66 fans | Vote
Pour poster sur ce forum, tu dois t'identifier
Les webisodesmarshmalow  (12.06.2010 à 00:44)

Merci Wini d'être source d'inspiration parce que franchement vu que BSG ne fait jamais rien à moitié, les webisodes sont une part importante de la série. 

Donc c'est parti... Par contre bien indiquer dans votre titre l'inter saison concernée que personne ne soit spoilié


"The Resistance"WiniFRED  (12.06.2010 à 14:01)

Alors, alors.
(Ah oui, tout d'abord, merci marsh pour la réactivité et pour avoir ouvert ce topic spécialement pour moi. ^^)

Pour revenir sur ce que j'avais commencé à dire dans le topic saison 2, sans entrer dans les détails pour ne pas spoiler, c'est vrai que ces webisodes annoncent la couleur. Ca ma rassuré par rapport à mes craintes de retomber dans le schéma de la saison 1 et de tourner en rond.

Si les humains ont toujours été en guerre contre les cylons durant 2 saisons, dans ces webisodes, ça ressemble vraiment à une "vraie" guerre je trouve, plus que jamais ...enfin je veux dire, on ne peux s'empêcher de penser à la seconde guerre mondiale, tellement certains éléments y font écho. Evidemment, avec un titre comme The Resistance, on ne peut pas passer à côté du premier parallèle : le mouvement de résistance apparu lors de la seconde guerre mondiale et celui des humains face aux cylons. Il y a également cette occupation cylon qui peut nous renvoyer à l'occupation allemande ...avec ce camp de détention où Jammer a fait un petit séjour trouvant son parallèle avec les camps de concentration (même si ils n'ont rien à voir, je suis d'accord). Et puis il y a cette volonté de créer une police humaine, qui peut prendre des allures de Gestapo, surtout lorsque les humains qui la rejoignent sont qualifiés de "collaborateurs". Bref, je trouve que l'on est dans le même schéma dans ces deux guerres ...sauf que les motivations des cylons sont floues je trouve. Je ne suis pas certain que l'on puisse parler de totalitarisme cylon, bien qu'il y ait une occupation, ça c'est clair ...ce qui est un peu paradoxal par rapport à la volonté de Doral de prôner la paix. En tout cas, ça me fait penser un peu à la saison 4 d'Angel. Des événements attroces qui se succèdent pendant toute la saison, tout ceci pour qu'une charogne bouffée par les vers débarque sur Terre et asservisse l'humanité ...tout en mangeant deux-trois êtres humains de temps en temps ...mais ce qu'elle apportait sur Terre, c'était la paix universelle. Du coup, il était hors de question pour Angel et son équipe de laisser passer ça et ils ont donc ...empêcher la paix dans le monde ! Bref, j'ai l'impression que c'est exactement ce qui se passe dans "The Resistance". Des cylons venant en paix afin d'essayer de rallier les deux peuples et qu'ils fassent des jus de fruits ensemble ^^ ...mais le mouvement résistant préfère se battre contre ceux qui ont failli détruire la race humaine plutôt que de pactiser. On les comprends quelque part. Mais encore une fois, on a toujours ce questionnement manichéen qui revient inlassablement.

Après, ces webisodes nous montrent quelques extraits de la saison 3. Ca mets l'eau à la bouche mais en même temps c'est une saison que j'appréhende beaucoup. C'est dépaysant de se retrouver sur cette planète. Moi je l'aimais bien le Galactica... Et puis je viens de me rendre compte que le fait d'avoir trouver cette planète mettait fin à la quète du mythe de la Terre. Et puis ces webisodes annonçent pas mal de changement. Changement de lieux forcément, la bataille change également (j'en ai suffisamment parlé au dessus) et même nos personnages, à l'instar de Tyrol et Cally formant main'ant une famille avec un petit bout...et changement physique aussi. Tyrol, Tigh, Starbuck... Rien qu'en les apercevant, on sait déjà que l'on met les pieds dans l'inconnu avec cette saison 3.

