Le so sympathique break des prisonniers au bord de la route
Trêve d’humour noir (enfin, pour cette ligne), après le traditionnel résumé des épisodes précédents, nous sommes plongés dans la suite immédiate de l’épisode précédent, soit, avec le bruit froid et terrible de mitraillettes vidant leur chargeur. Cally est en fuite, et parallèlement on voit s’avancer une ligne de cylons-toasters. Puis nous ne voyions plus que Cally, et le bruit des mitraillettes s’impose en fond sonore. Et là, coupure. Et nous laisse dans la même angoisse qu’à la fin de l’épisode précédent, écran noir et
Une heure plus tôt
s’impose sur l’écran. Franchement, c’est une belle bande de sagoins ces scénaristes, c’est pas humain de nous laisser comme ça…
On atterrit donc dans la tente de Saul et Ellen où on assiste à une scène touchante entre les deux époux. Une des scènes que l’on ne pouvait pas imaginer avant le début de cette saison. Saul s’observe. Le cratère de son œil absent prend toute la place de l’écran. Puis il tente de masquer le cratère. Ellen apparaît à l’arrière, scène presque sans parole, elle l’aide. Hésitation et respect dans son regard. Une pointe d’angoisse aussi. Sur le bord de l’aveu, elle amorce un « I want you to know… I would do anything for you Saul » … Aveu avorté car Tyrol entre, paniqué, liste en main, « Cally is on the list. There gonna kill her. »
Bon, rapidement, le pourquoi du comment, il a eu la liste et le trajet des camions transportant les prisonniers par le fameux informateur. Heureusement là dessus le calme militaire de Tigh permet de partir sur des instructions claires, de calmer Tyrol et de lui redonner une once d’espoir. Bah oui quoi, va falloir se battre un peu les cocos… Vous avez vu la liste sans rire ?
Repère des résistants planqué sous le tapis…
Et comme on est repartis à fond, bah on change de lieu toutes les douze secondes, donc là on voit juste que Tyrol cherche avec effervescence su la carte à quoi correspond le trajet qu’il vient de déchiffrer…
Campement (à l’extérieur)
Toujours en coup de vent, Tyrol continue d’organiser la mission secours nécessaire, bon, et du coup, forcément, il recrute les membres du mouvement résistant pour l’aider, en l’occurrence Seelix chargée de faire passer le mot.
A partir précisément de cet endroit, on a toute une série de courtes scènes qui se construisent en alternant deux endroits et qui viennent former véritablement un parallélisme dans la perception qu’on a des deux lieux et des deux actions… et je dois avouer que je ne sais pas trop comment le résumer ! Parce que suivre strictement l’échange de lieux ça va être un peu rébarbatif, mais faire une synthèse finale ça met de côté plein de choses, donc bon, je vais faire un petit mix… m’en voulez pas si c’est boiteux !
Forêt, point de rendez vous (le nom du point de rendez vous dans le genre je mets des signes qui sont des pancartes il est quand même top : Canyon de la Fecondation, enjoy les amis, moi ça m’a fait sourire tellement c’est gros !)
Nous nous retronvons donc sur le point de rendez-vous de Sammy et des envoyés du BSG menés par l’incontournable… Sharon Valerii (les supensions c’était juste pour voir si vous suiviez). Joli clin d’œil à Sammy dans les mots de passe (« Go Panthers ! » « Bucks rulls », quand on sait que les Panthers et les Buckaners sont des équipe de pyramide, et qu’au passage l’une des deux est celle de Sammy, c’est sympa quand même non ? moi ça me rappelle les retrouvailles avec Kara fin de S2…) suivi de retrouvailles émouvantes, certainement pas vécues de la même manière par les deux, et ce n’est pas une pointe d’humour cynique que Sam le fait remarquer… (Sharon : « It’s been a while » Sammy : « I feel like I see you often those days ») Bah oui, on dira ce qu’on veut mais Sharon reste une cylon… pas facile de l’accepter instinctivement comme représentante de la flotte humaine.
Lieu d’exécution (plaine)
Chief et son équipe se mettent en place pour leur opération de sauvetage. On a la même scène qu’à la fin de l’épisode 302, lorsque les passagers descendent des camions, mais filmé depuis un autre point de vue, celui des résistants planqué dans ce qui pourrait fortement ressembler à des maquis. Chief découvre alors que Laura et Zarek font partie du lot, et il n’aperçoit pas immédiatement Cally.
Point de rendez-vous/ Lieu d’exécution, évènements en parallèle
Sharon explique le plan d’action qu’ils vont suivre, il est question à la fois de clé de décollage et de préparation d’évasion des civils.
Tyrol voit Cally s’enfuir. Son mouvement de fuite la place précisément dans la ligne de tir des résistants visant le groupe de centurions venus exécuter les prisonniers. Tyrol court à sa rencontre après avoir ordonné de compter jusqu’à 5 et d’ouvrir le feu, quoiqu’il arrive.
