66 fans | Vote
Pour poster sur ce forum, tu dois t'identifier
Saison 2valsacha  (28.02.2008 à 18:44)
Vous avez vu la saison 2 de la série et vous voulez donner votre avis ?
C'est par ici !
Saison 2 -SPOILERSvalsacha  (28.02.2008 à 18:51)
J'ai visionné les 10 premiers épisodes de la série et je dois dire que je la préfère à la saison 1. Peut-être aussi parce qu'on commence à s'attacher aux personnages...
Mais j'avoue avoir fait "avance rapide" sur Baltar et sa blonde.... Désolée, je ne les supporte pas... lol
La prophétie est super bien orchestrée. On peut croire à ces 12 colonies qui se cachent derrière les 12 signes astraux...
Pourtant, je reproche qu'il n'y est pas assez de batailles intergalactiques.
C'est pas assez une série de science-fiction purement parlé avec les vaisseaux etc...
Les scènes sur les planètes me font penser à Stargate, on a juste changé les acteurs et les costumes.
persoArvak  (29.02.2008 à 09:29)
j'ai vu que le 1er épisode de cette saison et j'ai pas vraiment accroché
Peut-être que je me trompe mais on dirait que l'essentiel de l'action va se passer sur cette nouvelle planète... Je pense que ça va trop ressembler à Stargate-SG1, comme tu l'as dit.
S'il n'y a pas de combats spaciaux, ce n'est plus vraiment Battlestar Galactica...
Saison 2fan2series  (02.03.2008 à 11:37)
Il me reste 3 ou 4 épisodes à regarder, et je dois dire que moi j'accroche toujours autant ! Les persos sont incroyables, les histoires toujours intéressantes... Je vais bientôt avoir à disposition la saison 3, et j'ai hâte ! Mais je dois d'abord finir la 2 ^^ ! Patience donc, mais j'avoue que je ne trouve pas trop de points communs avec Stargate, ni aux niveau des personnages si au niveau des intrigues !
Saison 2valsacha  (02.03.2008 à 13:16)
Pour les déçus de la saison 1 comme moi, je vous conseille de regarder la S2... Celle-ci est nettement meilleure.
Dans les premiers épisodes de la saison 2, çà vire un peu à la Stargate SG1 ou même Stargate Atlantis avec les épisodes sur la planète Kobol.... Mais ouf, finalement, la vie sur les vaisseaux ont repris le dessus et je préfère çà. Il y a de plus en plus de combats galactiques et çà, j'aime.
Baltar et sa blonde sont un peu moins présents, çà va mieux aussi....
Bon, je veux savoir la suite, donc mes commentaires sur la saison 3 ne devraient pas tarder.
Bon...Arvak  (12.03.2008 à 08:44)
Mon fournisseur officiel va me preter la 2° saison de Battlestar Galactica... je pourrai vous donner un avis plus détaillé d'ici peu ^^
Suite...Arvak  (22.04.2008 à 12:01)
Alors, j'ai quasiment fini de regarder la saison 2 et, pour l'instant, je la trouve pas vraiment exceptionnelle.

*NE PAS LIRE LA SUITE SI VOUS N'AVEZ PAS VU LA SAISON 2*
Bon, ok, on découvre le Pegasus et le Resurrection Ship, ainsi que 2 nouveaux cylons (Simon et Dana) mais j'ai l'impression que l'accent a été mis sur les relations entre les persos :
- les triangles amoureux : Helo-Sharon-Chief, Lee-Starbuck-Anders et Billy-Dualla-Lee
- les rivalités : Adama/Cain, Roslin/Baltar, Roslin/Zarek, Starbuck/Katarina

En plus de ça, Starbuck et Lee ont l'air complétement à côté de la plaque... sans parler du faible nombre de morts (1 seul perso important pour l'instant : Billy !)

En bref, je la trouve pas meilleure que la saison 1. Heureusement qu'il y a de nombreux rebondissements et que les combats spaciaux valent le coup ^^

la série est de mieux en mieuxalbi2302  (13.05.2008 à 19:10)
J'ai vu le film inci que les trois première saison.

Perso j'ai pas trop aimer le film (il était trop long), Le début de la saison 1 était pas terible mais au fur et a mesure l'histoire devin intéréssante.
A la fin de la saison 1 , j'étais acro.

Franchement cette vraiment une série a voir si vous aimez la scien fiction.
En plus on apprend l'identité de tout les cylon sauf 1.

J'ai trop hate de voir la saison 4
Hop hop hoplealoeu  (01.06.2010 à 11:47)

je profite de mon passage devant l'ordi pour faire remonter ce topic pour wini... même si j'avoue appréhender un peu tes futures réactions...

on verra bien!

(même précaution que pour la S1, zieutage au dessus interdit)


#201, #202WiniFRED  (01.06.2010 à 12:54)

...puisque le topic a été si gentiment remonté pour moi, je vais de suite commencer à l'utiliser. ^^ Je n'ai pas été aussi loin dans le visionnage que j'aurais voulu. Bah oui, le lundi c'est Brenda Leigh ! ...donc ça m'a tout décalé et je n'ai pu regarder que les deux premiers en me couchant quand même à 2h du matin ! Thank yew Galactica !

Bref, je ne vous cache pas que je suis un chouilla...pas déçu...mais toujours sur ma faim par rapport aux deux premiers épisodes. Ils étaient pas mauvais mais j'espère que le niveau va augmenter. Là, je nous trouve un petit peu en dessous par rapport à la saison 1.

201:
Je n'ai pas grand chose à dire sur cet épisode en fait. Le Galactica a perdu le reste de la flotte et mets sur pied un plan périlleux qui fonctionne évidemment. À côté de ça, Adama est souffrant, Laura enfermée, Boomer idem, la deuxième se barre de Caprica, Starbuck et Helo toujours au musée, les survivants toujours sur Kobol...rien à avancé en fait. On sait que Numéro Six et Gaïus contemplaient effectivement un bébé (j'avais vu juste) ...mais finalement c'est toujours autant le trouble quant-à savoir si ce sont les pensées de Baltar ou non... J'avoue que j'ai le doute, surtout en voyant le 202.

202:
Par rapport au bébé de Gaïus, donc, il rêve qu'Adama père le noie. Etant donné que j'imagine très mal la scène, je me dis que c'est peut-être un rêve métaphorique. Je ne sais pas. On verra bien. En tout cas, j'espère que l'histoire du bébé prendra un peu de consistance, car pour l'instant, je suis un peu sceptique par rapport à ça. Par rapport à l'intrigue principale de l'épisode, à savoir l'invasion des cylons à bord et le massacre qui en résulte, c'était pas si mal, même si ça n'est pas ce que je retiendrai de l'épisode. En tout cas, c'est la première fois que l'on a autant peur pour nos héros. Roslin confrontée aux cylons, ça valait le coup d'oeil. En tout cas, elle assure, car face aux cadavres, elle ne s'est pas démontée comme d'autres qui sont pourtant militaires. Ce que je retiendrai de cette épisode, c'est la romance Billy/Dee qui apportait un peu d'oxygène, les scènes avec Helo et Starbuck sur Caprica pour les mêmes raisons (ils forment un beau duo ces deux-là aussi, je trouve et ils faisaient plaisir à voir dans l'appartement de Kara ...quant-à Helo, il faisait de la peine par rapport au fait que Sharon soit un cylon). L'autre partie intéressante de l'épisode est ce qui se passe sur Kobol. Les pertes humaines, c'est terrible. Ils ont perdu deux de leurs gars, dont un pour rien. C'est dur. Et la scène ou Tyrol abrège les souffrances du type en lui disant d'écouter les oiseaux et en lui faisant croire que les autres arrivent pour les chercher, c'était assez émouvant. Bref, je garde donc un meilleur souvenir du 202 pour ces quelques passages là...mais j'attends quand même une remontée pour la suite. ^^

...et je regrette aussi l'absence de Boomer dans le second, déjà que sa participation était assez restreinte dans le 201. Bref, c'était quand même le clou de la saison 1, j'attendais des tas de conséquences pour elle et au sein de Galactica ...et pour l'instant, c'est un peu à la trappe.
J'attends la suite, on verra bien...

ah!lealoeu  (01.06.2010 à 14:38)

bon, après lecture de tes réactions, et après m'être souvenue de mes tergiversations à ce niveau là du visionnage il faut quand même que je prenne deux minutes de mon temps pour te demander ce que tu as pensé de l'information qui nous tombe quand même un peu dessus : sharon sur Caprica dit être enceinte...

