de plus la théorie de la différence enrichissante est particulièrement bien illustrée par lui: humain éperdument amoureux d'une cylon...et tout autant aimé par elle).

Finalement on peut voir que cette série évolue vers un message que tout le monde peut entendre...à condition de ne pas être prisonnier d'une croyance. Je trouve très intelligent que ça se soit fait dans ce sens, avec un premier parti-pris ouvertement théologique quitte à effrayer les athées. Mais, parole d'athée, cette série soulève la question de la Religion mais n'apporte aucune réponse péremptoire et laisse ces questions à l'appréciation des spectateurs qui réagiront selon leurs sensibilités: la Religion est un fait social, une réalité historique: en parler réellement, en faire un sujet capital d'une série, est intéressant du moment que ce n'est pas pour bourrer le crâne avec des parti-pris hagiographiques sur des religions existantes. Ce n'est pas le cas ici et conséquemment ce qui aurait pu être un très grave défaut de la série devient au fil des saisons une de ses principales qualités...

Débat Athéna/BoomerNatsume  (24.02.2014 à 11:43)
Message édité : 24.02.2014 à 11:44

Pour le débat sur Caprica et les paroles de Daniel et soeur (tarée) Clarice, je ne sais pas quoi dire d'autres que c'est grâce à eux qu'on connaît les cylons comme on les voit dans BSG. Daniel voulait rendre service à la population mais Clarice à réussi par simple vengeance et pour étaler son fanatisme, à les influencer par la religion. 

Pour le débat 2, tu l'as dit dans ton article, on a tout dit. Personnellement, je n'ai pas de préférence entre Athéna et Boomer. Elles se ressemblent physiquement et un peu par la personnalité aussi. Boomer s'est cru humaine jusqu'à ce qu'elle découvre ce qu'elle est vraiment. Sa colère et sa déception l'ont conduite vers le côté obscur des cylons xD. Ce personnage "opportuniste" est aussi perdu, elle ne sait plus sur quel pied danser. Je préférais la Athéna qu'on voyait dans les débuts, lorsqu'elle était prisonnière. Après, elle trouve toujours un prétexte pour se plaindre de sa condition cylon. D'un côté, elle a volé la vie de Boomer, mais je pense que Boomer aurait partagé sa vie avec Tyrol, pas avec Hélo. Et je doute qu'ils auraient eu des enfants xD.

Sudena  (24.02.2014 à 15:56)

Boomer et Athéna sont deux personnages que j'apprécie beaucoup mais qui suivent des trajectoires très opposées: d'un côté Boomer s'est cru humaine très longtemps et s'est découverte cylon de la façon la plus brutale qui soit: elle n'a par la suite pas cessé de se chercher, prise entre l'intolérance des humains (compréhensible), sa quête désespérée d'amour et ses ressentiments légitimes. C'est son désespoir qu'exploite très intelligemment (et très perversement) Cavil pour en faire son jouet docile...

En parallèle Athéna part sur une base solide: elle sait qu'elle est une cylon et elle découvre la première son humanité en tombant amoureuse, en toute connaisance de cause, d'Hélo. De là elle passera toutes les épreuves: ces personnages (je parle aussi pour Hélo) sont d'une force remarquable et leur couple n fait une force de lumière qui inonde la série. Non! Athéna n'a pas "volé" la place de Boomer: Boomer avait, bien avant l'arrivée d'Athéna, tiré sur Adama, et Tyrol avait déjà depuis encore plus longtemps rompu avec elle. Athéna est arrivée par la suite, partant sur des a-priori négatifs qu'elle a affronté et qu'elle a dépassé. L'amour a été à la fois son idéal et sa force: elle a été la première cylon à accepter son humanité, bien avant tous les autres.

Mais la tragédie de Boomer est qu'elle avait elle aussi cette humanité et ce désir profond de dépasser les différences initiales: leur dernier affrontement est un sommet car les deux au fond se ressemblent: elles avaient toutes les deux besoin d'être aimées mais leurs trajectoires ont conduit à cette rupture et à ces désirs totalement dichotomiques dès lors que les miroirs furent brisés. Athéna a envie de vivre, la malheureuse Boomer cherche à mourir. Pour résumer je dirais qu'Athéna est allée au bout de sa peur, Bommer au bout de ses pleurs. L'une a vécu, l'autre est morte...