Dans un même mouvement, les résistants de la forêt sont soudainement attaqués par un groupe de cylon et Seelix effectue plus très lentement le décompte que Tyrol lui a ordonné de faire. Elle ouvre le feu à peine après qu’elle a prononcé le chiffre 5, au moment précis ou Tyrol jette Cally au sol et ou Laura jette également Zarek au sol pour le protéger (sont chouettes ces gens à être synchros comme ça). Sans interruption on repasse à la scène de la forêt, la continuité se fait par le maintient du même son des tirs de mitraillettes. La ligne de centurions explose. Dans la plaine, les collaborateurs se font également descendre, Jammer parvient à s’enfuir.
La fusillade s’arrête en même temps dans les deux lieux.
Forêt
Un des hommes de Sam trouve la carte qu’Ellen était sensée avoir brûlée dans la poche d’un Calvill.
Plaine
Laura et Zarek échange un court dialogue plein d’humour, manière décalée d’enterrer la hache de guerre et d’exprimer leurs remerciements mutuels.
Tyrol regarde successivement Cally et Laura et leur annonce « we are going home, Amiral Adam ais in his way » et OUI ! chez eux, leur foyer, leur « home » ce n’est en aucun New Caprica mais le Galactica ! Et là forcément sourire béat de ma part devant l’écran… (y zarrivent bientôt dites ???)
Rêve de Numéro 3 (D’Anna)
Dans le campement humain, entend un enfant pleurer… et se réveille en sursaut, assez perturbée semble-t-il…
Colonial One, ce qui a l’air d’être la chambre de Gaius et Six
Le changement de lumière est radical dans cette scène, alors que les couleurs étaient très froides, métalliques dans toutes les scènes extérieures ainsi que le rêve de D’Anna, elles sont soudainement chaudes. Nous sommes projetés dans le cadre d’une vie maritale, le lit, les couleurs, le décor d’une vie de couple, les propos de Gaius en sont de parfaites illustrations. Cependant tout sonne faux, et les paroles de Gaius sont prononcées avec une ironie mordante, agressive, pleine de reproche et de malaise à couper au couteau. « How was your dar darling ? how was the office ? My office ? » Par la conscience qu’il a de sa propre déchéance, du poids de sa situation, de la responsabilité qu’il a. Par son véritable malaise, il devient presque touchant. Il a une compréhension de la vacuité de ses occupations que les cylons se complaisent à qualifier de « présidentielles » assez bluffante, et par là même terriblement douloureuse pour lui. (d’autant plus douloureuse qu’il a envoyé Laura au peloton d’exécution la veille en signant cette fracking liste, je sais pas si vous visualisez le poids du truc du coup…). Il s’enfonce dans la boisson, regard vide, un peu dans le style de Tigh début de saison deux quand c’est vraiment foireux l’ambiance de la loi martiale et tout se tintouin… Bref, un couple qui ne bas quasi plus de l’aile et qui est en contraste absolu avec l’habituel Gaius/ Six qu’il voit en euh… disons fantasme pour faire simple.
Numéro 3 sur le lieu de son rêve
Numéro 3 entre dans la tente qu’elle avait vue en rêve. Elle y trouve une prêtresse mangeant de la chamalia (ce que prenait Roslin lors de son cancer et qui lui donnait des visions) et qui s’adresse à elle comme elle le ferait à une humaine. S’ensuit une discussion sur les Dieux/ Dieu dont je vous passerez les détails mais qui aboutit sur une idée majeure : la prêtresse se fait oracle et délivre à Numéro 3 un message : « le fruit né des deux peuples est vivant ». Ce n’est qu’en retrouvant Hera, en la tenant dans ses bras qu’elle pourra connaître le véritable amour (je parlerai bien d’amour maternel et de Vierge Marie, figure de la mère par excellence, mais j’ai peur de pousser un peu…)
Galactica
Echange de regards qui a les apparences d’un adieu entre Dee et Helo. « Take care of the Amiral » « Take care of his son ». la flotte militaire est sur le point de se séparer pour que la Galactica puisse partir en mission sauvetage, les adieux se font de manière très symbolique : une ligne blanche tracée au sol, deux parties d’un même équipage de part et d’autre de la ligne qu’ils effacent ensemble « Always together » répète Racetrack, discours des adieux officiel qui sonne comme un espoir.
A côté de cela, dans un autre endroit du Galactica on assiste au reflet de cette cérémonie par les adieux des deux Adama. Terriblement touchants ces adieux, touchants de sobriété et de retenue, même fat Lee parvient à ne pas être risible tant il est dans l’émotion. Il s’accroche autant qu’il peut au point de rendez-vous donné « 18 heures », mais on sent, de manière très nette, le poids du non-dit. Ce sera 18 heures ou jamais. Par les ressemblances avec la première arrivée de Lee sur le Galactica dans l’épisode pilote, on peut voir combien cette scène en diffère également et ressentir l’étendue de l’évolution des Adamas depuis tout ce temps.