Hop, c'était une incursion rapide, faut que je retourne bosser un peu (mais demain je commence à réagir en détail, soit sur la S1 soit sur la S2... et jeudi je brendise)


leaWiniFRED  (01.06.2010 à 19:54)

Pour revenir sur ce que tu as dit, à savoir Sharon sur Caprica enceinte, je pensais pourtant avoir dit quelques mots dessus mais apparemment non...
En fait, je n'ose pas trop me prononcer dessus étant donné que je me suis spoilé par rapport à ça. Alors que je n'avais pas encore commencé à regarder la série (enfin que le pilote je crois), je recherchais le nom d'un personnage féminin pour écrire dans mon commentaire. J'ai donc cliquer sur les pages des perso secondaires avec des noms de femmes jusqu'à tomber sur le bon ...et j'ai malheureusement cliquer sur la page de l'enfant en question. Bref, je suis un peu dégoûté car du coup, je sais à quoi m'attendre. Du coup, je ne sais pas trop quoi dire. Sans l'info, je me serais peut-être rangé du côté de Starbuck, à savoir que les cylons mentent. Bref, elle aurait pu dire ça pour assurer sa survie (rappelons que Sharon est quand même très proche de l'être humain et je pense qu'elle pourrait avoir cet instinct de survie que n'ont pas les autres cylons, puisqu'ils sont des tas et sont immédiatement transférés dans d'autres). C'est d'autant plus logique qu'elle a profité de la première occasion pour fuir. Bref, comme je sais qu'enfant il y aura, je me dis que c'était probablement son but depuis le départ. Avoir un enfant avec un humain. Dans quel but ? Je ne sais pas, mais le parallèle avec celui dont rêve Gaïus (celui qu'il aurait eu avec Numéro Six) est inévitable. J'ai l'impression que cet enfant cylon/humain aura une grande importance, une clef ? Bref, je n'ai aucune idée de ce qu'il en retourne car ça n'est pas très présent dans les 2 premiers épisodes de la saison 2. En tout cas, l'attitude de Helo est un peu surprenante. Je comprends qu'il puisse être troublé par ses sentiments envers Sharon, de même qu'il peut considérer le petit être à venir comme une part de lui même ...mais je ne comprends pas trop que l'idée que cette être puisse être un "monstre", mauvais, ne lui vienne pas à l'esprit... Rappelons que ce sera un mélange cylon, humain. Là aussi, j'attends de voir.

Tu auras donc compris que je suis un peu indécis par rapport à tout ce qui s'est passé en fin de saison 1 et début de saison 2...

cylon sharon et colealoeu  (01.06.2010 à 23:34)

réponse toujours aussi rapide, et toujorus autant en coup de vent pour confirmer que je te lis avec attention et que certaines de tes réflexions me font sourire, je reconnais mes premières grandes questions dans certaines, sur d'autres points je me souviens qu'à mon premier visionnage je ne partageais pas du tout (mais alors pas du tout du tout) le même avis que toi... Et notamment sur le regard que tu portes sur les cylons! C'est super drôle du coup de mesurer la différence... Je me souviens qu'une des premières impressions que j'avais eu à l'issue de la S1 c'était "moins manichéen que ce que ça en a l'air" (et je ne te dirais pas tout de suite ce que la suite de la série me fait penser d'eux), et il y a des choses que tu perçois qui me laisse admirative, sur le fonctionnement des différents modèles notamment, tes analyses m'obligent souvent à re-réfléchir les personnages (et pourtant, je peux t'assurer que j'y ai déjà usé des neurones...)

Et six, sur l'analyse que tu as faite d'elle à deux reprises dans le topic S1, tu m'as franchement fait remarquer des choses que je n'avais pas vues, à commencer par la répercussion théologique de son numéroe, le 6° jour de la création divine c'est juste énorme comme remarque! va falloir que je le place dans la fiche perso quand je m'y remettrai... Et sans rire, la remarque sur son nom dans je ne sais plus quel épisode (quand elle réapparaît comme l'assistante du médecin de l'olympique carrier, God je ne sais quoi) j'avais jamais fait le lien!

(bon, ceci dit il y a des liens que je mets vraiment du temps à faire, je viens par exemple d'avoir hier une révélation sur la cité de la peur, un truc tellement évident je sais pas comment j'étais passée à côté... non mais c'est vrai, pas voir le lien entre "crève pourriture communiste" et "red is dead", je sais pas comment j'avais fait, bref, fin de la parenthèse, cela n'a rien à voir avec BSG...)

Sur ce, je crois qu'il va falloir que j'aille dormir... ce serait sans doute bénéfique :-)


#203, #204, #205, #206 et #207WiniFRED  (02.06.2010 à 20:36)

...j'ai l'intention de te répondre lea, mais je le ferai dans un autre commentaire car figure toi que mon visionnage de l'épisode #203 a été comme un grand chambardement dans ma manière d'appréhender la série et il se trouve que j'ai lu ton commentaire en même temps que je regardais l'épisode #204 ...et inutile de dire que j'ai énormément de choses à dire par rapport aux remarques que tu as faites. Tout se recoupe. Je prendrai donc la peine de te répondre en même temps que j'étalerai mes théories sur Battlestar Galactica !

En attendant, je vais revenir sur les épisodes visionnés hier soir. Je ne sais pas si je vais avoir beaucoup de choses à dire car finalement, toutes mes remarques intéressantes seront à intégrer dans mon prochain commentaire. Je vais quand même tenter de donner quelques impressions en vrac ponctuelles. Il faut savoir que j'ai enchainé les 5 épisodes d'hier soir jusqu'à 2h du matin ...et que c'est vraiment l'heure tardive qui m'a fait éteindre et me coucher, tant j'en redemandais encore. Pour les 3 derniers épisodes, je me suis même surpris à regardé combien de temps il restait avant la fin (car je pensais à chaque fois qu'il restait 20min et qu'avec les épisodes d'après de 42min encore, j'allais me coucher super tard) et à chaque fois, j'étais à moins de 5min avant la fin. Le dernier, j'ai même eu l'impression que je l'avais lancé y'a 1/4 d'heure quand le générique de fin a retenti !

Je voulais aussi revenir sur l'évolution du générique de la saison 2. J'adore ce qu'ils ont fait en intégrant le nombre de survivants et en le mettant à jour dans chaque épisode. Ca donne vraiment une impression de direct ...et le message "in search of a home ...called Earth" avec le Earth qui s'éternise un peu plus longtemps, juste sublime...

Bref, 203:
Ce que je retiendrai du 203, en fait, j'ose pas trop en parler car je crois que je vais déjà commencer à déballer mes nouvelles théories et impressions lol. Non mais disons que j'ai eu un déclic sur cet épisode et je l'ai bien aimé. J'ai eu l'impression que cet épisode se focalisait plus préférentiellement sur les perfidies en tout genre de la race humaine, mettant en avant leurs plus mauvais côtés... L'exemple le plus flagrant est pour moi Tigh et son épouse. La seconde pousse son mari à prendre le pouvoir. Quant-à lui, il est tout simplement ignoble, un ivrogne ...qui profite de sucroit d'un moment de faiblesse de la présidente pour lui causer du tort ...et lorsque ses intentions échouent, il déclare la loi martiale. Là franchement, je n'adhère pas. Certes, les failles du gouvernement actuel ont été soulevées à plusieurs reprises lors de précédents épisodes, mais accorder les pleins pouvoir à l'armée, surtout lorsque son Commandant est convalescent, c'est moche. Quant-aux événements de Kobol, je les trouve quand même traumatisants. Gaius qui abat de sans-froid Crashdown, c'est un autre exemple des travers de l'être humain dont il n'a pas à être fier ...surtout quand il est couronné d'un bon gros mensonge (en prétendant que Crashdown a péri dans la dignité) !

204:
Intéressant car je trouve encore une fois que la série a bien creusé tout ce que pouvait impliquer le décret de la loi martiale. D'une part, les opposants refusent de ravitailler le Galactica en guise de protestation ...et surtout, Roslin ne peut le tolérer et prépare son évasion. Bref, c'était d'autant bien vu qu'elle trouve des alliés inattendus, surtout en la personne de Zarek. Bien sûr, on comprend bien que tous deux ont à perdre dans cette histoire, si le gouvernement venait à s'effondrer, mais une part de moi ne pouvait s'empêcher de penser que c'était pactiser avec le diable. Il faut se méfier de Zarek. ^^ Ensuite, la grosse bombe de l'épisode, reste la scène Sharon/Gaïus où la jeune cylon nous informe qu'ils sont encore 8 sur la flotte ! Wow, je n'en espérais pas autant et j'ai hâte de les découvrir un à un ! En tout cas, je suis toujours autant fan du dualisme qui se joue à l'intérieur de Sharon. Je la trouve vraiment super intéressante...

205:
Bref, je n'avais pas parlé de ce qui s'est passé sur Caprica dans l'épisode précédent car je n'en pensait trop rien, même si la résistance était le titre même de l'épisode. Ici, Caprica était sans doute ce qu'il y avait de plus intéressant avec les fermes. La encore, c'est quelque chose qui a beaucoup joué dans mon revirement d'analyse de la série...donc je reviendrai dessus dans mon prochain commentaire. Par contre, la seconde cicatrice de Kara est plus qu'intrigante. Je reste persuadé qu'on en entendra à nouveau parler, des conséquences inattendues ?... En tout cas, j'aime bien la manière dont la série jongle avec ses personnages. Dans certains épisodes, quelques personnages sont dispensables et j'avoue qu'ils arrivent à faire en sorte qu'ils ne nous manquent pas trop. Ici, je crois qu'il n'y avait pas Gaïus, comme il n'y avait pas de Boomer en début de saison, ni de Starbuck et Helo dans le 203. En tout cas, je voudrais revenir sur Roslin et cette histoire de la Pythie. La aussi j'ai totalement changé de point de vue. Alors que j'étais réticent il y a quelques jours, voyant la série tomber dans une espèce d'histoire surnaturelle et fantastique qui ne m'emballait que moyennement avec la préscience de la présidente, je dois dire que je vois ça d'une manière différente aujourd'hui ...plus qu'une prophétie tombée de nulle part, c'est avant tout une religion avec ses partisants, en l'occurence, près d'un tiers de la flotte. Bon bref, je m'étalerai la dessus dans mon autre commentaire qui va être interminable je sens. En fait, j'ai trouvé des réponses à tous les doutes émis précédemment et tout se recoupe, donc j'arrive pas à parler de ces épisodes sans tout déballer. ^^