Mais j'ai une sympathie particulière pour ses deux personnages: j'admire profondément Athéna, je compatis totalement avec Boomer (personnage véritablement martyr).


DébatNuriko  (04.03.2014 à 08:58)

J'ai bien l'impression que Boomer prend Athéna pour responsable de ce qui lui arrive. Elle l'envie et pense qu'elle lui a volé sa vie. Lorsqu'elle kidnappe Héra, elle couche avec Helo. Boomer aurait voulu avoir une vie avec Tyrol et avoir une fille. Elle pense qu'elle méritait cette vie. Athéna est ce qu'aurait pu être Boomer si elle n'était pas passée du côté obscure des cylons ^^.


Boomer et AthénaNuriko  (12.03.2014 à 22:37)

Je reviens sur le sujet. Je n'avais pas vraiment terminé, en fait. Boomer est la première 8 qu'on rencontre, on s'attache vite à elle et on voit qu'elle a une vie à bord du Galactica. C'est un personnage tragique parce que son destin n'est pas celui qu'elle croit mais bien celui que Cavil lui a imposé. Elle n'a pas su s'échapper de son emprise et a rempli sa mission comme le ferait un toutou. Cavil le dit bien "she's my eight pet." C'est juste horrible et triste parce qu'elle a un bon fond mais elle a fait les mauvais choix (on pourrait dire pareil de Felix).

Athéna a les souvenirs de Boomer. Elle est devenue ce qu'aurait pu devenir Boomer. Elle est son antithèse. Je comprend pourquoi Boomer l'a déteste et pourquoi elle a couché avec Helo dans la saison 4. Athéna lui a pris sa vie. Le truc avec Athéna est qu'elle avait envie d'échapper à son programme alors qu'elle y répond. C'est vraiment une espèce de schizophrénie. Boomer et Athéna pourraient être la même entité. C'est le ying et le yang. C'est pour cela qu'elles répondent à leur programme. Elles agissent selon leur modèle. 

Oui, on va me dire qu'Athéna est devenue indépendante, c'est vrai. Elle prend des décisions mais elle a un complexe de victimisation intense. Tout au long des saisons 3 et 4, alors que les humains l'ont accepté (ce que revendique la huit du HUB et le confirme), Athéna croit que tout le monde l'a déteste et dit bien qu'elle doit se battre chaque jour pour être accepter. Elle a raison mais elle n'échappe pas à son programme car elle croit que tout tourne autour d'elle. Je le confirme lorsque dans une scène coupée de la saison 3, elle vient menacer Cally et l'accuse de vouloir la tuer en disant "j'aime ma fille, j'aime mon mari" et surtout en oubliant que Cally est elle-même une mère et ne ferait jamais d'Héra une orpheline.

Bref, on le comprend, ces deux personnages sont complexes. Si je devais choisir, je prendrais Boomer malgré tout ce qu'elle a pu faire. Elle a embrassé son côté cylon dans la douleur, elle est morte dans la douleur. Et justement parce que c'est Athéna qui l'a tué, on voit que seule l'une d'elle devait vivre pour pouvoir complétement s'épanouïr sans être dans l'ombre de l'autre. Une nouvelle preuve lorsqu'Athéna insiste en disant qu'elle n'est pas Boomer dans la saison 3, un grand pas quand on sait à quel point elle insistait sur cette fameuse identité dans la saison 1. Elle s'est émancipée, elle est courageuse mais très égocentrique.  Mais ça, c'est vraiment le problème des huit qui refusent toute responsabilité!

Bref, Grace Park est géniale ^^


Nouveau débatNuriko  (18.03.2014 à 18:44)

Un nouveau débat pour bien commencer la semaine. Que pensez vous du procès de Gaius Baltar lors de la saison 3? Y voyez-vous un parallèle avec les évènements vu dans Collaborators? Quelles scènes vous ont marquées? Lesquelles vous ont choquées?

Attention aux risques de spoilers ^^

Le procèsNatsume  (19.03.2014 à 10:17)
Message édité : 19.03.2014 à 10:21

Baltar méritait un procès, mais il était joué d'avance. Je veux dire, si ce n'était pas Romo ou son associé (je dis associé pour ne pas spoilé) qui l'avaient défendu, il serait passé par un sas. Roslin voulait sa mort, elle cherchait par tous les moyens à se débarrasser de lui tellement elle éprouve de la haine pour ce personnage.