Sinon, pour les webisodes, j'ai trouvé ça un peu dur la perte de Nora. Et encore une fois, en quelques épisodes de 3 minutes, on nous introduit quelques nouveaux personnages que l'on cerne immédiatement, avec toute leur histoire et leur richesse. Sinon, il y avait toujours ce rapport au religieux très présent dans ces webisodes ...notamment avec ce temple ; temple qui a causé la mort de Nora et qui a complètement chamboulé le cours des événements dans ces webisodes, quand ont y pense. Duck rejoint la police humaine et Jammer à l'air bien décidé à empêcher l'explosion proche de cet hopital...

Bref, c'est avec un gros point d'interrogation que j'appréhende la saison 3, mais je pense tout de même la regarder avec plaisir, simplement parce que je trouve les cylons fascinants et que j'ai envie de savoir comment la série se termine à la fin ...et qu'est-ce qu'il en retourne aussi, les enjeux sous-jacents. Tout ça...

À je-ne-sais-pas-quand dans le topic saison 3, même si ça risque d'être prochainement...

Ahhhhhhhhhhlealoeu  (12.06.2010 à 16:03)

Juste une petite modification... ce ne sont pas des extraits de la saison trois, mais bien des mini-episodes autonomes pour faire patienter.

Sinon je suis assez d'accord avec ce que tu dis sur le parrallèle avec la Résitance... J'ai un peu plus de mal à comprendre ton raisonnement sur Angel mais cela doit sans doute venir du fait que je n'ai pas vu Angel (enfin, je suppose)

pour ce qui est des cylons et de leurs motivations, question complexe. Réponse sans doute complexe aussi.

J'aime beaucoup la réflexion que tu fais sur les personnages. J'avais été aussi impressionnée par la capacité qu'ont les épisodes à donner de la consistance à des personnages en trois minutes. Et j'aime ce que tu dis sur l'évolution physique des persos qu'on connaît déjà en rapport avec une annonce de changement. c'est extrêmement bien vu!


leaWiniFRED  (12.06.2010 à 16:21)

Quand je parlais des extraits de la saison 3, je parlais des séquences à la fin du webisode avec des images s'enchainant vitesse grand V, où l'on nous passe un peu tous les personnages en revue avec des extraits de dialogue. La bande annonce en fait. Il y a deux montages différents qui s'alternent à chaque épisode. Genre starbucks derrière une grille qui hurle, Roslin : "Nos enfants doivent savoir que des gens ont résisté" et l'une se conclut par "Il y a des choses qui ne se font pas, Colonel. Pas même en guerre."

En fait, pour le parallèle avec Angel, ça n'est pas par rapport à la guerre, mais pour le côté bien/mal. Dans Angel, on a cette créature qui amène la paix universelle. Tout le monde se sent bien, est heureux et il n'y a plus de violence ...mais elle est affreuse, prend le contrôle des humains et en tue quelques uns au passage pour sa survie (un petit mal pour un grand bien si l'on veut) ...et du coup, Angel et compagnie en viennent à rejeter ce système et veulent la détruire. Je trouve que Jasmine (puisque c'est son nom) peut-être mis du côté des cylons (qui espère construire quelque chose en harmonie avec les humains et proclame la paix), et la team Angel du côté des résistants (pour des raisons évidentes) ...et je trouve que dans les deux cas, ce sont un peu les même question que l'on se pose sur le bien et le mal... Je trouve qu'il est impossible d'y trouver une frontière claire. Tout est brouillé et on ne peut pas vraiment dire que les cylons sont le mal et les humains résistants le bien ...et l'inverse non plus.

Bref, je pense que ces épisodes étaient bien vus pour faire patienter avant la saison 3, et les courts flash en fin de webisodes donnent envie de savoir la suite (même si je suis dans un flou total sur ce qui nous attend)...

re ahhhhhhh (mais de compréhension cette fois)lealoeu  (12.06.2010 à 16:36)

Oui! ça y est, je vois les flash dont tu parles, je les avais vu en bande annonce de la S3, mais je ne sais pas s'ils n'avaient pas été coupés dans la version des webisodes que j'avais regardée...