#206 et #207:
Déjà, la première partie était bien vue car comme à chaque fois, elle explorait bien les conséquences des actes de nos héros. Ici, Adama père est confronté à la dure réalité de son absence, la perte de contrôle totale sur la situation et notamment la perte de son fils Lee et la perte de l'un de ses hommes surtout, qu'il est difficile de remplacer. En tant qu'admirateur de Sharon, je me suis également délecté du retour du deuxième exemplaire. Forcément, c'est difficile pour nos héros puisque l'autre à tenté d'abattre le commandant ...et difficile pour elle puisque l'accueil y est glacial et que son clone a été aussi abattu par Cally. Etre cylon parmi les humains laisse aussi peu de survie qu'être humain parmi les cylons... Franchement, elle a rien à tirer de ces humains, si ce n'est se faire mettre dans le sasse d'expulsion ...et pourtant elle les aide et a des sentiments pour Helo ...et pour Tyrol. Là aussi j'ai adoré. Certes, deux Sharon pour deux hommes différents ...mais comme elles sont liées... J'espère qu'ils vont creuser ça. Bref, le vrai visage de Zarek nous est à nouveau révélé, complotant quelque chose contre Lee, bien sur, toujours dans le but d'accéder au pouvoir. Bref, là encore, on rejoint la perfidie des personnages de Tigh et de Gaïus et c'est à nouveau une question de pouvoir !
Autre chose intéressante dans ce double épisode, c'est le personnage de Dee. Discrète jusqu'ici, je la trouve quand même super. Elle a de ces yeux en plus. Bref, le truc intéressant, c'est qu'elle est chargée des communications, à faire le lien entre les différents vaisseaux ...mais disons qu'elle sait aussi dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas en faisant aussi le lien. Ce que je veux dire, c'est que ce sont ces mots à elle qui ont fait réagir Adama père et qui lui ont fait prendre conscience de son vrai problème. C'est un retour aux communications à nouveau. Finalement c'est grâce à elle qu'il est parti réunifier la flotte en se rendant sur Kobol. C'était un peu la même chose dans l'épisode #204 où elle a poussé Lee a réagir suite aux agissements de Tigh, en lui disant qu'il ne pouvait laisser faire ça, d'autant plus que le Colonel boit de plus en plus. Bref, elle s'est aussi impliquée dans l'évasion de la Présidente. Bref, je trouve que le fait que ce soit Dee, la "standardiste" si on peu dire, qui ait ce rôle pivot a plus de sens que pour n'importe qui d'autre. Bref, j'ai aussi bien aimé la fin de l'épisode, ce qu'a fait Boomer pour prouver sa loyauté à Adama ...et du coup à tout le monde... c'était juste grandiose. Je me doutais que le bras droit de Zarek allait périr (après tout, il fallait payer le pris du sang ^^) mais que ce soit Boomer c'était super. Je crois qu'en plus de convaincre les humains, je crois qu'elle cherchait à se convaincre elle-même avant tout qu'elle était capable de prendre ses propres décisions. Bref, j'adore Sharon, toujours pour son dualisme.

Je voudrais conclure sur deux petites choses qui étaient un peu général à tous ces épisodes, l'une bonne, l'autre moins :
- PAS GLOP : les scènes de fusillades cylons/humains qui on ponctué plusieurs épisodes (sur Caprica, sur Kobol, etc.), c'est un peu trop SF pour moi, mais ça reste tellement mineur par rapport à la richesse des épisodes.
- GLOP : J'aime la manière dont la série parvient à renforcer puis à démolir en un rien de temps tous nos préjugés et tous nos doutes... Dans ce lot d'épisodes, je citerai notamment le cas Gaïus. C'est exactement ce que je disais en saison 1 ...on se demande si les cylons sont derrières tout ça où si Numéro Six n'est qu'une manifestation de son subconscient, si les décisions qu'ils prend ne sont pas avant tout les siennes et non pas une impulsion de Six. Bref, je n'ai jamais cru en cette histoire de puce implantée et j'optais vraiment pour la première option. Alors que le scanner nous conforte dans cette idée, on nous confirme (car j'avoue que la possibilité m'avait effleuré ...d'ailleurs j'en avais parlé dans mon commentaire d'avant) que l'enfant de ses pensées (avec Six) et celui porté par Sharon. Tout de suite, ça donne un côté divinatoire à ses rêves et cette Six n'est peut-être pas le subconscient de Gaïus. Ca reste inexplicable, un peu trouble, mais encore une fois, nos convictions sont totalement démolies ...et c'est aussi ce qui se passe avec le mythe de la Terre. Alors que l'on y croyait lors du pilot, que l'on espérait que la flotte trouverait un nouveau chez soi, on apprend que ça n'est qu'un mythe probablement infondé et que personne ne sait où chercher ...ça n'était qu'illusion afin de maintenir l'espérance. Et là, avec le #207, c'est tout le mythe de la Terre qui est réactualisé ! Roslin les à conduit jusqu'au tombeau d'Athena, a ouvert la voie avec la flèche d'Apollo et ils ont désormais une indication quant-à la localisation de cette Terre. Et avec ça, c'est avant tout un réel espoir qui renaît ...ça, associé à la réunification de la flotte, c'était finir l'épisode sur un feu d'artifice ...et c'est aussi sur cette note positive et pleine d'espoir que je vais terminer ce commentaire...

...et je vous retrouve très vite pour partager quelques réfléxions sur la série. ^^


Manichéisme.WiniFRED  (02.06.2010 à 22:45)

Allez, même si j'ai super envie de regarder la suite de BSG, je me dois quand même de laisser ce commentaire avant de poursuivre ...parce que je crains que visionner un petit lots d'épisodes supplémentaires détruisent mes nouvelles convictions encore une fois. ^^ Bref, c'est le moment où jamais pour écrire ça ...et je vais essayer de faire vite ! (MAJ : il m'a fallu 1h30 pour écrire tout ça en fait lol ^^)

Ton dernier commentaire était tout à fait à propos lea, car il venait pointer quelque chose qui était en plein boulversement chez moi...ce quelque chose, c'est la vision que j'avais jusqu'ici des cylons et la question du manichéisme. Ce qui est drôle, c'est que j'ai lu ton commentaire pendant l'épisode #204, alors que c'est l'épisode #203 qui venait tout perturber... D'ailleurs, ça m'a tellement perturbé que j'ai du réfléchir à ça pendant au moins plus d'une heure avant de m'endormir. Déjà que c'était 2h du mat' lorsque j'ai arrêté !

Bref, pour en revenir sur l'aspect manichéen du truc...on peut dire que l'épisode #203 a été comme un déclic, car comme je le disais dans mon précédent commentaire, je trouvais qu'il était particulièrement axé sur les perfidies et les mauvais côtés de l'être humain. Bref, ça nous amène automatiquement à repenser la frontière du bien et du mal. Le truc, c'est que si l'on se pose en tant qu'être humain devant BSG, on s'identifie forcément aux humains et l'on perçoit donc les cylons comme nos ennemis, responsables de l'extinction de notre race. Bref, cet épisode m'a amené (même si c'est venu très tard) à repenser cette frontière du bien et du mal à un niveau inférieur, c'est à dire au sein même de l'espèce humaine. Et c'est quelque chose qui a été accentué avec les épisodes suivants.

Et là où s'est également fait le déclic, c'est d'arrêter de se positionner en tant qu'être humain devant la série, mais plus comme quelque chose d'extérieur, et de ne plus percevoir les cylons comme nos ennemis, mais plutôt comme nos descendants. C'est quelque chose qui a souvent été amené par Six justement et ça me renvoie à sa discussion avec Doral, à savoir que les êtres humains sont les parents (et que les parents sont amenés à mourir donc). Je trouve que ça change tout d'envisager les choses sous cet angle. Ca donne du sens à tout.

Bref, je souhaite donc revenir sur ce que tu as évoqué par rapport à la répercussion théologique du numéro 6, notamment avec le jour de la création de l'homme. En fait, tu as prêté à mes propos beaucoup plus que ce que je ne voulais dire à l'époque, même si tu as raisons, cette répercussion est juste énorme. En fait, ce que j'exprimais à l'époque, c'était mon incompréhension par rapport au culte que vouent les cylons à Dieu. En fait, je percevais les cylons comme des machines, avec un logiciel, en d'autres termes, des créatures logiques et rationelles bien au delà des superstitions et des religions. Ce qui me perturbait, avec cette histoire de création, c'est que le créateur de l'homme est Dieu selon la génèse (le culte du Dieu peu trouver un sens), mais que le créateur du cylon, quoi qu'on dise, c'est l'être humain...donc, le fait que les cylons vouent un culte aux Dieux me semblait incohérent. C'est ce que j'exprimais dans ma phrase du "sixième jour" en fait. En là où j'étais dans l'incompréhension, j'y vois désormais beaucoup plus clair depuis que j'envisage les cylons comme les descendants directs de l'être humain. Ce que je veux dire, c'est que les religions, quelles qu'elles soient, sont présentes depuis des lustres, se transmettent et font parties du patrimoine culturel de chacun. Bref, c'est un bagage que l'humanité traîne depuis des millénaires...et c'est donc tout à fait logique que les cylons, descendants de l'humanité, en aient hérité quelque part.