Je suis d'accord avec l'associé quand il dit qu'on a le droit de pardonner à tout le monde, sauf à Gaius Baltar parce que c'est normal. Baltar est coupable et innocent à la fois. Coupable de trahison pour le génocide des colonies, mais innocent pour New Caprica puisqu'il était soumis par les cylons. Soit ils se rendaient, soit c'était la mort. S'ils voulaient préserver l'espèce humaine, Baltar n'avait pas le choix. Je suis plus du côté de Lampkin pour ça..

La scène qui m'a marquée, à part le WHAT de Baltar xD, c'est Gaeta et son faux témoignage. Ce personnage cherche la vérité, mais il n'a pas hésité à "punir" Baltar car il croit qu'il a comploté avec les cylons. Il est pur ce Félix xD. Le départ de Roslin quand elle est furax m'a marquée aussi, car elle a perdu une bataille qu'elle pensait gagnée d'avance.


DébatNuriko  (20.03.2014 à 20:09)

J'adore le "What". Et oui, voir Felix mentir alors qu'il a prêté serment est un choc. Il veut réparer ce qu'il croit être de sa faute et surtout se venger de Baltar. Il pense que Baltar doit être puni pour avoir été un mauvais Président. Quelqu'un a dit un jour qu'il agissait comme un amant blessé et il n'a peut-être pas tout à fait tort. Felix s'en veut d'avoir été un idiot et veut se racheter.

Pour revenir au procès, tu as raison Natsu'. Le procès était joué d'avance. Baltar devait mourir et aurait dû mourir. C'est étrange qu'il ait survécu alors que tout le monde voulait sa mort. Tout au long de la saison, on nous montrait à quel point la flotte le détestait et il a fallu que trois sages décident de sa survie. Ce n'était pas vraiment étonnant puisqu'on sait que BSG sans Baltar aurait perdu un peu de son charme. 

En revoyant Collaborators, on comprend que son procès n'aurait jamais dû avoir lieu. Roslin a pardonné à tous le monde pour leur action sur New Caprica et on sait que Baltar a été jugé pour ses actions sur cette planète. Elle a accordé un pardon général à l'ensemble des êtres humains et a bien dit "nous somme tous victimes des cylons". Dans les commentaires de Collaborators, RDM souligne qu'en disant ça, Roslin donnait une chance à Baltar, peut-être sans le vouloir. 

Pourtant, même si on aime bien Baltar, on sait qu'il n'a pas fait des choses très glorieuses et passait son temps à boire, fumer et à courir après ses stagiaires et ses secrétaires. J'aurais voulu voir l'affaire Sagittaron être étalé. Pour ceux qui ne le savent pas, Baltar et Zarek étaient impliqué dans une affaire qui a tué une centaine de sagittarons si je me souviens bien. Le secret qu'il murmurait à Gaeta dans l'épisode 3.14 concernait cette affaire. Baltar voulait faire accuser Gaeta. Si les producteurs avaient choisi d'inclure cette affaire, le Baltar que l'on connait se serait rapproché du Baltar de la série originale. Au lieu de cela, il a été pardonné de tous les maux.

Désolée Sudena mais Baltar n'est pas tout blanc et je sais à quel point tu apprécies et comprends ce personnage. Il était responsable de la misère sur New Caprica mais aussi du génocide. Même s'il a été berné par Caprica, c'est un homme très intelligent et il a donné accès aux  codes secrets consciemment à Caprica par ego. Il le dit dans le pilot, il disait que ça devait servir l'intérêt des employeurs de Caprica. S'il n'était pas au courant pour les cylons, il savait consciemment qu'il donnait des informations capitales à une société et c'est de la trahison. 

Baltar est un personnage très complexe. Son procès montre que Roslin n'est pas aussi puissante qu'elle le pense mais flatte à nouveau l'égo de Gaius. On le voit lorsque Lampkin et son associé quittent sa cellule. Il voulait se venger de Roslin.  Bon après, on sait tous que ce cher Gaius s'est racheté ^^. Son egocentrisme le correspond amplement.

Untel  (21.03.2014 à 14:39)

N'ayant pas revu ces épisodes depuis un moment je suis incapable de pouvoir formuler une opinion.

Mais je crois me souvienir de lui dans ce procès comme étant convaincu de sa bonne foi et de son innocence (au moins en partie). Animé pour cela par son "instinct de survie " particulièrement développé...

