66 fans | Vote
Pour poster sur ce forum, tu dois t'identifier
Behind the scenelealoeu  (14.09.2009 à 17:59)

J'ouvre ce topic pour commenter les textes publiés dans le dossier nouvellement ouvert, Behind the scenes... je vous laisse le découvrir, pourquoi pas le remplir en partie, et le commenter!

Child of... marshmalow  (27.10.2009 à 09:22)

J'en ai mis du temps à le commenter celui là!

Mais je voulais pas le faire à la va vite. Le problème c'est qu'avoir du temps c'est pas ce que je fais de mieux. Alors je m'y mets maintenant et je reviendrai sûrement plus tard.

Donc...

Déjà félicitation pour la structuration parce que c'était pas forcément très simple de passer de la simple idée à débattre à un vrai plan. Mais bon ça c'est ta touche à toi. La decortication et le comprehensisable ( tiens je l'aime bien celui là comme mot inventé)

Après les citations sont plus que pertinentes et ça donne un ensemble qui pousse à réflechir. Au point que je me dis parfois qu'il faudrait faire un BehindLea Thaught!

Bon résultat je sens que je vais vraiment revenir...

Marsh...lealoeu  (27.10.2009 à 17:28)

sais-tu que tu es adorable?

je dois avouer que j'ai un peu galéré quand même pour retranscrire les liens, c'était plus facile quand c'était qu'une idée vague :-)

Children of HumanityArvak  (29.10.2009 à 23:00)

J'avoue que la théorie du complexe d'Oedipe pour symboliser la relation des cylons avec les humains est vraiment pertinente.

Mais plus prosaïquement, j'expliquerais cette relation amour/haine des Cylons pour les hommes par une simple différence comportementale entre les divers modèles de Cylons : Certains (les intégristes) ne voient dans la race humaine qu'un ennemi et ne vivent que pour l'éliminer. D'autres (les modérés) considèrent que l'avènement de la race cylon ne passe que par une "entente" avec la race humaine.

Je pense que cette différence pourrait provenir de l'inconnu que représente l'Homme pour les Cylons. J'explique: Pour faire un parallèle, si demain les extraterrestres envahissaient la Terre, je pense que les humains se sépareraient inévitablement en deux groupes : Ceux qui voudraient détruire les aliens (par peur) et ceux qui voudraient les intégrer (par intérêt ou par curiosité). Je pense donc que les Cylons réagissent de la même façon avec les humains.

J'espère que j'ai pas fait de hors-sujet ? ^^

Absolument pas hors sujetmarshmalow  (29.10.2009 à 23:53)

Trop fatiguée pour développer ce soir mais effectivement je suis d'accord avec cette dualité intégriste modéré. Extermination ou intégration...

J'y cogite en dormant en je reviens demain 


Behind the scenesWiniFRED  (08.07.2010 à 22:55)

Parce que les décryptages proposés par lea sont super intéressants, et que l'un des deux m'a même carrément laissé sur le postérieur, je me devais quand même de prendre la peine de les commenter un peu ! Bref, dès que c'est fait, je file regarder la suite de la série !

Are you alive ?
Si j'ai bien suivi l'idée générale de ton paragraphe, c'est que finalement, la série pousse à s'interroger sur ce qu'est la notion de vie en nous présentant deux populations qui en apparence peuvent être distinguées par leurs statuts "vivant" (les humains) et "non vivant" (les cylons) mais que cette frontière est bien plus mince et troublée qu'il n'y paraît... Exact ?
Si c'est le cas, je suis assez d'accord avec ça en fait. "L’être en face est sensible, parcellement biologique, réactif, autonome." pour te citer. C'est une remarque que je m'étais faite dès le début de la série. Au départ, le "they look and feel human" peut être interprété comme un leurre. Du genre : Attention, les cylons ne sont pas ce qu'ils semblent être, ils ne sont pas humains, ce sont des machines... Mais on se pose rapidement des questions. Enfin je vais peut-être vous faire rire, mais bon... je trouvais le statut des cylons très énigmatique car ils n'obéissent pas aux règles de l'évolution biologique (au sens darwinien bien sûr), puisque ce sont des machines créées par l'homme. On ne peut donc pas dire qu'ils aient évolués à partir des eucaryotes (comme l'être humain) qui constituent d'ailleurs l'un des trois domaines du vivant. Et pourtant, ils ont bien des cellules ces cylons, ils saignent ...et je ne parle pas que des humanoïdes ...même les plus mécaniques comme les chasseurs ont comme des organes à l'intérieur (comme on a pu le voir quand Kara a réussi à en contrôler un). Bref, il y a une part biologique à l'intérieur des cylons, des humanoïdes, comme des machines. Une part de vivant. Et puis comme tu le dis si bien, ils sont sensibles, autonomes... Sharon nous a montré a plusieurs reprises qu'elle était maître de ses décisions et qu'elle n'est pas qu'un simple programme. Bref, du coup, j'ai toujours eu du mal à les considérer comme des machines "sans vie". C'est plus ambigu ...et j'irai même jusqu'à dire, c'est faux. D'ailleurs vous avez vu comme il est difficile de discerné l'humain des humanoïdes ? Même pour Baltar !
Et comme tu l'as dit lea, ça ne va pas en s'arrangeant. Si le vivant n'est applicable qu'à celui pouvant faire l'expérience de la mort, les choses se corsent d'autant plus lorsque le vaisseau resurrection est détruit, faisant ainsi des cylons des êtres sujets à la mort ...des êtres vivants ? Comme je l'avais dit dans un précédent commentaire, je trouve que la grossesse de Six Caprica va également en ce sens. Je ne sais pas comment ça marche. Est-ce une fécondation comme on l'entend au sens humain ? La fusion de gamètes mâle et femelle pour former une cellule oeuf ? Toujours est-il que les cylons semblent capables (au stade où j'en suis dans la série) de donner la vie. C'est fort ça, donner la "vie", ce qui les inscrit dans un cycle de reproduction semblable aux humains. D'ailleurs, l'enfant de Saul et Caprica sera-t-il cylon ? Humain ? Non sérieux, je trouve qu'il y a de quoi se poser la question. Ce qui est sûr, c'est qu'il ne sera pas programmé... Je trouve que ça lui fait perdre une part "cylon" et que ça le rapproche de l'humain. Enfin pour l'instant je n'ai pas assez avancé mon visionnage pour m'aventurer davantage sur le sujet. ^^
Comme tu le dis, qu'est-ce que la notion de "vie" recouvre finalement ? J'ai du mal à y répondre tant je peine à considérer les cylons comme de simples machines. Il y a une part de vivant chez eux, c'est indéniable...et plus la série passe, plus cette certitude de l'esprit fondée sur le sens commun (humain=vie; cylon=non vie) se réfute d'elle-même... Bref, c'est complexe, je te l'accorde.