...bref, tout ceci m'a amené à repenser d'autres aspects de la série, qui prenaient à nouveau tout leur sens. En fait, il y a une phrase de Six, dont je ne me souviens plus exactement, mais qui disait en gros que le propre de l'être humain était son autodestruction. Bref, il y a des tas d'éléments dans la série qui en sont des exemples même... Le sacrifice de l'Olympic par exemple, Gaïus qui a tué Crashdown, etc. et puis ça nous renvoie fatalement à notre propre condition d'être humain aussi. Ils nous suffit de sortir nos cours d'histoire, d'allumer les informations et d'entendre l'actualité, etc., pour se rendre compte que Six ne fait que dire la vérité. Des guerres mondiales au plus petits faits divers régionaux, l'homme s'autodétruit...et envisager les cylons comme les descendants de l'homme, c'est tout à coup envisager cet holocauste comme le paroxysme absolu de cette autodestruction humaine. L'être humain a conduit à sa propre perte.

Là ou c'est fort, c'est que si l'on en croit Six, où du moins, la manifestation qui apparaît à Gaïus, Dieu a des projets pour chacun et les événements ne résultent que de la volonté divine si on l'écoute bien... Bref, peut-être que vous n'aurez pas la même vision que moi, mais, étant athée et très peu croyant, j'ai tendance à voir les religions comme émanentes de l'homme. Ce que je veux dire (mais ça n'engage que moi), c'est que de tout temps, l'homme a eu besoin de se rattacher à une puissance divine, un guide, de se recueillir, prier, etc., mais ces croyances, que ce soit le christianisme, l'islam ou peu importe, restent inhérentes à l'homme. S'il en est aujourd'hui le vecteur, il en est pour moi à l'origine également (mais je ne veux pas lancer ce débat hein ^^)... Bref, en ramenant là religion à l'homme, on est d'autant plus dans un schéma d'autodestruction je trouve.

Et puisque j'en viens à lancer le dialogue sur la religion, j'ai aussi une toute autre vision des événements autour de Laura Roslin et de la Pythie, avec lesquels j'avaient beaucoup de mal. Bref, alors que je voyais ça comme quelque chose de surnaturel, j'ai enfin capté que ça s'apparentait plus à une forme de religion. Les écrits de la Pythie, aussi prophétiques soient-ils, s'apparentent à une Bible ou un Coran, peu importe ...et toujours est-ils qu'un tiers de la flotte y croit dur comme fer, menée de front par la Présidente Laura Roslin. Bref, finalement, j'ai beaucoup moins de mal à accepter ça. Je comprends tout à fait que l'on puisse y adhérer, surtout dans de tels circonstances où l'on essaie de se rattacher à quelque choses. Laura Roslin se positionne en tant que guide, elle se reconnaît dans les écrits, après peu importe que ce soit des coïncidences ou une prophétie, le fait qu'ils y croient est porteur d'espoir. Après tout, certains croient bien à la résurrection du Christ, ce qui peut sembler tout autant surnaturel si l'on s'y attarde... Bref, pour moi, cette aspect là aussi à trouver une cohérence.

...bref, et puisque je viens d'évoquer la notion d'espoir, je voudrais terminer avec une dernière réflexion. Si Roslin et ses partisans cherchent les réponses dans les écrits de la Pythie et fondent leur espoir en cette Terre promise ...une part de moi s'interroge, notamment du fait des paroles de Six qui résonnent. Dieu à des projets pour chacun, Dieu nous a fait pour que nous nous reproduisions... L'homme est fait pour s'autodétruire... Lorsque l'on repense à l'aspect manichéen de la série, on nous renvoie vers les côtés les plus sombres et les plus abjects de l'homme ...et lorsque l'on pense au fait que les cylons cherchent donc à se reproduire...on repense totalement les notions du bien et du mal. Effectivement, s'il ne manque que l'amour aux cylons pour perpétuer la race (c'est ce qu'ils pensent en tout cas) alors ça en fait des créatures en quête d'amour. On se souvient tous de cette Six demandant inlassablement à Gaïus s'il l'aime dans le pilot, on repense automatiquement au bébé issu du fruit de l'amour d'Helo et Sharon...bref tout ça, ça fait vraiment inverser le modèle... Et si l'être humain était mauvais, à l'origine de sa propre destruction, et les cylons un salut pour l'humanité, l'avenir... Et si l'espoir, ce en quoi tentent de se rattacher nos héros, résidaient justement dans l'extinction de cette race autodestructrice qu'est l'homme ...en vue d'un avenir meilleur avec cette nouvelle génération de descendants en quête d'amour ? Est-ce là les plans de Dieu ? ...où l'homme en est-il lui-même à l'origine ? Bref, je suis un peu dans cet esprit là désormais ...et je suis d'accord que c'est un modèle aux antipodes la perception que j'avais de la série jusqu'ici.

En tout cas, Six nous donne les cartes en main depuis le début afin de transcender ce que l'on nous présente au niveau le plus basique, afin de voir plus loin. Quelque part elle fait une analyse très juste de l'être humain et nous renvoie à notre propre condition d'humain.
Et là je vais conclure sur les répercussion théologiques de son numéro que je trouve vraiment très fortes pour deux raisons :
- Le chiffre Six, c'est le sixième jour, la création de l'être humain ...et Numéro Six, c'est celle qui entraîne l'homme à sa perte, celle qui déclenche l'holocauste en se servant de Gaïus et en accédant aux données confidentielles (pilote). Le début et la fin.
- Et la où je trouve ça plus fort, c'est qu'en remontant aux origines de l'homme, on tombe sur ce sixième jour ...et c'est c'est ce Numéro Six qui nous permet de faire cette introspection grâce à ses réfléxions, son analyse, qui nous renvoie à nos propres conditions, et qui quelques part nous fait nous interroger sur nous-mêmes, remonter aux origines, même si ça n'est pas au sens littéral de la création divine.

Bref... j'ai essayé de mettre par écrit ce qui tournait un peu dans ma tête hier soir et je pense avoir oublié des tas de trucs, mais bon. Je suis sûr que vous devez bien rire, vous qui avez terminé la série, de voir comme je dois être loin du compte... Mais la série à le mérite de nous faire cogiter. C'est bien. Parfois, je me réveille en pleine nuit avec les mots cylons, cylons, cylons tournant en boucle dans ma tête. Ca devient grave. ^^
Sur ce, je vais vite aller faire un tour dans l'espace en retournant à bord du Galactica pour quelques épisodes !

Bonne soirée...

je disserte longuement demain pour te répondre...lealoeu  (03.06.2010 à 00:21)

Mais juste, quand je te disais que ça faisait réfléchir avant tout cette série... Personnellement j'avais jamais autant réfléchit que ça devant une série!

Et oui, tout ce dont tu viens de parler autour de la question du bien/mal redéfinition de la vie, rapport à la religion, importance de l'homme dans la création du religieux etc etc... c'est exactement là où j'en étais à ce moment là et un peu là où je voulais t'amener à réfléchir par ma remarque :-)

Le pilot est d'une richesse hallucinante avec du recul en fait, et je pense que c'est une très grande force de la série d'être pensée avec suffisamment d'avance (planification de 4 saisons dès l'origine, bon, bien sûr avec l'espoir de pouvoir aller jusqu'au bout, on n'est jamais sûrs quand on lance quelque chose de nouveau, et arrêt au bout de ces quatre saisons, une boucle complète et accomplie) pour qu'il puisse y avoir de réels détails faisant sens a posteriori dès le tout début.

(notamment la toute première phrase de la série, je ne sais pas comment ils l'ont traduite en français, mais en anglais c'est six disant au capitaine "are you alive?", le coeur du problème d'entrée de jeu... j'ai rédigé un truc là dessus mais tu n'as pas encore le droit de le lire, y a un énorme spoiler)

Et mince, y avait un autre truc que je voulais dire avant d'aller dormir (parce que je reviens en détail là dessus demain, tant ips je prendrai du retard sur mes comms de la S1, mais faut que je réagisse à ces deux derniers post et que je développe mon avis sur un certain épisode johnsonien)... ah oui, le 208, "la dernière séquence", encore un très grand épisode selon moi :-)

Bonne soirée à toi, moi je tire la révérence, Morphée m'attend avec impatience


#208, #209, #210WiniFRED  (03.06.2010 à 13:19)