 

BaltarNatsume  (21.03.2014 à 15:02)

Je pense que c'est le but pour le téléspectateur d'être du côté de Baltar dans ce procès et de voir les failles du gouvernement de Roslin. Lampkin n'est pas idiot et il a utilisé une très bonne stratégie pour l'innocenter. J'aime la façon de faire de Lampkin, c'est un excellent avocat (autant l'avoir de son côté). Roslin l'a sous-estimé, c'est pour ça qu'elle a perdu la bataille. Mais que serait BSG sans Baltar ?

Il faudrait revoir le 3.14, car m'en rappelle plus :/

 

Sudena  (21.03.2014 à 18:19)

Baltar est "responsable" du génocide des humains, mais pas "coupable": la nuance est de taille car s'il a agi par ego le fait qu'il ne connaissait pas la nouvelle apparence des cylons aténue grandement sa responsabilité, car s'il l'avait u nul doute qu'il n'aurait pas ouvert son clapet... Mais Nuri, en allant de ce côté, on pourrait dire que la responsabilité du génocide remonte à beaucoup plus loin (voir ce que dit Adama dès le pilote et les arguments de Zarek): trouver l'étincelle est certes une bonne façon d'agir mais qui a mis la poudrière en place? Baltar?..

Pour les événements sur New Caprica je ne vais pas revenir sur la présidence de Baltar (là n'est pas le sujet et ma position est claire: Baltar mauvais président certes, mais je comprends les raisons de ce relâchement [principalement de l'épuisement]), mais sur l'attaque des cylons. On pourrait arguer que Baltar, avec son action pour Inviere, est coupable de l'invasion, mais une nouvelle fois je trouve qu'il s'agit d'un argument facile est inexact (pas "faux": "inexact"): à la base les responsables sont Roslin (et sa monstrueuse lettre qu'elle croyait posthume) et Caïn (bourreau immonde de la malheureuse Inviere). Tout découle de tout, rien n'est jamais facile dans cette série comme dans la vie, et au procès de Baltar les arguments de l'associé de Lankin insistent bien sur les responsabilités individuelles partagées et la chance ou non des conséquences (positives, négatives ou inexistantes): c'est aussi pour ça que j'aime les épisodes "loners" car ils densifient ce monde et montrent la complexité des actions et des conséquences...

Donc effectivement je rejoins totalement la défense: pourquoi Baltar devrait-il plus payer qu'un autre? A la vérité il n'y a eu que deux vrais héros sur New Caprica: Félix et Saul. Félix et son faux témoignage...bon vous avez tout dit et je ne vais pas m'y étaler: je pense néanmoins que la raison est bien davantage celle de la vengeance d'un amoureux trahi qu'autre-chose (car Félix sais raisonner avec sa tête et est un homme d'ordinaire très nuancé). Car à-partir de l'attaque des cylons Baltar n'a plus rien pu faire: il avait un flingue sur sa tempe que diantre! Il n'a pas agi comme un collabo dans le sens vichiste car il n'avait vraiment pas le choix! Si: mourir en héros... Mais comme le dit Lankin celà aurait juste servi à détruire l'humanité pour de bon: en se damnant il a sauvé ce qui pouvait l'être...

Le procès se voulait être une démonstration de force de Roslin et une manière très populiste (encore...) d'asseoir sa supériorité morale. Sauf que ça ne s'est pas passé comme prévu... D'abord parce que ses arguments, passés au crible et contestés par la défense, n'ont rapidement plus tenu debout intellectuellemenbt parlant et que ça a rendu au procès son vrai visage: une vengeance personnelle d'une femme de pouvoir débordant de haine et qui commence à toucher ses propres limites morales et intellectuelles... Ensuite car le procès, dans la saison d'après, a véritablement changé Baltar: l'homme, placé devant ses actions, a continué à chercher la mort (comme il l'avait déjà fait, prisonnier des cylons) et a petit à petit trouvé une vraie rédemption; tandis que Roslin s'est enfermée dans ses certitudes que le verdict a teinté d'amertume.

Et au passage on notera que ce procès a été l'un des derniers très grands faits de gloire d'un juré qui s'est par la suite un peu laissé enfermer dans son amour irraisonné...

 

P.S.: en un mot comme en cent, à ce procès Baltar a été jugé comme il fallait: à savoir acquitté! Responsable de crimes, oui (comme énormément d'autres), mais pas coupable de ces crimes!