Bref, dans tous les cas je comprends mieux :-)


Webisodes "Razor flashback"WiniFRED  (25.06.2010 à 00:43)

Que dire sur ces épisodes. Je les ai trouvés moins intéressants que la première série "Resistance" ...peut-être parce que ce sont des flashback et qu'ils ne font donc pas avancer l'action.
Leur but est peut-être de préparer le terrain au téléfilm Razor, donc, puisque l'on retrouve le terme dans les deux intitulés. Bref, comme le nom l'indique, c'est un principe de retour en arrière, lors de la première guerre cylon, avec un Bill Adama tout jeunot et inexpérimenté ...pilote.
C'est toujours intéressant d'explorer le passé d'un personnage, mais je ne suis pas un immense fan de Bill et enchaîné au final de la saison 3, c'est quand même assez décalé.
J'ai l'impression que ça n'apporte pas grand chose, si ce n'est de voir Bill lors de la première guerre échouer dans un repère cylon avec des humains captifs. Ca semblait être un labo, une zone d'expérimentation ...et j'ai interprété ça comme étant le prémisse des cylons humanoïdes. Une phase de test à leur création, dont Bill avait donc connaissance sans même savoir ce qu'il en retournait.
Je ne sais pas, c'est assez flou. On voit surtout que ça a été dur pour lui. Après que son amie ait été défigurée par un Raider, il a été contraint d'abandonner les humains captifs pour sa propre survie... Voilà, après, quelles conclusions doit-on en tirer ? J'en saurai peut-être plus après le téléfilm...

Le dernier épisode fait-il seulement 50sec ? C'est le cas de la version présente sur le quartier et de celle que j'ai visionnée. Mais contre les 2min30 des 6 autres, c'est bizarre...


The Face of the enemyWiniFRED  (04.07.2010 à 00:19)

Parce que j'avais promis que je reviendrai et que je ne l'ai pas fait...
...je prends quand même un peu de temps pour venir commenter ces webisodes.

Je pense que mon commentaire ne va pas être bien long par contre. ^^
Ce que je peux dire, c'est que c'est probablement la meilleure série de webisodes entre les trois. Je ne sais pas, mais j'ai bien aimé. La première était importante pour établir les bases de la résistance et de la saison 2, la seconde était un peu plus dispensable, mais celle-là, je trouve qu'elle était bien car ils pouvaient presque faire un épisode à eux seuls. C'était une intrigue vraiment intéressante qui aurait pu faire l'objet d'un épisode de la saison 4.
Bref, c'était centré sur Gaeta, avec beaucoup de n°8 aussi et un peu de Saul ...et des flashback de Baltar. Des têtes connues quoi. En tout cas, je vois que les scénaristes sont dans l'air du temps et ont eux aussi leur personnage gay de la série. Après l'Amiral Cain, c'est au tour de Gaeta. En fait, ça ne m'a pas tellement surpris, c'était le seul personnage principal dont on n'avait jamais abordé la vie affective, je crois... Bref, un autre sujet un peu tabou que la série a abordé, même si c'était juste introduit pour l'instant. En tout cas, je suis content pour lui. Il mérite bien ça après les derniers événements qu'ils avaient traversés sur le Demetrius.
En tout cas, ces épisodes étaient pas mal car c'était assez prenant, avec une certaine tension à mesure que les épisodes passaient et les personnages mourraient. Franchement, même si c'était évident je crois, je me suis laissé berné jusqu'à la révélation finale. Je les voyais mourir sans percuter pour n°8 et finalement c'était assez stressant toutes ces pertes. Surtout les deux pilotes égorgés car tout s'est dévoilé et ça faisait flipper pour Gaeta. En plus de ça, on a eu un retour sur New Caprica, avec l'espèce de relation qu'il y avait entre gaeta et n°8 et la confiance qu'ils avaient l'un pour l'autre.
Ce que je retiendrai de ces webisodes, c'est cette confiance brisée lorsque Gaeta découvre que n°8 est celle qui a décimé le mince équipage du rapace ...soit disant pour leur survie. Il garde un goût amer de cette trahison, et l'on sent bien que n°8 n'était pas blanche comme neige dans l'histoire, bien au contraire. Sur New Caprica, elle était clairement dans l'autre camp et l'a dupé en lui faisant croire qu'elle aidait à libérer les prisonniers. Donc j'en reviens à ce que je retiendrai de ces webisodes (oui, moi aussi je manque d'organisation dans mes commentaires, lea), c'est que cette alliance humains/cylons qui se déssine depuis le début de la saison 4 est bien fragile. Ils débarquent ensemble sur Terre, mais on se rend compte que l'entente n'est peut-être qu'illusoire. N°8 (qui est de ceux ayant accepté de pactiser avec les humains) en a été l'exemple même dans cette série de webisodes. J'ai trouvé Grace Park très juste dans son interprétation d'ailleurs. Du coup, c'est l'avenir qui se dessinait en fin de première partie de saison 4 qui est remise en cause. Ca laisse supposer que le ton des 10 derniers épisodes sera surtout orienté vers les rapports humains/cylons et leur adversité. On sent que la hache de guerre n'est pas enterrée. Le Gaeta qui revient à bord du Galactica semble bien différent, déterminé à prendre une revanche sur l'autre camp. Je ne sais pas si j'ai bien saisi le message de ces webisodes, mais j'ai eu le sentiment que c'était pour amorcer une ligne générale de fin de saison et de série sur les rapports, partenariats, conflits, relations, etc., humains/cylons ...et c'est tant mieux, car c'est en partie ce que j'aime dans Battlestar Galactica !