#208:
Et oui, je te rejoins tout à fait sur le fait que le 208 était bien, surtout la dernière séquence justement, qui était du tonnerre ! Dès le début où on reconnaissait Six de dos avec d'autres cylons, je me disais "Mais putain vous allez nous le montrer ce nouveau cylon !" ...parce qu'on sentait dès le début qu'il allait y avoir une révélation... Et j'avoue que je n'ai pas été déçu. Je suis quelque part ravi que Lucy Lawless (notre Xena la guerrière, lol) soit une cylon. D'ailleurs, j'avais vu son nom au générique, mais ne l'avait absolument pas reconnue de tout l'épisode. Quel changement physique par rapport à Xena ! En tout cas, par rapport à l'épisode, déjà, j'avais oublié ce dérappage du ravitaillement avec la fusillade sur les civils non-armés...encore une fois, ça renvoie à l'autodestruction. Bref, l'épisode faisait directement suite à ça et c'était bien vu. Par contre j'ai eu un peu peur en voyant cette reporter débarquée sur le Galactica, car c'est quelque chose qui a parfois été utilisé dans d'autres séries. Parfois c'est bien fait, comme dans Oz, parfois raté à la Nip/Tuck. J'avais peur car il n'y avait jamais autant eu de merdes à bord du Battlestar, comme part hasard. Entre le sabotage du petit vaisseau où embarque Tigh, Kat et son overdose, les engueulades, etc. On sentait déjà que la reporter allait s'en délecter pour faire un sujet choc à l'encontre du Galactica...et puis il y a eu cette situation périlleuse évitée et un reportage à la hauteur des espérances de nos héros. On pensait donc que cette D'Anna Biers avait saisi le message et l'importance de rallier la flotte au Galactica suite au dérapage du ravitaillement ...que nenni ! C'est une cylon. Bref, ça pousse vraiment à se demander qu'elle est leur but. On sentait que le déclic de Biers faisait suite à cette attaque des cylons et victoire du Galactica. Maintenant qu'on sait qu'elle est une cylon, on se dit que ça n'est pas une victoire pour elle que son clan ait été détruit. Même chose, elle avait l'occasion de diviser la flotte en diffusant un document choc, dont elle avait tout les matériaux pour le réaliser, mais elle ne l'a pas fait. Bref, je me dis que le but premier des cylons n'est peut-être pas la destruction de l'humanité mais de préserver avant tout le bébé de Sharon. Comme si l'unique but de D'Anna, c'était de s'infiltrer à bord afin de trouver Sharon et s'assurer qu'elle soit enceinte. Ca explique aussi pourquoi Sharon est si coopérative. Bref, leur but étant de tout faire pour mener à bien la grossesse de Boomer ...et forcément, la destruction du galactica entrainerait la mort de Sharon et son enfant... Enfin je ne sais pas, on verra bien.

209:
Ca n'était pas un mauvais épisode, loin de là. Mais je ne sais pas, je trouve qu'il avait un côte moralisateur à la "Charmed" dans son final... Enfin je ne sais pas, mais à la fin, tout est bien qui finit bien... Parce qu'Helo a proposé un autre matériau pour la coque du Black Bird, tous les autres viennent le féliciter, alors qu'il le fuyaient pour avoir couché avec une cylon. Bref, c'est l'occasion pour Tyrol et Cally de se réconcilier également. Pour couronner le tout, le nom du nouveau vaisseau furtif est Laura, c'est encore too much, mais j'ai bien aimé ça. Laura était trop touchée ...surtout qu'on venait juste d'apprendre pour son cancer. Plus que quelques semaines à vivre. Un mois tout au plus. D'ailleurs comme je sais que Mary est là pour les 4 saisons, je ne peux m'empêcher de me demander si elle n'est pas une cylon. Comment pourrait-elle être dans la série aussi longtemps si elles ne sont pas plusieurs ? Lol. Après, je la vois mal en cylon... Pas possible. Pas Laura. ^^ Bref, par rapport à l'épisode, j'ai adoré ce qu'a fait Boomer pour l'équipage. Ses rapports avec Adama père son intéressants. Un épisode prenant pour l'infiltration du virus à bord et important car il signait la réunification de l'équipage...heureusement que tous les épisodes ne finissent pas de cette manière cependant !

210:
J'ai beaucoup aimé ...et en plus, il y avait Michelle Forbes que j'adore dans le rôle de Maryann dans True blood. Bref, ici, sa coupe ne lui allait pas, son grain de beauté est hyper voyant ...et cette Amiral Cain, qu'est-ce qu'elle est détestable. Pire que Maryann sérieux ! J'ai bien aimé qu'après la joie des retrouvailles, tout se complique. C'est toujours ainsi lorsque deux manières de faire se confrontent ...et on ne peut que se ranger du côté d'Adama et du Battlestar. Bref, Cain n'inspire vraiment pas confiance. La scène du Colonel Fisk avec Boomer était juste insoutenable. Heureusement qu'Helo et Tyrol sont intervenus. D'ailleurs, je suis ravi qu'ils aient exploité ce filon là. J'en parlais dans un précédent commentaire. J'aime bien le rapport de ces deux hommes ayant chacun connu une Boomer différente. Je crois que c'est dans l'épisode d'avant qu'ils s'étaient battus, non ? J'avais aussi bien aimé ce rapport de force ...et pour la première fois, quelqu'un ose parler du bébé à venir en terme de "monstre" ...peut-être la question va-t-elle enfin se poser ? Bref, inutile de dire que la barbarie dont on a fait preuve avec Six a bord du Pegasus était aussi ignoble. Pour la première fois, la Six imaginaire m'a presque touché dis-donc en voyant l'état de son double. Bref, des tas de choses son soulevées avec cet épisode et j'ai hâte de voir la suite ...mais il était plus d'1h20 et j'ai du m'arrêter là. Bref, avec la condamnation de Tyrol et Helo c'était un super final menant à l'affrontement Pegasus/Galactica. Encore une fois, c'est fatalement la notion d'autodestruction qui nous vient à l'esprit. Mais qui n'en aurait pas fait autant à la place d'Adama ? Bref, l'arrivée soudaine du Pegasus et tout ce qui en découle, j'aime beaucoup. C'est vraiment frustrant de voir quelqu'un d'extérieur, avec des méthodes douteuses, prendre le contrôle total des commandes. Et puis il n'y a pas que ça, elle a aussi envoyé Starbuck et Lee sur le Pegasus... Elle qui ne voulait pas s'interposer dans le commandement du Galactica, c'est à se demander qu'elles sont ses véritables intentions...?

Ca, je le serai plus tard en poursuivant la série.
En tout cas, ces 3 épisodes ne font qu'aller dans le sens des réflexions dont j'ai fait part hier, notamment en ce qui concerne l'autodestruction humaine et les perspectives d'avenir cylon...

Si je peux me permettre quelques petites remarques aussi, je trouve que 2 éléments ont été oubliés dans la trame narrative de ces 3 épisodes :
- La Terre. On pensait qu'ils allaient mettre les voiles en direction de la Terre par rapport à cette nébuleuse que l'on a vu dans le tombeau d'Athena sur Kobol, mais ils n'en ont jamais discuté. À croire qu'ils n'ont pas bougé d'un pouce en trois épisodes et que ce qu'il s'est passé sur Kobol était insignifiant.
- Caprica. Il y a des survivants sur cette colonie, les résistants, et Kara avait promis de revenir les chercher (okay, elle est occupée mais quand même). Ca fait au moins 5 épisodes main'ant et aucun plan sauvetage sur Caprica n'a jamais été évoqué ...pourtant, je sais que l'on devrait entendre à nouveau parler de ce Samuel...
Bref, je suis convaincu que l'on devrait réentendre parler de ces deux points à l'avenir, mais que ce soit totalement occulté depuis plusieurs épisodes, ça me fait bizarre...

WINImarshmalow  (03.06.2010 à 13:40)

Je te jure que je me délecte de tes coms et que ça réveille en moi questions et sensations en tout genre.

LE retour du Pegasus... les tortures, l'intervention de HELO et CHIEF, leur condamnation... j'en ai encore des frissons.

DIANA en cylon je me souviens encore être restée bouche bée.

L'impression de ne jamais respirer en visionnant les épisodes.

Bref... c'est un réel plaisir de te voir plonger à ce point.

Et comme Lea dès que j'ai un peu de temps je reviens donner mon avis sur chacun des épisodes.

PS: marrant quand tu as parlé de Samuel j'ai pas fait le lien direct. Je crois que desespérement dans ma tête il est SAMMY à jamais.

Ahhhhhhhhlealoeu  (03.06.2010 à 14:06)

Mais juste quand je me dis, allez cette après'm tu prends le temps de te mettre à jour dans les comms, tu repostes, et en plus notamment sur la 208 et le 210 que j'adore (le 209, comme toi, il me laisse un peu sur ma faim, trop happy end facile à mon goût...) je sais pas comment je vais m'en sortir!

Bon, j'essaie de me remettre un peu à flot... à tout à l'heure!

(PS : marsh! une nouvelle raison d'aimer Sammy, il s'appelle comme Beckett ;-))

201-2-3lealoeu  (03.06.2010 à 18:14)

Bon, allez, je m’y mets… vu tout ce que j’ai à dire, va surement falloir que je fasse plusieurs posts… je sais pas encore exactement combien, on verra, tout dépend du temps que je peux y mettre.

Bon déjà, avant de commencer je décline toute responsabilité quant à tes horaires, mais ça me fait quand même sourire jusqu’aux oreilles de voir que certaines choses te font cogiter après deux heures du mat… Je faisais exactement la même chose, je pense que pendant un certain temps j’avais réussi à réduire mon temps de sommeil de façon maximale… Enfin ça me fait sourire plus que franchement !

Donc, je disais déjà que c’est franchement difficile de faire abstraction des informations que je connais et de me remettre dans ce que je pensais à ce moment là de ma découverte de la série, mais je trouve ça absolument génial de lire l’évolution de ta pensée et de te voir relire déjà le début de la série.

Bon, allez, on arrête les préambules parce que déjà qu’il me va falloir dix plombes pour écrire tout ce que j’ai à écrire, autant commencer tout de suite.