QuestionNuriko  (25.03.2014 à 13:01)

On en avait beaucoup jadis mais Natsume a posé une bonne question. Le procès de Baltar servait-il d'exemple?

Ma réponse, oui. Tout au long de la série, en particulier des saisons 3 et 4, Roslin souhaitait faire un exemple. Elle mettait au trou n'importe qui à condition qu'il ait une opinion autre que la sienne. Elle voulait se venger de Baltar donc c'est très fort possible qu'elle souhaitait qu'il soit puni. Dans la saison 4, elle dit elle-même qu'elle a perdu patience avec lui. Et je développerai plus tard ** pas bien d'écrire au travail**

QuestionNatsume  (25.03.2014 à 20:17)

Merci d'avoir répondu à la question. Justement, je me demandais ça parce qu'elle hait Baltar, mais je me demandait si elle voulait démontrer sa force de cette manière, pour décourager de futurs résistants à son gouvernement.

Sudena  (25.03.2014 à 20:25)

A mon avis, compte tenu de l'amour qu'a Roslin pour le pouvoir, ce procès avait totalement cette visée pour elle: décourager ses futurs opposants tout en passant pour une sainte. D'ailleurs elle a tiré de ce procès les conséquences qui "s'imposaient" (du moins pour elle, qui s'adore): ne pas passer par la case "procès". D'où l'enfermement "préventif" de Zarek, ou son exécution sans jugement...

QuestionNatsume  (25.03.2014 à 20:32)
Message édité : 25.03.2014 à 20:33

Oui je suis d'accord. Elle aime le pouvoir et elle a du mal à s'en défaire. Roslin qui critiquait Adar a fini comme lui, voire pire. Elle a compris que faire des procès ne lui servait pas, parce qu'elle n'en a pas tout à fait le contrôle. Bon, on s'écarte du débat mais imaginons qu'elle ait gagné ce procès (contente qu'elle ait perdu xD) , les choses auraient été différentes pour Gaeta et Zarek ? 

Sudena  (25.03.2014 à 20:43)

Bof... Ils auraient peut-être eu un simulâcre de procès mais s'il avait dû mal tourner elle aurait requalifié les faits en crimes militaires: comme sur ce coup-là Adama était particulièrement remonté il aurait gentiment fait le travail à sa place. Enfin... c'est mon avis...

Ajouter un message sur la dernière page

Ne manque pas...

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
La série en lice dans le sondage de Janvier 2024 sur Star Trek !

La série en lice dans le sondage de Janvier 2024 sur Star Trek !
La nouvelle année a débarqué sur la citadelle et le quartier consacré à l'univers Star Trek a lancé...

Are you alive ?

Are you alive ?
Première phrase entendue dans le pilot de la série, la voici au centre du sondage que je vous...

Dean Stockwell : l'interprète de John Cavil nous a quitté

Dean Stockwell : l'interprète de John Cavil nous a quitté
C'est avec tristesse que nous apprenons le décès de l'acteur Dean Stockwell à l'âge de 85 ans. Il...

Animation sur Doctor Who HW : Bienvenue à bord du Tardis

Animation sur Doctor Who HW : Bienvenue à bord du Tardis
Un nouvel interprète va bientôt prendre la main de la console du Tardis: un nouvel équipage va se...

Un reboot en vu pour Battlestar Galactica

Un reboot en vu pour Battlestar Galactica
Le Galactica renaît de ses cendres. Alors que la guerre entre les différentes plateformes de vidéos...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

Sonmi451, Avant-hier à 11:33

2 thèmes Gilmore Girls vous sont proposés, entre eux mon cœur et ma tête balancent, vos votes sont donc décisifs. RDV dans préférence, merci.

Aloha81, Avant-hier à 12:16

Aloha ! Nouvelle PDM et le nouveau calendrier est arrivé sur le quartier Magnum P.I. !

Aloha81, Avant-hier à 12:17

Sachez aussi que vous pouvez toujours voter au sondage !! Bon 1er mai à tous !

ShanInXYZ, Avant-hier à 17:45

Nouveau mois sur le quartier Doctor Who, calendrier, PDM, Sondage, Survivor et toutes les infos sur la saison qui arrive, passez voir le Docteur

Supersympa, Hier à 21:24

Bonsoir à toutes et tous ! Nouveau mois sur les quartiers Alias, Angel, Citadel, Dollhouse et The L Word.

Viens chatter !