juste une phraselealoeu  (04.07.2010 à 01:14)

Oui, je pense qu'on peut dire que tu as bien saisi les enjeux des webisodes, pas de doute là dessus :-)

bon, allez, je reviendrai demain en détail (et si j'ai le temps j'essai de faire le résumé du premier épisode de la seconde partie de la saison 4 demain, comme ça tu auras de quoi te mettre sous la dent quand tu reprendras ton visionnage, en plus je l'aime beaucoup cet épisode)

Identification requise pour ajouter un message.
Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
La série en lice dans le sondage de Janvier 2024 sur Star Trek !

La série en lice dans le sondage de Janvier 2024 sur Star Trek !
La nouvelle année a débarqué sur la citadelle et le quartier consacré à l'univers Star Trek a lancé...

Are you alive ?

Are you alive ?
Première phrase entendue dans le pilot de la série, la voici au centre du sondage que je vous...

Dean Stockwell : l'interprète de John Cavil nous a quitté

Dean Stockwell : l'interprète de John Cavil nous a quitté
C'est avec tristesse que nous apprenons le décès de l'acteur Dean Stockwell à l'âge de 85 ans. Il...

Animation sur Doctor Who HW : Bienvenue à bord du Tardis

Animation sur Doctor Who HW : Bienvenue à bord du Tardis
Un nouvel interprète va bientôt prendre la main de la console du Tardis: un nouvel équipage va se...

Un reboot en vu pour Battlestar Galactica

Un reboot en vu pour Battlestar Galactica
Le Galactica renaît de ses cendres. Alors que la guerre entre les différentes plateformes de vidéos...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

CastleBeck, Avant-hier à 11:48

Il y a quelques thèmes et bannières toujours en attente de clics dans les préférences . Merci pour les quartiers concernés.

Sonmi451, Aujourd'hui à 12:03

Merci par avance à tout ceux qui voteront dans préférence, j'aimerais changer le design de Gilmore Girls mais ça dépend que de vous.

choup37, Aujourd'hui à 12:56

Effectivement, beaucoup de designs vous attendent dans préférences, on a besoin de vos votes

sabby, Aujourd'hui à 16:31

C'est voté pour moi Et en parlant de design, le SWAT a refait sa déco. N'hésitez pas à venir voir

Viens chatter !