201/202 : Déjà je comprends très bien ce que tu dis quand tu dis que tu as l’impression que ça n’avance pas et que par conséquent ça te laisse un peu sur ta faim par rapport à la fin de la S1 qui envoie quand même bien… Selon moi ces deux épisodes posent les bases de la S2, mais sans en donner encore les clés, et c’est ça qui peut paraître frustrant au départ. On n’est pas dans le même rythme, et surtout on ne comprend pas tout. C’est typiquement le genre d’épisodes qu’on doit repenser a posteriori (ce que tu as déjà commencé à faire).
Je m’attarde deux secondes sur le 202 : déjà pour souligner qu’avec cette attaque cylon on retombe vraiment dans l’ambiance de guerre, on retourne face à la mort, et on retombe dans cette sorte d’angoisse, de malaise des personnages face à la mort (à la fois à bord et sur Kobol).  Selon moi il y a vraiment deux moments très forts : la mort de Socinus, avec le magnifique rôle donné à Tyrol dans cette scène, avec l’histoire du chant des oiseaux, je la trouve vraiment sublime. Y a rien à faire, chaque fois que je la vois ça me touche toujours autant… Le second, c’est le passage dans l’appartement de Kara, je trouve que de voir ce lieu ça lui donne encore un nouvel éclairage. On la devine avant le Galactica, et j’aime ce qu’on voit d’elle. J’aime ce lieu, j’aime qu’elle ressente le besoin de passer là, j’aime qu’elle mette de la musique, j’aime le décors…

Hop, on passe au 203 : bon, je suis assez d’accord avec toi lorsque tu dis que c’est un tournant majeur, à travers à la fois l’instauration de la loi martiale, l’aspect religieux et la tension sur Kobol, car dans tous les cas on repense toutes les normes : les questions de bien/mal, la différenciation police/armée qui devient floue (cf : la fameuse discussion Adama/Roslin dont j’avais parlée en S1 à ce sujet), et le besoin que chaque individu a de se rattacher, en son âme et conscience, à un système d’autorité contre un autre parce que les voix ne sont plus unies. Et ça, je le disais, tout autant sur Kobol que sur le Galactica. En effet, avec la loi martiale il faut que les individus prennent position pour Roslin ou Tigh, autrement dit pour un pouvoir politique (qui a une aura religieuse) ou l’autorité et la force de l’armée, tout en sachant que dans tous les cas se diviser alors qu’on est 50000 humains à tout casser (soit pour donner une échelle moins que les habitants d’aix en provence par exemple) c’est quand même un peu n’importe quoi, dans le genre boulets je pense qu’il est quand même dur d’arriver à créer une scission proche de la guerre civile dans un noyau plus petit que celui là et surtout dans ces circonstances là… Bref, comme le soulignait si bien Wini, ce sont les vices fondamentalement humains qui commencent à se faire jour dans cet épisode. (PS : j’aime détester Ellen… et Tigh !)

Sur Kobol, je pense que c’est précisément le même problème qui se pose, et là je ne sais plus si je parle de 203 ou de la fin du 202, faudrait que je les revois pour être sûre, mais enfin l’idée globale reste la même, nous sommes dans une situation où il y a divergence dans les autorités, et ce parce que nous sommes dans une situation atypique où les référents compétents sont hors d’état de prendre les décisions (puisque mort, je pense que c’est une excuse valable). Dans ce contexte là il y a le militaire le plus gradé, incompétent car inexpérimenté, qui se retrouve à la tête de la mission. A quel moment intervenir ? Comment bouleverser la hiérarchie militaire sans créer de mutinerie ? il me semble que le rapport entre la prise de pouvoir de Tigh et ce qui se passe sur Kobol est très similaire… Et je ne sais pas s’il est simple de condamner Gaius, fallait-il laisser Cally se faire exploser la cervelle parce qu’elle refuse d’aller vers une mort certaine ? Sincèrement je ne sais toujours pas. Je pense que le problème est très complexe, et que la limite entre la rébellion et la nécessité de réagir et souvent franchement ténue. Evidemment l’action de Gaius, sa capacité à tirer avantage au final de la situation, et sa frousse absolue sont toutes en contradiction et nous amènerait à penser que son action, comme toujours, n’est décidée que pour son auto-survie, mais je ne suis pas certaine que ce ne soit que ça. Je pense qu’à ce moment là, c’est peut être la première fois qu’il agit réellement comme le doit un leader politique/ humain. C’est la première fois qu’il est réellement « vice-président » et qu’il s’implique pour quelqu’un d’autre que lui-même… Donc petite divergence d’opinion par rapport à ce que tu disais, fallait que je le fasse remarquer…

Pas le temps de continuer mon analyse tout de suite, j’essaie de reprendre ce soir, mais je sauterai probablement les 4/5/6/7 pour aller plus vite, je me baserai uniquement sur ton long post à propos du manichéisme et ensuite comm sur les épisodes suivants (peut-être plus court que cette fois ci par contre, sinon j’en verrai jamais le bout ; note pour l’avenir : ne plus prendre autant de retard)

faisons simple : réponselealoeu  (03.06.2010 à 23:26)

Bon, alors sur le long post qui parle du 203 au 207 je ne vais commenter que les « glop » et « pas glop » parce que j’ai déjà beaucoup de retard^^

Alors pas glop, tu dis : c’est de la SF… bah oui, malgré tout ça se passe quand même dans l’espace :-)… et c’est quand même l’histoire d’une guerre entre les humains et des robots (si j’étais un peu taquine et si j’assumais mes références pourries je citerai bien coup de foudre à nothing hill (mais si, vous voyez forcément la scène ou Hugh Grant se fait passer pour un journaliste d’un truc type chasse et pêche et qu’il demande pourquoi y a pas de chevaux dans le film et qu’elle lui répond, « peut-être parce que ça se passe dans l’espace ? » … mais ce serait vraiment taquin)

Glop tu dis beaucoup plus de choses ! alors allons y dans, l’ordre : le travail sur les préjugés, retournement de valeurs et d’idées… je suis tout à fait d’accord avec toi ! En fait on évolue dans un cadre qui oblige les personnages à revoir constamment leur certitude, et par conséquent, bah nous aussi… Et comme la série est assez riche en ce sens qu’elle prend des problèmes de société de front (politique, religieux, éthique etc… mais aussi dans l’histoire elle même, avec la gaius/six comme tu disais, le mythe de la terre, l’alternance espoir/désespoir) la matière à réfléchir ne manque pas… (et je reviendrai dans le détail là dessus quand je commenterai ton comm sur le manichéisme)

Bon et ton analyse de Sharon, dont tu ne parles pas exactement là, mais avant il me semble, est juste brillante. Le dualisme dont tu parles, et son rapport à la fois à Helo et Tyrol c’est franchement bien vu !

Bon, allez, je me colle au comm suivant que tu fais, le manichéisme, parce que c’est là où j’ai le plus de choses à dire en fait (déjà hier soir en le lisant j’ai pas pu m’empêcher de laisser un mini mot, mais là va falloir que je développe…) c’est parti !

Alors vais partir de ce que tu dis, ça sera vraiment plus simple, tu bases ton développement si je ne m’abuse sur une idée que je trouve particulièrement pertinente, celle que on est obligé de repousser les frontières du bien et du mal à un autre niveau, au sein même de l’espèce humaine, et pas uniquement de façon schématique avec les méchants cylons et les gentils humains (ce qui fait la grande différence avec starwars où il y a les gentils qui sont gentils et les méchants qui sont méchants, le Bien et le Mal qui ne sont jamais remis en cause mais considérés comme des pré-acquis). Je suis tout à fait d’accord avec toi, et je pense même que c’est pour ça que la présence du religieux est si importante dans la série, puisque c’est des religions que découlent les règles morales majeures de la société humaine, comme si au-delà de la question purement métaphysique, les bases de vie communes passaient par le biais du religieux. Enfin bref, c’est aussi un avis personnel, et je vais pas m’étendre parce qu’on s’éloigne du sujet et que l’heure passant je sens nettement que je deviens de moins en moins claire…

Donc, je vais essayer de me rattacher à mes petites notes (parce que j’ai essayé de faire ça bien), je disais donc j’ai commencé moi aussi à parler de tout ça dans le comm que j’ai fait du 203 plus haut, mais je voulais juste essayer de montrer que selon moi les bases de cette complexité des notions de bien et de mal sont données dès le pilote avec la fameux discours d’adama père « you can’t play god and wash your hand of what you did », qui pose d’entrée de jeu une responsabilité humaine, reprise par la dialogue doral/six qui comme tu le dis a beaucoup plus de résonnances dès qu’on l’envisage sous cet angle… et ça se complique même encore plus quand on ajoute à cette remise en cause de l’humain une remise en cause aussi du cylon.

Je m’explique, le premier réflexe, tu l’expliques, c’est de s’identifier aux humains et de rejeter le cylon, cependant dès le début tout cela est troublé et on a affaire à une identification biaisée, non seulement on ne sait pas qui est cylon, mais en plus six se définie dans le pilote comme une femme (six : I’m a woman ; gaius : you’re a synthetical woman ; six : I’m a woman gaius). L’épisode 108 et la discussion avec la douleur entre Kara et leoben retourne le problème autrement en affirmant cette volonté des cylons de ressembler à l’humain, même dans leurs imperfections… Et d’ailleurs la réaction de Kara prouve aussi que ce n’est pas un rapport évident qu’elle entretient avec lui. On ne torture pas une machine, cela n’a aucun sens. Le comportement approprié face à une machine, c’est celui de Laura, on n’argumente pas face à une machine, on ne discute pas avec une machine. On n’a pas d’émotions pour une machine. La réaction de Kara est décalée. Comme le seront ensuite celles de tout l’équipage dès que ça va impliquer Sharon. L’identification est ici totalement biaisée. Et notamment avec le travail de dualité au sein du personnage de Sharon que tu décris si bien.