Child of humanity
Alors là, franchement, t'as eu un coup de génie avec cette analyse. Je regrette de ne pas l'avoir vu par moi-même ! J'ai lu les commentaires précédents et je trouve que le modèle proposé par Arvak (à savoir que les deux types de comportements observés chez les cylons - destructeur et fraternel - peuvent s'expliquer autour de la notion d'inconnu) reste plausible. Oui, pourquoi pas...mais j'avoue qu'avec ton idée, léa, tu viens d'éclairer là le visionnage de presque 4 saisons ! Franchement, t'as tout compris au truc en fait. Je suis d'accord avec ce que tu dis à 100% et c'est un modèle qui me semble vraiment le bon en fait. Je crois que j'avais exprimé dans un commentaire de saison 2 que le fait de considérer les cylons comme les descendants de l'humanité m'avait permis de résoudre un certain nombre de problèmes et d'incompréhensions qui me perturbaient. Je suis vraiment resté sur cette idée-là par la suite, que les cylons sont les enfants de l'homme. Et finalement, ça met en lumière l'intégralité de la série quoi. Ce coup du complexe d'Oedipe c'est énorme. C'est tellement évident ...et pourtant je ne l'avais jamais vu, grrrrr ! Bref, je trouve que ça donne un sens énorme à la série. Finalement, il n'y a même pas à nous justifier tout ça ...à lever le voile sur le "plan" et tout le mystère autour des cylons. Il n'y a presque aucune justification à nous donner pour légitimer ce conflit et l'ensemble des 4 saisons, ce désire d'enfant hybride... Il n'y a aucun mysticisme à rechercher dans tout ça finalement. La seule idée du complexe d'Oedipe est une justification à ces 4 années. Un désir inconscient... Une pulsion... Tu l'as d'ailleurs très bien expliqué à travers l'exemple New Caprica et cette perpétuelle poursuite des humains...
Je trouve ça énorme quoi... C'est...pfiouuuuu, totalement ça. Je te le redis lea, mais c'est un coup de génie d'avoir perçu ça et t'as vraiment tout compris au truc. Tu mérites bien ta place d'admin' du quartier... marsh aussi rassure-toi. ^^

:-)lealoeu  (08.07.2010 à 23:24)

ah ben voilà, je rougite... bon, faut que j'en écrive un autre de BTS du coup, histoire de montrer qu'il y a encore des choses à dire...

non mais je vais faire sobre, il me fait vraiment plaisir ton commentaire

Identification requise pour ajouter un message.
Ne manque pas...

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
La série en lice dans le sondage de Janvier 2024 sur Star Trek !

La série en lice dans le sondage de Janvier 2024 sur Star Trek !
La nouvelle année a débarqué sur la citadelle et le quartier consacré à l'univers Star Trek a lancé...

Are you alive ?

Are you alive ?
Première phrase entendue dans le pilot de la série, la voici au centre du sondage que je vous...

Dean Stockwell : l'interprète de John Cavil nous a quitté

Dean Stockwell : l'interprète de John Cavil nous a quitté
C'est avec tristesse que nous apprenons le décès de l'acteur Dean Stockwell à l'âge de 85 ans. Il...

Animation sur Doctor Who HW : Bienvenue à bord du Tardis

Animation sur Doctor Who HW : Bienvenue à bord du Tardis
Un nouvel interprète va bientôt prendre la main de la console du Tardis: un nouvel équipage va se...

Un reboot en vu pour Battlestar Galactica

Un reboot en vu pour Battlestar Galactica
Le Galactica renaît de ses cendres. Alors que la guerre entre les différentes plateformes de vidéos...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

chrismaz66, Hier à 10:23

J'ai voté pour tous mais il est vrai que les scores ne montent pas, où sont les gens? Un petit click de rien du tout pliz ^^Bon dimanche pluvieux ^^

Locksley, Hier à 10:29

Choisissez votre poster préféré du prochain film MARVEL Deadpool & Wolverine via notre nouveau sondage ! Bon dimanche !

Supersympa, Hier à 17:11

Bonjour à tous ! J'espère que vous allez bien.

Supersympa, Hier à 17:14

Aujourd'hui, la série Citadel fête son premier anniversaire. Pour l'occasion, un nouveau sondage vient d'être mis en place.

Supersympa, Hier à 17:16

Joyeux anniversaire Citadel !

Viens chatter !