New Caprica, devant la tente de Cottle
Numéro 3 se promène devant le campement, voit Cottle en train de tenter de soigner quelqu’un, il lui apprend que c’est un cylon. Il apparaît alors très nettement que Cottle se définit par sa fonction. Il soigne. Peu importe qui et pourquoi. La discussion revient rapidement sur la mort d’Hera. On sent le poids des sous-entendus dans le questionnement de 3, on sent également très nettement que l‘affaire n’est pas claire dans les réponses de Cottle.
Colonial one
Réunion cylon dans le bureau de Gaius qui ne fait nettement plus que de la figuration (encore plus évident qu’avant, Doral accuse même Caprica de ne pas savoir le faire taire). Se développe une discussion sur la douleur cylon, et on apprend alors que le téléchargement est douloureux. La mort n’est pas anodine même pour un cylon, et même il y a une évolution, chaque téléchargement n’est pas identique, ils sont de plus en plus éprouvants.
Doral évoque l’idée de repartir à zéro, de faire en quelque sorte tabula rasa en rasant la ville de New Caprica pour recommencer ailleurs, un peu comme ils l’avaient déjà faits en quittant Caprica.
Planque des résistants
Discussion Sharon/ Sam, ils règlent les derniers détails pour que Sharon puisse récupérer les clés de décollage des vaisseaux. On perçoit très nettement dans cette scène par l’importance que ses plaques militaires ont pour Sharon qu’elle se définit par son appartenance à la flotte. Alors qu’elle est sur le point de partir Sam lui demande d’essayer de trouver Starbuck. (je ne sais pas vous, mais moi le nom de pilote de Kara m’a surprise à ce moment là, depuis le début de la S3 pour moi elle est Kara, pas Starbuck… va être surpris le Sammy s’il s’attend revoir Starbuck…)
Ellen est amenée par un des résistants qui faisait partie de la délégation au point de rendez-vous, elle est prisonnière. Tout ce petit monde descend dans le souterrain secret des résistant en passant sous le tapis.
Sous le tapis justement on retrouve une réunion de grande importance dans le réglage de détails de l’évasion. Sam promet à Laura en aparté de protéger l’enfant dont elle ne lui dit pas clairement qui elle est, mais qu’elle sous-entend de façon assez nette. « she’s the shame of things to go ». On note quand même qu’à part Cottle et Adama père, il est le premier à qui elle confie ce secret.
L’équipe du Galactica apprend aux résistants durant la réunion que le Pegasus ne fera pas partie de la mission sauvetage. On note que Laura est malgré tout très nettement le leader politique des humains, d'autant plus visible en contraste avec le rôle te nu par Gaius. Elle apparaît dès lors beaucoup plus expérimentée en matière militaire qu'elle ne l'était dans le pilote. L'évolution du personnage est marquante.
Ellen est amenée dans la planque par un résistant, Saul comprend tout de suite qu’il y a un soucis.
Campement
Sharon traverse le campement sous les regards haineux des groupes d’humains.
Planque suite
Sam explique à Saul qu’Ellen les a trahis en donnant la carte à Cavill, Ellen clame que c’était pour sauver Saul, que rien d’autre ne l’intéresse. Pendant la révélation d’Ellen, la caméra fait un gros plan sur le visage de Saul, on voit progressivement son unique œil exprimer un effroi de plus en plus grand, teinté de peine et d’horreur de la sitiation. (Ahhhh tout ça en un œil, ils sont quand même fracking good ces acteurs !)
Sharon, suite
Elle entre dans un bâtiment gardé par des hommes masqués (vous savez les fameux courageux collabos de la garde humaine qui sont à ce point fier de ce qu’ils font qu’ils ne montrent jamais leur visage).
Elle récupère les clés, entre alors numéro 3. Discussion entre les deux, 3 reconnaît immédiatement la Sharon du Galactica, elle tente de la convaincre qu’elle ne fait pas partie de la flotte, son argument principal étant « your daughter Hera is Alive. They lie to you ». Elle demande alors à Sharon de baisser son arme, hésitation prolongée de celle-ci qui finit par l’abaisser un instant… juste assez pour lui faire exploser les deux genoux « Adama wouldn’t lie to me »
Tente de chief
Sharon lui donne les clés, et questionne Tyrol à propos des cendres de sa fille qu’il avait lâchées dans l’espace avec Helo. On sent que malgré tout le discours de 3 a eu une influence sur elle.
Galactica
L’information que Sharon a obtenu les clés parvient jusqu’au Galactica et se répand dans toutes le sparties du vaisseau « it’s on ». Retour à ce moment là du thème musical qui vient systématiquement souligner les compte à rebours avant les grandes révélations ou les attaques cylons… Avouez-le, il vous avez manqué !
Adama attrape le téléphone du CIC, sa voix se répand dans tout le vaisseau, scène une fois encore à lire en parallèle avec celle du pilot où il fait son premier discours annonçant l’état de guerre. On sent bien que le Galactica se dirige vers une mission risquée, proche d’une mission suicide, mais son discours, comme toujours est tiré vers l’espoir, vers l’avenir. « I’m proud to serve with you. Good hunting. »