Et logiquement, on arrive au problème théologique, et si on ajoute à cette idée que j’avais depuis ben, fin S1 début S2 que je viens d’expliquer tout ce que tu dis sur six (même si tu dis que tout n’est pas volontaire à la base et que je suis allée chercher trop loin) c’est un vrai trait de génie : cette idée de descendance et d’autodestruction qui continue à travers les cylons (que j’avais jamais eue frack me ! enfin la descendance oui, mais le coup de la continuité de l’auto-destruction c’st fort !) c’est juste la suite logique de ce bouleversement à la fois de valeurs et d’identification dont je parlais !

Bref bref bref… faut que je me replonge dedans après mon capes, j’ai envie de revoir encore tous les détails qui auraient pu m’échapper !

Bon et le reste par contre je peux pas commenter, j’en sais beaucoup trop sur la suite… ce serait dangereux pour toi (je vais d’ailleurs me relire pour voir si je donne pas de piste, mais normalement j’ai fait gaffe et y a rien qui dépasse, je me mets bien dans la tête de quelqu’un qui découvre (parenthèse dans la parenthèse : c’est bon, j’ai relu, je dis rien qui ne soit pas dans la S1…)

Sur ce bonne soirée (et j’espère être claire, je pense plus très droit après 22h30)


marsh/leaWiniFRED  (03.06.2010 à 23:35)

Je prends quelques petites minutes pour vous répondre...
Entre ici, The Closer et le marathon, je ne sais plus où donner de la tête !
Enfin rassurez vous, si je suis actuellement en train d'acquerir le final de la saison 2 dans ma petite boîte, je n'en suis toujours qu'au #210 ...et vu l'heure, je ne risque pas d'en aligner beaucoup ce soir...
...de quoi permettre à lea de rattraper son retard !
Bref, merci pour vos commentaires. J'ai hâte d'avance un peu plus pour que l'on puisse discuter davantage de la série !

Pour les réactions de lea, c'est vrai que j'ai peu parlé du passage de Kara et Helo dans son appartement, mais j'avais beaucoup aimé. Comme tu le dis, c'est montré qu'elle était quelqu'un avant le Galactica ...et j'avoue que j'ai été surpris dans le bon sens. Alors qu'on la sait un peu brute et indisciplinée, on se rend compte qu'elle est aussi dotée d'une grande sensibilité, qu'on ne voyait pas jusqu'ici trop enfouie sous sa carapace, couronnée d'une âme d'artiste.

Pour le 203, le parallèle que tu établis entre ce qui se passe à bord du vaisseau et sur Kobol est très bien vu et c'est tout à fait ça. Je n'avais pas fait le rapprochement, mais c'est évident en fait. La prise de pouvoir de Tigh et le positionnement de Crashdown en tant que chef, c'est très semblable. Sauf que dans le premier cas, Adama réussi à unifier la flotte dans les épisodes qui suit, et dans le second, certes, ça finit "bien", mais avec la mort de Crashdown néanmoins. Quant-à Gaïus, je comprends ton point de vue, ce que tu dis est aussi pertinent, mais j'avoue que j'ai toujours le doute par rapport à son acte. Etait-ce altruiste ou egoïste ...une part de moi pense que son instinct de survie a beaucoup joué mais peut-être était-ce l'épée de Damoclès planant au dessus de la tête de Cally qui lui a donné l'impulsion. Bref, Gaïus, c'est un peu une énigme pour moi. Bon ou mauvais, je suis incapable de trancher.

Sur ce, je vous souhaite une bonne soirée (oui, j'ai fait court cette fois). BSG, ce ne sera pas pour tout de suite, mais j'essaierai d'en regarder au moins 1 avant de rejoindre Morphée...


croisement...WiniFRED  (03.06.2010 à 23:52)

Mince, nos messages se sont croisés. ^^

Bon, je viens de tout relire ton commentaire détaillé sur les GLOP/PAS GLOP et le manichéisme et bon ...je pense que tu ne m'en voudras pas de ne pas revenir dessus hein ?
Je suis assez d'accord avec ce que tu peux dire de toutes façons (au niveau où j'en suis dans le visionnage de la série) et finalement, on arrive à se rejoindre...
...alors je propose d'en rester là sur le sujet, en tout cas pour l'instant, parce qu'avec les prochains messages que je vais laisser sur les épisodes suivants, si on est encore là dessus, on avancera pas. ^^

En tout cas, j'ai déjà hâte d'arriver à la fin de la série pour pouvoir reprendre du début et me rendre compte de tous ces indices dont tu parles et qui nous échappent lorsque c'est la première fois. Ca donne vraiment le sentiment d'être un newbie...

Quand je vous lismarshmalow  (03.06.2010 à 23:58)

je m'aperçois que je suis casi newby aussi... pas forcément tout analysé. Faut que je m'y replonge et avec sous titres :)

Parce que maintenant LEA faut que je te l'avoue. Pour moi le seul interêt de BSG c'est LEE et SAMMY... 

Je suis pas crédible là?


marshWiniFRED  (04.06.2010 à 00:04)

Moi je t'avoue que j'ai eu une pensée pour toi dans le #208, lorsque l'on a vu Lee avec juste une serviette de bain autour de la taille... Evidemment, il s'envoyait le pauvre, car elle pouvait pas faire le tour complet ...et ce qui devait arrivé arriva, pfiouuuut.

...bref, je me suis dit que ça devait être une scène culte pour toi ! Comme quoi, y'a pas besoin de tout analyser pour apprécier BSG ! On peut même se contenter et grandement apprécier le degré le plus basique de ce qui nous est donné à voir...

Scène cultemarshmalow  (04.06.2010 à 00:16)

on en reparle dans plusieurs épisodes... :)

J'avoue que dans le 208 je craignais tellement pour cette histoire de reportage que j'en ai oublié le mr et sa serviette...

Faut que je vienne analyser quand même. Entre autre toute la partie sur Caprica et l'évolution de KARA pendant tout ce début de saison. Si dure, si fragilisée, ( la scène de l'hopital argh) si perdue à son départ, encore plus perdue à son retour. Sa réaction quand elle apprend pour Adama père, sa dualité vis à vis de SHARON 2... 

Bref... semaine prochaine promis

et oh!lealoeu  (04.06.2010 à 09:07)

J'ai dit que je réquisitionnais Lee jusqu'à la fin de mes oraux marsh! Je te laisse sammy sans soucis (faut bien faire des sacrifices) mais la scène du 208 pas touche!

:-)

non, je plaisante en vrai, mais  moitié quand même


#211WiniFRED  (04.06.2010 à 13:21)

...avant de revenir sur cet épisode grandiose, je voulais simplement vous dire un petit truc sur Jamie Bamber, votre petit Lee Adama adoré.
En fait, je trouvais qu'il avait un truc particulier dans son visage et de fil en aiguille je me suis retrouvé à taper "Jamie Bamber" sur google ...où j'ai découvert qu'il était le frère d'Anastasia Griffith, la géniale Katie Connor de Damages ! Bref, la prochaine fois que vous regarderez un épisode, imaginez-le avec une perruque blonde, un peu moins viril et avec un peu plus de poitrine ...et sérieux, c'est Anastasia Griffith tout craché ! J'imagine qu'avec cette vision, il cessera définitivement d'occuper vos pensées !

Bref, 211:
Et oui, hier soir, on ne peut pas dire que j'ai beaucoup avancé. Un tout petit épisode pour moi et ça m'a bien foutu les boules car il est passé à la vitesse grand V et c'était un double épisode et je meurs d'envie de voir la suite ! Il y a deux choses importantes dans cet épisode. La première, la découverte du vaisseau resurrection des cylons. Je suis dingue d'espérer que les humains ne parviennent pas à le détruire ? Je ne sais pas, mais j'avoue que les multiples copies et la capacité des cylons à se perpétuer les rendent fascinants. Je ne sais pas, mais j'ai pas très envie qu'ils perdent ça ...quoi qu'il existe peut-être d'autres vaisseaux de ce type.
Sinon, le clou de l'épisode, c'est quand même l'affrontement Pegasus/Galactica et surtout ce final du tonnerre ou Cain et Adama commanditent chacun de leur côté l'assassinat de l'autre. J'ai hâte de voir ce que ça va donner, notamment pour Kara. Même si je n'imagine personne d'autre pour mener à bien la mission, Adama lui demande quelque chose de très difficile et qui sera surement lourd de conséquence pour elle. En tout cas, je n'ai jamais vu un personnage aussi détestable que Cain. Cette femme est une abomination, bien pire que les cylons je crois ! Là où je trouve ça fort, c'est que ça fait un peu reconsidérer le Galactica. Enfin, ce que je veux dire, c'est que disais la même chose de Tigh il y a quelques épisodes en arrière et d'autres personnages. Mais Cain, elle est puissance 10 ! Lorsque les Adama et Roslin ont pris la décision de sacrifier l'Olympic pour la possibilité d'infiltration des cylons, ils ne s'en sont jamais vraiment remis ...et Cain a pillé les 15 vaisseaux de la flotte civile, a descendu des familles pour pouvoir réquisitionné des hommes, sans même un état d'âme. On ne peut pas plus être dans l'autodestruction qu'ici. Bref, on se rend également compte, quand bien même la rivalité Adama/Roslin se fait sentir, que c'est un tandem qui fonctionne. Ensemble, ils ont mené le Galactica, la flotte coloniale et la flotte civile pendant une saison et demi ...et avec succès. De son côté, Cain a conduit toute sa flotte à sa perte. Du coup, on comprend tout à fait les craintes de Roslin par rapport à la survie d'Adama et de tout le monde. La menace Cain est plus importante que la menace cylon, c'est dingue. Après, je pense aussi que ça vient des divergences de point de vue. Alors qu'Adama et Roslin ont pour objectif la survie de la race humaine, essayer de s'installer ailleurs et de tout reconstruire avec ces 50000 personnes, se reproduire, Cain est une guerrière. Elle veut reconquérir les 12 colonies et expulser les cylons hors du territoire ...et j'ai envie de lui dire "D'accord ma grande mais après tu feras quoi avec tes quelques membres d'équipage sur tes 12 planètes totalement dévastées ?" ...bref, elle ne voit pas assez loin et c'est là un peu son défaut ...ça et le fait qu'elle ait une manière de faire totalement immorale (inhumaine ?) Bref, un personnage détestable mais bizarrement, je n'adore pas la détester lol. Vivement qu'on nous débarasse d'elle (même si j'aime bien Michelle Forbes), elle, et puis tous ses hommes tortionnaires et abjects.


#212WiniFRED  (04.06.2010 à 16:19)

PUNAIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIISE !

Il était trop bien cet épisode ! Bref, réaction à chaud cette fois car je viens de le visionner à l'instant en buvant mon macchiato... J'ai A-DO-RE ! Il a eu le chic pour me faire passer par tout plein d'émotions différentes et il était tellement intense ! Pfffffffff...

Déjà j'ai adoré les dialogues. Franchement il n'y a pas un seul échange qui n'était pas délectable sérieusement. Ca commence avec le discours de Cain à Starbuck sur le fait de ne pas flancher, discours à la résonnance particulière chez Kara. Cain signait ici son arrêt de mort. C'était ensuite le petit "Bonne chasse / Vous aussi" de Fisk et Starbuck. Là encore, ce petit échange était jubilatoire en sachant les enjeux qu'il y a en dessous. Bref, c'est aussi cette conversation Sharon/Bill dans laquelle ils y parlent de l'humanité et du fait de savoir s'il elle mérite de vivre... Et c'est du coup un retour sur son discours dans le pilote. Bref, on est en plein de ce dont je parlais un peu en fin de commentaire sur la réflexion manichéenne. Ca ne fait que me conforter dans mon idée que peut-être, l'espoir et le salut pour cette race humaine autodestructrice, serait sa disparition ...et un futur meilleur avec cette nouvelle descendance hybride. En tout cas, j'aime la tournure que prend cette saison 2. Plus on avance, plus cette question se pose.
Bref, je ne voulais pas d'une destruction du Resurrection, c'est ce qui est cependant arrivé, même si je le voyais venir comme une maison (mais bon, il reste plusieurs 10aines de milliers de cylons, alors on a encore de quoi entendre parler d'eux). Ce que j'ai adoré, c'est qu'une fois cette bataille terminée et la victoire pour toute la flotte, c'est à cet instant précis que se joue le vrai combat : Cain vs Adama ! Il y avait une petite musique comme un compte à rebours qui a retentit et on se disait "Très bien, fini la rigolade. Place à la vraie guerre !" ...et punaise mais j'en reviens pas comme j'étais loin de chez loin de chez loin de loin d'imaginer la tournure que les événements allaient prendre. C'était trop bien ! Et je ne vous explique pas le stress occasionné, j'ai fini l'épisode en apnée ! Bref, je vous avoue que je m'attendais vraiment à ce que Tara le fasse, je pense qu'elle en aurait été capable par loyauté pour Adama. Après, une part de moi a trouvé que le fait qu'Adama annule tout était tout a fait dans l'ordre logique des choses, notamment suite à sa discussion avec Sharon. Il est en pleine remise en question. Mérite-t-il de vivre ? En tout cas, certainement pas s'il commandite l'assassinat de l'Amiral...et il annule tout, c'est tout à son honneur. Et là, on se dit "Mon Dieu ! Cain, elle, ne flanchera pas." ...même si je ne fondais pas autant d'espoir sur Fisk qui n'a pas les épaules assez larges selon moi. Et puis finalement, elle se résigne elle aussi ...et ça, je ne l'avais pas vu venir ! Et franchement, je me suis dit "Waouh, bravo, vous m'avez bien eu." Forcément, on voit Cain d'une manière un peu différente. Encore une fois la série s'amuse à bousculer tous nos préjugés, notamment lorsqu'ils la font mourir (presque) en martyre. Bref, dès l'instant où il y a eu un retour sur elle, j'ai su qu'elle allait être descendue par la Six en quête de vengeance, et c'était d'autant plus stressant. Bref, il a fallu d'un seul regard de Cain, les yeux brillants, affrontant la mort, pour que cette "abomination" (terme que j'avais employé dans mon commentaire précédent pour la qualifier) se rachète une estime à mes yeux. On repense finalement à ses choix, sa résonne à nouveau avec le discours final de Starbuck pour la cérémonie ...et l'on se dit que si Cain a pris de mauvaises décisions, c'était dans un idéal et elle a fait du mieux qu'elle a pu. Enfin bref, un épisode qui vient complètement effacer l'ardoise.
À côté de ça, des tas de choses géniales ont été amorcées. Lee qui a baissé les bras, a souhaité mourir ...mais qui est toujours là. Ca promet un changement intéressant du personnage par la suite. Et puis il y a la discrète Dee qui a entendu ça alors qu'elle a beaucoup fait dans le but de le sauver. Là aussi je pense que ça va amener à quelque chose d'intéressant.

Sinon, les musiques de cet épisode étaient absolument sublimes et magnifiques. Franchement, la scène Gaïus/Six lorsqu'il lui parle du sport et des deux billets ...avec cette envolée finale. Même chose à la fin après le baiser échangé entre la présidente et le tout nouvellement nommé Amiral. Sublimissime. D'ailleurs, la scène où Roslin lui donne les broches et le dialogue qui a suivi était aussi super. Je n'aurais jamais parié sur leur couple au début, mais la façon dont on nous a amené ça est vraiment délicate et du coup, je les aime bien tous les deux.

Sinon, chose que j'ai trouvé pas mal aussi (mais je n'arrive pas à faire une phrase claire, désolé), c'est la manière dont la mort de Cain a été visuellement semblable à celle que l'on imaginait depuis le début. Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire, mais cette Six-là n'est pas blonde platine, mais seulement blonde. Elle est vêtue de kaki, proche de l'uniforme militaire. Elle est munie d'une arme à feu et abat Cain d'une balle en pleine tête. Bref, il n'y a pas que le résultat final qui est le même, mais je veux dire que visuellement c'était presque comme voir Starbuck accomplir sa mission. Et d'ailleurs, vous avez justement choisi cette image dans le guide des épisodes ...et lorsque l'on voit l'image et que l'on connaît les plans d'Adama en fin de 211, on peut vraiment se laisser berner à croire qu'il s'agit de Starbuck tant ça correspond vraiment visuellement à ce qui aurait pu se passer. Bref, c'est une remarque qui n'apporte pas grand chose, mais je trouvais ça assez fort. Bref, le destin à rattrapé Cain et elle n'a pas échappé à son sort.

Voilà, juste une dernière phrase avant de partir passer un petit coup d'aspirateur : cet épisode était vraiment bien ! ^^

juste...lealoeu  (04.06.2010 à 17:20)

merci, t'as réussi à me faire sourire, et c'était pas gagné!

Ajouter un message sur la dernière page

Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
La série en lice dans le sondage de Janvier 2024 sur Star Trek !

La série en lice dans le sondage de Janvier 2024 sur Star Trek !
La nouvelle année a débarqué sur la citadelle et le quartier consacré à l'univers Star Trek a lancé...

Are you alive ?

Are you alive ?
Première phrase entendue dans le pilot de la série, la voici au centre du sondage que je vous...

Dean Stockwell : l'interprète de John Cavil nous a quitté

Dean Stockwell : l'interprète de John Cavil nous a quitté
C'est avec tristesse que nous apprenons le décès de l'acteur Dean Stockwell à l'âge de 85 ans. Il...

Animation sur Doctor Who HW : Bienvenue à bord du Tardis

Animation sur Doctor Who HW : Bienvenue à bord du Tardis
Un nouvel interprète va bientôt prendre la main de la console du Tardis: un nouvel équipage va se...

Un reboot en vu pour Battlestar Galactica

Un reboot en vu pour Battlestar Galactica
Le Galactica renaît de ses cendres. Alors que la guerre entre les différentes plateformes de vidéos...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

CastleBeck, 25.04.2024 à 11:48

Il y a quelques thèmes et bannières toujours en attente de clics dans les préférences . Merci pour les quartiers concernés.

Sonmi451, Hier à 12:03

Merci par avance à tout ceux qui voteront dans préférence, j'aimerais changer le design de Gilmore Girls mais ça dépend que de vous.

choup37, Hier à 12:56

Effectivement, beaucoup de designs vous attendent dans préférences, on a besoin de vos votes

sabby, Hier à 16:31

C'est voté pour moi Et en parlant de design, le SWAT a refait sa déco. N'hésitez pas à venir voir

Viens chatter !